Est-ce que les histoires Alien / Predator sont canons ou est-ce que ça tient de la fan fiction (je caricature)?
Parce que typiquement étendre l'univers sur le Space Jockey ça me plaît bien mais si c'est juste le délire d'un auteur sans lien avec l'univers, mon imagination est aussi bien !
Bah ça dépend de ce que tu entends par canon.
Les premières séries Alien développaient l'univers après le deuxième film mais des la sortie de Alien 3 elles ont été contredites.
Après y a eu Prometheus qui a proposé sa version sans se soucier des comics. Puis les comics ont développé leurs idées autour de ce que Prometheus avait mis en place, mais depuis Alien Covenant je pense que c'est contredit à nouveau.
En gros les auteurs de comics ont proposé plusieurs interprétations qui se basaient à chaque fois sur ce qu'on connaissait en l'état des films sortis à ce moment, mais les films ne s'embarassent pas de ce que les comics ont mis en place.
Un peu comme Star Wars et l'univers étendu quoi.
Et vu comment ça se passe pour l'UE Legends Star Wars (abandonné par Delcourt et sans reprenneur en VF à l'heure actuelle)
C'est bien Panini qui va reprendre mais y'a juste un délai, de sources sûres je sais que Delcourt termine son contrat d'exploitation en septembre et que la passation se fera à ce moment ![]()
Là ils écoulent juste ce qui leur reste.
T'es sûr que Panini va reprendre le flambeau?
Delcourt a arrêté car les conditions contractuelles que propose Disney sur l'univers Légende étaient pas rentables visiblement. Je serais étonné que Panini fasse l'effort de reprendre un tel contrat. A un moment je me suis même demandé si c'était pas simplement fait exprès pour ne plus faire de l'ombre à leur propre continuité et faire disparaitre petit à petit l'univers Légende en fait. ![]()
"Troisième" chapitre/tome (pour le découpage VF) des Tales of the Jedi lu. Il s'agit en fait de 3 micro-séries qui fonctionnent comme un triptyque:
- Ulic Quel-Droma et la guerre des Fauves d'Onderon
- La saga de Nomi Sunrider
- Le soulèvement de Freedon Nadd
Les deux premières introduisent chacune un personnage (Ulic et Nomi) et posent les bases de la troisième qui les regroupe dans une intrigue commune.
Par rapport aux précédentes mini-séries, on fait un bond de 1000 ans vers la bataille de Yavin (on est en -4000), et du coup même si l'univers dépeint reste "mediévalesque", il se rapproche quand même plus visuellement de ce qu'on connait avec les films ou Kotor. D'ailleurs cet ensemble de 3 mini-séries avait été regroupée en VO sous le nom "Knights of the Old Republic" à la base, c'est donc de là que le jeu vidéo célèbre tire son appelation. Car même si les personnages ne sont pas ceux du jeu puisque les événements raconté le précèdent significativement, c'est dans ces pages que commencent à apparaître certains des éléments qui font partie du lore du Kotor de Bioware et surtout de celui de Obsidian. Je n'avais pas évoqué ça pour les précédentes minis car en réalité elles ont été publiées après celles-ci à l'origine (bien que chronologiquement ça se positionne bien comme les omnibus le restituent). La pré-genèse de Kotor se trouve donc là, et je dois dire qu'on sent un peu plus ici le poids des années sur la narration par rapport au dyptique précédent, notamment en matière d'encadrés narratifs qui sont plus nombreux. Beaucoup de reviews ont l'air de penser que c'est le ventre mou de la saga à cause de ça, certains ayant même jusqu'à qualifier ce tome/triptyque de totalement "dispensable" (et visiblement Dark Horse France dans la première édition VF avait même fait l'impasse dessus).
Pourtant je trouve que si on accepte le principe introductif de ces mini-arcs narratifs, il font très bien leur boulot dans l'ensemble. L'histoire de Ulic est un genre de repompe de Roméo et Juliette à la sauce Star Wars qui permet d'introduire le background d'une planète qui sera le théâtre de pas mal d'éléments futurs à priori (Onderon) ; assez rapide mais pas trop mal quand même.
La saga de Nomi est un peu plus conséquente mais démarre aussi un peu plus tôt puisqu'on y voit essentiellement le chemin parcouru par l'héroïne pour devenir une Jedi (alors qu'on rejoignait Ulic directement au moment de son premier "Test"). Le démarrage est un peu gagesque avec la mort assez ridicule du mari de Nomi qui sert d'élément déclencheur, et la suite est un peu avare en péripéties c'est vrai, mais je me suis pas fait chier pendant la lecture pour autant. Il s'agit d'un petit récit initiatique dans lequel l'héroïne doit apprendre à accepter son destin.
Le troisième arc, très court, reprend le terrain de jeu de l'histoire d'Ulic sur Onderon avec l'arrivée des premiers adversaires sérieux du duo de héros : des guerriers du côté obscur qui agissent sous l'égide de l'ancien seigneur Sith Freedon Nadd. C'est tellement court qu'on a à peine le temps de quelques affrontements en 2/3 cases mais on comprend assez vite que ce n'est qu'une manière de planter les graines d'une Saga bien plus ambitieuse qui devrait démarrer au prochain chapitre.
La suite au prochain épisode, pour l'instant je suis assez conquis par cette fresque des Tales of the Jedi je dois dire.
Bonjour bonjour ![]()
Suite de ma decouverte de Marvel avec leur Must Have et mes deux grosses déceptions.
On va commencer par Miss Marvel. Mon dieu, j'ai pas du tout accroché. Et l'histoire se fini pas. Bref Super Hero mal foutu et le Must Have baclé.. sans fin. Bref c'est pas ce must have qui va donner envie de lire Miss Marvel.
Et la deuxième grosse deception. Spider-man de JMS. Mais la c'est de la faute de Panini. J'ai lu le Must Have Vocation. Il etait parfait. Dessin magnifique. Histoire qui m'a fait lire le livre d'une traite. Et m'a pousser a prendre les 2 premiers tome du Marvel Icons.
Et la mon dieu quel horreur. 36euros le livre pour avoir du papier mat !
contrairement au Must Have la qualité du papier est deguelasse. Déçu de Panini. Bref je retourne aux aventures du tisseur de toile ![]()
Ayant découvert Invincible en série je vais surement m'intéresser aux comics en question , et je me demandais , s'il y a d'autres licences du genre (hors Marvel et DC ) comme The Boys et Invincible avec leurs propres Super Héros ? Ça m'intéresse grandement ![]()
Tu as l'univers Valiant par exemple ![]()
Tu peux essayer :
Hellboy
Watchmen
Black Hammer
Spawn
Supreme power
Black Hammer est très bon, mais c'est beaucoup de références aux héros Marvel et DC quand même, vaut mieux avoir un peu de connaissances pour en profiter à fond.
Bon sinon j'ai lu le troisième gros morceau des Tales of the Jedi : Les seigneurs noirs des Sith & La guerre des Sith (équivalent des tomes 4 et 5 VF).
Le précédent story-arc introduisait les Jedis Ulic Quel-Droma et Nomi Sunrider, ainsi que deux antagonistes adeptes du côté obscur qui n'avaient pas été éliminés pour l'instant. On y voyait aussi pour la première fois l'esprit d'un ancien seigneur Sith (Freedon Nadd) qui va jouer un rôle important dans ce nouveau cycle. Ici on démarre par l'introduction d'un nouveau personnage central: Exar Kun. Il s'agit d'un Jedi déchu qui a été emprunté aux livres de la trilogie de l'Académie Jedi qui se déroule bien des années après la trilogie originale, quand Luke Skywalker entraîne une nouvelle génération de chevaliers. Dans les livres (que je n'ai pas lus) Exar Kun revient sous forme d'esprit de la force et affronte visiblement les protégés de Luke. On y apprenait qu'Exar Kun était un puissant seigneur Sith du passé ; le diptyque qui nous intéresse ici raconte donc en fait l'histoire de ce personnage à l'époque de l'ancienne république, au moment de sa chute vers le côté Obscur. Une chute qu'il ne fera pas tout seul puisque non content d'embrasser lui-même les apprentissages Sith de Freedon Nadd et Naga Sadow (le seigneur Sith dont on suivait les péripéties dans le premier diptyque), Exar Kun va emporter avec lui la lumière d'Ulic Quel Droma. Il s'agit donc du récit d'une double déchéance qui n'est pas mal amené ma foi, souvent cité comme l'un des points d'orgue de la saga Tales Of the Jedi. Encore une fois, c'est le côté le plus Fantasy de Star Wars qui est mis à l'honneur, avec de nombreux recours à d'anciens Artefacts et même quelques pouvoir de la Force qui lorgnent fortement vers la magie. Le seul petit bémol que je peux adresser au premier épisode (Les seigneurs noirs des Sith) c'est sa longueur puisqu'il occupe 6 numéros plein, soit l'équivalent de sa suite qui est pourtant bien plus ambitieuse en terme d'action et se retrouve du coup un peu précipitée à mon goût. Car cette "Guerre des Sith" ne fait pas dans la demi-mesure, on y retrouve non seulement des guerres fratricides entre Jedi (bien sûr) mais aussi une guerre à grande échelle entre l'empire émergent des deux nouveaux seigneurs Sith et la République - comme d'hab quoi - en passant par l'armée de Mandalore (dont on comprend qu'elle n'aime pas se contenter du rôle de figurant, annonçant à demi-mot les guerres Mandaloriennes qui servent de toile de fond à la série Kotor plus tard). Un programme bien chargé qui se paye en plus le luxe de mettre en oeuvre un segment qui n'est pas sans rappeler la purge Jedi et l'ordre 66 de Revenge of the Sith, et ce avant même que la prélogie de film ne soit dans les esprits. De l'épique à gogo quoi, de l'action démesurée et des enjeux qui prennent bien aux tripes pour peu qu'on ait fraternisé avec les nombreux personnages principaux. Je comprends pourquoi la majorité des fans de cette saga plébiscitent ces deux tomes même si je les placerai pas forcément plus haut que les précédents pour ma part.
La fin demain avec le 6ème et ultime tome pour l'arc sur la rédemption d'Ulic Quel Droma. ![]()
Fini les Tales of the Jedi aujourd'hui avec l'ultime morceau: Redemption (tome 6 en VF).
Cet arc change pas mal des précédents par son graphisme et par son rythme beaucoup plus lent. Il ne s'agit plus de raconter une guerre, seulement de donner une conclusion à l'histoire d'Ulic Quel Droma qui aura été l'un des principaux personnages de toute la saga. Et cette rédemption, comme le titre l'indique, est franchement réussie. On quittait le personnage après la chute de Exar Kun alors qu'il était encore un traitre aux yeux des Jedi, dont il ne pouvait plus faire partie pour des raisons morales mais aussi "physiques" - sans vouloir spoil -. Le nouveau récit reprend quelques temps plus tard mais la situation n'a pas beaucoup changée, Ulic est toujours un paria et cherche à s'exiler. Si la saga des Tales s'était arrêtée au tome précédent (comme c'était le cas pour l'édition Dark Horse France), c'est certain qu'il y aurait eu un petit goût amer à ne pas avoir de conclusion formelle à l'histoire de certains héros. En particulier pour un personnage qui est plusieurs fois évoqué dans les précédents cycles mais n'avait jamais vraiment été mis à l'honneur jusque là. Ce récit le met enfin au premier plan et le fait au bon moment, pour marquer à la fois la fin d'une longue épopée mais aussi le renouveau. Je ne comprends pas bien d'ailleurs pourquoi la saga Kotor, qui se déroule peu de temps après, n'a pas choisi de poursuivre l'histoire de certains d'entre eux ou même simplement de les mettre en scène. C'est bien dommage puisqu'il y avait clairement le potentiel pour. Mais au final ça permet de bien séparer les deux : Tales of The Jedi est l'histoire des Daragon, des Quel Droma, des Sunrider et d'Exar Kun, et Kotor est l'histoire de Revan, chaque saga ayant du coup son propre début et sa propre fin.
Très bonne saga dans l'ensemble j'ai trouvé, avec quelques faiblesses au niveau du dessin qui ne m'ont pas du tout gêné personnellement mais qui vont forcément rebuter les non-habitués au style des années 80/90 (ça revient souvent en review d'ailleurs). Dans le lot de ce qu'a proposé Dark Horse sur la licence, je pense ne pas me tromper en disant que c'était à la fois l'un des morceaux les plus ambitieux, mais aussi peut-être le plus audacieux (avec Legacy). C'est d'autant plus étonnant et admirable que ça aura pourtant été l'un des premiers travaux qu'ils auront entrepris (après L'empire des Ténèbres). Quand on voit que Disney a préféré se raccrocher à fond sur la trilogie originale pour ses comics, en négligeant largement sa propre trilogie au passage, et qu'il leur aura fallu 5 ans et des 100aines de numéros publiés avant d'entamer enfin un cycle qui explore des périodes encore inconnues de l'histoire de Star Wars avec la Haute République, on ne peut que féliciter Dark Horse pour leur prise de risque.
Le 08 avril 2021 à 20:30:41 :
Ayant découvert Invincible en série je vais surement m'intéresser aux comics en question , et je me demandais , s'il y a d'autres licences du genre (hors Marvel et DC ) comme The Boys et Invincible avec leurs propres Super Héros ? Ça m'intéresse grandement
Stormwatch / The Authority
Black Hammer
Watchmen
Je regardais des reviews du #1 de la série Alien qui vient de débuter chez Marvel, je suis tombé forcément sur des gens qui critiquent le travail de Larroca (qui a pas pu s'empêcher de s'insérer comme personnage principal de la série comme il l'avait déjà fait avec Cylo-V dans la Dark Vador de Gillen
), y a un truc qui m'a fait sourire:
Il a copié texto le labo de RE3 version remake pour son labo d'Aliens. Au moins ce remake aura un petit héritage du coup. ![]()
Je comprends pas pourquoi autant de personnes se montrent si critique sur son taf. Sur les titres à inspi sf il est super cool. J'aimais beaucoup l'ambiance cimetière d'avion, cyberpunk fatigué qu'avait son Cable, et à chaque fois il est sur des titres avec des délires "technologiques" dans lesquels il assure.
Je crois que c'est parce qu'il a été pris plusieurs fois en "délit" de calque sur des photos à la mode Greg Land. Les critiques ont beaucoup pris d'ampleur au bout de plusieurs arcs sur Star Wars je crois, où il reprenait trop souvent texto des poses des films pour le trio de héros.
Mais ouais perso son style me dérange pas trop non plus, je relisais le début de ses Dark Vador récemment à la bibliothèque et franchement je trouve qu'il fait le taf pour donner l'ambiance Star Wars. Là je viens de refeuilleter le graphic novel X-Men No More Humans pour voir, c'est plutôt propre aussi. Il me semble que j'ai le début de son Cable en kiosque, j'en ai pas un mauvais souvenir non plus.
Je crois que ça dépend pas mal de son coloriste associé et de sa flemme du moment.
Bon, j'ai acheté et lu pico bogue récemment. Je kiffe tellement cette BD, j'ai pris le tome 5 là.
ça m'a rappelé à quel point le franco belge c'est vachement bien en fait. Par contre c'est mega cher le franco belge ...
Z'avez des bons plans ? Genre des super éditions intégrales en coffret avec toutes les histoires de spirou et fantasio dedans ou que sais-je ?
parce que j'ai envie de m'y remettre au franco belge.
Y a souvent des intégrales qui compilent 3 ou 4 numéros par tome. Je trouve que c'est souvent le meilleur rapport qualité prix
Faut faire attention après ça arrive que c'est des éditions un peu nazes. Genre les intégrales de Philemon, ou Capricorne qu'ils ont publié sans couleurs
Sinon pour les grosses licences des fois y a aussi des grosses intégrales qui reprennent toute la série style "Tout tintin" mais là encore vaut mieux se renseigner sur le format et la qualité avant
https://livre.fnac.com/a6115616/Spirou-et-Fantasio-L-integrale-Coffret-spirou-et-fantasio-compil-1-et-2-Collectif
"Tout Tintin" c'est un format genre Bottin téléphonique il me semble, avec des pages super fines, pas très grand format et assez facile à abîmer je pense.
Le 16 avril 2021 à 13:31:15 :
Y a souvent des intégrales qui compilent 3 ou 4 numéros par tome. Je trouve que c'est souvent le meilleur rapport qualité prixFaut faire attention après ça arrive que c'est des éditions un peu nazes. Genre les intégrales de Philemon, ou Capricorne qu'ils ont publié sans couleurs
Sinon pour les grosses licences des fois y a aussi des grosses intégrales qui reprennent toute la série style "Tout tintin" mais là encore vaut mieux se renseigner sur le format et la qualité avant
https://livre.fnac.com/a6115616/Spirou-et-Fantasio-L-integrale-Coffret-spirou-et-fantasio-compil-1-et-2-Collectif
Ben tu vois ton coffret là c'est typiquement ce que je recherche ! :D
Mais il est plus dispo
Le 16 avril 2021 à 13:50:50 :
"Tout Tintin" c'est un format genre Bottin téléphonique il me semble, avec des pages super fines, pas très grand format et assez facile à abîmer je pense.
je pensais surtout à ça
https://livre.fnac.com/a12695822/Tintin-Coffret-en-8-volumes-La-collection-complete-Coffret-integral-Tintin-2019-Herge?fbclid=IwAR2Plc8-xpcsWFPDMjNXwcMEt-n0ikRyqQGEHP2iGgOSFg5JtApcUVVLvyk#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|12695822|NonApplicable|NonApplicable
Bah voilà du coup t'as trouvé ton bonheur. ![]()
Par contre je t'invite à aller voir aussi au delà des grands classiques connus de tous (qu'il faut avoir lus bien sûr) pour la BD franco-belge, c'est vraiment sous estimé en France malheureusement. ![]()
Cf la liste que j'ai faite ici par ex:
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1089384331
Qui reste du classique, mais c'est pas Tintin ou Spirou quoi. ![]()