Le 10 mai 2023 à 12:24:14 :
Hello, vous aurez des recos dans la collection Must-Have de Panini ?
Évite Secret Wars si tu n'as pas lu le run Avengers/New Avengers d'Hickman avant. L'event perd beaucoup de sa puissance sans son contexte.
Je ne peux que valider le conseil sur Old Man Logan. Il est dingue ce comic. Si tu as aimé le film Logan, tu ne pourras qu'aimer le comic dont il s'inspire.
Merci Lionel pour ces explications détaillées, j'y vois beaucoup plus clair 🙏 je vais donc regarder tout ça par rapport aux périodes qui m'intéressent
Et dernière chose, vous en pensez quoi des runs actuellement en cours ? Qualitatif ou pas cette période post-rachat de Disney ?
D'ailleurs commentaire a part mais je viens de finir le premier Deluxe des x men de Morrison.
Cela me laisse perplexe parce que j'ai beaucoup aimé mais grand dieu que c'est bordélique et brouillon dans le récit 🙈
Le 11 mai 2023 à 12:08:41 :
Pour ceux qui s'intéressent à l'univers Star Wars, j'ai envie de me pencher dessus en comics mais on peut s'y perdre avec toutes ces éditions et collectionsJ'ai compris que panini s'occupe de l'univers canon depuis 2015 et j'ai vu qu'en plus ils reeditent des run de l'univers legend
Que pouvez vous me conseiller comme récits cultes Star Wars svp ?
J'ai vu que legacy et la Genèse des Jedi sont en cours de réédition et que c'est du très bon
Apparemment les séries régulières Dark Vador par gillen et ensuite le seigneur noir des siths sont très bien. Que pensez-vous de la régulière Star Wars de 2015 qui est la canon de ce que j'ai comprisMerci a ceux qui prendront le temps de m'expliquer et de me conseiller dans tout ça 😅
J'ai pas accroché à la Genèse des Jedi moi. Le tome 1 est assez plat, avec des persos peu intéressants. Le 2 l'est davantage, mais pas assez pour m'avoir donné envie de reprendre en milieu de tome.
Et je trouve surtout que ça demystifie un peu les Jedi, et que ça manque sérieusement d'élégance en termes de lore ![]()
La Genèse est pas dingue oui, ça donne pas tellement d'idée sur l'origine des Jedi au final puisque ça te dit en gros "avant y avait autre chose" dont tu ne connaîtrais pas plus l'origine. Y avait de bonnes idées dedans mais ça se voit qu'ils ont pas pu aller au bout. Et j'avais trouvé que visuellement ça prenait pas assez de liberté par rapport aux trilogies des films alors que c'est sensé se passer super longtemps avant. Tales of the Jedi était plus audacieux là dessus justement.
Ben en gros c'est juste une nouvelle itération de la formule Ostrander-Duursema et le fait de placer le récit loin dans le temps ça leur laisse quartier libre pour les enjeux et les personnages.
Le bail autour des rakata j'aime bien perso, j'ai préféré ça à la race sith (à part Naga Sadow et tout ce qui va avec)
Après le visuel des Tales of the Jedi c'est quelque chose aussi, je trouve ça plus ambitieux qu'une encore nouvelle itération de la formule Ostrander Duursema, qui convient peut être un peu plus à quelque chose situé pendant ou post empire. C'est celui avec l'esthétique culte sorcier qui ressort le mieux imo, la promesse de plonger dans les débuts archaïques de la franchise est très bien respectée. Au niveau de la conception c'est les comics que je mets le plus à part dans l'univers Dark Horse, je les trouve très différents de ce qui a été fait à coté
Et dernière chose, vous en pensez quoi des runs actuellement en cours ? Qualitatif ou pas cette période post-rachat de Disney ?
Perso j'ai rien lu depuis longtemps, Charles Soule me tient éloigné de Star Wars.
Mais pour moi y a au moins une grande série dans cette période c'est le Star Wars de Aaron, ça se passe entre le 4 et le 5 du coup ça a un cahier des charges imposant a respecter et on peut s'interroger sur la pertinence du projet mais tu sens qu'Aaron s'amuse comme un fou ça fourmille d'idées, les péripéties et utilisations des personnages sont franchement excitant.
Le 11 mai 2023 à 15:15:48 :
Le bail autour des rakata j'aime bien perso, j'ai préféré ça à la race sith (à part Naga Sadow et tout ce qui va avec)Après le visuel des Tales of the Jedi c'est quelque chose aussi, je trouve ça plus ambitieux qu'une encore nouvelle itération de la formule Ostrander Duursema, qui convient peut être un peu plus à quelque chose situé pendant ou post empire. C'est celui avec l'esthétique culte sorcier qui ressort le mieux imo, la promesse de plonger dans les débuts archaïques de la franchise est très bien respectée. Au niveau de la conception c'est les comics que je mets le plus à part dans l'univers Dark Horse, je les trouve très différents de ce qui a été fait à coté
Je disais pas ça de manière négative, j'aime beaucoup et si Duursema Ostrander veulent me refaire la même recette en boucle pendant les dix prochaines années ça me dérange pas.
Mais je voulais pas dire que c'est un bête copié collé, effectivement on a une ambiance fantasy la ou on est plutôt SF dans le reste de leur travail, y a un contexte et des concepts que j'aime bien mais oui il faudrait pas changer grand chose pour que ça se passe pendant la guerre des clones ça vaut moins pour le côté "univers" ou origine que pour les moments forts et les personnages.
Après c'est le truc que j'aime le moins du duo quand même je pense mais je trouve ça très bien.
Au niveau de la conception c'est les comics que je mets le plus à part dans l'univers Dark Horse
T'entends quoi par la ?
Je sais pas exactement j'ai lu ça d'une traite y a un petit moment mais ça m'a fait un effet assez fort, le contenu riche condensé sur une grosse ligne du temps en quelques tomes qui donne l'effet de suivre une grosse fresque anthologique, avec tous les personnages qui en prennent plein la gueule à cause de l'influence du coté obscur ou juste victimes des sith.
Y a un peu la meme chose dans d'autres comics comme ceux de Quinlan Vos mais j'ai trouvé ça moins marquant sur le moment je sais pas pourquoi, y a toujours des gros feels avec Quinlan parce que c'est un des personnages qu'on suit le plus dans l'univers Dark Horse mais c'est pas sur le plan des émotions que Duursema excelle imo. Pour tout ce qui est action, découpage, mise en scène etc c'est clairement une artiste de premier ordre mais si j'ai pas été marqué plus que ça par la série Legacy par exemple c'est justement parce que je trouve que ça se concentre trop sur l'action de divertissement
Après c'est pas du tout une mauvaise chose je dis pas, surtout qu'Ostrander est assez ambitieux pour avancer des éléments intéressants dans son histoire pour n'importe quel gros fan de SW, mais j'ai plus badé pour Ulic Qel-Droma en quelques chapitres que pour n'importe quel personnage de Legacy, que j'aime quand meme beaucoup (merci Darth Talon
)
Après je triche un peu parce que La Légende des Jedi c'est des événements teasés un peu partout dans d'autres œuvres comme les romans, du coup quand t'as enfin les histoires et qu'en plus c'est bien bah la curiosité est enfin satisfaite et ça fonctionne encore mieux
D'ailleurs je sais pas si y a eu une autre version de l'âge d'or des sith depuis, en comics ou autre
En même temps la rédemption d'Ulic Quel Droma est l'un des meilleurs trucs que j'ai lu sur Star Wars, cimer Dark Horse bordel.![]()
Pareil que toi j'avais enchaîné le tout sur plusieurs jours consécutifs, tu as vraiment l'impression d'assister à un tout avec plusieurs époques qui se succèdent en mettant en place les pions d'une grande fresque au fur et à mesure, et avec chacune leur lot de personnages charismatiques. Et pour moi chaque morceau est qualitatif en plus, du début à la fin j'ai eu aucune déception, t'as de l'épique à tous les niveaux et la fin qui adopte un ton plus confidentiel est parfaite.
Et puis comme je disais plus haut je reste franchement admiratif de l'audace qu'avait eu Dark Horse sur le parti pris artistique alors que c'était que leur deuxième boulot sur SW en comics si je dis pas de connerie (le premier étant Dark Empire). La partie sur l'âge d'or des Sith elle a une vraie proposition visuelle plutôt que de se reposer sur ce que la 1ere trilogie de films avait mis en place.
Ha oui ok je voyais pas ce que tu voulais dire par conception. Mais oui je suis d’accord ça donne un cachet spécial même si c’est aussi par là que ça pêche un peu (beaucoup d’infos à traités, pas de temps).
La légende des jedi je trouve que c’est à la fois la série la plus inventive et celle qui capte le plus le ton de la trilo originale. C’est des histoires simple, ça va droit au but, c’est un peu désuet et t’as des plans (je pense à des plans de baiser surtout) composé avec tellement d’emphase que tu peux limite entendre la musique de Williams derrière.
Y’a que des thèmes, situations qu’on avait jamais vu mais traités à la star wars. L’imagination de la série elle est lié au fait de vouloir être extrêmement fidèle, la situation de star wars 4 elle est exceptionnelle dans l’histoire des jedi donc ça doit ressembler à autre chose ils essayent de deviner avec les infos qu’ils ont et souvent ils tombent quand même plutôt juste (y a des trucs de la prelo ou de certaines BD d’après qui semblent être l’émanation d’idées de la légende) et quand ça tombe pas juste c’est encore plus interessant puisque idée uniquement traité dans cette série et tu peux voir en quoi leur apport vient de leur interprétation des films. Genre quand t’as vu juste le 4,5,6 tu peux légitimement te dire que Yoda s’est jamais battu avec un sabre laser que son pouvoir réside autre part et dans le comics tous les maîtres jedi sont des bêtes bizarres qui ont pas d’appendices pour tenir un sabre et qui se battent jamais et envoient juste leurs élèves (comme Yoda dans la trilo quoi). Ils essayent de deviner quelles aptitudes les jedi utiliserait pour se battre etcetera.
Le 11 mai 2023 à 12:08:41 :
Pour ceux qui s'intéressent à l'univers Star Wars, j'ai envie de me pencher dessus en comics mais on peut s'y perdre avec toutes ces éditions et collectionsJ'ai compris que panini s'occupe de l'univers canon depuis 2015 et j'ai vu qu'en plus ils reeditent des run de l'univers legend
Que pouvez vous me conseiller comme récits cultes Star Wars svp ?
J'ai vu que legacy et la Genèse des Jedi sont en cours de réédition et que c'est du très bon
Apparemment les séries régulières Dark Vador par gillen et ensuite le seigneur noir des siths sont très bien. Que pensez-vous de la régulière Star Wars de 2015 qui est la canon de ce que j'ai comprisMerci a ceux qui prendront le temps de m'expliquer et de me conseiller dans tout ça 😅
J'ai adoré la série de comics Clone Wars d'Ostrander et Duursema (encore eux
)
(Plus précisément, de mémoire c'est un regroupement de titres US. Y'a beaucoup de Republic, y'a du Anakin and Obi-Wan, y'a du Windu...)
Pour moi c'est LA vraie version de la Guerre des Clones. Largement plus stylée, maîtrisée et impactante que l'inégal cartoon de Filoni (deso pas deso, j'ai jamais accroché à ce cartoon) ![]()
Leur comic Clone Wars est même meilleur que le cartoon en 2D de Tartakovsky (et étant un gros fan de la mise en scène et du Grievous de Tartakovsky, je dis pas ça à la légère) ![]()
Y'a des persos gigastylés (Quinlan, Tholme, la femme pâle, les anzati
)
Anakin, Obi, Ventress, Aayla Secura sont bien développée dedans.
Il y a de la vraie politique non-manichéenne, qui explore pas mal le côté séparatiste.
Et faut voir la bataille de Jabiim, à quel point ça va loin pour du Star Wars ![]()
Faut voir un commando de Jedi gigaclasse se faire décimer en 3 pages
Faye, je m'en suis toujours pas remis
Et j'oubliais : Pas de Grievous froussard et lâche à la Lucas/Filoni, pas de résurrection de Maul, pas de sabre noir ni de Savage Opress sorti d'on ne sait où pour venir parasiter l'histoire avec du fanservice à la c*n ![]()
Tu peux créer ce que tu veux, y'aura jamais une meilleure version de la Guerre des Clones que celle là
Cimer Ostrander et Duursema ![]()
Merci Dragona, en quelques lignes tu viens de remettre mon ordre d'achat en vrille totale 🙈
Je suis curieux de savoir de quel comics vous parlez lorsque vous évoquez une fresque épique quelques messages plus haut Tira ? C'est la légende des Jedi ?
Et le personnage qui a l'air stylé a souhait Qui lan vos (pardon pour l'orthographe) c'est dans celui-ci qu'il apparaît ?
Ulric quel-droma pardon pas Qui lan vos (re désolé pour l'orthographe 😅)
Oui la Légende des Jedi, Tales of the Jedi en VO.
Merci 🙏 toujours pas réédité par panini a ce que je vois, en espérant que ce le soir alors
Normalement à partir du tome 2 de La Genèse des Jedi (ils l'ont regroupé avec Dawn of the Jedi dans cette collection format Epic).