Le 13 février 2023 à 18:16:58 :
Le 13 février 2023 à 12:25:01 :
Je viens de finir Thanos QuestTrès très bon
Une aventure épique à l'ancienne où le héros doit rassembler des artefacts pour obtenir un pouvoir incroyable. Sauf qu'ici le héros est un manipulateur malfaisant et vaguement fou sur les bords
Thanos étant déjà un demi-dieu, on ressent la puissance des adversaires cosmiques qu'il va devoir affronter. Le récit ne craint pas d'aller dans les concepts métaphysiques et divins. Couplé aux dessins un brin "rétro" de Ron Lim, ça a vraiment du charme. Ça me donne envie de lire davantage de "cosmique/ésotérique" avec des dessins rétro
La fin me hype évidemment pour The Infinity Gauntlet
Mais ce que je préfère, c'est que Thanos est montré comme un perso très intelligent. Il utilise non pas ses muscles, mais sa ruse pour triompher ! Chaque étape de son parcours est donc un combat stratégique. Ca fait même penser à du JoJo ou à Hunter x Hunter !
moi j'ai trouvé ça moyennasse
je teouve que ça passe assez mal l'épreuve du temps, graphiquement d'une part parce que c'est super kitsch (mais ça peut plaire, je l'entends) mais surtout dans la narration. Chaque "duel" est expédié, Thanos semble impossible à arreter à tel points que ses adversaires censés être des êtres supérieurs de l'univers Marvel passent pour des nazes. Et puis aucun affrontements n'est vraiment marquant du coup.J'ai aussi été plutôt déçu par Le gant de l'infini. Je préfère la période du cosmic Marvel qui suit, à partir de Annihilation, plutôt que cette partie plus oldschool.
Pour le graphisme, je trouve que c'est un bel entre-deux. Entre notre période des couleurs par ordinateur et celle vraiment rétro dans le dessin, qui faisait vraiment journal. Ca se sent que c'est vieux (ça se sent aussi par l'importance de la voix-off, même si là la voix-off c'est Thanos). Mais pas antique non plus si je puis dire ![]()
En fait, la supériorité de Thanos vient surtout du fait qu'il ait tout calculé à l'avance . C'est bien fait parce que c'est réaliste. Il exploite leurs faiblesses, c'est-à-dire souvent leur ego démesuré , et il choisit méticuleusement l'ordre dans lequel il les affronte en connaissance de cause. Avec un ordre inadapté, ou une approche plus bourrine, il se serait fait exploser par les trois-quarts d'entre eux. Une grande part des combats se joue avant même les combats.
Pour moi, certains moves stratégiques sont bien plus marquants que de la scène simple scène d'action bourrine (même si le mano a mano contre le Champion fait bien plaisir
). La plupart du temps, les auteurs de comics galèrent à rendre captivant un combat bourrin ![]()
(limités par le nombre de pages, là où le manga n'a pas cette contrainte)
Le blackest night me fait sacrément de l’œil mais j’imagine que c’est peché de lire ça sur ce format
.
En tout cas les transmetropolitan/fables sont pas désagréable à lire de mon côté
.
Je ne peut que confirmer, j'ai énormément aimé cette histoire aussi.
Petite question vis à vis d'Annihilation, vous pensez qu'on peut espérer une nouvelle édition d'un omnibus Annihilation Conquest incluant les deluxe de Nova tout en sachant qu'un omnibus existe déjà ?
De ce que j'ai compris l'omnibus actuellement dispo serait incomplet.
Avec la réédition de Annihilation et l'ajout des épisodes Drax, on a un copié collé de l'omnibus VO.
En suivant cette logique, on peut penser que si il réédite Annihilation Conquest ça sera la même chose càd avec Nova 1-12 (soit le T1 deluxe) et pas uniquement Nova 4-7 comme l'édition actuelle.
En étant optimiste, Panini pourrait aussi sortir un jour la trilogie d'Omnibus War of Kings (Prelude, War of Kings et Realm of Kings) qui comprend tout le run cosmique de Dan Abnnet avec notamment tous les épisodes de GoG et de Nova (sachant que la série Nova n'a jamais été publiée intégralement en Deluxe).
On peut voir que la politique de Panini en matière d'omnibus c'est de se caler sur les sommaires des omnibus VO. Ex: New avengers, Miracleman, F4 de Hickman, Silver surfer de Slott, etc. (sauf le Thor de Aaron
)
Pour le détail des sommaires des omnibus VO, go check Wikipédia, qui permet donc de spéculer sur les futurs sorties omnibus en France. https://en.wikipedia.org/wiki/Marvel_Omnibus
Le 13 février 2023 à 16:56:44 :
Dernière petite question messieurs sur les Simonson’s Thorj’imagine que le papier mat des Icons n’est pas un défaut vue le style de dessin et la date de parution ?
Ou c’est encore un de ces multiples projet qui mérite un meilleur écrin ? Cette question m’a fait mettre de côté pour un moment le dyptique Morisson/Whedon des X-men pour découvrir ses produits dans des rééditions en deluxe/omnibus, même si ça doit prendre des années.
Moi ça m'a pas gêné mais j'ai pas l'œil pour ça, la qualité du papier me dérange jamais, mais ça ressemble à ça à l'intérieur si ça peut t'aider :

Le 13 février 2023 à 21:19:30 :
Le 13 février 2023 à 18:04:24 :
Ah et pour ceux que ca intéresse, le tome 2 de L'héritage dans l'epic collection Star Wars a aussi était annoncé et sortira normalement en juinC'est bien le Star Wars Legacy avec Cade Skywalker, Dark Krayt et son Empire Sith ?
Ils sont en train de réediter les tomes ?
Ce tome c'est le tome 2 normal ou il contient plusieurs tomes ?
L'Epic Collection réédite à peu près tout ce qui a était fait en comics avant le rachat par Disney si je dis pas de bêtise.
La collection est séparée en 9 sous collection qui correspondent chacune à une période de l'univers de Star Wars, là en l'occurence si tu veux en savoir plus sur le contenu de celui-ci je t'invite à lire cette page de l'édition américaine, on a le même contenu normalement : https://starwars.fandom.com/wiki/Star_Wars_Legends_Epic_Collection:_Legacy_Vol._2
Le 13 février 2023 à 22:34:36 :
Je ne peut que confirmer, j'ai énormément aimé cette histoire aussi.
Petite question vis à vis d'Annihilation, vous pensez qu'on peut espérer une nouvelle édition d'un omnibus Annihilation Conquest incluant les deluxe de Nova tout en sachant qu'un omnibus existe déjà ?
De ce que j'ai compris l'omnibus actuellement dispo serait incomplet.
Avec la réédition de Annihilation et l'ajout des épisodes Drax, on a un copié collé de l'omnibus VO.
En suivant cette logique, on peut penser que si il réédite Annihilation Conquest ça sera la même chose càd avec Nova 1-12 (soit le T1 deluxe) et pas uniquement Nova 4-7 comme l'édition actuelle.
En étant optimiste, Panini pourrait aussi sortir un jour la trilogie d'Omnibus War of Kings (Prelude, War of Kings et Realm of Kings) qui comprend tout le run cosmique de Dan Abnnet avec notamment tous les épisodes de GoG et de Nova (sachant que la série Nova n'a jamais été publiée intégralement en Deluxe).
![]()
On peut voir que la politique de Panini en matière d'omnibus c'est de se caler sur les sommaires des omnibus VO. Ex: New avengers, Miracleman, F4 de Hickman, Silver surfer de Slott, etc. (sauf le Thor de Aaron
)
Pour le détail des sommaires des omnibus VO, go check Wikipédia, qui permet donc de spéculer sur les futurs sorties omnibus en France. https://en.wikipedia.org/wiki/Marvel_Omnibus
Pour être en train de lire le Thor de Aaron je confirme que c'est assez gênant pour quelqu'un de pas informé, je comprends ce qu'ils ont voulu faire, mais c'est vraiment pas pratique.
Bon bah plus qu'à croiser les doigts pour les suites d'Annihilation en omnibus ![]()
Bien vu le lien Wikipedia, j'y jetterai un œil de manière plus approfondi plus tard ![]()
En omnibus VO y a des épisodes qu'on a jamais eu en VF en kiosque ou en deluxe ?
Je te remercie lionel c’est ultra aimable de ta part !
Hmmm… c’est bien ce que je pensais. Ça à l’air de carrément bien passer. Plus dans la veine du daredevil/Miller de la même édition que le spidey de JMS quoi.
Bon après je lis actuellement robocop vs terminator dessiné par Simonson également et ça aurait été chouette du papier brillant comme sur ce comics mais bon… y a cette vine année 90 qui rend ça carrément abordable
.
Relu Batman le Chevalier Noir tome 2 : Cycle de Violence
David Finch assure toujours au dessin
. Le graphisme est un peu moins marquant que le premier tome. Ambiance plus sombre et glauque, donc couleurs plus ternes. Mais c'est pour mieux mettre les pieds dans une ambiance épouvante, qui a quelques belles idées. Moi qui n'ait jamais été fan du design "sac à patates" de l'Epouvantail en comics, j'ai beaucoup aimé l'idée qu'il se couse les lèvres, quitte à laisser le sang couler à volonté. Et son "changement de skin" plus tard dans le récit rend encore plus mémorable son design finchien
Il y va franco dans le côté malsain. Par exemple, c'est anecdotique mais (un petit détail dans sa représentation de Barbara fait toute la différence une fois qu'on l'a remarqué
)
Gregg Hurwitz au scénario assure largement mieux tout seul que le trio d'auteurs du volume précédent.
Une histoire d'enlèvements d'enfants, qui démarre vraiment de manière glauque et oppressante. On se croirait presque dans un thriller tendu ambiance Zodiac, c'est prenant.
Et puis Batman se fait capturer (d'une façon ridicule et pas très crédible
) et l'ambiance change petit à petit. Mais l'auteur développe un beau parallèle entre l'Epouvantail et Batman, et explore leur jeunesse. Tout tourne autour de la peur évidemment.
Théorie perso sur le sens du récit, sans spoiler le scénar : Et si leur obsession d'infliger la peur aux autres, de la combattre en se jetant la tête la première dans le danger ne serait-pas, au final, qu'un mensonge qui leur permet de fuir leur véritable peur ? (qui n'est pas Que le deuil parental).
Il finit trop facilement (malgré un dernier acte original dans sa façon de faire), mais il aura rempli sa mission. Une psychanalyse des deux croquemitaines de Gotham, qui m'aura fait (un peu) plaindre l'Epouvantail malgré tout. Une bonne lecture donc. Ca ne révolutionne rien, mais on passe un bon moment.
Le Thor de Simonson il faut noter que la version Icons est la version recolorisée, ce ne sont pas les couleurs d'origine. Enfin si j'en crois les photos postées plus haut en tout cas. Ce sont les couleurs qui sont dans l'Omnibus VO, mais dans la première publication en VF en intégrales c'était encore la version d'origine il me semble. Ce qui n'est pas très grave en soi car la recolo est plutôt bien faite pour une fois (c'est cette version que j'ai lue perso), mais je préfère quand même le signaler au cas où.
Les intégrales c'est la colo originale oui (sur papier glacé) mais trouver les 4 c'est pas évident
J'ai retrouvé un post que j'avais fait qui montre les 2 colo côte à côte du coup:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/974209876
Y a quand même une différence évidente, mais la nouvelle est pas mal quand même je trouve.
J'aime pas jormungand mais globalement c'est pas mal ouais
Sinon si on suit le rythme de parution des intégrales celles de Simonson devraient être réimprimées dans 10 ans environ lol
Merci à toi Titanium pour ce complètement d’information effectivement c’est bon à savoir !
En me basant sur vos différents avis et sur l’enthousiasme général je vais sûrement suggérer l’air de rien à des amis de peut être m’offrir ça pour mon anniversaire
.
C’est très étrange pour le personnage de Thor. J’en ai profondément rien à battre, le personnage ne m’a jamais attiré ni de prêt ni de loins mais tout ce que je lis du personnage me plaît profondément. Donc bon par la force des choses je commence à m’y intéresser plus sérieusement vu que tout les récits que j’ai sous la main m’éclatent vraiment.
Quand je me suis lancé aveuglément dans la lecture de comics en mai dernier je m’imaginais entretenir ce genre de rapport avec un personnage comme le Punisher mais finalement pas tant que ça. Si bien que Thor est devenu un de mes héros favoris… par la force des choses.
Amusant.
(Bon j’oublie de préciser que la mythologie nordique me plaît beaucoup. Ça peut aider
.)
Le 14 février 2023 à 01:40:24 :
J'ai retrouvé un post que j'avais fait qui montre les 2 colo côte à côte du coup:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/974209876Y a quand même une différence évidente, mais la nouvelle est pas mal quand même je trouve.
Merde, je regrette d'avoir la version récente de Killing Joke du coup. L'autre a l'air trois fois mieux ![]()
Certaines des rééditions de Killing Joke par Urban Comics ont aussi les anciennes couleurs, il me semble que c'est le cas de la version anniversaire (à vérifier) et de celle qui est dans les Batman Chronicles. Mais oui perso c'est un des travaux de recoloration que j'aime vraiment le moins et je suis heureux d'avoir gardé ma version Comics USA.
Le 14 février 2023 à 09:38:19 :
Certaines des rééditions de Killing Joke par Urban Comics ont aussi les anciennes couleurs, il me semble que c'est le cas de la version anniversaire (à vérifier) et de celle qui est dans les Batman Chronicles. Mais oui perso c'est un des travaux de recoloration que j'aime vraiment le moins et je suis heureux d'avoir gardé ma version Comics USA.
Je confirme, dans le dernier Batman Chronicles Killing Joke a bel et bien sa coloration d'origine 👍
J'ai lu Jimmy Corrigan de Chris Ware. J'avais pas mal d'attente sur ce titre comme il a une très bonne réputation. Et je dois dire que je suis partagé.
D'abord c'est bien fait, peut-être pas aussi génialissime que ce que certains retours pouvait me laisser croire, mais c'est quand même très bien maitrisé. Ware fait passer les informations aussi bien par le dessin que par le texte, mais aussi par la construction des pages, ce qui est assez rare.
Scenaristiquement c'est très classique, l'histoire n'a pas un grand intérêt et c'est pour moi le plus gros défaut de l'oeuvre. C'est bien raconté, le jeu entre les époques marchent plutôt bien, ça parvient même à être chargé emotionnellement par (trop rare) moment. Mais l'histoire et les personnages ne m'ont pas vraiment accrochés.
Dans la première moitié du livre, je trouvais ça un peu lourd, c'est quand meme assez dense avec de petits textes par moment. Dans la seconde moitié j'ai plutôt revu mon jugement, je trouvais que ça fonctionnait mieux avec quelques pages plus "ouvertes" et j'ai pris plus de plaisir. Et au final j'ai plutôt bien aimé, je trouve ça bien fait, même si j'ai l'impression que ça aurait pu être mieux avec une autre histoire. Du coup, je pense que j'essayerai Wade sur autre chose plus tard, peut-être Building Stories.
Le 14 février 2023 à 09:38:19 :
C'est bon à savoir, cimer
Je le racheterai peut-être dans la bonne version un jour du coup ![]()