fallait prendre le train de la collection X-Men par Hachette ![]()
mais sinon je ne comprends pas non plus l'obsession de certains sur les omnibus ou même sur ce besoin de consommer toutes les sorties panini
il y a déjà énormément de choses complètes et accessibles partout autour, en neuf comme en occas, si on fait l'effort de sortir de marvel
si on sort du comics c'est encore plus le cas, et ça fait du bien de varier
perso je tape dans du comics, de la bd européenne et du manga (et dans des romans aussi mais beaucoup moins maintenant), et je ne sais pas comment faire pour choper tout ce qui m'intéresse, alors vous voir vous frustrer sur des details de calendriers de sorties et sur des politiques editoriales ça me dépasse
C’est pas ça amhadeus c’est surtout que je commence à m’intéresser à X-men et sur le « oldies » je trouve que y a pas tant de portes d’entrée que ça (pour le budget j’entends).
Je fonctionne pas mal par licence et ma lecture de l’epic d’X-men m’a enthousiasmé c’est tout.
Pourtant y a jamais eu plus de facilité à commencer une franchise ou trouver des comics en VF que aujourd'hui, rien que pour l'arc Phénix Noir tu peux le trouver en plein de formats différents, ça a été réédité en:
- Intégrales
- Must have
- Absolute
- Epic collection
- Hachette (collection noire)
- Hachette (collection X-Men)
Le run de Morrison:
- Deluxe
- Select
- Icons
- Must Have (en partie seulement)
- Hachette aussi certainement
Le run de Whedon:
- Deluxe
- Icons
- Must Have (au moins en partie)
- Hachette aussi certainement
Y a 15 ans chacun de ces trucs avaient UNE édition librairie qui n'était jamais réimprimée et qui coûtait une blinde en occasion.
Les X-Men de Claremont j'ai été chiner une vieille édition kiosque de Semic des années 90 pour lire ça, et encore c'était que jusqu'à un certain point. Franchement je pense que tu te rends pas compte à quel point le marché comics VF en terme d'offre aujourd'hui c'est l'abondance par rapport à quand j'ai commencé. Et je parle même pas de DC.
Les prix sont devenus abusifs sur une partie de l'offre, c'est un fait (mais c'est aussi en partie parce que le lectorat a plébiscité les formats "luxe" et a snobé les formats moins chers), mais l'offre en elle même elle a jamais été aussi bonne.
Effectivement
Comme d’habitude Titanium remet les choses en place
Je go me prendre les deluxe. J’aime plus trop les selekt, j’en ai quelque un mais voilà quoi.
Bon les must have pour X-men faut éliminer si on veut l’aventure complète par contre.
J’aime cette collection pour les one shot.
Si tu veux l'aventure complète y a que les intégrales, c'est la raison d'être de cette collection en même temps.
Non mais y a pas que les intégrales visiblement, j’aimerais bien choper des runs complet de certains auteurs dans des formats compacts. Mais oui les intégrales sont les seules sortie régulière sur les mutants
Y a un Must Have qui contient l'intégralité du tome 1 d'un X-Men en Icons Melluki, je me rappelle plus lequel par contre malheureusement.
Par contre c'est le seul que j'ai relevé.
https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-16441-panini-comics-best-of-marvel-astonishing-x-men-surdoues-must-have/
Celui-ci, c'est l'équivalent du tome 1 Deluxe (sur 2) et probablement équivalent du tome 1 Icons aussi du coup.
Claremont c'est un run de 15 16 ans aussi, même si c'était annoncé maintenant en omnibus faudra sans doute attendre très longtemps pour tout avoir
Ils rééditent encore les intégrales qui étaient rupture. À mon avis d'ici 2 ans tout sera à nouveau disponible mais vaut mieux pas prendre de risque et déjà prendre les premiers tomes avant qu'ils retombent en rupture d'ici là
Énorme ! Y a ce même genre de truc pour Morrison ?
En tout cas pour Whedon si ça fait un Icon c’est vraiment pas mal hein
Le 18 avril 2023 à 21:49:25 :
Y a un Must Have qui contient l'intégralité du tome 1 d'un X-Men en Icons Melluki, je me rappelle plus lequel par contre malheureusement.Par contre c'est le seul que j'ai relevé.
C'est astonishing x-men : surdoués qui est l'équivalent du tome 1 icons du run de Whedon.
Sinon pour les X-men classique je possède les intégrales de 1975 à 1981 mais maintenant j'attends plutôt la sortie des épics qui sont beaucoup plus fournis et moins cher par rapport aux intégrales (il me manquera juste le Uncanny x-men 153 en faisant la transition des intégrales aux épics) . Après, c'est clair que si tu veux suivre la période classique d'une saga dans cette collection, il faut attendre que tous les tomes sortent (sachant qu'ils ne paraissent pas chronologiquement) . Mais d'un autre côté rien ne presse et puis ce sont pas les comics qui manquent à découvrir à côté.
Là où je suis emmerdé c'est que j'aurai bien aimé continuer HoX/PoX et donc me lancer dans Dawn of X mais apparemment le format Deluxe n'est pas approprié puisque chaque série fait référence à des évènements d'autres séries. Donc il faudrait que je trouve les 16 tomes en format kiosque mais même d'occaz ça reste relativement cher ![]()
Je confirme que c’est l’équivalent de l’icône 1 de Whedon.
Bordel mais comment se procurer l’équivalent de l’icône 2 en papier décent ?
Sacré affaire le must have par contre hein.
Pour du papier décent ce sera le second deluxe à 79 boules par contre. Occasion oblige.
Dommage vu le prix du premier must have
Melluki, apprend à faire avec ce que tu as aussi ![]()
t'as vraiment besoin de tout avour, tout lire, dqns la meilleure des éditions ? le run de claremont sur kes xmen c'est immense, et faut rajouter son taf sur les autres séries mutantes en parallèle, et les autres scénaristes. prends des morceaux et prendsu plaisir, c'est ça les comics aussi. je trouve que tu te prends trop la tête pour quelque chose qui ne devrait etre que plaisir, et qui est fait de telle façon à ne pas avoir besoin de tout lire justement. tu fais l'exact inverse de l'adn du médium je trouve ça fou. ![]()
Le 18 avril 2023 à 22:26:39 :
Je confirme que c’est l’équivalent de l’icône 1 de Whedon.Bordel mais comment se procurer l’équivalent de l’icône 2 en papier décent ?
Sacré affaire le must have par contre hein.
J'ai le must have et le tome 2 en icons. Le papier mat de l'icons ne m'a pas particulièrement gêné. Sinon il faut que tu espères une sortie en omnibus ( il en existe un en VO de 672 pages donc ça reviendrai à 70€ si réédité en français)
Le 18 avril 2023 à 22:25:29 :
Y a un Must Have qui contient l'intégralité du tome 1 d'un X-Men en Icons Melluki, je me rappelle plus lequel par contre malheureusement.Par contre c'est le seul que j'ai relevé.
C'est astonishing x-men : surdoués qui est l'équivalent du tome 1 icons du run de Whedon.
Sinon pour les X-men classique je possède les intégrales de 1975 à 1981 mais maintenant j'attends plutôt la sortie des épics qui sont beaucoup plus fournis et moins cher par rapport aux intégrales (il me manquera juste le Uncanny x-men 153 en faisant la transition des intégrales aux épics) . Après, c'est clair que si tu veux suivre la période classique d'une saga dans cette collection, il faut attendre que tous les tomes sortent (sachant qu'ils ne paraissent pas chronologiquement) . Mais d'un autre côté rien ne presse et puis ce sont pas les comics qui manquent à découvrir à côté.
![]()
Là où je suis emmerdé c'est que j'aurai bien aimé continuer HoX/PoX et donc me lancer dans Dawn of X mais apparemment le format Deluxe n'est pas approprié puisque chaque série fait référence à des évènements d'autres séries. Donc il faudrait que je trouve les 16 tomes en format kiosque mais même d'occaz ça reste relativement cher
honnêtement inutile de tour avoir. et je te dis ça en ayant tout ![]()
sur dawn of x, tu prends xmen, marauders, xforce et excalibur et c'est largement suffisant.
ensuite x of sword
puis sur reign of x tu prends xmen, marauders, xforce, wolverine et je pense que c'est tout, helions a la limite
ensuite hellfire gala
inferno
x life of wolverine / x death of wolverine
et sur destiny of x pour le moment : xmen, xmen red, immortal xmen
il y a d'autres trucs bien au milieu, et dans ce que je cite on peut encore faire une coupe ou deux largement
Le 18 avril 2023 à 22:36:57 :
Le 18 avril 2023 à 22:25:29 :
![]()
Là où je suis emmerdé c'est que j'aurai bien aimé continuer HoX/PoX et donc me lancer dans Dawn of X mais apparemment le format Deluxe n'est pas approprié puisque chaque série fait référence à des évènements d'autres séries. Donc il faudrait que je trouve les 16 tomes en format kiosque mais même d'occaz ça reste relativement cher
honnêtement inutile de tour avoir. et je te dis ça en ayant tout
sur dawn of x, tu prends xmen, marauders, xforce et excalibur et c'est largement suffisant.
ensuite x of sword
puis sur reign of x tu prends xmen, marauders, xforce, wolverine et je pense que c'est tout, helions a la limite
ensuite hellfire gala
inferno
x life of wolverine / x death of wolverine
et sur destiny of x pour le moment : xmen, xmen red, immortal xmenil y a d'autres trucs bien au milieu, et dans ce que je cite on peut encore faire une coupe ou deux largement
Je te remercie pour ta réponse et à ton avis lire une série individuellement ça se tente ? Ou vaut mieux se procurer quelques deluxes de différentes séries ?
ça dépends, la série Xmen toute seule elle n'a pss de sens tant que c'est Hickman qui la manie, elle sert vraiment de lien entre toutes les autres, mais elle contient de chouetteq chapitres. mais du coup elle est indispensable mais pas isolée.
Marauders, Xforce et Excalibur (pour rester sur Danx of x) elles sont plutôt indépendantes, mais avec Xmen derrière c'est mieux je pense.
X of sword c'est obligatoirement après Excalibur (periode Dawn of X toujours, après ça tu peux lacher Excalibur sans problème, elle est super indépendante).
A partir de Reign of x, Xforce et Wolverine sont bien liées.
Marauders reste suffisamment independante (et bien) tout du long je trouve, au moins jusqu'à Inferno en tout cas.
après dans tous les cas il te manquera des trucs, il y a tellement de séries depuis hoxpox ... mais d'un autre coté tu vas aussi t'economiser pas mal de trucs moyennasse...
« Melluki, apprend à faire avec ce que tu as aussi ![]()
t'as vraiment besoin de tout avour, tout lire, dqns la meilleure des éditions ? le run de claremont sur kes xmen c'est immense, et faut rajouter son taf sur les autres séries mutantes en parallèle, et les autres scénaristes. prends des morceaux et prendsu plaisir, c'est ça les comics aussi. je trouve que tu te prends trop la tête pour quelque chose qui ne devrait etre que plaisir, et qui est fait de telle façon à ne pas avoir besoin de tout lire justement. tu fais l'exact inverse de l'adn du médium je trouve ça fou.
»
Oui. Tu as très probablement raison. Je vais lire ce qui me tombe sous la main et voilà.
Les intégrales sont de bonnes qualités pour ceux qui les ont ? Ça vaut les Epic sur la qualité des pages et l’éclat des couleurs ?