CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

Mouille2Ventose
Mouille2Ventose
Niveau 10
03 janvier 2023 à 14:54:51

J'avoue que la révélation de Rabum Alal m'avait décroché la machoire aussi :rire: La mega hype :bave: (surtout vu qui le découvre :noel:)

Et Cap/Iron Man c'est wow... C'était puissant :snif: C'est terrible de se dire que ses deux amis, les Captain et Iron Man que les lecteurs suivaient depuis des décennies sont tous les deux morts en se haïssant et en cherchant à se tuer :snif: :-(

C'est une très bonne idée je trouve, et fallait avoir les couilles de l'écrire (je trouve pas que ce soit du subversif pour être subversif. Pour moi on dirait un aboutissement logique dont Civil War était annonciateur retrospectivement

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2023 à 15:05:15

Va falloir que je m’intéresse à ce morceau infinite crisis alors :hap: .

Dit donc mouille je voulais ta confirmation sur un élément du scénario pour la chute des bâtisseurs :hap: .

On est d’accord que

SPOIL

Cette espèce multiversel a juste fuit dans un autre univers suite à un coup de pression de Captain universe c’est bien ça ?? Non parce que vu la dimension tragique des enjeux je te cache pas que j’ai trouvé que ça finissait de manière un poil trop
propre :hap: . C’est pas vraiment une défaite militaire des bâtisseurs mais plutôt une crainte de leurs mère cosmique qui les a poussé à déserter c’est ca ? Ça m’a fait bugger sur le moment :hap: . Même si la scène en elle même est génial puisqu’on apprend la raison de l’attaque des bâtisseurs sur la terre c’est la que le lien avec les deux séries s’établi :bave: .

Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
03 janvier 2023 à 15:13:12

Le 03 janvier 2023 à 14:43:51 :
Bon j'avoue c'était du troll bien gras, mais y a une part de vérité dans ce que je dis quand même. :hap:

Si tu as tant aimé ce run et les récits avec gros enjeux cosmiques/apocalyptiques de manière générale, je pense que tu devrais vraiment tenter les crises de DC un jour. Enfin surtout Crisis on Infinite Earths qui est la base de la base, probablement l'un des comics les plus importants jamais publiés, et Infinite Crisis avec sa longue préquelle Countdown + les séquelles avec 52 qui font un morceau comparable en terme de densité à ce run d'Avengers. Et si jamais Urban les republie un jour Zero Hour et Final Night sont sympas aussi, mais plus confidentiels (ça vaut vraiment le coup pour les fans de Green Lantern par contre car il y a un développement important du personnage dans ces 2 récits). Final Crisis est déjà plus dispensable et les dernières genre Dark Crisis je ne sais pas ce que ça vaut. Je précise quand même que Metal et Death Metal ne méritent pas le titre officieux de crise (qu'on veut parfois leur donner) tellement c'est mauvais.

Oui il faudra que je me plonge dans les Crisis de DC un jour :oui:
Merci pour les détails. C'est vraiment bon à savoir qu'il faille lire Countdown avant Infinite Crisis (depuis Secret Wars je me méfie :rire:)

C'est pas dans Infinite Crisis qu'il y a la mort de Batman mais en fait non parce que Darkseid l'a juste envoyé dans le passé ? :rire: Dis comme ça sans contexte ça paraît nawak :rire:

Je sais pas si c'est une espèce de Crisis eco+, mais j' ai La Guerre de Darkseid en tout cas, avec l'Anti-Monitor qui traque Darkseid

Zero Hour et sa suite j'aimerais beaucoup les lire un jour. J'ai jeté un œil au premier chapitre de Geoff Johns sur Green Lantern, et je meurs d'envie d'en voir plus sur tout ça :ange:

Quand à Metal, j'ai le premier tome qui m'attend. C'est vrai que les avis sont très partagés (et moi-même je trouvais le principe un peu c*n :rire:), mais ça peut se tenter. Les dessins ont l'air beaux, et je suis iencli des délires snyderesques la plupart du temps :rire:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
03 janvier 2023 à 15:14:36

C'est pas dans Infinite Crisis qu'il y a la mort de Batman mais en fait non parce que Darkseid l'a juste envoyé dans le passé ? :rire: Dis comme ça sans contexte ça paraît nawak :rire:

Nope, Final Crisis ça. Infinite Crisis c'est vraiment la suite spirituelle de Crisis on Infinite Earths.

Message édité le 03 janvier 2023 à 15:16:03 par titanium3819
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2023 à 15:23:25

Et oui on est d’accord pour l’après Avengers Flacid, j’ai même pas prévu de lire quoi que ce soit. Sauf recommandation express de Titanium ou de Delta ou d’une personne cultivée qui me renverra vers un truc au moins aussi poignant/épique mais je suis vraiment pas pressé je suis rassasié diront nous :hap: .

J’avais eu cette même sensation avec Swamp Thing par Moore. Après avoir englouti l’intégralité de son run en trois tome j’ai pas ressentis le besoin de goûter d’autre morceau d’histoire du personnage tellement le travail m’a semblé exceptionnel :hap: .

Bizzarement j’arrive pas à trouver ce sentiment avec Daredevil, alors que tout ce que je lis sur le personnage me plait beaucoup (Miller one shot et run long , Aile du diable de Quesada, Bendis) j’ai pas encore pu trouver ce run « radical » ou je me dis, « putain ça y est. J’ai saisi l’essence du personnage, je n’ai pas envie de me renseigner d’avantage, tout y est ».
Dernièrement, et avant Avengers, j’ai ressentis ça sur Spider-Man aussi :hap: . Limite plus envie de lire de l’homme araignée, pas avant un certain temps, tant la qualité du run de JMS danse dans mon esprit avec une maestria sauvage :hap: .

Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
03 janvier 2023 à 15:30:39

Le 03 janvier 2023 à 15:05:15 :
Va falloir que je m’intéresse à ce morceau infinite crisis alors :hap: .

Dit donc mouille je voulais ta confirmation sur un élément du scénario pour la chute des bâtisseurs :hap: .

On est d’accord que

SPOIL

Cette espèce multiversel a juste fuit dans un autre univers suite à un coup de pression de Captain universe c’est bien ça ?? Non parce que vu la dimension tragique des enjeux je te cache pas que j’ai trouvé que ça finissait de manière un poil trop
propre :hap: . C’est pas vraiment une défaite militaire des bâtisseurs mais plutôt une crainte de leurs mère cosmique qui les a poussé à déserter c’est ca ? Ça m’a fait bugger sur le moment :hap: . Même si la scène en elle même est génial puisqu’on apprend la raison de l’attaque des bâtisseurs sur la terre c’est la que le lien avec les deux séries s’établi :bave: .

Si je me souviens bien en gros c'est ça. Moi aussi j'ai trouvé ça un peu facile et expédié bien que badass. Certes l'incarnation de l'Univers est remise sur pied par la communion des Ex Nihili, et elle décime quand même tous les Batisseurs sauf un qui parvient à s'echapper pour prévenir d'autres Batisseurs.
Mais oui ça aurait été plus classe avec une vraie victoire militaire plutot qu'un deus ex machina. Ok l'alliance remporte la guerre ensuite contre les aleph qui sont programmés pour purger l'univers (les Batisseurs qui ragequitent :rire:), mais c'est moins classe quand y'a pas les vrais antagonistes divins qui pilotent derrière :(

Mais j'aime bien le développement des Batisseurs sur la fin. Où tu te rends compte que chaque univers auquels ils ont encore accès va traverser son Infinity, et qu'in fine ils essayent aussi de sauver autant d'Univers que possible en détruisant les Terres :oui:

Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
03 janvier 2023 à 15:37:02

Au passage, une chance pour les Terre que les Batisseurs aient un gros complexe de supériorité, qui les pousse à vouloir dominer les Univers. Parce que si ils s'etaient concentrés juste sur leur objectif de détruirent les Terres en tentant de convaincre les empires galactiques, RIP les Avengers ? :hap:

Message édité le 03 janvier 2023 à 15:38:21 par Placid_Fancake
Placid_Fancake
Placid_Fancake
Niveau 8
03 janvier 2023 à 15:48:20

Le 03 janvier 2023 à 15:14:36 :

Nope, Final Crisis ça. Infinite Crisis c'est vraiment la suite spirituelle de Crisis on Infinite Earths.

Ce serait quoi l'ordre de lecture des Crisis? (en comptant les arcs qui les préparent, et en évitant éventuellement celles qui sont nulles)

TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
03 janvier 2023 à 16:07:47

Le 03 janvier 2023 à 15:23:25 :
Et oui on est d’accord pour l’après Avengers Flacid, j’ai même pas prévu de lire quoi que ce soit. Sauf recommandation express de Titanium ou de Delta ou d’une personne cultivée qui me renverra vers un truc au moins aussi poignant/épique mais je suis vraiment pas pressé je suis rassasié diront nous :hap: .

J’avais eu cette même sensation avec Swamp Thing par Moore. Après avoir englouti l’intégralité de son run en trois tome j’ai pas ressentis le besoin de goûter d’autre morceau d’histoire du personnage tellement le travail m’a semblé exceptionnel :hap: .

Bizzarement j’arrive pas à trouver ce sentiment avec Daredevil, alors que tout ce que je lis sur le personnage me plait beaucoup (Miller one shot et run long , Aile du diable de Quesada, Bendis) j’ai pas encore pu trouver ce run « radical » ou je me dis, « putain ça y est. J’ai saisi l’essence du personnage, je n’ai pas envie de me renseigner d’avantage, tout y est ».
Dernièrement, et avant Avengers, j’ai ressentis ça sur Spider-Man aussi :hap: . Limite plus envie de lire de l’homme araignée, pas avant un certain temps, tant la qualité du run de JMS danse dans mon esprit avec une maestria sauvage :hap: .

J'aurais bien dit la même chose pour le run de JMS mais Sins Past et surtout One More Day m'empêchent d'avoir cette considération alors que c'est mon run de Spidey favori. :hap:
Je sais que ce n'est pas lui qui a écrit One More Day (du moins en partie), mais bon, ça fait pas mal d'ombre au tableau.
Je préfère me dire que Renouveler ses Voeux, malgré sa deuxième partie bien plus faible (quand Conway quitte le navire) est la vraie fin de Spidey.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
03 janvier 2023 à 16:09:45

Crisis on Infinite Earth Companion (préquelle à COIE)
Crisis on Infinite Earth
Zero Hour : Crisis in Time
Final Night
(Identity Crisis) je le mets entre parenthèses parce que c'est beaucoup plus intimiste comme enjeux
Countdown to Infinite Crisis (préquelle à IC)
Infinite Crisis
52 (séquelle à IC)
Countdown to Final Crisis (préquelle à Final Crisis mais j'ai souvent lu que c'était inutile)
Final Crisis
Flashpoint
(Convergence)
DC Universe Rebirth
(Dark Nights : Metal)
(Heroes in Crisis)
(Dark Nights : Death Metal)
Dark Crisis on Infinite Earths
Flashpoint Beyond

à peu près, je crois.

TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
03 janvier 2023 à 16:11:35

Faudrait que je me mette plus sérieusement à DC un jour. J'y connais pas grand chose à part Batman et Superman (j'avais kiffé le run de Tomasi). Sans doute après avoir fini mon tour global de Marvel, histoire de pas s'éparpiller :hap:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
03 janvier 2023 à 16:12:28

Mais ça sert à rien de les enchaîner comme ça, l'intérêt c'est aussi de voir ce qu'il se passe entre chaque crise car elles se veulent être les grands jalons du verse DC et elles façonnent les séries qui suivent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2023 à 16:48:55

tamashi :d) Alors autant Sins past je connais pas assez Gwen pour saisir le côté « trahison » du récit pour ce personnage, meme si je le devine. Autant OMD est réellement une de mes aventures préférés de l’homme araignée même dans le run de JMS (c’est pas lui qui l’a écrit complètement du coup ? Ok ! Comme quoi…).

J’ai pris un pied pas possible de bout en bout et dans la dimension faustienne ça se place la je trouve.
Le récit touche des thématiques sur Spider-Man qui sont les raisons même pour lesquelles j’ai détesté le héros pendant des années.
La fausse modestie, l’égoïsme latent teinté d’une culpabilité névrotique pour tout ce qui touche à la protection d’autrui. Cette manie de constamment faire placer l’intérêt des autres au péril de sa vie privée par la sacralisation de l’assassinats de l’oncle Ben… One more day renverse toute les prétendus qualité de Spider-Man et en font le carburant qui alimentent ses péchés et je trouve ça très cool.
Pousser Spider-Man jusqu’à pactiser avec Satan, au péril des avertissements cosmiques d’absolument toute les forces célestes/matériels a l’œuvre (strange et sa magie, Iron man et son argent) pour la simple satisfaction, le simple plaisir, le simple confort moral, de ne pas se sentir une énième fois responsable de la mort d’un proche (alors que ce sont les risques du métier, malgré l’erreur d’avoir révélé son identité) c’est tout bonnement brillant. Parce qu’on touche aux fondamentaux du personnage mais on les sublimes sous un angle inattendu, voir malsain puisque ça confine à l’occulte et au contre-nature brut.

C’est pour l’instant le seul récit qui présente Spider-Man comme je l’ai toujours vu. A savoir un malade mental en costume d’araignée qui n’a jamais réellement guéri psychiatriquement parlant de la mort de son oncle. Bruce Wayne a été confronté à un événement similaire bien plus jeune, mais ça l’a accompagné dans le développement de son habitus toute sa vie, ce qui lui a toujours permis de conserver une forme de virilité. De domination patriarcale sur ses démons. Il a grandis avec ça et a appris à composer avec.

Parker a toujours été une victime avec l’incident de l’araignée et OMD montre vraiment qu’il a pas fondamentalement grandis depuis cette affaire. Il recherche l’absolution en combattant le crime certe. Ça le soigne, ça le canalise, ça donne un sens au drame originel, mais ça ne l’a jamais réellement fait grandir. La preuve « in concerto » si je puis dire avec cette histoire qui le vois tout perdre et régresser de dix ans « juste » parce que voir mourrir la femme qui l’a élevée âgée de quoi ? 80 ans ? Était moins concevable que de continuer à avancer et laisser la cathartique faire son œuvre au côté de l’amour de sa vie.
C’est un choix en réalité véritablement égoïste. Il le reconnaît lui même. C’est pas la mort de May le problème, mais les circonstances de sa mort et la culpabilité qu’il n’a pas la virilité d’assumer qui le pousse à prendre ce choix. Peter fait donc ça « pour » lui, et non pour celui de son couple, ou même de sa tante qui, on est le devine aisément, aurait préféré qu’il n’en fasse rien et se consacre à SON avenir.

Voir la gamine qu’il aurait eu avec MJ prendre feu sous ses yeux était réellement déchirant. Toute cette évolution chamanique, son boulot de prof, son statut d’élu… tout son parcours rendu stérile par une incapacité à composer avec une énième perte. Au fond Peter aurait pu donner à son présent (mariage, profession) le potentiel de racheter son passé traumatique (mort de Ben, futur mort de may) et il n’en a rien fait. Et c’est réellement tragique.

TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
03 janvier 2023 à 17:50:15

Sins Past c'est simplement que c'est dégoûtant, c'est tout.

Je ne suis absolument pas d'accord pour OMD par contre. L'histoire aurait eu sa place si ça s'était déroulé plus tôt, quand Peter était encore immature et ne savait pas ce qu'il voulait en tant que Spider-Man. Mais pas dans le run de JMS. Pourrais-tu me montrer par exemple dans le run de JMS, en dehors de OMD ou Sins Past, UN SEUL moment montrant Peter comme ce que tu le décris? Aider des gens normalement, sans même passer par le combat (cf le gamin qu'il a empêché de commettre une erreur simplement en discutant avec lui), c'est être névrosé et égoïste? Je comprends pas ce raisonnement, je te l'avoue. Il a eu une vie plus calme dans le run de JMS, il a une vie de couple plus stable, il a fait la paix avec son identité grâce à sa discussion avec Ben, il accepte le positif et le négatif dans sa vie... OMD a détruit tout ça sans véritable fondement, tout ça car la décision de Peter de révéler publiquement son identité était débile aussi (comme tout Civil War), car il n'avait aucune obligation. Seul Back in Black, dans la trilogie Civil War de Spidey, restait cohérent avec le perso (ce qui tombe bien car c'est une de mes histoires favorites du run de JMS).

De plus, je trouve ça stupide le passage où il vient demander de l'aide : Tout les persos de Marvel quasiment sont capables de miracle absurdes, rien que Strange a pu permettre dans ce run à Peter de voir son oncle mort pendant 5 minutes, par contre ils sont pas foutu de sauver une vieille d'une balle basique? Tu vas me dire que Fatalis, le gars avec un égo tellement surdimensionné qu'il a plusieurs fois aidé les héros juste pour prouver que lui seul pouvait sauver la situation, n'aurait pas sauté sur l'occasion pour sauver May afin que Peter lui soit éternellement reconnaissant? OMD, pour fonctionner, détruit tout le cast.
En plus, c'est pas Peter qui a accepté le deal de Méphisto au début, c'est MJ. MJ qui pourtant, juste avant, était prête à aller de l'avant. Rien ne montrait qu'elle allait revenir sur ses mots.
Méphisto lui-même ne fait pas sens. Si il voulait VRAIMENT torturer Peter, il aurait dû faire en sorte que Peter se souvienne de tout ça, mais soit dans l'incapacité d'être réuni avec MJ.

Je suis parfaitement pour l'idée de prendre à contre-pied les valeurs de Spider-Man (Back in Black justement le fait très bien, et même, Kraven's Last Hunt le fait ENCORE MIEUX), mais One More Day ne le fait pas, OMD n'a pas pour vocation d'être profond, pour des raison que j'explique plus bas.

One More Day est une aberration à deux niveaux : Au niveau scénaristique car elle renie des décennies d'aventures du personnage (j'appuie bien fort sur le terme "décennie" pour comprendre la trahison, c'est du même niveau que le twist "It was all a dream"), et au niveau meta car elle reflète les éditeurs de Marvel et tout particulièrement Joe Quesada, l'éditeur en chef de Spider-Man à l'époque e tl'autre scénariste de OMD (JMS a refusé d'être crédité pour les derniers numéros de OMD d'ailleurs tellement il aimait pas la direction).

Joe Quesada, et les éditeurs de Marvel en général, détestaient le mariage de Spider-Man. Ils trouvaient que ça empêchait le perso d'être relatable, et que ça le rendait moins intéressant et ça faisait moins vendre (je peux te filer des articles et des sources si tu veux). Donc Quesada a voulu annuler le mariage, tout simplement, et n'a rien trouvé de mieux qu'un pacte avec le diable. C'est la seule et unique raison d'exister de One More Day. Ce n'est pas un contre-pied à Spider-Man, ce n'est pas une critique du personnage, ce n'est tout simplement qu'un gigantesque retcon de plusieurs décennies, annulant une évolution entière du personnage, sans jamais lui faire prendre une nouvelle direction. Ta critique d'un Spider-Man qui est un héros névrosé, taré, elle s'applique surtout APRES One More Day. Là, je suis d'accord, car depuis One More Day, toutes les histoires de Spider-Man dans le canon 616 ne sont que du suffering en boucle, qui auraient brisé le perso depuis longtemps. Les mêmes histoires qui le font tourner en boucle, la même souffrance, la même régression puis évolution puis régression et ainsi de suite. Là c'est le personnage pathétique que tu décris. Là ce n'est pas un héros. Là c'est juste une victime.

Spider-Man avant One More Day, c'était un héros qui apprenait à surmonter ses défauts et son deuil. Spider-Man après One More Day c'est un gamin qui continue de se faire victimiser par ses défauts.

Mouille2Ventose
Mouille2Ventose
Niveau 10
03 janvier 2023 à 20:33:47

Ils valent l'achat les 6 ou 7 premiers chapitres d'Avengers par Hickman, ou on peut s'en passer si on a lu la suite ? C'est le seul passage du run que j'ai jamais lu :rire:

Et est-ce que vous pouvez m'expliquer l'arc avec la Pierre du Temps qui réapparait et envoie Captain America dans le temps ? :noel: Seul passage où j'ai à peu près rien compris :rire: Mais c'était bien quand même :oui: Surtout après l'arc des Avengers maléfiques qui est un peu nul je trouve (à part le dialogue Stark/Banner , ce passage est :bave: )

Message édité le 03 janvier 2023 à 20:35:15 par Mouille2Ventose
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2023 à 22:56:37

Tamashi :d) Effectivement :hap: . J’ai peut être forcé sur le biais de confirmation en ce qui concerne les enjeux mais n’ayant jamais trop apprécié Spider-Man (que je connais principalement par les films de Raimi, les jeux vidéos, et les exécrables films Disney avec Holland) j’ai trouvé que OMD cristallisait tout ce qui m’inspirait du mépris chez le personnage.

Justement, pour rebondir sur ce que tu dis dans tout le run de JMS je trouvais que cette arc OMD invalidait tout ce qui avait été présenté précédemment (donc le run de JMS dans son intégralité) ce qui me semblait plus être une démonstration de la fragilité psychologique de Spider-Man. Voir même d’une forme de lâcheté, qu’autre chose. Toi tu imputes ça aux mauvais choix pris par les scénaristes, et à la vue des connaissances que tu présentes ta légitimité est bien supérieur à la mienne. Ma connaissance de Spider-Man gravite principalement autour de McFarlane/JMS.

« Aider des gens normalement, sans même passer par le combat (cf le gamin qu'il a empêché de commettre une erreur simplement en discutant avec lui), c'est être névrosé et égoïste? Je comprends pas ce raisonnement, je te l'avoue. Il a eu une vie plus calme dans le run de JMS, il a une vie de couple plus stable, il a fait la paix avec son identité grâce à sa discussion avec Ben, il accepte le positif et le négatif dans sa vie... » :d) et ben justement :hap: , c’est précisément l’un des points qui m’a le plus plue dans le run de JMS (en opposition à tout ce que je reproche « traditionnellement » à Spider-Man) et ce qui me rendait OMD plus savoureux dans sa conclusion. A savoir la capacité à se renier comme il fait quoi. En fait je résonne en terme d’arc narratif et toi de chronologie général, mais encore une fois il doit y avoir beaucoup de biais de confirmation dans mon propos je le reconnais.

Nos avis ne sont pas si différent mais on appréhende la problématique sous un angle parfaitement opposé :hap:.
En tout cas, maitrisé ou non, on peut bien reconnaître que c’est tragique tout ça !

Et oui, force est de constater que le récit aurait eu plus de saveur si Peter avait eu connaissance de ce pacte (comme dans no way bouse :hap: ).

TamashiiTheHand
TamashiiTheHand
Niveau 24
03 janvier 2023 à 23:22:55

Agree to disagree then. Contrairement à toi, je suis fan de Spider-Man depuis tout petit (même si je me suis mit à ses comics il y a seulement 7-8 ans.), donc ça doit très certainement expliquer notre avis différent. Quand bien même je suis fan des films de Raimi (j'ai grandis avec quasiment), force est de constater que ces films ont endommagé la vision globale de Spider-Man à le présenter comme un looser qui se prend tout dans la gueule (ironiquement mon film Spidey préféré est le 2 qui est le pire à ce niveau) alors que ses meilleures runs font l'effort de présenter justement la partie positive de sa vie.

Je recommande grandement le run de Roger Stern par exemple malgré quelques soucis éditoriaux, ce run représente un exemple plus ancien illustrant mon propos, avec beaucoup d'histoires de qualité comme Nothing can stop the Juggernaut ou alors tout ce qui gravite autour du Hobgoblin. Ou bien les classiques Spider-Man Blue et Kraven's Last Hunt qui sont pour moi les deux meilleures histoires de Spidey, pour des raisons totalement opposées mais complémentaires, le premier retraçant le deuxième événement le plus traumatisant de sa vie après la mort de son oncle mais sous sa perspective beaucoup plus mature avec une vie stable, et le deuxième qui est un commentaire meta sur la dualité Spider-Man/Peter Parker.
Et oui, on évitera de mentionner les films de Holland. Moins on en parle, mieux je me porte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2023 à 00:13:59

Je vois !

Alors moi j’ai découvert le Spider-Man de Raimi à l’âge de 7 ans. Comme la plupart des gosses j’ai absolument adoré, j’étais comme un dingue au cinéma. Par contre aux antipodes de mes camarades j’ai grandis avec un mépris souverain du personnage que les films de Raimi on probablement aiguisé… tout ce qui est présenté dans les deux films suivant m’a toujours semblé superflu par rapport au premier. C’est sans doute moins le cas en faisant preuve de plus d’objectivité mais vraiment, j’ai toujours vu Spider-Man 2 et 3 comme un retour boiteux aux mécanismes du premier. Comme si Peter était profondément incapable de passer à autre chose. J’aurais probablement pu developer un avis différent si le troisième volet avait suivit les traces du second mais ce n’est pas le cas avec le retour de l’assassinats d’un tonton Ben.

Le sempiternel enlèvement de MJ à chaque putain d’épisode, la redemption de quasiment chaque antagoniste… se sont des mécanismes que j’ai toujours subis comme un profonde intelligence à l’enfant arrogant que j’étais à l’époque. Surtout quand à côté de ça je m’éveillais devant des films comme Matrix qui me stimulait bien plus :hap: .

Bref tout ça pour dire que les aventures de ce héros en particulier et sa moralité m’ont toujours ennuyé :hap: . Ce qui était excellemment traité dans le premier film, ce qui devait être une problématique à désamorcer, le point de départ d’un périple psychologique/initiatique est devenu un statut quo, que les putains de reboot suivant n’ont fait au mieux que reproduire, au pire à corrompre dans la médiocrité (chiasse Holland et son fetichisme Starkien. Mais attention on vous ressors pas l’oncle Ben donc c’est nouveau :hap: )… bref bref :hap: .

Du coup après tout ça les quelques apparition de spidey chez les vengeurs ou les différents évents ne me l’ont pas rendu plus profond ou attachant (un bouffon qui fait des vannes en vulgarisant), et l’arc de McFarlane m’en touche une sans faire bouge l’autre.
Je suis vraiment revenu de très loins avec les 5 tomes de JMS que j’ai trouvé sublime d’un point de vue qualitatif et qui est de très loin pour l´instant l’une des meilleurs choses que j’ai jamais lu sur spidey (et un de mes runs préférés tout héros confondu).

Le run de Roger Stern jamais entendu parler. Si je le trouve un jour why not!

Pour Spider-Man bleu et Kraven’s last hunt se sont juste mes deux comics préférés sur Spider-Man :hap: . J’ai trouvé ça fantastiques ! Même chose pour la saga du rédempteur qui a mon sens aurait fait un Spider-Man 3 infiniment plus pertinent dans la vision qu’en a véhiculé Raimi que ce qu’on a finalement eu…

Mais vraiment comme tu le soulignes le Spider-Man consensuel un peu paumé soit disant maladroit et coupable mais constamment à la recherche de substance dramatique tout en s’en plaignant, vendu par les médias mainstream j’en peux plus. Pour te dire, même les délires multiversels a la spider-verse suscite cent fois plus d’adhésion de ma part que les inénarrables complaintes sur la perte de l’oncle Ben et papatipatata :hap: .

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
04 janvier 2023 à 01:24:10

Complètement d'accord sur le fait que Peter a totalement été détruit pour lui donner l'image d'un "looser magnifique" qu'il avait pourtant réussi à surmonter depuis longtemps. J'aime beaucoup OMD pour l'écriture du truc en elle-même, mais c'était une connerie éditoriale absolue de tuer le développement du personnage de cette façon. Ça a certainement permis à Marvel de moins se creuser la tête pour créer ses aventures depuis, parce que c'est certain que ça aurait été plus compliqué de gérer sa vie de père de famille (même si des héros comme les FF ou Superman prouvent que c'est tout à fait possible d'envisager ce genre de développement), mais ça a rendu le personnage détestable à certains égards. Perso au delà de l'aspect rébarbatif extrême de Superior Spiderman avec Otto qui balance "je suis supérieur" à toutes les sauces, c'est aussi l'écriture de Peter avant et après qui fait que j'ai jamais pu ni voulu me remettre à suivre ses séries. Tu as l'impression que le personnage est vu comme un bouffon et que ça ne pose de problème à personne, mais à moi oui. Comme tu dis quand on lit les épisodes de Stern (par exemple) on a du mal à comprendre comment ce personnage là a pu devenir l'ado de 30 ans qu'on nous a systématiquement décrit par la suite. Y avait un peu de mea culpa façon meta au début de la version de Spencer de mémoire, mais j'avais pas réussi à raccrocher les wagons pour autant. Et la carotte MJ que Marvel a l'air de se faire un plaisir d'agiter en vain devant les fans pour faire croire qu'ils sont prêts à revenir sur leur décision est un argument de plus pour me dissuader de reprendre. J'adore MJ, rendez lui son honneur et la place qu'elle mérite ou oubliez la.

-----------------

Bon sinon j'ai lu à la bibliothèque la série Rorschach de Tom King, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai trouvé ça assez laborieux et relativement peu intéressant compte tenu de la longueur. Il s'agit d'un récit policier dans un monde post-Watchmen où un ersatz de Roschach meurt avant d'avoir réussi à assassiner un candidat d'extrême droite à la présidentielle. Le héros (un clone de Mark Ruffalo dans Zodiac) est mandaté par l'équipe du candidat pour faire lumière sur l'attentat raté et essayer d'incriminer le président démocrate en place, Robert Redford. Et c'est hyper lent du début à la fin, qu'on devine de toute façon aisément puisque Tom King étant à priori ouvertement de gauche il ne pouvait de toute façon évidemment pas écrire une simple histoire où un candidat démocrate essaye de tuer un candidat d'extrême droite. L'idée, pas stupide dans l'absolu, est globalement de dire que ceux qui idéalisent Rorschach au point d'en reprendre le masque et les méthodes ont tort de suivre les préceptes d'un homme qui n'était finalement qu'un facho (et c'est en réalité un discours méta pour désigner le lectorat fan de Watchmen qui aurait dû être dégouté par le personnage mais l'a idolâtré à la place).
Pas de surprise donc, c'est une oeuvre politique à charge contre le populisme et les théories du complot (il utilise le poulpe cosmique de la fin de Watchmen pour personnifier un équivalent du complot reptilien dans cet univers) sans grande nouveauté et malheureusement sans vrais rebondissements pour nous éviter de bailler à longueur d'épisodes, en tout cas en ce qui me concerne. Si vous avez encore besoin d'une leçon sur la question pourquoi pas, mais moi ça me saoule un peu à force même si ça reste dans le thème de la série d'origine et dans l'air du temps. Les USA sont en plein dans leur délire d'auto questionnement permanent face à la question de l'autorité, des fake news et du populisme donc je comprends pourquoi ça sort maintenant, mais en France même si on aime bien singer nos "amis" d'outre atlantique avec un peu de retard je ne crois pas que le climat actuel justifie autant de bla-bla et circonvolutions sur le sujet.
La seule petite originalité de cet album c'est que King met en scène certains auteurs de comics réels et qui ont été connus pour avoir eu des propos réacs ou des lubies complotistes à un moment de leur vie. Notamment l'un des personnages, dessinateur aigri et radicalisé, est utilisé pour singer Steve Ditko sans le nommer (on le reconnait car il créé un clone de La Question, dont Roschach était d'ailleurs lui même un clone assez critique, la boucle étant donc bouclée). On y voit aussi Otto Binder et surtout Frank Miller qui font des apparitions remarquées en personne, sans modifier leurs noms ni les visages. Pour ce dernier je trouve qu'il prend d'ailleurs plutôt cher à cause de son passé réac (pourtant assumé et repenti depuis) puisqu'il devient l'un des avatars/émules de Rorschach mentionnés plus haut , avec en prime une scène qui m'a semblé un peu surréaliste où Tom King lui fait ouvertement dire que le Dark Knight Returns de 1986 qu'il a écrit (enfin, Dark FIFE Returns dans cet univers puisque les comics de super-héros n'existent pas dans Watchmen) était juste une merde sans nom vaguement fascisante... J'ignore si c'est un vrai commentaire à charge ou un simple clin d'oeil maladroit, mais l'idée m'a semblé pour le moins hasardeuse. :doute:
Niveau dessins c'est plutôt sobre et élégant, un style graphique qui me parle assez bien d'habitude mais que j'ai eu du mal à apprécier ici à cause du découpage que j'ai trouvé très lourd dans certaines scènes. Je pense notamment à un interrogatoire à 3 voies simultanées qui constitue le chapitre 8 et que j'ai eu du mal à parcourir sous cette forme. On retrouve quelques clins d'oeils obligés au découpage du Watchmen original sinon, notamment une scène de démasquage de Rorschach par la police.

Me faudra ptet une relecture pour vraiment comprendre le rythme et l'intérêt de cette maxi-série qui a pourtant visiblement eu une bonne réception critique, mais je doute de la faire avant longtemps (si elle arrive un jour). Pour l'instant je me consolerai et me disant que j'ai bien fait d'attendre de le trouver en bibliothèque plutôt que de me ruer dessus à sa sortie. C'est trop moyen pour que j'aie envie de l'acheter après coup.

Doomknifer29
Doomknifer29
Niveau 65
04 janvier 2023 à 02:35:59

Bon, j'ai finalement lu One Dark Knight et... j'ai beaucoup aimé !

Donc déjà pour répondre à la personne qui m'avait posé la question, non ce n'est pas le récit où Batman devient "gauchiste".

Dans celui-ci on suit Batman qui doit à tout prix emmener un prisonnier nommé E.M.P. à Blackgate avant l'aube, le tout en plein blackout et surtout traqué par de nombreux gangs qui en veulent aussi bien à Batman qu'à E.M.P.

Seule chose, il y a pas quelques références à des événements survenus 5 ans plus tôt dans l'univers de Batman, mais je trouve que le récit reste compréhensible l'ayant lu tout en découvrant E.M.P. pour la première fois de ma vie.

Un peu court mais vraiment cool, un beau cadeau qu'on m'a fait là :coeur:

Rien à voir sinon, je sais pas si vous êtes au courant mais ayant eu envie de me lancer dans les comics Tortue Ninja (j'ai commandé le premier tome Classic et The Last Ronin d'ailleurs) je suis passé sur la chaine youtube de Hi Comics et manifestement ils vont tenter d'avoir les droits pour rééditer la série actuelle en IDW collection souple avec tout les à cotés compris dedans, donc le tome 0 serait réédité en souple avec le spin of L'histoire secrète du Clan Foot compris dedans, puis les suivant avec tout les spin-off, sortie en France ou non et le tout de manière chronologique.

Une bonne nouvelle pour un nouveau lecteur comme moi si ça se fait, mais malheureusement il m'a semblé comprendre que les spin-off manquant dans la collection actuelle ne seront pas disponibles autrement qu'en passant par la réédition.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment