![]()
Le 13 juin 2023 à 01:56:32 :
Aliens (1988) 1 à 6
Aliens (1989) 1 à 4
Aliens : Earth War 1 à 4
Aliens : Genocide 1 à 4
Aliens : Hive 1 à 4
Aliens : Tribes
Aliens : Newt's Tale 1-2
Alien3 1 à 3
Aliens : Space Marines 1 à 12
Le 13 juin 2023 à 08:55:58 :
Ok, j'ai lu que les 3 premières du coup.Dans les autres lesquelles valent le coup et lesquelles sont anecdotiques?
Genocide est correct, sans plus à mon sens. Ce comics fait le job ni plus ni moins, rien de particulièrement transcendant. C'est le premier comics Alien à s'affranchir des films, que ce soit au niveau des thématiques ou des personnages, et ce comics est dans la continuité directe de Earth War. Puisque tu as lu les précédents, ce serait dommage de passer à côté je pense même si vraiment peu de choses m'ont marqué ![]()
Hive m'a beaucoup plu, mon récit préféré de l'Omnibus. Le style graphique et l'écriture sont bien au dessus du reste de l'Omnibus à mon sens. Une histoire très centrée sur les personnages, plus particulièrement sur un couple de scientifiques, et sans spoil c'est assez touchant. Par contre c'est une histoire sans contuinuité, qui ajoute peu à la mythologie Alien, mais une vraie bonne histoire je trouve même si je suis resté un poil sur ma faim (je suis exigent
).
Tribes c'est le roman graphique, flemme d'en parler.
Newt's Tale c'est le mélange Préquel et Adaptation du Aliens de James Cameron, on y voit brièvement la colonie d'Archeron et comment elle a plongé dans le chaos et ça va jusqu'à la fin du film (soit quand Ripley, Newt, Hicks et Bishop partent en vaisseau après avoir combattu la reine). C'est somme tout sympathique mais pour le coup très dispensable. Vraiment si vous avez vu le film la Bd n'a aucun intérêt. En plus d'être un peu laide le rythme est trop soutenu je trouve
Alien 3 c'est l'adaptation du film, le style graphique est correct, redécouvrir Alien 3 sous ce format là est plus plaisant étant donné que le film est bourré de cicatrices même si on garde évidemment les défauts du script original. Je recommanderais déjà + que Newt's tale mais ça reste dispensable également.
Aliens space marines c'est la BD promotionnelle pour les gosses, autant dire que de tout l'omnibus c'est ce qu'il y a de moins qualitatif mais ça reste intéressant de voir ce qui a été proposé en comics marketing Alien.
Le 14 juin 2023 à 08:49:33 :
Je viens d'apprendre que Romita Sr est mort ce lundi, à l'âge de 93 ans.C'est avec ses Spider-Man que j'ai commencé les comics perso.
Wah super triste ! J'adorais ses dessins. Son fils est pas mauvais non plus.
Les éditions Bliss font une campagne participative pour les réeditions d'intégrales de X-O Manowar et Bloodshot
:
https://fr.ulule.com/les-integrales-valiant/?fbclid=IwAR36lJrlZMY6YDeozm-XZKkbz1XW19cFPXieA_qq1oXgIUj1T0gCtDSbKYU
Bien envie de contribuer. En plus on peut avoir des contreparties.
Mais vous me conseillez quoi comme contrepartie entre :
X-O Manowar tome 1
et
The Valiant + Book of Death
?
Cool pour la réédition de Bloodshot !
Book of Death relate la mort des persos Principaux de l'univers Valiant, je conseille pas à un néophyte (ce que j'étais quand je l'ai lu).
The Valiant c'est un petit cross over qui introduit au passage un nouveau perso, sympathique mais manque de temps pour présenter chacun des personnages. J'imagine que si tu aimes particulièrement Manowar tu peux aller plutôt là-dessus.
Par contre c'est moi ou les prix des grosses intégrales ont explosé ? Il me semblait que l'intégrale de Bloodshot était plutôt autour de 45-50€ il y a 1-2 ans ?!
Ah oui, vaut sans doute mieux partir sur X-O Manowar alors ![]()
Le souci c'est que si je kiffe, je serais dég d'avoir un tome simple et pas une intégrale ![]()
Le 15 juin 2023 à 20:57:02 :
Par contre c'est moi ou les prix des grosses intégrales ont explosé ? Il me semblait que l'intégrale de Bloodshot était plutôt autour de 45-50€ il y a 1-2 ans ?!
Oui ils le disent dans l'annonce. Ils ont augmentés leur prix à cause de la hausse du prix du papier, et parce qu'ils galèreraient trop s'ils continuaient à lutter pour maintenir le prix d'avant.
Oof ! Ils ont du Shadowman de dispo aussi ![]()
En plus Garth Ennis au scénario, mais pas aux dessins, c'est parfait ![]()
C'est bien avec celui des jeux vidéo ça ?
: https://bliss-editions.com/collections/shadowman/products/garth-ennis-presente-shadowman
Je sais pas si Bliss a la cote dans le milieu de l'édition, mais les quelques ouvrages que j'ai sont de très bonnes factures et plusieurs de leurs séries sont vraiment rafraîchissantes dans le paysage comics, ça donne bien envie de les soutenir !
Après, ils ont déjà atteint leur cible de financement alors je sais pas si c'est utile que je participe via ulule plutôt que d'acheter à sa sortie... ![]()
En plus Garth Ennis au scénario, mais pas aux dessins, c'est parfait
Ben il est jamais au dessin en même temps, tu confonds je pense ou c’est moi qui loupe un truc mais c’est pas un dessinateur Ennis.
Le 15 juin 2023 à 21:41:05 :
En plus Garth Ennis au scénario, mais pas aux dessins, c'est parfait
Ben il est jamais au dessin en même temps, tu confonds je pense ou c’est moi qui loupe un truc mais c’est pas un dessinateur Ennis.
Je sais plus, je le confonds toujours avec Warren Ellis ![]()
En tout cas y'a un type que je peux pas blairer aux dessins. Je sais plus si c'est Ennis, Ellis ou Steve Dillon ![]()
Facile 
Je me doutais que tu pensais à Dillon ouais (même si c’est une faute très grave de pas pouvoir blairer ses dessins)
Le 15 juin 2023 à 22:23:58 :
Je me doutais que tu pensais à Dillon ouais (même si c’est une faute très grave de pas pouvoir blairer ses dessins)
Ca dépend sur quels comics. Des fois ça passe, et des fois je trouve ça juste moche
Surtout quand il y a une colorisation flashy ou trop comics. On voit trop le dessin en 2D, ça ne va pas avec son réalisme un peu crade.
Hello la compagnie,
Je partage avec vous un retour d’Emerald Twilight en guise de prologue improvisé, faute de mieux, au run de Geof Johns sur Green Lantern
.
Pour ceux qui hésitait allez-y, c’est très correct. C’est mon premier contact « solo » avec Hal Jordan donc autant dire que c’est à peu prêt aussi efficace que de découvrir la sorcière rouge dans Avengers Dissasembled (
) mais ça se laisse lire avec grand plaisir.
La narration peut paraître un peu abrupte dans les transitions. Si on est sensible au deuil et à la souffrance d’Hal Jordan il est vrai que les solutions les plus radicales sont envisagés quasi instantanément et on se demande si des chapitres antérieurs au récit n’étaient pas destinés à peut être un peu plus developer le deuil du héros ? Si ces chapitres existent peut être aurait il été intéressant de les insérer dans cette « essential collection » quitte à monter un peu le prix.
Pour l’arc « Emerald Twilight » qui, divisé en trois chapitres, donne son nom à l’ouvrage c’est un exercice maîtrisé. On imagine sans peine le potentiel de dramaturgie que pourrait offrir une adaptation cinématographique de ce genre d’affaire. C’est une petite « revanche des Sith » en culotte courte qui se joue dans l’univers DC, si je puis oser la comparaison
.
Hélas (?) la suite de cette tragédie se nomme « Zero Hour » et l’ouvrage n’en offre que le chapitre de conclusion. Honnêtement le travail éditorial fait bien le taf.
De ce que j’en lis l’arc Zero Hour est assez bourru/riche dans la même veine que « crisis on infinite earth » (qui est sans doute le comics dont j’ai mis le plus de temps à achever la lecture, au point de parfois m’interroger sur la nécessité d’une petite pause avec ce média) dont il revendique être la suite spirituelle.
Honnêtement c’est assez dichotomiques : le côté consommateur passionné (pour ne pas dire compulsif) aurait religieusement commandé, puis dévoré ses pages si le produit avait été disponible en VF. Mais dans un autre sens je suis content que ça ne soit pas le cas car je pense que je l’aurais malgré tout un peu subis. J’en ai soupé du premier crisis et j’ai pas forcément envie de repartir dans un délire comme celui là pour l’instant.
En tout cas soyez rassuré le travail éditorial est extrêmement synthétique et résume parfaitement les enjeux dudit comics. J’ai presque l’impression de sauter le développement bien gras pour tomber sur la conclusion hein sanguinolente et c’est très bien comme ça.
L’autre proposition de cette ouvrage c’est aussi, et peut être principalement, l’introduction de Kyle Rayner, le nouveau Green Lantern dont le rôle est intimement lié à la destiné d’Hal Jordan.
Honnêtement j’ai beaucoup aimé. Le personnage est cool. C’est chouette d’avoir quelqu’un d’un peu plus intrépide et moins cérébrale que la moyenne et je ne m’attendais pas à son trauma très « Gwenstacyesque » (c’était glauque!) je ne l’ai pas du tout vu arriver et son rôle dans le combat final trouve une signification scenaristique dans le parallèle avec Jordan. C’est plutôt beau sur le plan de la symbolique.
Je m’offre une dernière comparaison avec Star Wars vu qu’apparemment l’ouvrage m’y incite : le perso a des vibes d’Obi-wan Kenobi
. Ce petit côté faux calme, serein, avec pas mal d’opportunité de basculer mais ne le fait jamais vraiment. On sens que Rayner est un Lantern de la trempe de ses aînées et si son histoire commence avec légèreté le côté sordide/abnégation me l’ont franchement rendu sympathique. Apparement le cauchemar ne s’arrête pas pour lui vu ce qu’en dit l’édito et la tronche des deuils qu’il doit affronter dans les années suivante.
Bref, lecture très agréable !
Si je dois continuer à partager mes avis vous me suggérer d’uper le topic green lantern ou je reste ici ?
À bientôt ![]()
Le 16 juin 2023 à 03:04:17 :
Hello la compagnie,Je partage avec vous un retour d’Emerald Twilight en guise de prologue improvisé, faute de mieux, au run de Geof Johns sur Green Lantern
.
Pour ceux qui hésitait allez-y, c’est très correct. C’est mon premier contact « solo » avec Hal Jordan donc autant dire que c’est à peu prêt aussi efficace que de découvrir la sorcière rouge dans Avengers Dissasembled (
) mais ça se laisse lire avec grand plaisir.
La narration peut paraître un peu abrupte dans les transitions. Si on est sensible au deuil et à la souffrance d’Hal Jordan il est vrai que les solutions les plus radicales sont envisagés quasi instantanément et on se demande si des chapitres antérieurs au récit n’étaient pas destinés à peut être un peu plus developer le deuil du héros ? Si ces chapitres existent peut être aurait il été intéressant de les insérer dans cette « essential collection » quitte à monter un peu le prix.Pour l’arc « Emerald Twilight » qui, divisé en trois chapitres, donne son nom à l’ouvrage c’est un exercice maîtrisé. On imagine sans peine le potentiel de dramaturgie que pourrait offrir une adaptation cinématographique de ce genre d’affaire. C’est une petite « revanche des Sith » en culotte courte qui se joue dans l’univers DC, si je puis oser la comparaison
.
Hélas (?) la suite de cette tragédie se nomme « Zero Hour » et l’ouvrage n’en offre que le chapitre de conclusion. Honnêtement le travail éditorial fait bien le taf.
De ce que j’en lis l’arc Zero Hour est assez bourru/riche dans la même veine que « crisis on infinite earth » (qui est sans doute le comics dont j’ai mis le plus de temps à achever la lecture, au point de parfois m’interroger sur la nécessité d’une petite pause avec ce média) dont il revendique être la suite spirituelle.Honnêtement c’est assez dichotomiques : le côté consommateur passionné (pour ne pas dire compulsif) aurait religieusement commandé, puis dévoré ses pages si le produit avait été disponible en VF. Mais dans un autre sens je suis content que ça ne soit pas le cas car je pense que je l’aurais malgré tout un peu subis. J’en ai soupé du premier crisis et j’ai pas forcément envie de repartir dans un délire comme celui là pour l’instant.
En tout cas soyez rassuré le travail éditorial est extrêmement synthétique et résume parfaitement les enjeux dudit comics. J’ai presque l’impression de sauter le développement bien gras pour tomber sur la conclusion hein sanguinolente et c’est très bien comme ça.L’autre proposition de cette ouvrage c’est aussi, et peut être principalement, l’introduction de Kyle Rayner, le nouveau Green Lantern dont le rôle est intimement lié à la destiné d’Hal Jordan.
Honnêtement j’ai beaucoup aimé. Le personnage est cool. C’est chouette d’avoir quelqu’un d’un peu plus intrépide et moins cérébrale que la moyenne et je ne m’attendais pas à son trauma très « Gwenstacyesque » (c’était glauque!) je ne l’ai pas du tout vu arriver et son rôle dans le combat final trouve une signification scenaristique dans le parallèle avec Jordan. C’est plutôt beau sur le plan de la symbolique.
Je m’offre une dernière comparaison avec Star Wars vu qu’apparemment l’ouvrage m’y incite : le perso a des vibes d’Obi-wan Kenobi
. Ce petit côté faux calme, serein, avec pas mal d’opportunité de basculer mais ne le fait jamais vraiment. On sens que Rayner est un Lantern de la trempe de ses aînées et si son histoire commence avec légèreté le côté sordide/abnégation me l’ont franchement rendu sympathique. Apparement le cauchemar ne s’arrête pas pour lui vu ce qu’en dit l’édito et la tronche des deuils qu’il doit affronter dans les années suivante.
Bref, lecture très agréable !
À bientôt
Parfait ça
Je l'ai commandé justement, il devrait arriver ce week-end
Avec l'Intégrale Avengers 1974 et Le Cimetière du Diable (tome 3 de la saga du Bourbon Kid. C'est du roman mais ça se dévore, tellement c'est tarantinesque, hilarant et facile à lire
)
C'est bizarre qu'ils aient juste mis la fin de Zero Hour dans Emerald Twilight. Enfin bon, j'imagine que vaut mieux ça que de ne pas l'avoir du tout en VF ![]()
Si je dois continuer à partager mes avis vous me suggérer d’uper le topic green lantern ou je reste ici ?
Fais les deux ![]()
Le 16 juin 2023 à 00:24:21 :
Le 15 juin 2023 à 22:23:58 :
Je me doutais que tu pensais à Dillon ouais (même si c’est une faute très grave de pas pouvoir blairer ses dessins)Ca dépend sur quels comics. Des fois ça passe, et des fois je trouve ça juste moche
Surtout quand il y a une colorisation flashy ou trop comics. On voit trop le dessin en 2D, ça ne va pas avec son réalisme un peu crade.
Disons que ça lui arrive d'être en petite forme et d'être mal casté quand y a pas un certain degré de réalisme comme tu dis ça passe pas du tout, ses ultimates sont pas bien du tout par exemple mais le reste du temps j'aurais pas dit ça passe. C'est le big boss il a un ensemble de caractéristiques reconnaissable (non-subtilité émotionnelle, épure, expressions faciales, coups de poings très dynamiques) mais qui sont pas la pour le style et forme un ensemble cohérent, chez lui la narration passe avant tout.
et je ne m’attendais pas à son trauma très « Gwenstacyesque »
Tu connaissais pas l'expression femme dans le frigo ? Ca vient de la.
Si t'as un souvenir de planche ou de passage particulier qui te fait dire que chez Dillon il y a de la bonne narration visuelle, je suis curieux parce que je le trouve absolument épouvantable, tant dans l'exécution que dans la platitude de la composition. Je me souviens essentiellement chez lui de champ contre champ relou avec des gros plans sur ses horribles gueules cubiques.
Si je dois réfléchir à ce qui me vient intuitivement, peut-être la première scène de The Boys vite fait en Ecosse. Et encore. J'allais citer deux trois conneries marrantes dans le spin off Kev de the authority et puis je me suis rendu compte qu'en fait c'était Glenn Fabry avec qui je le confonds parfois - sûrement à cause d'Ennis.
Je suis pas sûr d'avoir lu quelque chose de plus pété en comics mainstream que ses T-Bolts avec Way qui souffre à l'écriture des mêmes défauts.
« C'est bizarre qu'ils aient juste mis la fin de Zero Hour dans Emerald Twilight. »
de ce que j’ai compris ça se veut un « crisis on infinite earth 2 ». Peut être que le contenant n’était pas assez épais et que l’ouvrage mérite un gros bouquin ?
En tout cas pour avoir lu le dénouement honnêtement je sais pas si je l’achèterais si il venait à paraître. Tout ce qui suit Emerald est résumé de toute façon. De la redemption d’Hal Jordan à sa mort. Le travail est fait.

Lionel
Sérieux ? Non je connais pas l’expression
. Mais y a vraiment une expression qui vient de ce passage ? ![]()