Très bon les Uncanny X-Force de Remender oui, et si jamais tu n'as pas tenté il y a ses Uncanny Avengers ensuite qui sont dans la continuité de ce run là et qui sont aussi très cool. Il faut passer le premier arc avec Crâne Rouge qui est très moyen, et ensuite s'arrêter avant que ça embraye vers AXIS qui est une vraie fin de run gâchée (que ce soit l'event en lui même ou les épisodes de Uncanny Avengers qui s'y rapportent), mais toute la partie avec les jumeaux apocalypse c'est globalement excellent. + Les dessins de Acuna dessus j'avais vraiment kiffé. Ce run a été éclipsé à cause de son début poussif et de sa simultanéité avec le run de Hickman sur Avengers / New Avengers à côté, mais pour moi c'était aussi un truc à lire à l'époque. Les Avengers étaient vraiment en feu à ce moment là.
C'est une série que je connais de vue mais que j'ai finalement jamais approché je sais pas pourquoi, peut être parce qu'ils les ont sorti dans aucun format que je collectionne. Je vais les gratter chez un pote à l'occasion
Ça me donne envie de démarrer les Marvel Stars, la suite de Dark Reign, y a les Secret Avengers sur lesquels il a bossé au milieu de Brubaker, Spencer et Ellis
Je change un peu mon avis sur le gars je le voyais pas plus loin qu'un scénariste bouclé sur de l'indé / Image mais finalement pas du tout. Son Agent Venom m'avait pas convaincu mais là son X-Force mérite sa réputation
Terminé Secret Wars et les ties-in Thors, Renew your Vows (j'ai relu ces deux derniers pour l'occasion), Infinite Gauntlet et Civil War. Eh bien que dire, que d'émotions dans cette conclusion magistrale!
Déjà, en vrac pour les ties in : Renew your Vows > Civil War > Thors > Infinite Gauntlet.
Renew your Vows reste mon tie-in préféré rien que pour le gros crachat à One More Day. C'est peut-être la seule histoire Spider-Man écrite par Dan Slott que j'ai aimé, sans doute parce qu'ici, on voit enfin un Peter logique dans son évolution par rapport à tout ce qui a précédé OMD. C'est cathartique en un sens de voir qu'au moins dans un monde, il a réussit, contrairement au bouffon actuel du canon 616...
Civil War est... intéressant! Disclaimer, je n'ai pas aimé Civil War d'origine, je trouvais ça excessivement edgy et trop con à mon goût, surtout par rapport à Captain America et Iron Man qui ont été radicalisé pour servir un propos, alors qu'ils n'ont rien à voir avec ce qu'ils étaient durant le run Avengers de Bendis. M'enfin, ici, je trouve que le tie-in utilise habilement son contexte politique, et prend le meilleur de ce que Civil War et Secret Invasion avaient à offrir pour un récit court mais efficace. Voir Cap et Iron Man s'allier pour de bon vers la fin était bien cool, montrant que cette guerre n'avait pas lieu d'êtres. Bien sûr, le concept même de la guerre civile me bloque toujours, mais ici au moins c'est efficacement utilisé. Donc voilà, bon tie-in.
Thors... eh, c'est sympa, sans plus. En vrai c'est rigolo de voir l'entièreté des Thor existant dans le multivers agissant en tant que milice personnelle de Fatalis, mais je dois avouer que je n'ai pas été marqué plus que ça. Il faut dire que ça se situe en plein durant le run de Jason Aaron que j'ai trouvé épique de bout en bout, donc ce tie-in fait un peu tâche dans le run, haha... Props pour l'originalité cela dit.
Pas aimé Infinite Gauntlet. Après, je pense que ça vient du fait que je ne connais pas du tout le lore autour de la Nova Corps, donc ça m'est passé au-dessus. Par contre, Thanos, comme d'hab quand il est écrit par Hickman, est toujours classieux et imposant.
Et le menu principal, Secret Wars. Masterclass à tout les niveaux, aussi simple que ça. C'est impossible que le MCU puisse reproduire ne serait-ce qu'un centième de ce que je viens de lire, tant tout est épique et bien utilisé. A la rigueur, j'aurais aimé que toute l'intrigue géo-politique de Battleworld soit un peu plus développé (ou alors c'est mon hyperfixation sur ce genre de lore qui parle), et que le chapitre final soit un peu plus long pour expliquer ce qui s'est passé après. Ou alors Black Swan qui a eu une mort bien merdique, ce qui est dommage vu comment le run des Avengers amorçait qu'elle avait l'air importante, tout ça pour se faire tuer bêtement.
En dehors de ça, je n'ai que trop rarement lu des BD aussi bien scénarisées, aussi bien cohérentes, aux enjeux aussi grandiloquents. Je n'ai pas ressenti ce genre de frisson devant une BD depuis longtemps (la dernière fois doit remonter à Hellboy), le genre d'anticipation qui t'empêche de faire des "pauses" de lecture, qui te donne envie de tourner les pages pour connaître la suite. Sublimé en plus par les dessins d'Esad Ribic à qui on doit déjà l'épique chapitre du God Butcher durant le run de Jason Aaron sur Thor, je n'arrive strictement pas à trouver ne serait-ce que le moindre défaut majeur tant tout est si bien orchestré. Tout ce qui a été initié et laissé en suspens par Hickman, que ce soit dans son run des FF ou celui des Avengers/New Avengers, trouve une conclusion, si bien que l'entièreté de cette saga peut faire une histoire se suffisant à elle-même.
J'ai beaucoup aimé les interactions entre Fatalis/Strange/Owen, ainsi que celles entre Reed et le Maker notamment. Surtout pour ce dernier, on voit bien ce qui différent le Maker du Reed d'origine. Il aurait bien eu sa place au Conseil des Reed tiens...
Le VIP de l'event étant bien évidemment Fatalis, impossible que je ne parle pas de lui. Son character arc est parfait. Il est devenu mon antagoniste de Marvel préféré, et peut-être dans mon top 3 des persos de Marvel généralement. Sa rivalité, sa relation complexe savoureuse avec Reed Richards, son complexe d'infériorité, son rapport avec la divinité et tout ce qui touche à son égo, tout culmine dans ce moment incroyable où il avoue pour la première fois à Reed que ce dernier est en effet meilleur que lui. C'était amorcé dès le run de Hickman sur les FF, ça a continué avec Avengers/New Avengers, et ça se termine ici. Limite je me dis que ça pourrait être sa fin canon, car je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux par la suite.
Donc voilà, c'est mon avis en vrac sur l'incroyable conclusion de la saga de Hickman. Je pense que je me relirais tout un jour, car c'est le genre d'odyssée qui ne se lit pas qu'une seule fois.
18/20, would read it again, and again, and again.
Il a fini par boucler sur l'indé au bout d'un moment mais il a arrêté depuis quelques années il me semble, il avait vraiment un rythme de fou donc ça a pas du aider. Avant il a quand même eu l'occasion de faire pas mal de trucs chez Marvel, du bon comme du plus controversé on va dire (Captain America ou Frankencastle par exemple). Ses Secret Avengers je me souviens pas si c'était bon ou pas, mais vu comme ça m'a peu marqué j'imagine que c'était sans plus. Après j'ai jamais été super client de cette équipe donc ça explique peut-être que je sois passé au travers.
ils les ont sorti dans aucun format que je collectionne.
C'est sorti en Deluxe pourtant. ![]()
https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-15707-panini-comics-marvel-deluxe-uncanny-avengers-t01/
https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-16233-panini-comics-marvel-deluxe-uncanny-avengers-2/
https://www.mdcu-comics.fr/comics/mag-vf-17233-panini-comics-marvel-deluxe-uncanny-avengers-t03/
C'est les deluxes nouvelle maquette ça je fais pas, à part des très grosses exceptions style Suprême Squadron et les She Hulk de Slott récemment
Y a une équipe précise dans Secret Avengers ? Me semble que c'était toujours un prétexte pour mettre n'importe qui dedans. J'ai énormément aimé ceux de Spencer publiés dans le même kiosque que les Avengers de Hickman du coup obligé de retenter le coup avec les autres
Thors... eh, c'est sympa, sans plus. En vrai c'est rigolo de voir l'entièreté des Thor existant dans le multivers agissant en tant que milice personnelle de Fatalis, mais je dois avouer que je n'ai pas été marqué plus que ça. Il faut dire que ça se situe en plein durant le run de Jason Aaron que j'ai trouvé épique de bout en bout, donc ce tie-in fait un peu tâche dans le run, haha... Props pour l'originalité cela dit.
Thors j'avais beaucoup aimé ça doit être mon préféré avec Weirdworld. C'est là que le run tourne à mon avis en dents de scie mais il a bien réussi à justifier la présence de la série dans le run pour pas juste rester en mode bac à sable comme d'autres séries Secret Wars. Et avec Thorlief en MC je suis obligé d'aimer 
Weirdworld je l'ai pas lu, ça parle de quoi?
Je sais plus ça devait etre une petite histoire fantasy avec Arkon et tous les montres qui vont avec + le contexte Battleworld pour rendre ça encore plus spécial, me semble y avait Man Thing dedans
Visuellement c'était super, et dans les bails jolis Angela 1602 c'était sympa aussi
Hello, donc je viens de terminer les 14 premiers épisode du Thor (2020) scenarisé par Cates et dessiné par Klein, offert à noël par ma sœur je l’avais jusqu’alors laissé de côté afin de respecter la chronologie de l’auteur.
Son run sur les gardiens m’avait laissé de marbre, ni mauvais ni foncièrement bon. Tout au plus une aventure sympathique qui tente avec plus ou moins de succès de s’établir en synthèse de tout ses travaux précédent.
Comme expliqué dans mon précédent pavé la lecture du « Cates cosmic unniverse » c’est révélé globalement bien décevante à l’exception de la trinité Thanos-SilverSurfer-Venom (tout les tomes ne se valent pas). J’y allais donc à reculons, et je parie que j’aurais pas acheté le deluxe avec mes propres deniers en me basant sur mes précédentes lectures…
Franchement… pas loin d’être une claque. Genialissime. Des dessins à l’écriture des dialogues en passant par le scénario c’est pour moi le boulot le plus cool de l’auteur, de loin !
La trame de fond est passionnante, le récit s’intéresse aux responsabilités royal du dieu du tonnerre après les événements du run D’Aaron. Un phénomène cosmique inédit « l’hiver noir » menaçant d’engloutir la totalité de la réalité fait son apparition au confin de l’univers et Galactus se présente, mourant, aux portes d’Asgard, implorant l’aide du roi. Thor devient alors le nouveau Hérault de Galactus et ils se mettent en quête d’un certains nombres de planètes aux qualités nutritives bien spécifique afin de permettre au dévoreur de monde d’affronter son agresseur… derrière ce scénario cliché se cache un paquet de surprise. A commencer par la nature de la menace qu’affronte Galactus et ce qu’on croyait connaître sur ce fameux antagoniste. J’ai trouvé Thor particulièrement ambigus dans ces différents chapitres. Le marteau pèse de plus en plus lourd. Le soulever devient difficile mais de plus en plus de monde semblent capable de le manipuler avec aisance… derrière cette problématique se tisse la question des responsabilités royales et de l’assombrissement du personnage principal. Rongé par le doute et la culpabilité suite aux décisions que lui impose son statut de nouveau monarque.
C’est plutôt intéressant et bien foutu. Comme dit plus haut les dessins de Klein subliment tout ça, c’est réellement magnifique.
Le second arc est une réflexion sur son rapport à son ancien alter ego Donald Blake, devenu fou entre temps. Pareil, c’est vraiment intéressant et bien écrit. Ça dresse un parallèle assez savoureux entre le roi que cherche à devenir Odinson et les traces d’un passé douloureux qui vont malgré tout le forger.
En marge de tout ça y a une vrai menace majeur qui cimente chaque arc… voir l’entièreté des travaux de Cates, et leurs donnant rétrospectivement un peu plus de saveur.
Sans trop en dévoiler une succession d’événement dispatché dans les précédents runs et surtout dans celui de Thor laisse penser que le futur de Thanos Wins est sur le point de se produire.
Le run réussi là où échoue Venom : aucun Mcguffin ne vient s’offrir à la résolution d’une problématique introspective, et Thor, réellement hanté par la vision de sa propre mort suite à un combat contre une entité cosmique, cherche à tout faire pour l’éviter tout en devenant la main par laquelle le destin va frapper les héros de la terre. J’ai vraiment hâte de lire la suite !
Je reste prudent toutefois parce que j’avais beaucoup aimé les six premiers épisode de Venom
. On est peut être pas loin d’une énième déception
. Mais c’est très bon en tout cas pour l’instant !
J’évoquais dans la page précédente le principe de « concept surprise » que Cates n’arrivait jamais à dépasser au delà du développement. Je trouve que Thor montre sacré signes positif sur l’évolution de l’auteur.
Super, donc ça me fait un run de Thor de plus à lire après celle de Simonson, Jurgens et JMS ![]()
Ce perso a l'air gâté comparé à beaucoup d'Avengers mine de rien.
Ben ouai le peu que j’ai lu de lui j’ai toujours trouvé ça très cool
.
Pour celui de JMS hésite pas à me tenir au courant stp je sais pas si je l’achèterais celui la ![]()
Je ne le connais que via le run de Jason Aaron en vrai. Avant ce run, j'ai toujours trouvé Thor osef (alors que j'adore la mythologie nordique), vu que je ne le connaissais que via le MCU et que les films Thor... voilà quoi ![]()
Mais je me suis prit une grosse claque avec le run de Jason Aaron, que ce soit l'arc Unworthy Thor, King Thor, Mighty Thor, War of Realms ou tout simplement le God Butcher (dont je ne pardonnerai jamais l'adaptation honteuse auquel il a eu le droit dans le MCU). ça me donne très envie d'en lire plus sur lui.
JMS, apparemment, le run n'a jamais eu de fin? L'auteur suivant n'a rien fait pour conclure tout ça?
Si y a des "conclusions" aux intrigues après. Pour Asgard c'est Siege. Loki c'est les séries Thor et Loki d'après
Si t'aimes bien la mythologie nordique faut foncer sur le run de Simonson. Juste faire attention en VF la seule colo d'origine qu'on a c'est les intégrales, les Icons c'est des recolo (mais des bonnes recolo apparemment)
Si c'est des bonnes recolo, ça me dérange pas alors. Je pige pas l'intérêt de changer la colo mais bon, je préfère le format Marvel Icons à celui des intégrales.
Celui là je sais pas non plus c'était pas nécessaire
Les deux omnibus d’Aaron me retente du coup
.
Fait chier
.
Surtout que ce qui avait été proposé en printemps des comics m’a bien chauffé ![]()
Je te préviens que d'un point de vue chronologie, les omnibus d'Aaron sont organisés lamentablement, car ça te demande de faire plusieurs aller-retour. Si tu peux, et si l'anglais ne te dérange pas, essaye plutôt de trouver l'epic collection en VO, c'est dans le bon ordre.
Et le menu principal, Secret Wars. Masterclass à tout les niveaux, aussi simple que ça. C'est impossible que le MCU puisse reproduire ne serait-ce qu'un centième de ce que je viens de lire, tant tout est épique et bien utilisé. A la rigueur, j'aurais aimé que toute l'intrigue géo-politique de Battleworld soit un peu plus développé (ou alors c'est mon hyperfixation sur ce genre de lore qui parle), et que le chapitre final soit un peu plus long pour expliquer ce qui s'est passé après. Ou alors Black Swan qui a eu une mort bien merdique, ce qui est dommage vu comment le run des Avengers amorçait qu'elle avait l'air importante, tout ça pour se faire tuer bêtement.
En dehors de ça, je n'ai que trop rarement lu des BD aussi bien scénarisées, aussi bien cohérentes, aux enjeux aussi grandiloquents. Je n'ai pas ressenti ce genre de frisson devant une BD depuis longtemps (la dernière fois doit remonter à Hellboy), le genre d'anticipation qui t'empêche de faire des "pauses" de lecture, qui te donne envie de tourner les pages pour connaître la suite. Sublimé en plus par les dessins d'Esad Ribic à qui on doit déjà l'épique chapitre du God Butcher durant le run de Jason Aaron sur Thor, je n'arrive strictement pas à trouver ne serait-ce que le moindre défaut majeur tant tout est si bien orchestré. Tout ce qui a été initié et laissé en suspens par Hickman, que ce soit dans son run des FF ou celui des Avengers/New Avengers, trouve une conclusion, si bien que l'entièreté de cette saga peut faire une histoire se suffisant à elle-même.
J'ai beaucoup aimé les interactions entre Fatalis/Strange/Owen, ainsi que celles entre Reed et le Maker notamment. Surtout pour ce dernier, on voit bien ce qui différent le Maker du Reed d'origine. Il aurait bien eu sa place au Conseil des Reed tiens...Le VIP de l'event étant bien évidemment Fatalis, impossible que je ne parle pas de lui. Son character arc est parfait. Il est devenu mon antagoniste de Marvel préféré, et peut-être dans mon top 3 des persos de Marvel généralement. Sa rivalité, sa relation complexe savoureuse avec Reed Richards, son complexe d'infériorité, son rapport avec la divinité et tout ce qui touche à son égo, tout culmine dans ce moment incroyable où il avoue pour la première fois à Reed que ce dernier est en effet meilleur que lui. C'était amorcé dès le run de Hickman sur les FF, ça a continué avec Avengers/New Avengers, et ça se termine ici. Limite je me dis que ça pourrait être sa fin canon, car je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux par la suite.
Donc voilà, c'est mon avis en vrac sur l'incroyable conclusion de la saga de Hickman. Je pense que je me relirais tout un jour, car c'est le genre d'odyssée qui ne se lit pas qu'une seule fois.
18/20, would read it again, and again, and again.
Content que tu ais adoré ![]()
Ca me donne tellement envie de la relire, parce que je réalise que j'ai oublié pleins de petits trucs de cet event depuis le temps ![]()
(Black Swan elle meurt comment déjà ?
)
Le problème étant que je veux me relire tout le run, mais j'ai passé le début à un pote qui va mettre des années à finir Infinity déjà ![]()
J'aurais les mêmes(tout petits) reproches que toi. Un petit manque de politique (mais pas grave je trouve, puisque les tie ins Secret Wars sont là pour étendre le lore
)
Et un peu rapide sur la fin (ça m'a particulièrement choqué avec la mort de Cyclope par exemple. Bordel le type choppe la Force Phenix, est peut-être le dernier X-Men 616 en vie, je suis sûr qu'Hickman a écrit pleins de trucs sur lui... Et pourtant il meurt comme une merde en 2 secondes
ou encore que tout se résout sur Owen et ses burgers
Mais très bons dialogues sur la fin en dépit de.
Mais quel kiff quand même
Ce lore passionant du Battleworld (Yggdrasil, le soleil, Galactus, les délires des differents domaines genre Mister Sinister qui a un pays où y'a que des lui-même
)
Cette fresque mythologique carrément. Au sommet de laquelle le panthéon est incroyable La relation Susan/Fatalis quand il enlève son masque
Strange qui est génial. Et Thanos qui garde la classe en dépit de... Je me comprends
Et les gros deluges de puissance de fin bien entendu, sans oublier la séquence nostalgie et emotion qui boucle la boucle de l'Histoire de Marvel et des FF
Thors j'ai beaucoup aimé les suspects et comment l'histoire se conclut. C'etait attendu évidemment, mais c'est puissant
Je sais plus, c'est dans Civil War ou Old Man Logan qu'il y a le Caïd cadavre controlé par les tentacules d'Octopus ? J'avais bien aimé cette idée, c'était glauque
Le 10 janvier 2023 à 12:57:47 :
Weirdworld je l'ai pas lu, ça parle de quoi?
Weirdworld c'était l'histoire d'Arkon le barbare (très clairement inspiré de Conan, avec une touche de Thor) qui cherche à rentrer dans sa contrée. Tandis qu'il est perdu dans Weirdworld. Un lieu où rien ne semble avoir de sens (il croisera par exemple des hommes lezards chasseurs sur des mini avions).
C'est un hommage au pulp et aux histoires de fantasy que Marvel publiait dans les années 70-80. Comme Where Monsters Dwell, c'est un OVNI rétro de Secret Wars et ça fait partie de mes coups de cœur sorti de nulle part ![]()
Le scénario d'Aaron est tout simple, mais très drôle à suivre, tellement c'est du nawak maitrisé de bout en bout. On est sans arrêt surpris par ce monde de fou.
Mais SURTOUT les dessins de Mike del Mundo sont INCROYABLES! C'est de toute beauté
Un grand bravo aux encreurs et aux coloristes aussi. C'est fluo à fond, avec une prédominance de rose, jaune, vert. Bref c'est sublime et ça va à 100% avec la folie visuelle de l'endroit ![]()
Malheureusement il me semble que Panini Marvel ne l'a jamais publié en volume relié chez nous. Je leur ai demandé, mais ils ne comptent pas le faire prochainement. Je regrette vraiment de ne pas avoir acheté les kiosques Battleworld à l'époque ![]()
Placid
Concernant Black Swan Durant l'assaut au château de Fatalis, dans les sous-sols, elle mettait Peter Quill en difficulté, et ce dernier a planté dans les racines d'Yggdrasil son cure-dent qui était en réalité le dernier fragment de Groot. Yggdrasil s'est donc animé et a tué Peter et Black Swan tout les deux se faisant. Et c'est tout.
Et pour ta deuxième question, c'est dans Civil War.
Et je ne trouve pas que tout se résout par un burger. Pour moi c'est surtout pour justifier la présence de Miles dans l'univers 616, rien de plus.
Le 11 janvier 2023 à 10:46:37 :
PlacidConcernant Black Swan Durant l'assaut au château de Fatalis, dans les sous-sols, elle mettait Peter Quill en difficulté, et ce dernier a planté dans les racines d'Yggdrasil son cure-dent qui était en réalité le dernier fragment de Groot. Yggdrasil s'est donc animé et a tué Peter et Black Swan tout les deux se faisant. Et c'est tout.
![]()
Et pour ta deuxième question, c'est dans Civil War.
Et je ne trouve pas que tout se résout par un burger. Pour moi c'est surtout pour justifier la présence de Miles dans l'univers 616, rien de plus.
Ahi je m'en souvenais plus du tout, mais c'est marrant comme idée ![]()