Y a quand même un truc qui est bien dans Irrécupérable par rapport à toutes les autres itérations de "Superman est un enculé", c'est que la folie du surhomme de Waid est une conséquence directe de la nature de ses pouvoirs et de la façon dont ils le font interagir avec le monde - au début en tout cas, j'ai jamais achevé la série - et pas juste un délire d'ahuri en mode "tout le monde est un bâtard vicieux de toute façon mdr cé la natur humain" à la Ennis.
Noraj de cette masterpiece qu'est Preacher mon gars. ![]()
J't'avoue que je pensais à The Boys puisqu'il chasse dans la même catégorie que Irrécupérable, dans le genre pastiche critique de héros identifiables.
Un truc qui m'hallucine typiquement : on dit souvent que les comics old school sont plus niais et unilatéraux mais Lee et Ditko ont compris en cinq minutes que c'était intéressant de voir Peter péter un câble contre l'uniforme et succomber momentanément à des désirs égoïstes quand la pression était trop dure, tout en ayant une intention réelle à côté de se dévouer pour aider les gens. Ca c'est naïf apparemment.
Mais y a des types qui arrivent trente ans après pour expliquer que si t'as le moindre pouvoir , même faire des étincelles avec des doigts, ton seul intérêt dans la vie ce sera de prendre de la coke et de te taper des putes. Ca c'est mature.
Les gens qui ont cette lecture : mais quelle est votre vision de l'humanité en fait, et comment vous comportez-vous dans la vie de tous les jours.
Perso si j'avais des pouvoirs genre ceux d'Atom Eve dans Invincible, j'irais clairement vivre en ermite quelque part dans un joli coin PAUMÉ, et je voudrais plus entendre parler de l'humanité. Pas question de devenir un super héros ![]()
Je ne sais pas ce que je ferais.
Fénelon qui reprend un mythe grec assez célèbre nous dit qu'on serait tous des voleurs si on avait le pouvoir de se rendre invisibles.
Je ne suis pas sûr. Et j'aime dans les comics, surtout chez Marvel, leur capacité à interroger ces possibilités philosophiques.
J't'avoue que je pensais à The Boys puisqu'il chasse dans la même catégorie que Irrécupérable, dans le genre pastiche critique de héros identifiables.
J'm'en doutais, c'était juste du troll bien gras de ma part. Surtout que j'aime pas particulièrement Preacher.
Il a fait The Pro aussi dans sa vision "décalée" des Super Héros, mais tout comme The Boys faudra me payer pour que je touche à ça un jour. De toute façon c'est pas nouveau que ce tâcheron Ennis a une aversion pour le genre Super.
Preacher en vrai je pourrais presque le tolérer parce que le southern gothic quelque part c'est une esthétique assez innovant, assez qualitatif, un des rares trucs qu'ont fourni les EUA de proprement original dans les influences.
Mais il fait tellement ça comme un cochonou que même en appréciant le genre ça peut pas me parler.
"tout le monde est un bâtard vicieux de toute façon mdr cé la natur humain" à la Ennis.
En moins prononcé qu'Ennis mais tout aussi abject, j'aurais aucun mal à inclure notre ami Zack Snyder là-dedans. ![]()
Même si je pense que si la Warner l'avait pas un minimum freiné on pataugerait allègrement dans la même fange

Le 26 avril 2021 à 18:28:02 :
J'm'en doutais, c'était juste du troll bien gras de ma part. Surtout que j'aime pas particulièrement Preacher.
Il a fait The Pro aussi dans sa vision "décalée" des Super Héros, mais tout comme The Boys faudra me payer pour que je touche à ça un jour. De toute façon c'est pas nouveau quece tâcheronEnnis a une aversion pour le genre Super.
tu n'as pas lu The Boys du coup si j'ai bien compris. Et t'as déjà un avis aussi tranché ?
Comportement de victime de base.
Faut vraiment être un baltringue de base et avoir une terreur de la vie et des gens pour être incapable de penser les rapports humains sous un autre prisme.
Ca me fait penser à Gray, dans un autre registre - lui il veut pas t'enculer dans les douches il pense juste que tout le monde est médiocre et voué à l'échec, et il s'appelle littéralement "gris" bordel allez me dire que l'univers n'est pas ordonné après ça -, je supporte pas cette frange de """""créateurs""""" qu'on a mis sur un pinacle après 2001 à une époque où on a pensé que les psychoses de ces gros cons d'Américains complexés devaient tous nous concerner.
Le 26 avril 2021 à 19:01:25 :
Le 26 avril 2021 à 18:28:02 :
Il a fait The Pro aussi dans sa vision "décalée" des Super Héros, mais tout comme The Boys faudra me payer pour que je touche à ça un jour. De toute façon c'est pas nouveau quece tâcheronEnnis a une aversion pour le genre Super.tu n'as pas lu The Boys du coup si j'ai bien compris. Et t'as déjà un avis aussi tranché ?
Non pas lu, mais je connais le bonhomme c'est bon. Et j'ai suffisamment été renseigné par ailleurs pour savoir que ça m'intéresse pas du tout de lire une connerie pareille. Ennis il faut le laisser aux récits de guerre, c'est le meilleur truc qu'il peut faire parce que c'est l'un des rares où son obsession pour le graveleux ne le rattrape pas (trop).
C'est surtout que c'est environnementalement le seul contexte où les astres sont alignés et que son propos habituel est pas trop trop impertinent.
Je trouve ça très pauvre malgré tout.
Et encore.
Je veux pas tirer sur l'ambulance mais en ce moment, une fois n'est pas coutume, j'ai une petite phase manga. Je préfère tellement lire le commentaire sur la guerre d'un Kazuyoshi Takeda sur Peleliu qui arrive à te faire ressentir trente fois plus l'horreur et l'angoisse du truc avec des perso pourtant à dessein enfantins que Ennis.
Même dans un registre similaire, un Vietnam 1965 de Kubert ou un Other Side de Aaron ça poutre les histoires de guerre d'Ennis.
Ah mais j'ai certainement pas dit que c'était le meilleur dans ce domaine. Juste que c'est le domaine où il est le meilleur. ![]()
Je préfère Other Side à ce que fait Ennis aussi, d'ailleurs il a aussi sorti des trucs un peu limite dans ses premières séries Max sur Fury il me semble, avec encore le même mec à tête déformé avec un nom à la con genre "f*ckface".![]()
Oui bon il y’a quand même une grosse différence avec Snyder,
Snyder c’est un imbecile qui pense que Batman en mad max ou Batman qui dit au joker qu’il va le tuer c’est cool, il fait des caricatures d’ado « dark » en gros
Ennis c’est loin d’être aussi bête
Pour moi c’est actée que son run sur le Punisher est grandiose
On peut très bien appréciés sans être un immense fan de la loi du talion
Ici le but c’est pas de se pavoiser sur le Punisher parce qu’il est ultra violent youpi tralala
À chaque fois on suit divers personnages, souvent des mafieux, qui se battent entre eux pour obtenir quelque chose et l’histoire se finira toujours par la mort de tous ces personnages de la main du Punisher
Le personnage est utilisé de manière parfaite car il n’est pas développé, le but n’est pas de faire évoluer la mentalité du personnage, mais on l’établit parfaitement par contre et on le précise de temps en temps
Sinon il est juste présent en tant que force de la nature à laquelle on finit par se frotter un jour ou l’autre si on traîne dans ces milieux là et qui est bien trop puissant pour nous
Bref les personnages sont souvent géniaux, il y’a de l’humour noir et du cynisme certes mais c’est fin, c’est pas du racolage
Je dirais même que c’est remplis d’espoir Punisher
Tu parles de quelle série Punisher? La série Marvel Knights ou la série Max?
Parce que autant j'aime à peu près bien la première série Marvel Knights, autant je peux pas vraiment concevoir qu'on trouve ça "fin" quand t'as des personnages comme le Russe dedans. Et pour la version Max j'ai quasiment pas lu à vrai dire donc je me prononcerai pas trop, mais les gros plans sur une tête explosée au shotgun c'est un peu du racolage aussi.
+ je vois pas en quoi c'est "utiliser le personnage de manière parfaite" s'il n'est pas développé du tout (d'autant que c'est même pas tout à fait vrai, Ennis a été l'un de ceux, mais c'est pas le seul, qui ont exploré le passé de Frank Castle au Vietnam notamment).
Je parle de la série Max, j’ai pas lu l’autre
Je me suis peut être trompé en utilisant développé, le personnage est parfaitement défini on sait qui il est mais il n’a pas d’évolution au cours de la série, il n’est pas développé à travers un nouveau statu quo ou un ennemi puissant, les situations n’ont pas d’impact sur lui ou la manière dont il est écrit en gros c’est lui qui a un impact sur les situations
Et Punisher Born, que je trouve bien moins bon que la série Max, c’est pour dire qu’il était déjà comme ça avant la guerre et le massacre de sa famille et que ces événement lui servent juste d’excuse
Mais bon ça mentalité et son code morale sont développé entre autre, je voulais dire qu’il ne subissait pas d’évolution
Le Kingpin qui se fait violer et qui en vengeance fait violer la femme de ceux qui l'ont violé par des clodo dégueu c'est pas d'une subtilité immense quand même, c'est choquer pour choquer.
Après le délire avec l'amish m'avait fait marrer. Mais je trouve ça globalement plutôt con et racoleur tout de même.
C'est dans le Punisher de Aaron ça non ?
Au temps pour moi. Je confonds le max que je lis en 100% des fois.
Mais à décharge le lèche mes croûtes de la mère gangster, le général anti français ou le mafieux nain qui coupe des jambes à la tronçonneuse pour se venger c'est pas non plus ce que j'appelle un monument de subtilité.