CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

SexeDeKukirio
SexeDeKukirio
Niveau 10
06 juillet 2021 à 17:26:14

Le 05 juillet 2021 à 01:18:52 :
Je continue quelques lectures de bibliothèque, et j'ai récemment lu les séries Jupiter's Legacy 1 & 2 ainsi que Jupiter's Circle qui est la préquelle de cet univers créé par Mark Millar. Ca me fait vraiment bizarre de le dire, mais j'ai plutôt bien aimé au final. D'habitude je redoute vraiment les travaux du bonhomme et trouve ça totalement creux (au delà des équipes artistiques dont il sait s'entourer). C'est pour moi avant tout un marketeux qui a réussi à bâtir une franchise avec son nom qui lui permet de vendre des projets complètement vides à tous les éditeurs/producteurs sur le marché en pompant allègrement des références culturelles majeures (Star Wars, James Bond, Harry Potter, etc.) ou avec des récits de super-héros "désabusés" que j'ai jamais trouvés bons jusqu'à présent (Kick-Ass ou Némesis par ex).

De lui je crois que si on enlève Red Son, Civil War et Old Man Logan qui restent quand même des trucs à lire au moins une fois, je n'avais vaguement apprécié que 2 travaux: 1985 et ses Authority (mais c'était surtout en contraste avec les épisodes de Ellis auxquels j'ai pas du tout accroché).

Pourtant dans Jupiter's Legacy on retrouve des défauts que j'arrive pas à pardonner dans d'autres de ses oeuvres. Le truc est vendu à la base comme une version un peu politisée de la Justice League (avec un récit qui prend à priori ses racines dans la crise économique de 2008) mais dont le fond est plutôt superficiel et ne développe en fait pas tellement ses idées. Le point de départ est pas bête pourtant, ça prend l'idée des Générations d'individus pour poser la question de ce que chacune d'entre elle fait de son monde (et de ses pouvoirs ici avant tout en fait), mais très vite ça bascule dans des affrontements et oublie un peu pourquoi les mecs se tapent dessus. L'histoire est en deux parties (qu'il vaut mieux lire d'affilée pour moi même si quelques années ont séparé la sortie des 2 en VO je crois) et ne raconte donc pas grand chose mais ça a quand même réussi à me faire rentrer dedans je sais pas trop pourquoi. Sans doute parce qu'aux dessins y a Quitely, ce mec il a vraiment un truc en plus qui fait que tu kiffes quoi qu'il arrive. Peut-être aussi parce que j'ai toujours été bon client de ces "remakes" de Justice League grâce à Supreme Power de Straczynski / Supreme Squadron de Gruenwald et Black Hammer auquels on pourrait comparer Jupiter's Legacy/Circle avec beaucoup d'audace. La version de Millar est de loin la plus creuse pourtant, au final on sait quasiment rien de chacun des personnages d'ailleurs si ce n'est qu'on comprend de quel héros phare de DC certains s'inspirent. Mais la série préquelle "Circle" rectifie un peu le tir et propose justement 12 numéros centrés sur la période "âge d'or" des héros de cet univers (avec un changement de dessinateur heureusement pas dommageable car le remplaçant de Quitely colle mieux à l'ambiance recherchée pour ces épisodes), à lire après les deux tomes de Legacy pour un effet idéal.

Ouais franchement pour du Millar je suis vraiment étonné de la facilité que j'ai eu à aller au bout. La première série vaut le coup pour Quitely et la seconde pour donner un peu de corps à cet univers qui évite du coup l'effet Millar de ses mondes qui meurent d'habitude aussi vite qu'ils ont été ébauchés. Dans le registre dans lequel ça s'inscrit il y a de meilleures lectures à faire, c'est certain, mais y a quand même un petit truc qui fait que pour une fois l'auteur a réussi à m'intéresser. Du coup ça m'étonne pas que dans le lot de ses productions de la dernière décennie ce soit ce récit qui ait fait l'objet d'une série télé en premier.

J'avais lu les 2 tomes en une aprem tellement j'étais dedans. Et je me demande toujours comment Netflix a pu recréé un scenario alors que celui du comics etait deja bien foutu pour réaliser une ou deux saisons.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
06 juillet 2021 à 18:25:11

La série télé n'a rien à voir?
J'ai hésité à la regarder pour voir comment c'est adapté du coup, mais je crois que pour l'instant elle est mise en pause de toute façon.

Bon sinon j'ai fini par prendre Life Story après beaucoup d'hésitations, j'espère que vous m'avez pas vendu de la merde. :peur:

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
06 juillet 2021 à 21:47:30

Je veux pas faire le relou à chaque fois que quelqu’un parle de L’histoire d’une vie mais je l’ai relu il n’y a pas longtemps du coup j’étoffe un peu mon avis et après j’arrête promis

Le principal problème c’est que les situations n’existe pas, elles n’ont pas lieu elles ne sont pas captés, c’est à dire que comme le gars essayent de résumer plein de trucs en trois cases ça sonne creux.

Notamment au début il essaye de capter l’ambiance des comics de Romita sr/Lee (il snobe l’époque Dikto ça en dit déjà long sur le personnage) mais ça sonne faux. Les dialogues, les personnages et les situations n’existe pas en tant que tel ils sont là pour l’hommage.

Alors du coup mieux vaut lire les BD original parce que c’est mieux et c’est un meilleur hommage de lire le truc de base que de créer un ersatz.

Mais le truc c’est que ce n’est pas qu’un hommage des fois ça se transforme en What if, c’est à dire que les situations ne sont toujours pas captés mais à la place c’est ET SI IL s’était passé ça …

Alors voilà des fois ça peut être intéressant je pense au fait de Mary jane seul avec deux gosse et une vieille sénile ok c’est intéressant mais ça ne dure pas plus de trois cases du coup ça na pas le temps d’exister, le gars nous balance juste toutes ses idées à la gueule.

Au final la BD c’est un ramassis d’information on ne plonge jamais dans la situation c’est juste plein d’idées qui s’enchaîne. Parce que même en temps que message sur ce que c’est que la vie c’est pas très intéressant pour ne pas dire faible.

Et en tant que synthèse du personnage, il n’arrive jamais à trouver ce qui fait l’essence du personnage et n’ajoute rien que l’on ait pas déjà vu quelque part.
Dans le même genre la mort du chevalier noir de Gaiman est bien mieux

Et peut être qu’il y a un propos super malin que j’ai raté (et dans ce cas ça m’intéresse de le decouvrir) mais c’est pas vraiment ce qui m’intéresse je veux une BD qui fait des choses qui arrive à capter des situations pas une BD qui me parle de chose. Je m’en fous de savoir qu’MJ et Peter se dispute je veux ressentir la dispute (bon il essaie mais en une case et demie c’est compliqué)

Alors voilà j’aime pas trop Zdarsky mais je pense qu’il a du potentiel et que la pire chose qui puisse lui arriver c’est qu’il se fasse aduler. pour son propre bien si il veut devenir un scénariste potable j’espère qu’il va ignorer les gens qui l’aiment bien.

Message édité le 06 juillet 2021 à 21:51:26 par Lionelleboss
lordship-belial
lordship-belial
Niveau 7
06 juillet 2021 à 22:57:50

Le 06 juillet 2021 à 21:47:30 :
Je veux pas faire le relou à chaque fois que quelqu’un parle de L’histoire d’une vie mais je l’ai relu il n’y a pas longtemps du coup j’étoffe un peu mon avis et après j’arrête promis

Le principal problème c’est que les situations n’existe pas, elles n’ont pas lieu elles ne sont pas captés, c’est à dire que comme le gars essayent de résumer plein de trucs en trois cases ça sonne creux.

C'est un life story. C'est pour les gens qui ont lu et aimé Spidey. C'est pas un résumé de sa vie c'est l'auteur qui s'assoit dans sa chaise longue et qui pense aux plus grand moments de la vie de spider-man, ou spidey qui se souviendrait avant de mourir vieux.
C'est pas un truc pour novices où ça a un but exhaustif. C'est un travail de nostalgie et d'amour envers un perso et son univers. Pourquoi Flash et sa relation avec Peter est importante, pourquoi Norman revient toujours dans la vie de Peter et des autres, quelles sont les choses pour lesquelles Peter se sent coupable. C'est un cahier de doléances et de souvenirs; comme s'il regardait une vieille photo en se souvenant "ah je me souviens tel jour".
C'est pareil avec sa rencontre avec Cap, c'est un moment marquant. Et c'est là que c'est fort; c'est un focus sur un point donné. Comme toi, t'as une personne qui t'as marqué dans ta vie, bah un jour par hasard en fouillant dans un placard tu vas retrouver un truc qui va te faire penser soit à une ex soit à un prof et une phrase qu'il t'aurait dit.

Notamment au début il essaye de capter l’ambiance des comics de Romita sr/Lee (il snobe l’époque Dikto ça en dit déjà long sur le personnage) mais ça sonne faux. Les dialogues, les personnages et les situations n’existe pas en tant que tel ils sont là pour l’hommage.

On revient à ce que j'ai dit, c'est un souvenir. C'est pas une histoire "cohérente" c'est un rappel nostalgique de la vie d'une personne et d'un héros. Et ils n'existent pas, parce que c'est un souvenir, presque un mirage.
Pour l'époque Dikto bah, il se trouve que malgré la création de plein de persos et de situations. Les moments qui ont redéfini Spidey sont arrivés chez Romita avec la mort des Stacy, de Jean Dewolf & co. C'est l'époque qui a voulu ça. Tu ferais ça avec Batman t'aurais plus ou moins une période similaire.

Alors du coup mieux vaut lire les BD original parce que c’est mieux et c’est un meilleur hommage de lire le truc de base que de créer un ersatz.

Non, vaut mieux lire les deux.
Faut lire la mort de Gwen, et quand t'as assez de bouteille tu reviens sur ça (et tu lis blue) et tu comprend pourquoi tant d'années après c'est impactant.
C'est un comics d'adulte, et pas genre "mature"; mais d'adulte. D'homme qui a ses souvenirs et ses regrets. C'est comme ça qu'il doit être lu.

Mais le truc c’est que ce n’est pas qu’un hommage des fois ça se transforme en What if, c’est à dire que les situations ne sont toujours pas captés mais à la place c’est ET SI IL s’était passé ça …

Bah justement.
Et si t'avais parlé à cette fille mignonne que tu voulais aborder.
Et si t'avais pas gueulé sur tes parents à tel moment dans ton adolescence.
Et si t'avais révisé ce test particulier
Et si...
Peter est plein de regrets, de souvenirs difficiles de douleurs. Et il est hanté par ça. C'est une façon de le montrer.
Et s'il avait compris Harry à l'époque et pas agit comme un connard?
Et s'il avait pas envoyé chié flash? Et s'il avait buté Norman?

Alors voilà des fois ça peut être intéressant je pense au fait de Mary jane seul avec deux gosse et une vieille sénile ok c’est intéressant mais ça ne dure pas plus de trois cases du coup ça na pas le temps d’exister, le gars nous balance juste toutes ses idées à la gueule.

Ils auraient fait + t'aurais gueulé que c'est chiant. C'est dans le ton. C'est concis, montre un truc émotionnel. C'est parfait dans le ton.

Au final la BD c’est un ramassis d’information on ne plonge jamais dans la situation c’est juste plein d’idées qui s’enchaîne. Parce que même en temps que message sur ce que c’est que la vie c’est pas très intéressant pour ne pas dire faible.

Et en tant que synthèse du personnage, il n’arrive jamais à trouver ce qui fait l’essence du personnage et n’ajoute rien que l’on ait pas déjà vu quelque part.

Tu dis qu'il trouve pas ce qui fait l'essence du perso pourtant tu démontre que tu pige rien au perso à chaque fois que tu parles de Life Story. Si tu comprend pas à quel point ce récit est fort et chargé émotionnellement c'est toi qui a rien pigé.

Dans le même genre la mort du chevalier noir de Gaiman est bien mieux

Bah, pas tant que ça au final.
Et toi qui parle de what if, c'est carrément avec des bouts inventés (et pas mal de trucs pétés)

Alors voilà j’aime pas trop Zdarsky mais je pense qu’il a du potentiel et que la pire chose qui puisse lui arriver c’est qu’il se fasse aduler. pour son propre bien si il veut devenir un scénariste potable j’espère qu’il va ignorer les gens qui l’aiment bien.

Il a déjà écrit Spidey et c'était superficiel.

lionelleboss0
lionelleboss0
Niveau 1
07 juillet 2021 à 00:07:55

C'est un life story. C'est pour les gens qui ont lu et aimé Spidey. C'est pas un résumé de sa vie c'est l'auteur qui s'assoit dans sa chaise longue et qui pense aux plus grand moments de la vie de spider-man, ou spidey qui se souviendrait avant de mourir vieux.
C'est pas un truc pour novices où ça a un but exhaustif. C'est un travail de nostalgie et d'amour envers un perso et son univers. Pourquoi Flash et sa relation avec Peter est importante, pourquoi Norman revient toujours dans la vie de Peter et des autres, quelles sont les choses pour lesquelles Peter se sent coupable. C'est un cahier de doléances et de souvenirs; comme s'il regardait une vieille photo en se souvenant "ah je me souviens tel jour".
C'est pareil avec sa rencontre avec Cap, c'est un moment marquant. Et c'est là que c'est fort; c'est un focus sur un point donné. Comme toi, t'as une personne qui t'as marqué dans ta vie, bah un jour par hasard en fouillant dans un placard tu vas retrouver un truc qui va te faire penser soit à une ex soit à un prof et une phrase qu'il t'aurait dit.

On revient à ce que j'ai dit, c'est un souvenir. C'est pas une histoire "cohérente" c'est un rappel nostalgique de la vie d'une personne et d'un héros. Et ils n'existent pas, parce que c'est un souvenir, presque un mirage.
Pour l'époque Dikto bah, il se trouve que malgré la création de plein de persos et de situations. Les moments qui ont redéfini Spidey sont arrivés chez Romita avec la mort des Stacy, de Jean Dewolf & co. C'est l'époque qui a voulu ça. Tu ferais ça avec Batman t'aurais plus ou moins une période similaire.

Non, vaut mieux lire les deux.
Faut lire la mort de Gwen, et quand t'as assez de bouteille tu reviens sur ça (et tu lis blue) et tu comprend pourquoi tant d'années après c'est impactant.
C'est un comics d'adulte, et pas genre "mature"; mais d'adulte. D'homme qui a ses souvenirs et ses regrets. C'est comme ça qu'il doit être lu.

Ok pour le cahier de souvenirs sauf que tu me parle de l'importance de la relation avec Flash et tout ça, moi mon propos c'est qu'il la retransmet très mal, elle est vidé de son essence et des fois ça fait plus cahier des charges qu'autre chose, genre ha oui c'est vrai il faut mettre la dernière chasse de kraven.

Donc cahier de souvenirs ok sauf que la ce que l'on retrouve c'est juste l'idée, le thème, il n'arrive pas a retransmettre l'émotion

Justement la nostalgie comme ça devrait bien marché sur moi j'ai surement commencé a lire avec une intégrale de Romita Sr/Lee, j'ai lu quasiment tous les amazing Spiderman, mais quand je lis Life story je retrouve pas la même ambiance

Pour moi ça ne s'adresse clairement pas aux fans de l'araignée mais à ceux qui l'aiment pour le dessin animée de sony ou les films.
Ainsi on retrouve tous les éléments connus ok pas de probléme, seulemet on ne retrouve le style a aucun moment
Et c'est pareil quand tu me parles de Dikto ce qui l'intéresse le gars c'est pas l'ambiance de l'histoire c'est les situations les coups de théâtre

Tout ce que je dis c'est que c'est juste un assemblage d'idées

Tu dis qu'il trouve pas ce qui fait l'essence du perso pourtant tu démontre que tu pige rien au perso à chaque fois que tu parles de Life Story. Si tu comprend pas à quel point ce récit est fort et chargé émotionnellement c'est toi qui a rien pigé.

Ben je sais pas pour moi le perso c'est un gars qui fait le bien même si c'est dur parce c'est ce qu'il faut faire, et qui na pas envie de crever parce que ça ferait de la peine a sa tante.

Bah, pas tant que ça au final.
Et toi qui parle de what if, c'est carrément avec des bouts inventés (et pas mal de trucs pétés)

Bof dans les derniers jours du chevalier noir c'est pas des What if c'est des réécriture pour montrer que même si on change les situations le propos et l'essence du mythe reste le même, et la justement ils arrivent bien a faire ressortir les différentes relations entre les personnages parce que c'est pas juste une idée le truc est vivant
Et tout ce qui est message par rapport a comment accepter la mort, ce que vaut notre vie et ce qu'est le Batman est bien plus réussis que dans le truc de Zdarsky.
Parce que bon le coup du c'est bon May je pense que j'ai réussis et on montre tous les méchants c'est fade ça sert a rien, la ou dans le Batman le propos c'est juste c'est bon c'est finis tout se suffisait a lui même il faut juste dire au revoir maintenant.

lordship-belial
lordship-belial
Niveau 7
07 juillet 2021 à 00:14:18

:doute:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
08 juillet 2021 à 23:40:07

https://www.mdcu-comics.fr/news-0035717-batman-jeph-loeb-et-tim-sale-de-retour-sur-un-long-halloween.html

D'habitude j'aime pas trop quand ils relancent des trucs opportunistes comme ça, mais là: :bave:

DesEntommeures
DesEntommeures
Niveau 9
08 juillet 2021 à 23:53:09

J'avoue que je ne me souviens déjà même pas de l'intrigue de Dark Victory, à part qu'on y voit Sofia. Alors là :hap:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
09 juillet 2021 à 00:00:00

C'est l'occase de relire tout ça. :cool:

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
09 juillet 2021 à 00:18:02

Bravo pour le 00:00:00

dvid8
dvid8
Niveau 9
10 juillet 2021 à 16:27:49

J'ai fait mes premiers achats BD après avoir lu énormément de manga ces derniers temps :) J'avais envie de changer et en plus j'ai un peu fait le tour de tous les manga court/one shot dispo en neuf et j'ai pas spécialement envie de me lancer dans des séries longues :)
J'ai du fouillé assez longtemps dans des librairies et j'ai vraiment eu du mal a trouver des BD qui me plaisaient graphiquement :hap:
Au final, j'ai acheté:
- Là où vont nos père de Shaun Tan
- Blubells Wood de Guillaume Sorel
- Tout seul de Christophe Chabouté

Je me suis vraiment régalé avec ces 3 titres :coeur: Je vais essayé d'acheter régulièrement des BD. Pour le moment, je recherche des BD avec peu de texte et des dessins qui ne font pas trop BD classique et plutôt avec des couleurs pas trop vive voire du noir et blanc.

[Raviente]
[Raviente]
Niveau 11
10 juillet 2021 à 20:32:21

Quelqu'un a des infos sur l'arrivée de DC universe infinite ?

Ils viennent de fermer leur appli de base et ont tout transféré sur comixoogy pour les achats à l'unité

Le 10 juillet 2021 à 16:27:49 :
J'ai fait mes premiers achats BD après avoir lu énormément de manga ces derniers temps :) J'avais envie de changer et en plus j'ai un peu fait le tour de tous les manga court/one shot dispo en neuf et j'ai pas spécialement envie de me lancer dans des séries longues :)
J'ai du fouillé assez longtemps dans des librairies et j'ai vraiment eu du mal a trouver des BD qui me plaisaient graphiquement :hap:
Au final, j'ai acheté:
- Là où vont nos père de Shaun Tan
- Blubells Wood de Guillaume Sorel
- Tout seul de Christophe Chabouté

Je me suis vraiment régalé avec ces 3 titres :coeur: Je vais essayé d'acheter régulièrement des BD. Pour le moment, je recherche des BD avec peu de texte et des dessins qui ne font pas trop BD classique et plutôt avec des couleurs pas trop vive voire du noir et blanc.

Mais c'est super ça ! C'est bien d'élargir ses horizons. Pour le coup j'ai pas forcément de trucs à te conseiller, mais j'espère que tu trouveras ton bonheur :)

Si tu veux lire de la BD en numérique tu as Izneo aussi !
Si tu es abonné orange ou canal tu as peut être un abonnement sans le savoir, n'hésite pas à regarder ;)

Hei-san
Hei-san
Niveau 38
10 juillet 2021 à 21:08:52

En noir et blanc j'ai emprunté Le grand pouvoir du Chninkel et bon sang que les dessins sont magnifiques.
Je te le conseille vivement Dvid8.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
10 juillet 2021 à 21:37:16

Quelques conseils pour du noir et blanc:

- Corto Maltese de Hugo Pratt
- Silence de Comès
- La Belette de Comès
- Eva de Comès
- Les idées Noires de Franquin
- Cromwell Stone de Andreas
- Sharaz-De de Toppi
- Moby Dick de Chabouté
- Le dessin de Marc Antoine Matthieu
- Julius Corentin Acquefacques de Marc Antoine Mathieu
- Blast de Manu Larcenet
- Le rapport de Brodeck de Manu Larcenet
- Le cités Obscures de Schuiten et Peters (seulement certains tomes)
- Lupus de Frederik Peeters
- Persepolis de Marjane Satrapi
- C'était la guerre des tranchées de Tardi
- Le Transperce-neige de Lob et Rochette
- Torpedo de Abuli, Bernet et Alex Toth

Et en comics:
- Le Pacte avec Dieu de Will Eisner
- Maus de Art Spiegelman
- Sin City de Frank Miller
- Chroniques de l'ère Xénozoïque de Mark Schultz
- The Crow de James O'Barr
- A History of Violence de Wagner & Locke
- Mon ami Dahmer de Derf Backderf
- Les Tortues Ninja Classic par Kevin Eastman et Peter Laird
- Aliens la série originale par Mark Verheiden
- Zorro par Alex Toth
- Batman Black & White (collectif d'auteurs)

Pleins de styles différents, que ce soit les univers ou les dessins.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
10 juillet 2021 à 21:49:49

P'tain j'ai oublié From Hell d'Alan Moore, Walking Dead de Kirkman & Adlard et Black Hole de Charles Burns dans les comics. :honte:
Sinon d'autres trucs auxquels j'avais pas pensé en comics:
- Habibi de Craig Thompson
- Blankets de Craig Thompson
- Le Sculpteur de Scott McCloud
- Locas de Jaime Hernandez
- Palomar City de Gilbert Hernandez

Ainsi que 2/3 trucs en BD:
- Rubrique à Brac de Gotlieb
- L'arabe du Futur de Riad Sattouf
- RIP de Thomas Ott
- Polina de Bastien Vivès

Bref, y a plein de trucs. :hap:

Message édité le 10 juillet 2021 à 21:50:31 par titanium3819
OdolamX12
OdolamX12
Niveau 8
11 juillet 2021 à 09:57:48

Je viens de finir le TPB de The Department of Truth, c'est plutôt très bien. Quelqu'un sait pourquoi le #6 et le #7 ne semblent pas être contenus dans le second TPB qui paraîtra en novembre ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
11 juillet 2021 à 12:30:34

Bon sinon j'ai fini par lire Life Story. Effectivement c'est pas de la merde mais je comprends pas vraiment non plus pourquoi on crie au futur classique et au travail de génie alors que pour moi c'est un truc qui a beaucoup de côtés bancals.

D'abord je dois dire que je savais pas vraiment à quoi m'attendre comme résultat à la base, le principe de la mini-série était pas complètement clair dans mon esprit:
- Est-ce que c'est un What If qui te dit ce qu'il serait arrivé si Peter avait vieilli avec le temps?
- Est-ce que c'est un genre de Blue qui revient sur certains évènements passés du personnage avec nostalgie?
- Est-ce que c'est un récit "synthèse" qui propose un résumé de la vie du héros avec un angle inédit et une mise en lumière des éléments essentiels?
Au final c'est un peu de tout ça mais pas tout à fait.

La première proposition est sans doute la plus juste car le récit prend très souvent des libertés par rapport à la "réalité" de la vie éditoriale de Peter, il se passe beaucoup d'événements qui ne se déroulent pas pareil dans l'histoire qu'on a connu jusque là. Pourquoi pas après tout, c'est un bon moyen de surprendre le lecteur habitué. Ce qui me gène un peu dans la proposition qui est faite ici, c'est qu'au départ j'imaginais vraiment que c'était l'âge de Peter qui serait l'élément déterminant des différences, mais en fait pas vraiment. Ce gimmick qui est pourtant vendu comme l'idée de base de Life Story m'a même paru un peu stérile au final, j'ai rarement eu un moment où je me suis dit "Effectivement, c'est normal que Peter aborde la situation de telle façon cette fois parce qu'il est plus vieux".

Il y a un truc que j'ai bien aimé, c'est le fait que certains éléments qui se déroulent différemment dans ce récit sont tout de même "réinventés" pour bien souligner le fait qu'ils sont indissociables du personnage. Je pense évidemment à la mort de Gwen ou celle de Ben Reilly qui interviennent à des moments très différents de la timeline. Le problème que j'ai avec ça par contre, c'est que vu le timing serré de la mini-série ces moments sont un peu désamorcés malheureusement. Ça a déjà été dit plus haut, mais Zdarsky n'a guère le temps de poser ses jalons dans son récit, tout va très vite et du coup les moments sensés êtres déterminants comme ceux-ci tombent un peu à plat parce que le build-up qui les amène n'est pas suffisant. On est donc un peu obligé de les regarder en analogie avec leur équivalent officiel pour qu'ils existent un peu, mais si ce n'était pas le cas on en aurait un peu rien à foutre.

Deuxième truc qui m'a interpellé mais pas trop en bien cette fois, c'est que certains éléments qui auraient pu être mis clairement en avant avec ce principe de "temps réel" sont quasiment passés sous silence. La mort de May par exemple, qui est presque une arlésienne dans la timeline officielle mais qui était inéluctable ici, c'est totalement balayé par l'auteur comme si c'était un non-sujet presque. Pourtant il y a bien quelques bribes scénaristiques qui font mettent le sujet au coeur des préoccupations avec par exemple le débat sur la maison de retraite , mais dans le flot du récit on passe très vite à l'après sans qu'on ait vraiment eu l'occasion de comprendre/voir comment cet évènement a joué sur l'évolution de Peter (d'où l'idée plus haut que le fait de voir Peter vieillir m'a semblé un peu artificiel). Je trouve que c'est une faute de goût car s'il y a bien un élément important de la vie de Peter, c'est sa relation avec son entourage. Je trouve également qu'on a le même problème avec un des éléments "what if" les plus importants: la naissance et la vie des enfants Parker . J'ai trouvé que ça n'avait pas beaucoup d'incidence sur le récit, que le personnage avait l'air de le subir autant que le lecteur. C'était pourtant l'occasion de rappeler/réutiliser quelques éléments de la bonne série Spider-Girl peut-être?

Pour enchaîner et revenir aux trois principes de base de la série évoqués plus haut, j'ai trouvé finalement que le troisième (la synthèse) avait été curieusement effectué. Non seulement il y a ces passages clés réinventés qui perdent un peu en charge émotionnelle (mais bon, d'un autre côté c'est pas plus mal de ne pas avoir refait Blue non plus), mais en plus certains éléments que je juge personnellement parmi les plus déterminants de la vie de Peter sont quasiment aux abonnés absents. La mort de l'oncle Ben bien entendu, qui n'est que très peu évoquée ici, mais aussi et surtout sa relation et son mariage avec MJ. L'diée est pas de refaire Parallel Lives non plus, mais dans la continuité de Zdarsky la relation entre les deux personnages m'a vraiment parue étrange, avec un point de culmination WTF très mal amené à mon goût quand MJ passe un savon à Peter dans la boîte de nuit . MJ c'est vraiment le personnage clé de l'entourage de Peter pour moi, la nana qui débarque de nulle part dans sa vie et qui va petit à petit devenir sa moitié indissociable *tousse* One more day *tousse*. Là ça ne fonctionne pas, on ne comprend même pas pourquoi les deux se marient ; ça donne un peu l'impression qu'il s'agit d'un évènement banal de la vie, des couples qui se font et se défont comme s'il s'agissait de rien de significatif. Dans les éléments qui manquent un peu, on note aussi l'absence totale de Jameson c'est assez étonnant, mais j'ai cru comprendre que ça serait rectifié avec un Annual qui sortirait cette année en VO. A voir donc.

Bon, j'ai peut-être l'air d'être dur avec cette mini-série, mais en vrai j'ai passé un bon moment à la lire quand même. Quand on connait bien le personnage on est évidemment content de revivre en quelque sorte sa vie éditoriale tout en ayant l'intérêt des variations pour nous garder un peu alertes lors de la lecture, le facteur nostalgie ne fonctionne pas autant que dans Blue mais il est bien présent. Et puis en tant que fan de Bagley puisqu'il était le dessinateur de Spider-Man dans mon enfance, j'ai forcément kiffé ce volume au niveau artistique. J'ai d'ailleurs lu des critiques qui auraient aimé que l'équipe en charge des dessins change à chaque épisode pour marquer le changement de décennie (en introduisant au passage un genre de commentaire méta sur l'évolution du médium j'imagine), mais franchement je crois pas que ça aurait apporté grand chose donc perso je suis bien avec Bagley tout du long.

J'ai vu qu'un travail équivalent va être proposé pour les Fantastic Four (en cours en VO je crois), je m'y intéresserai certainement pour le coup car je pense que ce sont justement les personnages de l'univers Marvel qui s'y prêteront le mieux étant donné que ce sont déjà ceux qui ont le plus eu le droit d'évoluer avec le temps dans l'univers Classique. Le côté familial doit bien fonctionner et il y a évidemment énormément de richesse à exploiter dans leur lore pour en faire quelque chose d'intéressant. Je me demande s'ils vont lier les deux travaux tiens, puisqu'on en apprend un peu sur les 4F par le biais de Reed dans le Life Story sur Spidey.

Message édité le 11 juillet 2021 à 12:35:15 par titanium3819
DeIta
DeIta
Niveau 69
11 juillet 2021 à 14:29:48

J'ai commencé les intégrales Green Arrow de Jeff Lemire. La bibliothèque de mon quartier a décidé de les prendre du coup j'en ai profité pour les baptiser.

C'est vraiment chouette jusque là. Y a un petit côté oriental asiatique, avec les dessins de Sorrentino c'est très propre à regarder. L'histoire est pas incroyable jusque là mais ça fait un excellent taff d'action et de spectacle visuel. Ça ressemble un peu au duo Fraction Aja sur Iron Fist et évidemment Hawkeye mais sans que ce soit trop atypique.

Je comptais pas lire d'autres séries 52 avec la déception de Batman et JLA mais je ferai attention à ce genre de séries solo un peu plus secondaires. Y a du bon potentiel

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
11 juillet 2021 à 15:09:30

Aquaman en New 52 c'est cool.

Flash & Green Lantern aussi (+ Ref Lanterns). Batgirl avec Gail Simone c'était pas mal. Le duo Animal Man / Swamp Thing vaut le coup aussi. Batman & Robin par Tomasi était bien.

Batwoman si tu as lu et aimé les épisodes de Detective Comics sur elle qui avaient été publiés avant le reboot (ça correspond à Elegy), à priori c'est dans la continuité.

En VO only y a All Star Western qui est sensé être bien et un peu dans la continuité du run sur Jonah Hex qui a précédé.

On crache souvent sur les New 52 mais dans le lot y a eu des trucs pas mal quand même.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
11 juillet 2021 à 15:12:20

Red*

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation