Mais la chronologie de fond demeure, le personnage de Constantine est censé vieillir en temps réel
Ah merde ok, je pensais à un fil à la Sandman ou y'a une histoire mais très légère et pleins de récits indépendant les uns des autres.
Sandman c'est assez cohérent. Il y a des éléments qui s'avèrent "vite" assez structurant, comme la disparition de Dream et ses effets, son passé en tant que "méchant" Dream qui a des répercussions sur les arcs actuels, la disparition de certains des autres éternels, les histoires avec Orphée.
Les deux ne sont pas contradictoires en fait. C'est vraiment écrit comme une série Hellblazer de ce point de vue au sens le plus plein du terme, ça se construit sur le dialogue entre petits arcs et continuité de fond.
Sandman raconte des histoires assez indépendantes en tant que telle mais y a quand même un fil rouge tout du long, faudrait pas lire les derniers tomes avant le premier franchement. ![]()
Au final avec tout ça ça me rappelle à l'ordre sur le fait que j'avais acheté le premier TPB de la réédition VO de Hellblazer a l'époque et que j'ai jamais poursuivi. Il serait temps de s'y mettre. ![]()
J'y ai pas retouché depuis le run de Carey non plus. Faudrait que je complète un peu pour préparer une future relecture ![]()
Sinon récemment j'ai terminé la deuxième partie du run de Waid sur DD.
C'était sympa mais aussi assez décevant. La première série y avait encore des idées intéressantes comme intrigues. Notamment l'évolution autour de l'identité publique de DD ou bien le crossover avec Punisher et Spider-Man avec le disque dur des FF. Y avait le côté frais, mignon du visuel de Samnee et Marcos Martin mais aussi l'ambiance sombre encore assez enracinée sans pour autant aller dans du Marvel Knights ou Max. Un juste milieu convenable pour du Marvel période 2010.
La deuxième série par contre on est très très loin du côté obscur ![]()
Le gros de la série est rythmé par intrigues d'environ 2 chapitres. La plupart sont de qualité correctes mais rien d'incroyable. Y en a une où on en apprend un peu plus sur les parents de Matt, surtout sa mère. Le reste est assez oubliable. Le père de sa copine lui propose d'écrire un livre sur sa vie. Il combat le crime sans costume. On lui demande des autographes. Sa copine prouve qu'elle peut se débrouiller toute seule qu'elle va pas finir comme toutes ses autres ex. Y a un "justicier" qui lui met des bâtons dans les roues. Le hiboux qui fait quelques cameos et voilà après ça part en couilles, l'auteur décide de remettre un vrai antagoniste parce que jusque là c'était un peu ronflant.
Un peu pétard mouillé la fuite à San Francisco. On dirait un DLC pour étendre la durée de vie du run plutôt qu'une vraie suite. C'est pas mauvais c'est très bien tel quel mais globalement c'est un produit déjà présenté par Waid dans son premier run, mais en moins bon.
En VF la première série est publiée dans 2 gros Icons. La deuxième dans 4 tomes 100%.
En parallèle je me suis fait Daredevil Redemption. C'est excellent. Du Alias de Bendis mais avec DD à la place. Une formule déjà vue mais qui fonctionne toujours très bien.
Sinon c'est bien DD après Waid ? J'ai pas du tout suivi les dernières parutions ![]()
Le 14 décembre 2020 à 13:49:11 titanium3819 a écrit :
Delano puis Ennis puis Ellis puis Azzarello puis Carey pour la version française.En VO tu prends les TPB dans l'ordre et tu te fais pas chier.
Delano deux tomes, Ennis 3, Ellis un, Azzarello 2 et Carey 3 c'est ça ?
Y a un TPB de Diggle après le run de Carey
Delta,
Pour Daredevil j'avais aussi voulu tester du récent et en effet les avis sur le DD de Waid faisaient mention d'un run un peu trop joyeux, divertissant sans plus... J'ai donc opté plutôt pour le DD de Soule/Garney qui est pas mal je trouve (le tome 1 contient un arc complet et donne bien le ton du run). Plus sombre pour le coup.
Sinon le dernier run en date de Zdarsky a de très bons retours, les dessins ont l'air très bons aussi (moins atypique que Garney).
Le run de Waid est pas si joyeux que ça. Il aborde la question de la dépression sur le thème de la fuite effrénée en avant mais le personnage est guère moins paumé dedans. C'est une approche du personnage audacieuse qui change des éternels dérivés du taf de Bendis, déjà largement en pilote automatique à mon goût.
Le 15 décembre 2020 à 10:48:08 Kammee a écrit :
Delano puis Ennis puis Ellis puis Azzarello puis Carey pour la version française.En VO tu prends les TPB dans l'ordre et tu te fais pas chier.
Ca doit être ça oui, en comptant que Delano va avoir un troisième tome bientôt.
POur Daredevil je me suis arrêté à Bendis perso, donc je sais pas ce que valent les dernières séries mais Zdarsky a très bonne réputation. J'ai l'impression que c'est un personnage qui tourne beaucoup en rond par contre.
Le 15 décembre 2020 à 14:55:04 Player_Zero a écrit :
Delta,
Pour Daredevil j'avais aussi voulu tester du récent et en effet les avis sur le DD de Waid faisaient mention d'un run un peu trop joyeux, divertissant sans plus... J'ai donc opté plutôt pour le DD de Soule/Garney qui est pas mal je trouve (le tome 1 contient un arc complet et donne bien le ton du run). Plus sombre pour le coup.Sinon le dernier run en date de Zdarsky a de très bons retours, les dessins ont l'air très bons aussi (moins atypique que Garney).
juste Soule et Zdarsky alors ? Merci je vais voir à quoi ressemble la publication VF ![]()
Le 15 décembre 2020 à 16:16:33 KirinIchiban a écrit :
Le run de Waid est pas si joyeux que ça. Il aborde la question de la dépression sur le thème de la fuite effrénée en avant mais le personnage est guère moins paumé dedans. C'est une approche du personnage audacieuse qui change des éternels dérivés du taf de Bendis, déjà largement en pilote automatique à mon goût.
tu parles du run complet ?
Dans la deuxième série il est pas moins paumé mais il est quand même vachement plus épanoui que d'habitude
Après oui c'est toujours un changement intéressant comparé à ce qui a été produit avant. Pour une série aussi courte je vais pas taper dessus, c'était assez brave de sa part.
Le 15 décembre 2020 à 16:20:55 titanium3819 a écrit :
Le 15 décembre 2020 à 10:48:08 Kammee a écrit :
Ca doit être ça oui, en comptant que Delano va avoir un troisième tome bientôt.
POur Daredevil je me suis arrêté à Bendis perso, donc je sais pas ce que valent les dernières séries mais Zdarsky a très bonne réputation. J'ai l'impression que c'est un personnage qui tourne beaucoup en rond par contre.
la formule magique pour un bon DD : Matt doit en prendre plein la gueule 
J'adore ce genre de formule perso
les comics trop légers voire feel good je décroche vite (d'où mon attrait plus limité pour Marvel... Même s'il y a d'excellentes exceptions !)
Et puis c'est un peu une des facettes essentielles de Daredevil ce côté purgatoire perpétuel...
C'est le problème que j'ai globalement avec le lectorat comics. Il veut des formules magiques, et il veut revoir toujours les mêmes runs même quand ils sont pas si bons que ça.
Là où je te rejoins c'est qu'à choisir, je préfère lire uniquement des one-shot ou des runs courts où l'auteur proposerait sa vision, unique et originale, d'un personnage. Avec un budget limité c'est ce à quoi je m'intéresse en priorité. Néanmoins il y a des traitements, des angles qui ne m'attirent pas et ne l'attireront jamais. Exemple : faire un Batman joyeux voire comique... Certes cela aurait une certaine originalité, mais je ne dépenserai pas de l'argent pour ça, et même par curiosité je ne pense pas que je testerais...
De la même façon que les romans à l' eau de rose ne m'attirent pas par exemple.
Pour le cas qui nous intéresse ici, Daredevil, je ne suis ni collectionneur ni fan du perso, donc je privilégie un run qui correspond à ce qui peut me plaire avec ce personnage.
Après l'immobilisme et la répétition d'archetypes dans les comics mainstream, c'est le même problème que les mangas shonen ou même certaines bd... A un Moment, les grosses maisons visent à faire du chiffre et pas à révolutionner le genre, tanr que ça vend... Bref sujet classique déjà débattu par tous ici je suppose...
en général j'ai aucun soucis avec les ambiances légères. au contraire même y a plein de comics dans cette veine que j'aime énormément.
le DD de 2011 je trouve ça excellent mais comme expliqué plus haut j'y ai trouvé un mélange assez bien équilibré
Miller, Bendis et Kevin Smith même s'ils tapent tous sur le personnage je dirais pas que c'est des runs CC entre eux. Ils abordent la problématique chacun de leur façon et évidemment le visuel donne un ton toujours différent. J'ai aucun soucis avec la reprise des sujets tant que y a de l'originalité derrière, et je suis aussi ouvert au changement de ton tant que l'auteur s'applique assez pour le justifier. Mais là dans le DD de 2014 ça m'a pas fait l'effet, au contraire même je trouve que Waid se repose assez bien au niveau de son intrigue en reproduisant un travail déjà trop similaire à sa précédente série alors que la fin impliquait un minimum de changement. Au final le perso a pas l'air de vraiment fuir à San Francisco on dirait plutot qu'il est parti en vacances 2 semaines.
C'est un peu comme TASM, mais en moins prononcé vu que pour Peter ça remonte vraiment à ses origines. Qu'on passe du mec qui galère dans la vie à Parker Industries je suis pas pour mais pas contre non plus, faut juste le proposer dans une histoire digne de cette ambition. Parce que sinon j'ai ni du TASM ni du comics assez passionnant
Après fallait bien quelqu'un pour l'écrire le DD épanoui. Au moins c'était pas trop long et c'était pas mauvais non plus. Juste c'est un DLC quoi ![]()
https://www.dcplanet.fr/270810-brian-bendis-titre-justice-league-mars-2021
Il est temps de quitter le navire je crois. ![]()
Le 18 décembre 2020 à 14:33:38 titanium3819 a écrit :
https://www.dcplanet.fr/270810-brian-bendis-titre-justice-league-mars-2021Il est temps de quitter le navire je crois.
Ou de s'y mettre, je n'ai même pas encore commencé sa carrière DC ![]()
Déjà que je me prépare enfin à découvrir son long run sur les Avengers, le seul pan de sa carrière que j'ai toujours retardé depuis des années.
Je viens de lire Bloodshot (2020) tome 1... J'aime beaucoup le dessin qui rappelle ce qu'on a pu voir sur du Spawn (époque McFarlane, Capullo voire Medina), par contre ces premiers numéros (relaunch, reboot, je ne sais pas quel était la philo à la base) sont quand même très confus point de vue intrigue : ça s'enchaîne à un rythme effréné avec flashback en bonus...
Pour des nouveaux lecteurs, ça me paraît très peu adapté, quand on a déjà besoin de comprendre le caractère du perso, ses pouvoirs, l'univers dans lequel il évolue...
Ce tome 1 n'est pas mémorable mais le tout reste potable (surtout aidé par les dessins en fait !). Trop court finalement, un peu trop bourrin, mais je pense ou j'espère que la série a plus de potentiel que ça !
J'aurais peut-être dû commencer plus simplement par l'intégrale de la première série...
Le 18 décembre 2020 à 15:39:47 Westen59 a écrit :
Le 18 décembre 2020 à 14:33:38 titanium3819 a écrit :
https://www.dcplanet.fr/270810-brian-bendis-titre-justice-league-mars-2021Il est temps de quitter le navire je crois.
Ou de s'y mettre, je n'ai même pas encore commencé sa carrière DC
Déjà que je me prépare enfin à découvrir son long run sur les Avengers, le seul pan de sa carrière que j'ai toujours retardé depuis des années.
J'ai lu un peu son Superman, j'avais trouvé la mini Man of Steel pas mal, et le début de Superman pas trop mal aussi (je crois que j'ai pas lu Action Comics par contre) mais beaucoup de reviews ont l'air de dire que la suite nique bien le travail de ses prédécesseurs sur le personnage de Jon, comme d'hab quoi. ![]()
Tu as du courage de t'acharner à le lire à ce point. ![]()
Ca se mangeait tout à fait ses Avengers, c'était vraiment une série d'aventure en mode itération moderne de ce pour quoi les héros ont été créés, dans les 60s c'était pas beaucoup moins éclaté que ce qu'il propose.
Le premier arc avec Maestro, Kang et toute la cie de seconds couteaux du voyage dans le temps ça ferait un film ou un DA complètement acceptable.
Je dis ça avec le recul parce que je chiais un peu dessus, mais tu tombais dedans une fois par mois pépère t'étais pas mal.
C'était la pure série à magazine en somme.