J'ai repris Uncanny X Men. J'avais laissé en pause un peu après Mutant Massacre
Je me suis tapé les intégrales jusqu'à Inferno. En passant par les mini séries X Men vs FF, X Men vs Avengers et Magik (magnifiquement illustrée par John Buscema)
Je suis assez étonné du niveau général franchement 
À partir de l'arc Naze, quand ils vivent dans un désert en Australie. Ça devient vraiment génial, on commence à s'attacher à la constitution de l'équipe. L'histoire s'est beaucoup éloignée de l'image de base de la série Uncanny. La transition "école pour surdouée de Xavier"-> "équipe de fugitifs" c'est vraiment super intéressant. L'esthétique punk s'est encore plus renforcée avec Longshot, Dazzler, Ororo et Rogue. Le fait qu'ils se soient décidés à se défendre même en tuant, ça rend la situation encore plus sombre
Y a un chapitre qui m'a vraiment marqué c'est celui où ils se décident à remettre chaque bien volé par les reavers à leurs propriétaires. C'était vraiment émouvant.
Silvestri a marqué la série au fer rouge aussi le gars a du dessiner genre 2 tiers des chapitres de ces années c'est dingue 
Et c'est vraiment intéressant de constater les différences entre les encreurs aussi
Le style est assez similaire à ce que Romita Jr produisait un peu avant effectivement
Horde, FF, Avengers, Magneto, les marauders, monsieur Sinistre, Naze, le retour des Broods, Genosha, Madelyne Pryor, Inferno... vraiment mouvementée cette fin des années 80 
Bon encore un tome et je passe enfin à la génération 90s