Le marché est trop saturé.
Ouais j'sais pas, ou en tout cas y a pas trop de projet actuel ou récents qui me fassent vraiment trop envie en tout cas. J'ai l'impression que y a beaucoup de recyclage (justement quand ils ont refait des numéros pour Marvels y a peu par ex, ou alors là je viens de voir qu'ils font un cross entre Locke & Key et Sandman, c'est vraiment pas le genre de projet qui me motive malgré le fait que j'aime bien les deux oeuvres d'origine), de trucs ultra opportunistes (la série Rorschach ou la série Joker / Punchline), ou encore l'impression de revivre pour la 10ème fois le même soft reboot (Infinite Frontier / Future State et ses faux airs de Marvel Now / Fresh Start).
Y a des trucs qu'ont l'air pas mal dans le lot, avec de bonnes équipes créatives en tout cas. Mais j'ai un peu un sentiment de lassitude là. ![]()
D'où mon petit intérêt récent pour quelques séries Star Wars ou les univers Aliens et Predator je pense du coup, au moins ça me change tout en restant dans un registre qui m'est familier. J'ai lu la série originale Aliens d'ailleurs, c'était vraiment cool, et là je suis dans les premières AVP qui sont bien foutues aussi.
Je regarde du coin de l'oeil al série régulière Alien de Marvel aussi, et je suis un peu deg' de la nouvelle récente de poursuites judiciaires autour de l'IP Predator qui a mis la série régulière de Marvel initialement prévue pour bientôt au placard. Bon d'un côté je serais pas contre que Disney se fasse sucrer une des trop nombreuses licences qu'ils ont, mais ça veut dire un gros freeze sur les projets associés pendant un temps, et potentiellement la fin de l'univers AVP si les droits d'Aliens et Predator sont séparés à terme.
Un avis sur Parker de Darwyn Cooke ? 
C'est du noir classique, le côté adaptation se ressent assez fortement, donc ce n'est pas ce dont je suis personnellement le plus client - je préfère lire directement des romans en ce cas - mais le travail d'illustration de Cooke est comme d'habitude très engageant. Je conseillerais pas forcément l'achat en priorité (à la faveur le cas échéant de bouquins qui tentent plus de mêler les codes du noir et le comics proprement dit) mais c'est assez personnel. Ca reste de qualité.
Personnellement je vais me refaire un trip down to memory lane, comme dirait l'autre, pour rebalayer la période de Avengers Disassembled jusqu'à Schism, en passant donc par House of M et toute la trilo du Messie que je trouve avoir à dispo dans mon appart - avec y compris la série Cable en entier -.
J'ai relu Disassembled pour la première fois depuis 14 ans, mon Dieu ça file. Je n'avais pas vraiment conscience à l'époque à quel point on est dans de la fiction américaine post-2001, complètement obsédée par la chute des institutions et l'explosion interne dans tous les sens du terme. Les premières issues une page sur deux, en abusant à peine, c'est une splash ou une double sur un bâtiment en ruines qui crame. Et autant si en particules Finch se démerde, ses personnages étaient tout simplement atroce. Y a une ou deux gueules de Cap et de Carol qui sont honnêtement anthologiques et qui mériteraient de figurer dans tous les musées de l'horreur liefeldiens post-90s.
Sinon, l'issue qui rend hommage aux plus grandes saga Avengers des 500 premiers numéros avec un style graphique différent pour chaque souvenir est vraiment cool. Les bagarres ont quelque chose d'apocalyptique, de crépusculaire qui marche encore très bien même si c'est un peu edgy.
Ca a forcément perdu en force à cause de tout ce qu'il s'est passé depuis mais ça n'a pas vieilli tant que ça. Et en deux pages trois cases t'as un meilleur délire Wanda / Agatha que dans toute la série qu'on s'est tapée récemment.
Je vais passer sur House of M, j'en ai relu une issue ou deux. Dommage que la principale soit aussi rush, l'exploration de ce monde, de la garde rouge et compagnie est chouette et on ne voit rien puisque Logan est déjà fugitif dès le début. Tous les event Marvel de l'époque (secret, civil war, dark reign, house, et j'en passe) étaient super à lire mois par mois en profitant des ties-in fournissant de l'épaisseur. Je trouve qu'ils perdent pas mal en force en recueil dix quinze ans après, par rapport à certains events DC. Certainement parce que le style un peu plus terre à terre de Marvel s'accommode mieux du format sérialisant.
Oui c'est le dessin qui m'a tapé dans l'œil.
Je connaissais pas les romans, mais selon toi c'est pas vraiment un essentiel alors. Je pense que l'adaptation peut apporter pas mal quand même, en tout cas graphiquement ça a l'air de valoir le détour. 
Je viens de voir l'épisode 7 d'invincible grosse claque ! vous savez à quel tome ca correspond niveau comics ? Je suis chaud comme jamais pour tout enchainer depuis le début en comics mais seulement 2 intégrale sont sortie en vf la 3e sort bientôt
Darwyn Cooke en même temps. ![]()
Avengers Disassembled je trouve ça encore vraiment bien moi, une bonne lecture assez rapide et intense pour l'équipe, qui lui rend un bel hommage et qui aura su la marquer pendant longtemps mine de rien. C'est vraiment un bon morceau de l'univers Marvel "moderne" (et pourtant c'est vieux maintenant), je dirais même presque que c'est un indispensable pour moi. Finch il est pas si mal dessus je trouve, il a fait des trucs bien pires après (son Joker bodybuildé dans The Dark Knight
). Pour moi dans Disassembled c'est sa She-Hulk qu'est un peu disgracieuse... Pourtant j'ai rien contre le look massif tout en muscles pour Jen (celle de McGuiness récemment j'aimais bien), mais là elle fait vraiment flipper.
Le passage hommage de Avengers Finale il est cool ouais, d'ailleurs je me rends compte que dans les récits "vintage" Avengers que j'ai dans ma biblio y a essentiellement ceux qui sont cités au final:
- Les tous premiers épisodes
- La guerre Kree-Skrulls
- La saga de Korvac
- Le mariage de Vision et Wanda
- Etat de Siège
- Ultron Unlimited
- Le duel avec Thanos + le cube cosmique
C'est totalement involontaire mais au final ça fait une bonne petite continuité dans ma librairie du coup. ![]()
Le côté post-2001 est vraiment palpable ouais, mais dans le genre j'avais préféré l'arc "Zone Rouge" du run de Geoff Johns que j'avais trouvé vraiment bien foutu dans l'idée de mettre les Avengers face à une menace de type terroriste.
Au final j'ai jamais lu les autres titres estampillés "Disassembled" (à part Ragnarok), je me demande si c'était des vrais tie-ins ou si c'était plutôt indépendant comme ceux sur Thor.
------
Bon sinon j'ai fini la lecture des premières AVP (l'originale, Blood Time, Duel, War), c'était franchement pas mal du tout. J'aimerais bien me trouver le troisième et dernier arc sur Machiko qui a été publié bien plus tard (Three World War) mais il est assez cher que ce soit en VF ou en VO.
Après j'ai lu la mini série AVP : Xenogenesis qui a souvent la réputation d'être le pire truc qui a été publié sur la franchise, ex-aequo avec Deadliest of the Species (l'après X-Men pour Claremont! Qui a visiblement eu trop d'idées farfelues pour que ça colle vraiment à l'ambiance de la saga).
A la base Xenogenesis est le premier projet que Dark Horse a réalisé en faisant un triptyque de séries: Aliens, Predator et AVP qui ont toutes le même nom. J'ai pas lu ni la Aliens ni la Predator car elles existent pas en VF, mais visiblement les liens sont super ténus de toute façon (j'ai cru comprendre que les persos de AVP sont les parents de ceux dans Aliens, et il est vite fait donné mention des persos de la Predator mais sans conséquences sur le récit d'AVP).
Effectivement c'est assez dégueulasse comme truc. Déjà ça se tape une esthétique typique de la fin des années 90 avec un style rejeton de Madureira que j'affectionne pas du tout et qui a tendance à déformer les visages plus que de raison en plus d'avoir parfois une esthétique assez discutable. Mais en plus même si l'histoire pourrait être un filler classique mais potable pour la licence (un petit groupe armé va faire une opération d'extraction dans un complexe infesté de xénomorphes et patrouillé par un Predator), les dialogues sont franchement mauvais - pas aidés en français par une traduction de notre Geneviève nationale en plus - et la violence graphique est complètement absente du titre. On a à peine droit à quelques gouttes de sang sur deux trois cases, mais vraiment zéro gore. ![]()
A cause de cet échec critique les licences Aliens, Predator et AVP avaient toutes été reléguées au placard par Dark Horse pendant 10 ans, c'est dire si l'héritage de cette mini est funeste... C'était clairement une décision extrême, d'autant plus que la construction croisée en 3 mini-séries interconnectées était plutôt une bonne idée qui sera à priori mieux exploitée par la suite (avec le même exercice en 4 pour les 2 séries Prometheus).
J'arrive à la fin de ce que je me suis choppé pour l'instant, j'espère encore pouvoir mettre la main sur quelques histoires solo Predator et le Aliens : Apocalypse qui a l'air d'être un Prometheus avant l'heure mais à priori beaucoup mieux foutu que ce dernier (ce qui n'est pas dur).
La version predator de Xenogenesis c'est peut-être le truc avec la colo la plus laide de toute ma bibliothèque ![]()

Sans dèconner Richard. Cette pose. Ces splash inutiles. Cette colo. Ce chara design.
Titanium t'abuses pour le Joker de David Finch dans le Chevalier Noir, le dessin est hyper propre je trouve (Finch devrait faire des comics horrifiques je pense que ça lui réussirait). Et si c'est le délire Joker bodybuildé qui t'a dérangé, c'est un faux problème quand on connaît l'histoire (j'évite de spoiler) ![]()
Les Batman de David Finch ne sont pas vraiment des lectures recommandables ![]()
Le 23 avril 2021 à 15:55:26 :
Sans dèconner Richard. Cette pose. Ces splash inutiles. Cette colo. Ce chara design.
Cette pose pour bien montrer le boule à gauche. Les années 90 dans toute leur splendeur. ![]()
Le 23 avril 2021 à 16:12:25 :
Titanium t'abuses pour le Joker de David Finch dans le Chevalier Noir, le dessin est hyper propre je trouve (Finch devrait faire des comics horrifiques je pense que ça lui réussirait). Et si c'est le délire Joker bodybuildé qui t'a dérangé, c'est un faux problème quand on connaît l'histoire (j'évite de spoiler)
Ce design du Joker est le mauvais goût à l'état pur. ![]()
Moi pour le coup c'est Jen qui ne me dérange pas, c'est justifié dans Dis', elle a un genre de craquage mental. Bon ça explique certes pas pourquoi ça la fait gonfler comme une éponge mais je vois l'idée.
Par contre globalement il a des visages ignobles. On dirait qu'il dessine d'abord des crânes avec des formes complètement improbables et qu'après il plaque dessus des faces comme si elles avaient été découpées au préalable, ça crée des muscles faciaux en trop, des tensions horribles dans les gueules, des espèces de plis suspects.

tous ses perso ont la même gueule là il se trouve que c'est Pym mais ça pourrait être son Clint pareil
il a combien de joues Nick ?
ses espèces de lèvres retroussées un peu putride ont quelque chose de gras et de vaguement dégoûtant
ça je trouve ça juste moche, juste raté au sens le plus objectif, proportion du terme.
là je suis désolé c'est indéfendable et terrifiant. On dirait que beta ray bill est rentré sous sa peau
Vous avez lu le numéro en question au moins ?
Certes le délire est particulier, mais c'est lié au scénario, pas au dessin de Finch qui reste plus maîtrisé que 90% de ce que fait Marvel (même si c'est pas le sujet, ça me fait plaisir
)
Par contre oui il me semble que c'est assez reconnu que Finch sur Marvel a fait des trucs très moyens... ![]()
Je pense qu'à peu près n'importe qui qui bosse pour marvel sur ces cinq dernières années roule sans problème sur Finch. Même dans son propre genre, je prends cent fois Fabok plutôt que lui, ou Reis, ou le Jim Lee actuel, ou Pelletier, ou bien d'autres.
Clint et Carol sont super ratés c'est vrai, après le Cap je trouve que sur certaines cases que tu montre ça va encore (à part la première qui est assez cheloue niveau musculaire ouais), le Nick Fury et la Wanda me gênent pas.
Le 23 avril 2021 à 16:25:37 :
Certes le délire est particulier, mais c'est lié au scénario, pas au dessin de Finch qui reste plus maîtrisé que 90% de ce que fait Marvel (même si c'est pas le sujet, ça me fait plaisir)
Oui je l'ai lu, et c'était aussi mauvais au niveau du scénario qu'au niveau des choix de design. ![]()
A la limite la seule consolation pour le lecteur c'est le boule de la nana lapin là. C'est quand même bien maigre. ![]()
Je déteste pas Finch dans l'absolu, mais il a quelques casseroles et je le place volontiers dans la liste des mecs qui passent leur temps à inventer des muscles ou des veines qui n'existent pas. ![]()
Le 23 avril 2021 à 16:25:37 :
Certes le délire est particulier, mais c'est lié au scénario, pas au dessin de Finch qui reste plus maîtrisé que 90% de ce que fait Marvel (même si c'est pas le sujet, ça me fait plaisir)
On va sérieusement revenir à ce délire autistique de comparer visuellement Marvel et DC via des artistes... qui bossent/ont bossé/bosseront pour les deux boîtes ? ![]()
C'est affligeant.
J'suis d'accord sur la futilité de comparer les deux boites niveau artistique, mais y a quand même une paire d'auteurs qui sont affiliés à l'une et l'autre et qui définissent un peu leur univers graphique d'une époque:
Marvel: Larraz, Asrar, Silva, Dautermann,...
DC: Manapul, Jimenez, Fabok, Porter, Barrows,...
T'as évidemment quelques contrats d'exclusivité réellement durables - et encore, pour combien de temps ? - mais le caractère exceptionnel de la chose rend pour moi la comparaison globale impossible, trop d'artistes ont officié pour les deux en parallèle.
Tu peux à la très grand limite comparer sur des périodes données vis à vis des perfs de chacun, mais c'est pas ce qu'a l'air de faire notre ami ici présent.