"Alors, Manga ou BD?"
réponse
daube commerciale 
j'ai jeté un oeil et ...je regretterai tout ma vie de l'avoir fait! (non faut pas exagérer j'oublierai très vite ce truc pourris lol)
Et j'ai enfin lu les deux premiers tomes du Combat Ordinaire...
Je lirai la suite pour être sûre mais j'ai déjà un avis très arrêté sur la question : j'aime pas.
Les personnages ne me touches absolument pas, il me font pitié à la limite et je ne ressens aucune émotion en émanant.
J'ai horreur des gens faibles psychologiquement dans ce genre: c'est pas parce que un de nos parents est mourant même d'une maladie grâve qu'il est "compréhensible/légitime/logique" d'aller ce défoncer la gueule avec le premier gros join tombé du ciel.
J'ai un peu sourit à quelques touches d'humour mais c'était vraiment UN PEU.
Et le cas de ce type n'est pas si désespéré et réaliste/juste (pour l'instant) au point d'appeler sa vie "le combat ordinaire".
Un combat ordinaire, c'est de se lever tous les jours pour aller faire un travail dur physiquement par exemple, se priver de pleins de trucs pour faire vivre sa famille et donner un meilleur avenir à ces enfants, c'est de continuer à vivre pleinement malgré tout et surtout malgré la perte d'être chers. A la limite les gars du chantier 22 oui. Mais ce photographe égoïste, gâté, impressionnable, et pitoyable, non.
Cette bd aurait plutôt dû s'appeler: SURVIE Banale.