D'accord. Il a 9 ans. Apres n'ayant vu que les films du MCU. Il ne connait pas tous les personnages Marvel donc difficile de dire si il ne préfèrerait pas Daredevil par exemple.
https://france.paninistore.com/avengers-n-01-2020-fav20001
Par exemple. Il est tres fan des Avengers. Je lui prend celui la. Il est pas nécessaire de lire Iron Man et consort pour comprendre ?
Je réfléchi un peu trop comme le MCU. Ou il fond un film sur un hero qui va apparaître. Du coup je me demande si en Comics cela fonctionne pareillement ![]()
Non ça ne fonctionne pas pareil. On pourrait dire que oui sur le principe mais c'est tellement plus vaste en terme d'échelle que ça en devient complètement différent.
En comics chaque héros a en général une série principale, souvent la série historique (par exemple Amazing Spider-Man qui a commencé dans les années 60), et une ou plusieurs séries dérivées suivant sa popularité et la période. Donc par exemple Spider-Man peut avoir 3/4 séries en parallèle qui n'ont pas toujours toute de l'intérêt.
Et pour les équipes genre Avengers c'est pareil, y a souvent une série principale et des dérivés qui auront chacun leur roster de personnages ou leur concept (Secret Avengers, Uncanny Avengers, etc.).
Les séries de héros seuls et les séries d'équipes dont en général indépendantes sauf pour les crossovers (= une histoire racontée sur plusieurs séries à la fois) et les grands events (souvent une mini série qui fait intervenir la majorité des héros Marvel et qui touche tout l'univers, ce sont les gros jalons de la publication de Marvel et y en a entre 1 et 4 par an en moyenne).
Tout ça c'est pour la VO, et après en VF faut rajouter la couche de l'éditeur qui fait des regroupements de numéros VO pour donner les tomes VF. En général ils font ça de manière à ce que ce soit un paquet cohérent mais pas toujours.
Bref, oublié l'idée de fonctionner comme pour les films, il s'y retrouvera pas.
Après s'il connait pas Daredevil bah ne commence pas avec Daredevil tout simplement. Un jour il tombera sur une histoire où il est là et peut être que ça lui donnera envie d'en lire, mais commence déjà par les héros qu'il aime. Par exemple on peut commencer par du Avengers tout court.
9 ans c'est jeune je trouve, pas facile de lui conseiller certains des meilleurs arcs narratifs car ça peut faire référence à plein de trucs publiés avant. Par exemple le tome que tu as mis en lien c'est l'aboutissement d'un long travail d'auteur sur Thor qui a donné lieu à un event (cf plus haut) appelé War of the Realms qui a eu des répercutions sur tout l'univers Marvel. Là ça ne doit contenir que les numéros de Avengers liés à l'évent, mais pas l'évent en lui-même j'imagine.
J'ai pas le sommaire du bouquin en tête, mais donc en théorie pour en profiter un max faudrait lire War of the Realms avec + idéalement avoir lu Thor depuis que Jason Aaron écrit le personnage. Bref, c'est pas un point d'entrée idéal.
Le mieux c'est de trouver des récits auto-contenus. Peut-être que commencer par la version comics de Civil War (rien a voir avec le film du même nom + juste le tome 1 suffit, le reste n'est que du développement annexe autour) ça peut être une bonne idée. Sinon attendre les publications pas chères de Mai qui permettront d'avoir un tome dédié à un héros avec à chaque fois une histoire plutôt complète qui lui permettra de se faire une idée de ce qui lui plaît. Tous ne sont pas adaptés à un enfant de 9 ans par contre.
D'accord c'est un peu compliqué tout ça.
J'ai l'impression que certaines histoires reviennent a plusieurs sauces.
Par exemple Thanos et le gant de l'infini. J'ai l'impression que ce scénario a utilisé plusieurs fois avec des finalités ou des scenario différents non ?
Donc c'est dur de trouver une porte d'entrée. Et de choisir la bonne en meme temps
et surtout les nombreuses éditions entre Marvel Now, Fresh Start etc...
Apres 9 ans c'est jeune. Mais je pense qu'il veut commencer a faire sa collection (comme moi niveau BD) quitte a ce qu'il relise certains Arc dans quelques années. Puis ca me poussera aussi dans les comics je pense.
Certains ARC a lire impérativement ? Genre incontournable.
Je vais chercher Civil War pour le coup ![]()
En vrai conceptuellement parlant, c'est pas compliqué. Ce qui fait la complexité c'est que pour certains personnages ça dure depuis 70/80 ans et que y a jamais vraiment eu de remise à zéro depuis. Donc le volume de choses disponibles "en théorie" est monstrueux. Je dis "en théorie" car y a beaucoup de choses qui ne sont pas disponibles en permanence du fait que les éditeurs ne peuvent pas maintenir un catalogue exhaustif à jour en permanence. Du coup c'est à la fois un médium générationnel par les histoires qui se répètent (j'y reviendrai) et qui se teintent de l'air du temps, mais aussi situationnel dans le sens où tu es un peu tributaire de ce qui est dispo à un instant donné.
Oui il y a des intrigues qui reviennent périodiquement, même si les auteurs racontent toujours globalement quelque chose de différent autour d'un concept récurrent, il y a effectivement eu de nombreuses intrigues autour de Thanos et le Gant de l'infini ou d'autres schémas narratifs comme celui-ci. Ca vient du fait que l'univers des comics est certes extensible, mais se repose souvent sur des valeurs sûres. Il y a eu aussi une grosse influence des films sur l'agenda de publication de Marvel US à un moment, si Thanos était à l'affiche d'un film alors il fallait qu'en parallèle une histoire sur lui soit à l'ordre du jour dans les comics (même si les deux histoires n'ont absolument rien à voir). C'est un médium très tourné sur le marketing évidemment.
Du coup le meilleur conseil c'est peut-être de commencer avec ça:
https://www.mdcu-comics.fr/news-0035186-panini-comics-une-collection-marvel-a-5-99-chez-panini-comics.html
Les histoires sont pas mal dans l'ensemble, certaines même excellentes. A priori devrait y avoir un travail éditorial pour contextualiser afin de permettre de lire sans trop de background, ça brasse pas mal de personnages vus au cinéma ou très connus et c'est pas cher.
Sinon pour les Avengers les arcs incontournables selon moi:
- Civil War (c'est un point de départ possible et c'est l'un des best sellers absolus)
- Etat de Siège (c'est un récit vintage et centré sur des personnages assez secondaires, donc pas conseillé pour débuter)
- Avengers & New Avengers par Jonathan Hickman, avec l'event Infinity au milieu (pour un gamin de 9 an ça me paraît un peu compliqué, mais ça a fortement influencé les films avec Thanos)
- Le Gant de l'Infini (un récit Vintage avec Thanos, LE récit avec Thanos même. C'est un peu vieux donc pour un enfant de 9 ans faut voir)
- La Saga de Korvac (un autre récit Vintage, pas conseillé pour débuter)
- La Guerre Kree / Skrull (encore une fois c'est vintage, pas conseillé pour débuter)
- Zone Rouge, trouvable dans le tome des Avengers par Geoff Johns. C'est un récit assez à part car il fait confronter les Avengers à une menace terroriste chimique "classique", mais c'est vraiment bien foutu
- Uncanny Avengers par Rick Remender. C'est une équipe qui mélange les Avengers et les X-men, mais cette série est totalement ancrée dans le contexte éditorial de l'époque, c'est mieux si on a lu d'autres choses avant.
- Les Guerres Secrètes (Vintage, culte mais ça a vachement vieilli)
- La Séparation (ça raconte la dissolution des Avengers, donc pas idéal pour débuter)
Dans les trucs "récents" le récit intitulé Jusqu'à la mort est pas mal du tout, ou un peu plus vieux tu peux essayer le début des New Avengers par Brian Bendis (disponible sous plusieurs formats). D'ailleurs cette série est peut-être pas mal pour débuter pour un enfant, c'est pas super complexe, souvent bien dessiné et ça lui rappellera un peu les films. D'autant plus que Civil War se déroule au milieu.
J'ai mis en gras ceux qui me semblent les plus "accessibles" pour débuter, en gardant en tête que ceux de Hickman sont plus adaptés pour un public ado/adulte que enfant. Bendis c'est sans doute le mieux pour lui en fait.
Ah et j'oubliais dans les incontournables y a les Avengers par Kurt Busiek et George Perez qui sont très bien aussi, mais je crois que c'est plus trouvable à prix décent.
D'accord. Je te remercie beaucoup ![]()
Des avis sur House of X / Power of X ? Puis sur Dawn of X ? Vous suivez ces séries ?
Ça a l'air un renouveau sérieux pour l'univers X-Men. Je plonge actuellement dans le passé de la série avec la collevtion Hachette, mais comme elle n'ira vraisemblablement pas jusque-là, je vais démarrer HoX / PoX rapidement je pense, histoire d'être à jour sur DoX pour la sortie en septembre du prochain event (Sword of X je crois).
On en parlait avec tita vers la page 2104 et suivantes.
Oui, je vais pas reprendre mon avis en détail qui est trouvable là bas, mais du coup de mon côté j'ai pas poussé plus loin que HoX/PoX. Hickman est un scénariste de talent et il propose un truc bien ficelé et assez novateur pour une franchise qui commençait sérieusement à tourner en rond, mais perso j'arrive pas à accepter sa façon de traiter les mutants. J'ai lu ses bouquins en même temps que je relisais les années 80/90 et le contraste était tellement fort que j'ai pas trop eu envie de continuer sur sa vision de la licence. Si ça se trouve DoX corrige les problèmes que j'avais avec HoX/PoX mais je crois pas que je me lancerai dedans un jour.
Bon sinon j'ai fait quelques emprunts biblio récemment, un peu de Star Wars (Legends & Disney) avec Les Ombres de l'Empire (un classique de l'UE Legends, plutôt sympa) Les Ruines de l'Empire (le post Ep. VI du canon Disney, pas vraiment indispensable mais pas trop mal non plus), et quelques récits sur Yoda et Dark Vador que j'ai pas encore lus.
Sinon j'ai relu les 2 premiers Wonder Woman de Rucka et c'est vraiment bon. Ca se lit d'une traite comme on pourrait binge-watcher une série télé avec un bon cast de personnages qu'on a pas envie de quitter. J'aime juste pas trop sa version des dieux de l'Olympe genre Eros en ado junkie avec des dreads c'est absolument pas possible de cautionner ça, mais au moins il met un bon équilibre entre mythologie et super dans le récit. Et le docteur Psycho est un vilain assez charismatique mine de rien malgré sa taille et sa gueule un peu ingrate. Malheureusement ces gros frais de port de la bibliothèque n'ont pas le tome 3. Chier.
J'ai aussi lu le premier tome de la série sur Scarlet Witch par James Robinson qui vient de ressortir en Deluxe (lue en 100% de mon côté du coup). C'est pas mal mais l'exercice est assez répétitif au niveau de la construction. En gros chaque chapitre voit Wanda voyager à un endroit du globe qui a un lien avec la magie et résoudre une petite enquête sur place. On imagine rapidement que y a un fil conducteur qui va lier tout ça mais sur l'espace de ces 5 premiers numéros on en apprend finalement pas beaucoup donc y a inévitablement un peu l'effet d'un soufflé qui retombe à chaque fin d'épisode. J'imagine qu'avec la suite en Deluxe l'effet doit être différent. En tout cas visuellement c'est très beau par contre. Y a un artiste différent à chaque numéro (voire 2 dans le même numéro pour celui avec Dillon aux dessins) et chacun fait plutôt un bon taf pour donner une ambiance unique à son passage sur la série. Le genre de truc qu'est sympa à lire en bibliothèque mais que je regrette pas de pas avoir sur mes étagères quoi. Comme pour WW, ma biblio n'a pas la suite de toute façon.
Et enfin, j'ai lu le "crossover" de Terry Moore avec toutes ses héroïnes des séries précédentes: Cinq Ans. J'ai pas lu tout Strangers in Paradise mais sinon je crois que j'ai fait l'intégralité de ses autres séries et j'avais en général plutôt bien accroché. L'avantage c'est que t'avais rarement l'impression de lire un truc que t'avais déjà lu ailleurs, même quand il reprend des thématiques pourtant très répandues (SF, Zombies, etc.). Mais là même si y a toujours quelques dialogues plutôt sympas entre les persos, j'ai trouvé ça d'un intérêt proche de zéro. L'intrigue vaguement anti-bombe comme si on était encore en pleine guerre froide est totalement décousue et peine vraiment à convaincre. Du coup le seul intérêt c'est de voir toutes ses héroïnes ensemble mais l'interaction est finalement pas très intéressante, surtout que certaines d'entre elles font clairement de la figuration (la nana de Motor Girl par exemple, c'est con c'est peut-être sa série que j'ai préférée avec Echo - qui est aussi largement en retrait). Visuellement c'est toujours sympa pour ceux qui aiment son style, mais finalement j'imaginais que l'auteur fera un truc plus intéressant que ça avec ce principe de crossover.
Le 12 mars 2021 à 17:35:49 Ahmadeus a écrit :
Des avis sur House of X / Power of X ? Puis sur Dawn of X ? Vous suivez ces séries ?Ça a l'air un renouveau sérieux pour l'univers X-Men. Je plonge actuellement dans le passé de la série avec la collevtion Hachette, mais comme elle n'ira vraisemblablement pas jusque-là, je vais démarrer HoX / PoX rapidement je pense, histoire d'être à jour sur DoX pour la sortie en septembre du prochain event (Sword of X je crois).
J'avais bien aimé HoX/PoX mais j'ai beaucoup plus de mal avec DoX. Trop de série, des intrigues pas intéressantes (genre Fallen Angels), des personnages qui changent totalement de caractère comparé à avant (pour le meilleur ou pour le pire).
Maraudeurs est je trouve la meilleure série avec Helion juste derrière, New Mutants et X-Men valent le coup, un peu plus du mal avec Excalibur et je trouve X-Force et Fallen Angels juste mauvais. Cable c'est tout ou rien mais j'ai vraiment du mal avec le personnage de Kid Cable donc à voir selon tes préférences ![]()
Pour X of Sword, il faudra que je relise une fois sortie en français mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chapitres inutiles pour une fin sympa.
Au final, je pense que tu peux vraiment aimer si tu aimes cette nouvelle direction des X-Men mais sinon ça risque d'être compliqué
Merci de vos retours. J'ai également parcouru de vieilles pages du topic comme conseillé.
Je vais me lancer dans Hox/PoX et selon ça je verrai si je prolonge avec DoX.
Faut également que j'aille au bout d'une partie des séries que j'ai en cours pour me libérer du temps parce que ça ne va plus là ![]()
De tête j'ai Gung Ho, Les 5 Terres, Okko, Berserk, Full Metal Alchemist, Levius est, Akira, Fables, Fairest, Jack of fables, Paper Girls, Southern Bastards, Buffy (reboot) ... et il y en a encore un oaquet a venir.
Tiens, vous avez lu quoi récemment en VO que vous recommandez ?
Perso je pense m"acheter hox pox en VO en TPB
Après un passage à vide de quasiment 1 an et demi ponctué de multiples problèmes persos et autres confinements qui m'ont paradoxalement donné tout sauf envie de lire et où je me suis contenté de paresseusement consommer quelques-unes des sorties mensuelles auxquelles j'étais encore abonné - je débrieferai le Spidey de Spencer bientôt, y'a pas mal de choses à dire -, j'ai enfin retrouvé un peu de motivation pour réorganiser toute ma piaule
et me refaire un cadre propice à la lecture.
Ça m'a plus ou moins amené à trier une box avec tout Dawn Of X que j'avais pas encore réussi à taper de manière sérieuse et je compte bien me faire tout ça progressivement dans les prochains jours pendant qu'en parallèle je complète en omnibus ce que j'avais pas lu de Claremont.
À part ça j'ai récemment choppé les premiers hardcover VO sortis récemment du run de Byrne sur Superman - que j'avais lu que de manière assez éparse en scan à cause de la multiplication des séries - pour éviter d'attendre indéfiniment une suite qu'Urban ne sortira jamais ; et je dois dire que pour l'instant ça a pas usurpé sa popularité.
Marvel j'ai rien lu en VO depuis le premier arc de Jason Aaron sur la série Avengers je crois, à l'exception des premiers tomes de Spider-Man de Spencer et Immortal Hulk sur Comixology. DC j'ai Death Metal que je dois attaquer depuis un moment mais j'ai toujours mieux à lire avec la bibliothèque.
J'achète quasiment plus de comics ces derniers mois, encore moins des trucs récents. Mon dernier achat VO c'est les 2 Omnibus Dark Horse pour la vieille série Tales of the Jedi, autant dire que c'est pas tout frais. Et encore j'ai pris en VO juste parce que la version française est trop galère à trouver complète à bon prix maintenant que Delcourt abandonne les publications Star Wars Legends.
Ma dernière lecture VO c'est The Fix qui n'est pas bon.
Morose temps pour les lecteurs. Bons stocks Ruquier.
c'est donc ici le topic des belges ![]()
Bon je me suis mis au comic et j ai lu Kick ASS et y a pas a dire ça déboite vachement plus que dans les films.J ai enchainé avec le OS Super Crooks toujours de Mark Millar ,la aussi y a largement de quoi en faire une adaptation loufoque.
Découvert aussi un peu par hasard ,l univers Valiant avec "Vie et Mort de Toyo Harada", quelle a été mas surprise quand j ai cherché a en savoir plus sur cette univers quand j ai découvert que c était l un des principales antagoniste de cet univers.
Plus qu a me taper la saga Harbinger pour en savoir plus ![]()
Le 15 mars 2021 à 07:50:45 WWOMP a écrit :
c'est donc ici le topic des belges
Hum... quoi? ![]()
Le 15 mars 2021 à 11:25:56 MrWong a écrit :
Bon je me suis mis au comic et j ai lu Kick ASS et y a pas a dire ça déboite vachement plus que dans les films.J ai enchainé avec le OS Super Crooks toujours de Mark Millar ,la aussi y a largement de quoi en faire une adaptation loufoque.Découvert aussi un peu par hasard ,l univers Valiant avec "Vie et Mort de Toyo Harada", quelle a été mas surprise quand j ai cherché a en savoir plus sur cette univers quand j ai découvert que c était l un des principales antagoniste de cet univers.
Plus qu a me taper la saga Harbinger pour en savoir plus
Ah ouais t'as littéralement commencé par la fin pour le coup.
Go Harbinger puis Imperium pour ensuite relire Life and Death
https://www.booksetc.co.uo.uk/books/view/-9781846533884
je viens juste de passer commande. On va voir si ça arrive bien ! Premier comics VO que je vais acheter en neuf. J'en ai déjà acheté un petit lot en occasion une fois. Les TPB étaient de bonne qualité.