Tu déforme mes propos j'ai dit que tu pouvais commencer par le Phénix Noir, mais que ça s'apprécie mieux si tu le lis dans la continuité du reste.
Une taquinerie titanium. Comme mon smiley peut le laisser deviner.
Je viens d'arriver sur le monde des comics que récemment et je ne trouve que des sites de scan en anglais, n'y a t-il que ça ou le français est trouvable ? 
J'ai cru voir qu'Urban avait abandonné l'idée des opérations petit prix (comme Panini par exemple) pour faire des versions de poche moins cher mais tout au long de l'année, c'est vrai ? Je trouve ça vraiment dommage ![]()
De mémoire les opérations petits prix d’urban c’était pas les truc a 4,90 avec 90% de Batman qui sentait fortement la colle ?
Si c’est ça se sont quasiment des éditions jetables et y a énormément de retour négatif sur ces produits. A côté de Panini et de ses récentes éditions dans les mêmes tranches de prix (un peux +) ça la fou mal.
En revanche pour Urban, et en dépit de la dimension manga qui inspire à juste titre de la défiance je peux confirmer que se sont des produits réellement décents. Le papier est à mon sens supérieur à celui des Marvel Icons. C’est toujours papier mat mais plus fin et qui boit moins les couleurs. Peut être à éviter pour les récits trop verbeux (et encore) mais c’est loin d’être inconfortable à lecture.
Le 01 mars 2023 à 22:41:53 :
J'ai cru voir qu'Urban avait abandonné l'idée des opérations petit prix (comme Panini par exemple) pour faire des versions de poche moins cher mais tout au long de l'année, c'est vrai ? Je trouve ça vraiment dommage
Il me semble. Les Urban Nomad restent des comics cultes à petit prix. Mais malheureusement leur format est nul (du moins je trouve
). Mais je pense qu'on peut encore facilement trouver la collection Le Meilleur de Batman dans les FNAC ou en les commandant en librairie.
Si c’est ça se sont quasiment des éditions jetables et y a énormément de retour négatif sur ces produits. A côté de Panini et de ses récentes éditions dans les mêmes tranches de prix (un peux +) ça la fou mal.
C'est vrai que pour le coup Panini remporte le match, et de loin. Mais bon, même si c'est pas le format le plus durable et que le papier ne vaut clairement pas le papier brillant, du Batman culte à ce prix là, ça ne se refuse pas ![]()
(faut juste se demander avant si on ne préférerait pas avoir tel récit en bonne qualité quoi, quitte à investir un peu plus. Pour moi Le Meilleur de Batman c'est vraiment pour lire des albums que j'aurais pas forcément acheter autrement)
Perso le urban Nomad c’est devenu mon format de référence pour le faire des séries secondaires pour lesquelles je ne souhaite pas investir (Fables/Transmetropolitan) après c’est claire que ce serait bien malheureux de lire Kingdom Come de cette façon
.
Merci pour ces indications ☺️
Je sauterai sûrement le pas pour Kang war, si c'est un récit complet mettant en avant le personnage ça m'intéresse
En vrai cette collection Epic est franchement intéressante selon moi, pour un prix "convenable" on a une histoire complète en un seul tome et apparemment de bonne qualité, que des avantages
Bon j'ai fini le compendium d'Ultimate Spider-Man, je m'attendais tellement pas aux coups de Reed Richards qui devient un antagoniste et à la guérison de Ben avec la fin
J'ai teeeellement accrocher à l'univers Ultimate pour Spider-Man et je sait que je relirais la quasi totalité avec plaisir ![]()
Pour Miles Morales j'ai bien envie de prendre l'omnibus qui paraîtra bientôt mais j'ai peur que l'ensemble ne marche pas aussi bien que dans l'univers Ultimate.
J'ai bien aimé le premier omnibus d'Ultimate X-men aussi, les épisodes qui suivent ceux de Millar valent quoi concrètement ?
Après comme Titanium l’a rappelé c’est pas pour les completistes.
Je pense que c’est vraiment pour ceux qui veulent une incursion momentanée dans une époque bien précise avec un run de qualité plus ou moins représentative de la période j’imagine.
Ce qui est mon cas.
Et oui je trouve que c’est une belle collection j’en ai deux sous les yeux là et je suis séduis.
Pour être honnête j’hésite même à me prendre l’épic Spider-Man des tout premier épisodes. Quitte à faire dans l’indigeste peut être que partir du début me permettra de mieux cerner ce qui fait le charme du perso…
Tu m’intrigues pour le compendium khey, je pensais pas que le basculement de ***** se faisait dans des annexes comme ça.
Je continue mon petit retour sur Justice League par Geoff Johns :
Tome 4 : La Ligue de Justice d'Amérique (première moitié de la série Justice League of America)
Petite parenthèse narrative. Geoff Johns nous raconte la première mission d'une autre Justice League : La JLA. Crée par l'ARGUS et le gouvernement étasunien pour contrer la vraie Justice League, au cas où elle débloquerait. Une ambiance beaucoup plus axée espionnage, secret et manipulation donc. Ca se ressent aussi dans les combats, qui font la part belle aux stratégies et aux duels d'intellect. Rafraichissant et réussi !
Menée par Steve Trevor et chapeautée par Waller, la JLA fait la part belle aux seconds couteaux super-héroïques. Mais aussi à Catwoman. Efficace et intéressante dans ce tome, alors que je l'osef un peu d'habitude. Le Limier Martien a droit à une origine story percutante et un petit chapitre cynique et bien tourné où il devient le garde du corps d'Obama
. Quand à Stargirl, je pensais que j'allais détester ce perso... Eh bien au contraire, j'adore son rôle dans l'équipe et elle a très vite gagné mon affection ! ![]()
Une très bonne surprise, à l'image de tout le tome ! Pas un must-have, mais une bonne lecture ! Geoff Johns libère ses idées en s'amusant avec des seconds couteaux, et ça fait du bien ! (et les dessins de Finch sont quali) ![]()
Shazam

Etonnement certains chapitres font partie de la série Justice League et ils se retrouvaient après chaque chapitre de Justice League quand je le lisais (sûrement en opération publicitaire). Et bien Shazam est une très bonne surprise aussi !
On s'attache au gosse rebelle Billy Batson et a son évolution au sein de sa nouvelle famille. C'est léger, c'est mignon, c'est simple, mais c'est sacrément efficace narrativement ! Cette histoire a du coeur et pleins de bonnes idées pour surprendre le lecteur ! Mention spéciale aux combats encore une fois, qui ne sont pas du panpan boom boom, mais de la stratégie. Avec quelques moves absolument jouissifs ! ![]()
Black Adam en impose et est un personnage très bien construit ! Et le dessin est très bon, avec une certaine patte. Si le perso de Shazam vous intrigue (ou si vous cherchez juste un comic feel good et optimiste), foncez sur ce tome !
Tome 5 : La Guerre des Ligues (Trinity War)
La lune de miel ne pouvait pas durer
Ce mini-event, qui voit l'affrontement entre les 3 Ligues (Justice League, Justice League of America et Justice League Dark menée par John Constantine) se prend les pieds dans ses tensions d&biles. Tout est prétexte pour que des héros avec un QI de gamin de six ans se mettent des bourre-pifs dans des doubles-pages chiantes (et mal dessinés parfois). Alors qu'ils suffirait qu'ils s'asseoient et discutent tranquillement pour désamorcer la situation. Le pire exemple étant le clash Batman/Wonder Woman sur comment mener l'enquête. Ca aboutit presque à un schisme au sein de la JL ! ... Mais mais mais... Vos deux approches ne s'annulent pas ! Enquêtez chacun de votre côté, puis mettez en commun ce que vous avez découvert bande de d&biles !

La championne du QI négatif étant sans doute Pandore (même si elle se rattrape sur la fin). Et la palme de l'inutilité revenant à la Question, qui sert juste à teaser en buguant sur son mur toile d'araignée (quel gâchis d'un détective)
L'enquête aurait pu donner quelque chose d'intéressant. Mais à partir du moment où la boite de Pandore corrompt celui qui la porte bon... Ca devient surtout chiant. Malgré des tentatives métaphysiques intéressantes (un voyage au Paradis avec le Phantom Stranger, façon Vertigo/Lucifer/Sandman) et quelques moments de grâce (Constantine est vraiment le GOAT
Le moment où il vole les pouvoirs de Shazam vaut le détour
)
Même si les dernières pages hypent beaucoup la suite, ce tome ci reste une torture et une belle daube ![]()
La suite plus tard ![]()
Le 01 mars 2023 à 23:54:31 :
Merci pour ces indications ☺️
Je sauterai sûrement le pas pour Kang war, si c'est un récit complet mettant en avant le personnage ça m'intéresseEn vrai cette collection Epic est franchement intéressante selon moi, pour un prix "convenable" on a une histoire complète en un seul tome et apparemment de bonne qualité, que des avantages
Surtout vu le nombre de pages. 400/500 pages pour une trentaine d'euros, ça met l'eau à la bouche ![]()
j'ai lu le deuxième volume de Love&Rockets
après avoir suivi la série Locas de Jaime dans le premier volume, c'est ici un volume consacré au départ de la série Palomar de son frère Gilbert Hernandez. On abandonne la SF et les tribulations teintées de punk des héroines de Locas pour suivre la vie des habitants d'un village d'Amérique Centrale un peu hors du temps.
Au départ, on ne sait pas trop ou on met les pieds, il y a beaucoup de personnages, les récits courts et moins courts s'enchainent, les choses commencent à se recouper et à se mettre en place ... et finalement, on s'attache. Les personnages on vraiment de la consistance je trouve, ils vivent, connaissent joie et drames, c'est encore une fois très tendre et intelligent à la fois. Je suis très client.
j'avais beaucoup aimé Locas, je crois que j'aime au moins autant Palomar même si je pense que le coup de crayon de Jaime est meimlleur que celui de son frère. j'ai déja commandé les volumes 3 et 4 fraichement sortis qui reprendront respevtivement la suite des série Locas et Palomar du coup.
je ne conseillerai pas forcément ces comics à tout le monde, ça reste dense (et très généreux), sans trop d'action puisque ça s'articule vraiment autour des relations entre les personnages. c'est parfois verbeux, les chapitres sont tantôt tres courts tantôt bien plus long. mais c'est franchement un coup de coeur pour moi jusqu'à présent, on verra si les séries se maintiennent sans lasser, j'en suis qu'aux récits des années 80 alors que ça se poursuit jusqu'à aujourd'hui il me semble.
Le 02 mars 2023 à 00:09:27 :
Bon j'ai fini le compendium d'Ultimate Spider-Man, je m'attendais tellement pas aux coups de Reed Richards qui devient un antagoniste et à la guérison de Ben avec la fin![]()
J'ai teeeellement accrocher à l'univers Ultimate pour Spider-Man et je sait que je relirais la quasi totalité avec plaisir
Pour Miles Morales j'ai bien envie de prendre l'omnibus qui paraîtra bientôt mais j'ai peur que l'ensemble ne marche pas aussi bien que dans l'univers Ultimate.
J'ai bien aimé le premier omnibus d'Ultimate X-men aussi, les épisodes qui suivent ceux de Millar valent quoi concrètement ?
Par rapport à ton spoiler, si ça t'intéresse pour voir la suite de Reed Richards antagoniste , tu peux lire le run de Hickman sur Ultimate Comics : Ultimates, ça le met beaucoup en avant.
Le 02 mars 2023 à 11:38:24 :
Le 02 mars 2023 à 00:09:27 :
Bon j'ai fini le compendium d'Ultimate Spider-Man, je m'attendais tellement pas aux coups de Reed Richards qui devient un antagoniste et à la guérison de Ben avec la fin![]()
J'ai teeeellement accrocher à l'univers Ultimate pour Spider-Man et je sait que je relirais la quasi totalité avec plaisir
Par rapport à ton spoiler, si ça t'intéresse pour voir la suite de Reed Richards antagoniste , tu peux lire le run de Hickman sur Ultimate Comics : Ultimates, ça le met beaucoup en avant.
Si je peut le trouver à un prix décent je partirai dessus je pense ![]()
En vrai j'ai bien envie d'en savoir plus ![]()
Sinon est-ce que vous savez si les deux icons d'Ultimates contiennent l'équivalent de l'omnibus Ultimates en VO ?
Je pensais que le basculement se faisait dans Ultimate Fallout
.
Si le basculement est dans le compendium ça me donne envie de l’acheter mais bon… je suis moins fan de l’univers Ultimate Spider-Man que toi… je suis ultra fan du duo Bendis/Bagley mais après le départ de ce dernier… au secours.
Sinon pour Ultimate Comics Ultimate j’ai choppé le deluxe a une trentaine d’euro y a deux mois.
Perso je trouve ça vraiment décevant. J’avais fais une critique plutôt détaillé y a quelque vingtaine de page, si je la retrouve je la posterais ici mais en gros c’est du Hickman sans la grâce quoi. C’est froid, clinique, rigide, la menace est vraiment cool mais ça manque un tantinet de développement, nottament sur l’antagoniste. Du côté des héros c’est pas folichon non plus. J’ai trouvé ça globalement assez prétentieux pour pas grand chose.
En tout cas si tu décides de le lire je t’incite grandement à te procurer « Ultimate Hawkeye » du même auteur qui en constitue une sorte de prologue et qui est assez utile à la compréhension d’un certain arc du comics.
Trouvé !
Critique du 2 février, c’est marrant j’aurais juré l’avoir lu y a 2 mois :
Bon je viens de terminer « Ultimate comics : Ultimates . Deux cités deux mondes », (spécial dédicace au camarade Placid
).
Je m’attendais franchement à mieux. C’est du Hickman, y a pas de doute, mais ce conflit géopolitique prométhéen ne m’as pas spécialement convaincu. Ça démarrait très bien avec l’effondrement des antiques dieux asgardiens face aux hommes nouveaux, mais le récit s’étend un peu trop et se perd en chemin. J’entends par là que le long, très long développement de l’intrigue n’est pas directement corrélé avec sa conclusion.
C’est un travers que j’observe de plus en plus souvent en ce moment.
Ça méritait peut être plus d’explication sur les motivations du créateur et moins de page consacré aux remords de Thor ou à l’opinion de Furry. Tout ça aurait pu être plus condensé à mon sens.
Pour ceux qui ne le savent pas l’intrigue principal est une re interprétation d’un diptyque des épisodes 294 et 295 des FF de Byrne ( «idoles » et « bienvenue dans le futur »), dans ces épisodes les FF s’infiltrent dans une mystérieuse cité sous forme de dôme, et où le temps s’écoule considérablement plus vite qu’à l’extérieur. Ils découvrent ainsi qu’ils ont été déifié et que les habitants de cette cité représentent le prochain stade de l’évolution humaine. Hélas l’extension constante du dôme menace la sûreté du territoire américain.
Voilà pour le pitch des épisodes originaux. Sans spoiler dans son versant « Ultimate » nul fantastic four au cœur de l’intrigue (pas officiellement tout du moins
) mais une nouvelle salade avec les composants que j’ai précédemment énuméré.
On quitte l’aventure spatiale traditionnellement caractéristique du quatuor et on part dans quelque chose de plus politique, aux enjeux plus globaux et aux ramifications plus complexe. Hélas, je trouve que tout ça manque autant de relief que de profondeur. On dirait un brouillon incroyablement cool pour un projet inachevé. Ça manque de cœur, de personnalité, de perspective humaine… ou même non humaine. Les événements s’enchaînent avec une froideur qui ne m’a pas permis de m’immerger dans l’action. Si les revendications du mystérieux créateur sont très cool, peut être aurait elle été plus savoureuse soumises à des points de vue plus humaines ? Ca m’a presque fait penser (mais alors de très loin je vous rassure) au très clinique et médiocre « Ultimatum » qui lui aussi remuait de grand concept, tant planétaire que tragique avec une absence d’emphase assez troublante.
Dans le cas de ce comics d’Hickman je trouve que l’équipe est maussade au possible, voir chiante. Seul Thor et Stark sortent leurs épingles du jeu grâce à des qualités respectives qu’on connaît par cœur et qui ne sont absolument pas surprenante. Mention spéciale à la couverture du deluxe qui montre Star/Thor/Captain en gros plan alors Rogers est tout bonnement absent du récit
.
Peut être qu’Hickman, par la nature souvent gargantuesque de ses travaux avait besoin du double de page pour s´épanouir scenaristiquement ? Peut être que cette redéfinition des frontières européennes post-invasion ne trouvait une finalité que dans une suite au tenant plus cosmique ? Ou peut être ai-je juste attaqué par le meilleur avec les Avengers d’Hickman et que j’aurais été plus clément si j’avais lu ça en premier j’en sais rien
.
Je vais maintenant me lancer dans la lecture de son S.H.I.E.L.D et partagerez avec vous mes impressions
.
Pour ceux qui serait intéressé par ce Ultimate comics Ultimates je ne peux que vous inviter à lire la série « Ultimate Hawkeye » qui en est une excellente introduction (du même auteur), et aurait dû à mon sens être inclus dans ce deluxe, tant son importance est relativement capitale pour la compréhension globale des enjeux… surtout que ladite série ne fait que 4 chapitres
.
Merci pour la review Melluki !
Donc si je comprend bien je prends le tome 3 en deluxe d'Ultimate Avengers puis j'enchaîne sur Ultimate Comics : Ultimates (qui a un nom... discutable pour le coup au passage) en gros ?
Oula non. Ultimate Avengers apparement c’est une série que Millar a débuté et qu’il ne faut pas confondre avec Ultimates et qui a paraît il très mauvaise réputation.
Tu dois prendre l’icon Ultimates 1 et 2 si tu veux l’intégralité du run de Hitch et Millar ensuite tu prend le deluxe « Ultimatum » qui comprend « Ultimates 3 » (les deux Icons comprenant les deux premières saisons tu l’as deviné
) et l’évent Ultimatum. La saison 3 est plus courte donc elle est fondue avec l’Event dans le deluxe.
Ce deluxe met fin à « l’ère Ultimates » je crois que c’est à la suite de ça que ça part vert autre chose.
« Ultimate comics :Ultimates » ce passe bien après et je pourrais pas la tout de suite te la située dans une chronologie solide.
Si tu veux te faire le run des Ultimates originaux (les plus recommandables) c’est Icons 1 + 2 + deluxe Ultimate. ATTENTION aux deluxe Ultimates qui te coûteront bien plus cher : les runs sont coupé en 2 et tu te retrouves à claquer 32 balles pour une moitié de run coupé avec des bonus de merde. Si tu veux prendre le premier deluxe d’Ultimates tu peux y aller la saison 1 est complète et tu profites de la beauté du format deluxe. A partir du deluxe 2 ça se complique et je ne te le recommande pas du tout.
Si t’as des questions hésite pas .