Me souviens plus trop de ses gardiens, c'est surtout ses Defenders que j'ai adoré perso
Hypé à par le Man-Thing, il sera miens
Mes quelques lectures de la semaine ![]()
- Superman For All Seasons : J'ai toujours eu un faible pour le duo Jeph Loeb/Tim Sale, donc je savais à l'avance que j'allais adorer. Mais ce que je ne savais pas, c'était à quel point ce comic allait me toucher. On quitte une ambiance dramatique voir noire qui caractérisait bien la trilogie colorée de Marvel ou la duologie Batman, pour quelque chose de plus coloré et contemplatif. Tim Sale s'est vraiment surpassé pour le coup, chapeau à l'artiste.
L'histoire en elle-même est à un concept simple, il s'agit simplement d'une relecture des débuts de la carrière de Superman en tant que héros. C'est divisé en 4 chapitres, chacun représentés par une saison et raconté du point de vue d'un personnage différent : Jonathan Kent pour le printemps, Lois Lane pour l'été, Lex Luthor pour l'automne, et Lana Lang pour l'hiver. C'est surtout la manière dont c'est exécuté que ça marche. Il y a peu d'action, c'est surtout de la réflexion, sur les motivations de Clark, sur ce qu'il souhaite vraiment au fond, sur des limites qu'on pensait inexistante pour un homme comme lui. Et ça marche, on est vraiment investit dans son parcours émotionnel, quand il se révèle pour la première fois au monde, quand il subit les manigances de Luthor, ou quand son père vient lui enseigner le plus dur à retenir dans ce qu'il veut faire. Vraiment nickel, il faut que j'attende un peu à froid mais ça pourrait être mon comic Superman préféré, devant Identité Secrète.
- Moon Knight : Bon, celui là, c'était un très gros morceau. Il s'agit des premières sagas consacrées à Moon Knight, en deux omnibus. On distingue plusieurs parties : Les débuts, quand Moon Knight n'avait pas encore de série consacré à proprement parler, se limitant à des apparitions sur d'autres séries, puis le run de Doug Moench et Bill Sienkiewicz qui est le gros morceau du bousin, puis la série Fist of Khonshu. Le tout est saupoudrés de quelques numéros spéciaux.
Il est intéressant de voir qu'au début, les personnalités de Moon Knight n'en étaient pas vraiment, c'était surtout des identités alternatives qu'il prenait pour se camoufler et récupérer des infos nécessaires. Tu sens que Marvel ne savait pas exactement quoi faire de lui au début, que ce soit dans ses caméos, ou dans le début du run de Moench. Cependant, et ça se remarque très vite, le duo Moench/Sienkiewicz s'améliore très rapidement, que ce soit en dessin ou scénario. Ils se permettent des trucs très expérimentaux, et qui marchent pour une bonne partie des cas, comme par exemple Morpheus ou Scarlet, et le trait splendide de Sienkiewicz renforce le côté psychédélique et noir de certaines histoires. Ce run se conclut en apothéose avec l'arc du Black Spectre, qui est un peu l'équivalent "Daredevil Born Again" pour Moon Knight dans l'idée, à savoir un ennemi qui le surclasse psychologiquement et le prive de tout, forcant Moon Knight à se remettre en question. Si cela n'atteint pas l'excellence d'un Born Again, il se démarque suffisamment et permet une conclusion agréable au run et à son protagoniste qui devient pour de bon l'émissaire de Khonshu.
Après ça, malheureusement, Sienkiewicz va quitter le dessin, et quelques numéros plus tard, Moench quitte à son tour son bébé, laissant Marvel faire un peu n'importe quoi. On a d'abord quelques numéros où différents auteurs se passent la main mais ne renferment pas d'histoire vraiment intéressantes, qui n'exploitent ni la crise identitaire de Moon Knight, ni d'antagonistes vraiment intéressant.
Puis, on a la saga Fist of Khonshu... oh boy... je crois que c'est une des rares fois où je lisais en diagonal tellement c'était inintéressant au possible. La seule chose de positive que j'arrive à dire dessus, c'est que c'est assez bien dessiné. On a un changement de ton complètement inapproprié, en donnant à Moon Knight des pouvoirs qui sortent de nulle part, en oubliant ses identités alternatives devenues petit à petit des personnalités à proprement dite dans le run de Moench, ne gardant que Marc Spector, et en l'éloignant du cast secondaire qui l'accompagnait depuis ses débuts (à savoir Frenchie et Marlène pour exemple principal), parfois pour des raisons stupides. Il est marrant de constater cela dit que c'est ici qu'Arthur Harrow, qui sera l'antagoniste principal dans l'adaptation MCU de Moon Knight, fait son apparition. Donc l'inspiration principale du MCU pour Moon Knight serait la saga Fist of Khonshu, quand tu vois la présence de magie qui casse toute ambiguité sur le perso, Arthur Harrow en anta et les persos secondaires qui sont oubliés... pas étonnant que je déteste les deux au final.
Enfin bref, pour conclure rapidement, Moon Knight, c'est assez oubliable au tout début, ça devient très bon sur le run de Moench et Sienkiewicz, puis ça se casse bien la gueule comme il faut avec Fist of Khonshu. Dommage. Je continuerai mes lectures sur le perso plus tard, ma prochaine cible étant le run de Huston.
- Hellboy Deluxe VII : Hellboy en Enfer : On y est enfin. La conclusion de mon comic préféré. Hellboy était un peu la saga qui m'a convertit à la lecture de comic pure et dure. Même si j'avais quelques connaissances auparavant, c'est vraiment ce perso et son univers intriguant qui m'ont poussé à creuser plus loin. Après avoir vu les films de Del Toro y'a longtemps, j'avais acheté et lu le premier tome deluxe il y a quelques années de cela déjà. Autant dire que c'était le coup de foudre direct, et depuis, je suis assidûment la sortie des tomes deluxes, évitant les tomes classiques étant donné que je voulais une collection uniforme. Du coup, cette conclusion, bien ou pas?
Après sa victoire contre Nimué, Hellboy se fait arracher le coeur par cette dernière, les emportant tout les deux en Enfer. Nous avons donc une série anthologique de 10 numéros, où Hellboy contemple son parcours, tout ce qu'il a accomplit, sur son désir d'une nouvelle vie, alors qu'il voyage dans un Enfer étonnamment peu peuplé, fuit par les ducs et princes démoniaques qui craignent l'arrivée de ce démon surpuissant. On y voit Hellboy confronté à des têtes connus comme Sir Edward Grey ou alors son "épouse" durant le temps où il était au Mexique, ou alors aux autres membres de sa famille du côté de son père, le démon Azzael.
Mais n'est-il pas bizarre de conclure l'histoire d'un protagoniste avec une anthologie? C'est-ce que je me disais au début. Jusqu'à ce que je me rende compte ce que Mike Mignola voulait faire : Montrer Hellboy couper les liens avec son ancienne vie, qui comprend enfin ce qu'il doit faire pour vivre tranquillement. Alors, lui qui a toujours fuit sa destinée, celle d'être le démon qui mettra fin au monde... il l'accepte finalement. Mais ce n'est pas son monde, celui des humains, qu'il détruira. Non, c'est celui des Enfers.
Après avoir tué Satan en personne, dans un numéro final magistral, il laisse ses pouvoirs qu'il a toujours contenu rugir, annihilant les princes, ducs et autres démons important des enfers, empêchant quiconque de prendre la place du trône du roi de Pandémonium. Les dernières pages sont sans dialogues, mais on ressent toute l'émotion malgré tout. Hellboy est un personnage qui a beaucoup souffert depuis le début de ses aventures. En parcourant les rues d'un Enfer entièrement vide, pour la première fois, il est libre. Il peut commencer sa nouvelle vie. Du grand art, bravo Mignola. Une série impeccable, sans faute, avec un univers qui m'a toujours fasciné. 11/10, would read it again and again.
Voilà voilà, c'était mes lectures de la semaine. Je me tâte maintenant à savoir ce que je vais lire par la suite. ![]()
Annonce de l'omnibus Thunderbolts tome 1 de Kurt Busiek et Mark Bagley pour une sortie en août, il fera 1200 pages (90 euros donc) et sera composé des 33 premiers numéros, du numéro 0, -1, des Annual et quelques autres non précisés :
L'indice de demain est "On va se faire une ?????"
Ah putain génial, je voulais justement lire cette série. J'ai bien fait d'attendre!
Tamashii
le All Season est une pépite absolue. Dans le cercle ultra qualitative des collaborations Loeb/Sale il trône tout en haut au côté de Long Halloween. Il m’a beaucoup touché également. Je crois que ça a desservis au All Stars de Morrison que j’ai lu juste ensuite, même si c’est dans un tout au registre.
Putain les Thunderbolts
.
Pour l’instant les Omnibus de deuxième partie d’année qui me chauffent : Thunderbolts, Man-Thing.
Tamashii : Pour Moon Knight, y'a moyen d'acheter juste le run Moench/Sinkiezwicz du coup ? ![]()
Même question que dragona :noël:
Je vous avoue que je ne sais pas du tout vu que les omnibus sont de l'édition US. Il y a pas des intégrales en cours de parution chez nous?
Petite question à la communauté et à ceux qui s’y connaissent en matière de Spider-Man
que pensez vous du run de Roger Stern qui sort en omnibus prochainement ?
Très curieusement, n’y trouvez aucune logique, j’ai ultra accroché aux épisodes Lee/Romita du début des années 70 pas spécialement aux épisodes de Mcfarlane.
Pour le duo que j’ai cité je pense que c’est (a l’exception de JMS) les meilleurs épisodes que j’ai consommé sur Spider-Man pour l’instant. J’aimerais savoir où se positionne le run de Stern sur le plan qualitatif dans tout ça
. Sachant qu’il me semble que c’est des épisodes des 80’s mais les dessins ne me gênent pas de ce que j’en ai vu. Si c’est pour retrouver quelque chose qui a le même rythme que les épisodes 70´s avec cette équilibre parfait humour/tragédie/vie privée je suis ultra preneur
.
Merci ![]()
Ça ressemble plus aux années 70 qu'à ce qui a suivi
Je l'ai déjà dis mais je le redis, le run de Stern est mon favori sur Spider-Man en dehors du run de JMS. Y'a vraiment de tout dedans. Je le conseille à fond.
Énorme. Merci messieurs.
Je préfère te prévenir cela dit, Stern a subit le même problème que JMS, à moindre échelle, à savoir une interférence éditoriale, ce qui l'a poussé à quitter Marvel avant qu'il puisse finir. Pour ça que la fin de son run n'en ressemble pas à une.
Tiens tiens. Ça me rappelle le Thor de JMS ça.
Ok ok je te remercie. Bon après j’imagine que la structure de l’époque est moins dépendante d’une ligne narrative cohérente comme ça peut être le cas aujourd’hui avec les récits plus modernes non ? Je m’attend à lire du « bon » spidey, avec des aventures divertissantes et basta.
Après j’ai pas trop compris parce que j’ai cru comprendre que Stern revenait chez Marvel faire du spidey une décennie après ? Alors vu que l’omnibus est en une fois peut être qu’il contiens son retour également. Tant que l’histoire ne finit pas au milieu du néant façon les deux Icons de McFarlane ça me va.
Au contraire le run de Stern fonctionne beaucoup sur la trame narrative qu'il tisse tout au long de son récit. Un des gros trucs de ce run c'est notamment le traitement du Hobgobelin et la longue partie qui joue sur l'inconnu de l'identité réelle de ce personnage au fil de nombreux épisodes. Mais c'est aussi une période faste pour le côté soap de la vie de Peter qui avait une vraie cohérence de fond et une évolution palpable par rapport à ses débuts. Le genre de truc que Marvel s'est obstiné à démolir de façon continue et répétée quand ils ont finit par décréter que Peter devrait rester à jamais une genre de gloubi-boulga entre l'ado et l'adulte avec un côté loser éternel.
« Au contraire le run de Stern fonctionne beaucoup sur la trame narrative qu'il tisse tout au long de son récit. Un des gros trucs de ce run c'est notamment le traitement du Hobgobelin et la longue partie qui joue sur l'inconnu de l'identité réelle de ce personnage au fil de nombreux épisodes. »
énorme ! C’est l’un des aspects que j’apprécie le plus dans les vieux spidey, ça va me convenir je pense. C’est tellement con ce qu’ils ont fait après OMD quand même.
Le 22 avril 2023 à 02:11:38 :
Tiens tiens. Ça me rappelle le Thor de JMS ça.Ok ok je te remercie. Bon après j’imagine que la structure de l’époque est moins dépendante d’une ligne narrative cohérente comme ça peut être le cas aujourd’hui avec les récits plus modernes non ? Je m’attend à lire du « bon » spidey, avec des aventures divertissantes et basta.
Après j’ai pas trop compris parce que j’ai cru comprendre que Stern revenait chez Marvel faire du spidey une décennie après ? Alors vu que l’omnibus est en une fois peut être qu’il contiens son retour également. Tant que l’histoire ne finit pas au milieu du néant façon les deux Icons de McFarlane ça me va.
Il a en effet écrit une conclusion bien plus tard, nommé Hobgoblin Lives. Cependant, si je me fie au contenu de la version US, il ne sera pas dans l'omnibus.