CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 novembre 2020 à 01:22:02

Merde, à ce point? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2020 à 15:53:47

Le 24 novembre 2020 à 23:12:07 NortonSinclair a écrit :
Salut tous le monde !

Je sus un grand admirateur du boulot de Jeff Lemire (Descender, Royal City, Sweet Tooth etc...) et je me demandais : est-ce que vous connaissez des scénaristes/dessinateurs avec des thématiques similaires aux siennes ? L'innocence, la filiation parentale, la famille, la solitude, un coté Twin Peaks.

Merci de réfléchir et de me donner des pistes :ok:

Gtadark
Gtadark
Niveau 48
25 novembre 2020 à 18:24:15

Le 25 novembre 2020 à 01:22:02 Titanium3819 a écrit :

Bah c'est vraiment un coin flip pour le coup, beaucoup adorent et beaucoup n'aiment pas du tout, c'est aussi un beau foutoir par moment avec un rythme nébuleux, tu rajoutes des personnages dont il peut se servir mais ne semblent pas vouloir en faire utilisation ou les utilise de manière qui te fait te tirer les cheveux, il a des bonnes idées de scénario mais c'est pauvrement exécuté. En gros c'est clairement pas à prendre au sérieux, y'a pleins de bonnes idées et apparemment ça va en s'améliorant mais c'est clairement pas pour tout le monde.

Message édité le 25 novembre 2020 à 18:26:34 par Gtadark
titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 novembre 2020 à 20:17:42

NortonSinclair :d) c'est pas qu'on te snobe mais j'imagine que personne ne sait vraiment quoi répondre.

Le 25 novembre 2020 à 18:24:15 Gtadark a écrit :

Le 25 novembre 2020 à 01:22:02 Titanium3819 a écrit :

Bah c'est vraiment un coin flip pour le coup, beaucoup adorent et beaucoup n'aiment pas du tout, c'est aussi un beau foutoir par moment avec un rythme nébuleux, tu rajoutes des personnages dont il peut se servir mais ne semblent pas vouloir en faire utilisation ou les utilise de manière qui te fait te tirer les cheveux, il a des bonnes idées de scénario mais c'est pauvrement exécuté. En gros c'est clairement pas à prendre au sérieux, y'a pleins de bonnes idées et apparemment ça va en s'améliorant mais c'est clairement pas pour tout le monde.

OK, du coup je pense pas que je le lirai autrement qu'en bibliothèque, ça me motive pas assez pour le chopper dans ma collection perso. Dommage, l'idée qu'il avait mise en place avec les Avengers BC pouvait aboutir sur quelque chose de bien, et le premier arc sur les Dark Celestials était pas trop mal.

Ma lecture du jour - on s'approche de la fin de mes tomes disponibles pour le confinement - c'est Emerald Twilight . Je l'avais pris à sa sortie mais j'ai finalement mis beaucoup de temps à me plonger dedans alors que c'était pourtant un récit que j'attendais depuis longtemps.

J'ai trouvé ça cool perso, le récit avait la réputation d'être culte mais plutôt médiocre dans l’exécution et je trouve les critiques un peu dures. C'est juste vraiment dommage qu'on bascule directement sur Kyle Rayner et que tout ce qui concerne Hal après sa transformation en Parallax ne soit finalement pas raconté ici. D'ailleurs je déconseillerais assez la lecture à ceux qui n'ont pas lu Zero Hour parce que vers la fin du tome on voit clairement que cet évènement a un impact sur les épisodes mais Urban s'est contenté de mettre un micro résumé d'une page pour contextualiser. C'est vraiment con parce que pour le coup lire Emerald Twilight et Zero hour ensemble ferait vraiment sens, et d'autant plus que l'un des numéros "bonus" proposés ici raconte le face à face entre Hal et Kyle durant Zero Hour. Il faudrait vraiment que Urban republie cette histoire qui est un gros morceau de l'univers DC, heureusement que j'avais déjà la version Semic. Un autre truc qui peut frustrer c'est que la trame qu'on suit avec Kyle s'arrête assez abruptement avant de basculer sur les épisodes bonus justement, y a le moyen de rester sur sa faim.

Bref, je conseille Emerald Twilight à tous les amateurs du personnage mais surtout si vous connaissez Zero Hour (et Final Night ensuite).

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
25 novembre 2020 à 20:20:10

Le 25 novembre 2020 à 15:53:47 NortonSinclair a écrit :

Salut tous le monde !

Je sus un grand admirateur du boulot de Jeff Lemire (Descender, Royal City, Sweet Tooth etc...) et je me demandais : est-ce que vous connaissez des scénaristes/dessinateurs avec des thématiques similaires aux siennes ? L'innocence, la filiation parentale, la famille, la solitude, un coté Twin Peaks.

Le tranche de vie de Brian Wood. Ce n'est pas la même écriture que Lemire mais il traite très bien ces thématiques-là donc ça vaut le coup d'oeil, Demo, Je te recommande surtout Local.

Gtadark
Gtadark
Niveau 48
25 novembre 2020 à 21:16:02

OK, du coup je pense pas que je le lirai autrement qu'en bibliothèque, ça me motive pas assez pour le chopper dans ma collection perso. Dommage, l'idée qu'il avait mise en place avec les Avengers BC pouvait aboutir sur quelque chose de bien, et le premier arc sur les Dark Celestials était pas trop mal.

Justement ce qu'il a fait des Celestials est un peu rageant pour beaucoup, il a diminué beaucoup de personnages ou en a fait une mauvaise interprétation, en fait c'est ça le problème de sa run c'est que si t'es un fan d'un personnage particulier et que tu veux la lire pour ce dernier hé bien tu dois d'abord prier pour qu'il l'ait pas mal interprété ou juste changé en pire... Après on m'a dit que ça allait en s'améliorant (mais vraiment) et qu'il avait clairement une ligne directrice et donc qu'il n'erre pas à l'aveugle, mais perso j'ai drop et je reprendrai peut-être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2020 à 21:32:31

Le 25 novembre 2020 à 20:20:10 Depuis1257 a écrit :

Le 25 novembre 2020 à 15:53:47 NortonSinclair a écrit :

Salut tous le monde !

Le tranche de vie de Brian Wood. Ce n'est pas la même écriture que Lemire mais il traite très bien ces thématiques-là donc ça vaut le coup d'oeil, Demo, Je te recommande surtout Local.

Merci je vais me renseigner :oui:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 novembre 2020 à 21:42:55

Justement ce qu'il a fait des Celestials est un peu rageant pour beaucoup

Qu'est-ce que tu as trouvé de rageant?

Gtadark
Gtadark
Niveau 48
25 novembre 2020 à 21:56:41

Le 25 novembre 2020 à 21:42:55 Titanium3819 a écrit :

Justement ce qu'il a fait des Celestials est un peu rageant pour beaucoup

Qu'est-ce que tu as trouvé de rageant?

Sa "version" d'histoire ainsi que du dénouement des éternels et des célestes pour faire gros.

FreeTheGuiroh
FreeTheGuiroh
Niveau 10
25 novembre 2020 à 22:07:32

Je suis tombé par hasard sur du X-men par Manara (ça vaut absolument rien), j'ignorais qu'il pouvait exister des comics officiel "érotique", c'est un truc exceptionnel ou il existe des publi erotiques dans les grandes maisons comme Marvel ou DC :doute:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 novembre 2020 à 22:07:36

Faudra que je relise ça alors, je m'en souviens pas assez du coup.

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
25 novembre 2020 à 22:16:21

Le fait de faire traiter des genres de one shot hors continuité par des personnalités connues de la BD c'est pas exceptionnel, et Manara est relativement connu des amateurs de BD aux EUA, il a bossé avec Gaiman une fois de mémoire, il a été traduit dans la version ricaine de Métal Hurlant.

Le fait que ce soit érotique, c'est plutôt incident à son style personnel et donc ça devient par là plus singulier qu'extraordinaire, dans le cadre d'une démarche qui s'est déjà vue.

FreeTheGuiroh
FreeTheGuiroh
Niveau 10
25 novembre 2020 à 22:23:59

C'est avec la vision très prude des médias us qui m'a surpris en voyant cette collab' avec cet auteur qui à m'a connaissance a toujours publié que de l'ero. Après ça m'aurait vraiment surpris qu'il y ait une gamme ero dans les grandes maisons d'édition...

Et je ne savais pas que l'on trouvait de l'ero dans Métal Hurlant :(

Depuis1257
Depuis1257
Niveau 8
25 novembre 2020 à 22:29:40

Bah c'est que t'as pas beaucoup tapé dans le franco belge, surtout des années 70, parce que niveau cul c'est pas ce qu'il manque, il y en a partout même si ce n'est pas en général le genre principal des oeuvres.

C'est l'esprit d'époque.

Message édité le 25 novembre 2020 à 22:29:51 par Depuis1257
DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
25 novembre 2020 à 22:31:58

Mes lectures du moment :

Carbone et Silicium, vraiment génial. Je ne m'attendais pas à m'attacher autant aux personnages, cest du très TRES lourd, jai eu mes petits yeux larmoyants. Foncez !

Transperceneige l'intégrale (en fait cest les 3 premiers volume, il manque Terminus et la prequelle en cours, Extinctions). Le premier tome est un incontournable je pense, que je ne peux que recommander. Le tome 2 et 3 (arpenteur et l'autre je ne sais plus) sont un peu plus "dispensables" mais constituent une suite satisfaisante. On regrettera que les thématiques et lunivers ne soient pas + développés, car cest très court et on reste un peu trop en surface.

Injustice année un de la collection Fnac a 4,90. Cest vraiment pas mal, on accroche assez bien à lhistoire et les personnages ne sont pas délaissés. On apprécie le côté "Avengers" avec sa pléthore de personnages mais avec les thématiques chères à DC (l'homme-dieu Superman notamment). Une porte d'entrée idéale pour de jeunes lecteurs je pense, car l'écriture ne jouit pas dune très grande profondeur (mais ça reste sympathique, jai pas décroché jusqu'a la fin !).

American Vampire : tome 2. Du lourd, jai dévoré le bouquin et jattends impatiemment la publication de la prochaine intégrale en français :bave:

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
25 novembre 2020 à 23:08:02

Le run de aaron sur Avengers franchement c’est ce qui ce fait de mieux en ce moment.

Le truc qui peux rebuter à mon avis c’est les personnages qui pour le coup sont réduit à des archétypes. Tu auras clairement les versions les moins subtil de cap, docteur strange, Iron man. Pareil pour les relations entre les personnages, pour une fois on a un long run avec la même l’équipe donc il essaie de construire un lien pour ses personnages ce qui est appréciable, mais c’est fait sans finesse.
Donc oui ni les personnages ni les dialogues ne sont subtil, mais le truc c’est que ça ne nuie en rien en la qualité de la série car ça suffit a ce qu’on s’attache aux personnages et à l’équipe.

Puis le gros point fort du coup c’est l’action qui est extrêmement généreuse et efficace.
Ensuite il construit un truc sur le long terme et hésite pas à retcon l’univers ( ce qui a aussi pu énerver je pense ) ce qui permet d’avoir des perspectives intéressantes, tout est possible il n’y pas de limites quoi

Bref si t’as aimé le premier arc il n’y a aucune raison que tu n’aime pas la suite

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2020 à 23:38:19

J'ai eu le comics le Roy des Ribauds qui à des couleurs très sombres, très ombres et lumières. Visuellement, c'est très agréable par contre le scénario manque de densité à mon goût

Chez mes beaux parents je suis tombé sur le petit spirou et je me suis mis en tête de tous les acheter d'occase. C'est juste kiffant

J'ai relu le tome 2 des vieux fourneaux. Le gag des vieux en boite de nuit est énorme. On passe un bon moment

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 novembre 2020 à 00:39:06

Carbone et Silicium, vraiment génial. Je ne m'attendais pas à m'attacher autant aux personnages, cest du très TRES lourd, jai eu mes petits yeux larmoyants. Foncez !

C'est si bien que ça? J'ai lu Shangri-La après que tout le monde me l'ait survendu et même si c'était pas mauvais j'ai trouvé ça très surestimé par rapport aux soit disant idées novatrices qu'il développe dedans, pour moi c'était essentiellement le même genre de "social opera" qui est à la mode depuis des années avec les mêmes idées de gauche et critiques faciles de la société modernes qui y étaient développées. Graphiquement c'est très fort, mais à part ça ça m'a pas plus subjugué que ça quoi. J'ai un peu peur du même effet avec ce nouvel ouvrage vu ce que j'en lis à droite et à gauche (pun intended).

+ tu me rappelle qu'il faut que j'essaie la préquelle du Transperceneige tiens.

Bref si t’as aimé le premier arc il n’y a aucune raison que tu n’aime pas la suite

C'était pas transcendant non plus, surtout pour du Aaron. Mais bon c'était pas mal et Ed McGuinness aux dessins c'est une valeur sûre.

J'ai eu le comics le Roy des Ribauds qui à des couleurs très sombres, très ombres et lumières. Visuellement, c'est très agréable par contre le scénario manque de densité à mon goût

C'est franco-fançais le Roy des Ribauds, pas vraiment un comics. :hap:

Les vieux fourneaux j'ai trouvé ça assez malhonnête dans son approche perso, c'est une BD qui parle essentiellement de valeurs de gauche - comme toutes les BD de Lupano - mais qui ne parle pas vraiment de conflit de générations comme c'est pourtant vendu. En tout cas c'est l'impression que j'avais eu en lisant 2 tomes (je crois). Avec ce que j'ai dit sur Shangri-La plus haut vous penserez peut-être que j'ai un problème personnel avec la gauche du coup mais c'est même pas ça.

Gtadark
Gtadark
Niveau 48
26 novembre 2020 à 13:52:37

Le 25 novembre 2020 à 23:08:02 lionelleboss a écrit :
Le run de aaron sur Avengers franchement c’est ce qui ce fait de mieux en ce moment.

Le truc qui peux rebuter à mon avis c’est les personnages qui pour le coup sont réduit à des archétypes. Tu auras clairement les versions les moins subtil de cap, docteur strange, Iron man. Pareil pour les relations entre les personnages, pour une fois on a un long run avec la même l’équipe donc il essaie de construire un lien pour ses personnages ce qui est appréciable, mais c’est fait sans finesse.
Donc oui ni les personnages ni les dialogues ne sont subtil, mais le truc c’est que ça ne nuie en rien en la qualité de la série car ça suffit a ce qu’on s’attache aux personnages et à l’équipe.

Puis le gros point fort du coup c’est l’action qui est extrêmement généreuse et efficace.
Ensuite il construit un truc sur le long terme et hésite pas à retcon l’univers ( ce qui a aussi pu énerver je pense ) ce qui permet d’avoir des perspectives intéressantes, tout est possible il n’y pas de limites quoi

Bah là les Célestes il les a bien retcon:hap:

Sinon ouais c'est ça, on m'a dit que si on prend la run dans sa globalité c'est vraiment bien au fur et à mesure après comme je l'ai dit, t'as pas intérêt d'être un fan d'un certain personnage et de le regarder juste pour lui parce que par exemple sa "version" de She-Hulk ou Thor:hap:

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
26 novembre 2020 à 14:52:39

Le 26 novembre 2020 à 00:39:06 Titanium3819 a écrit :

C'est si bien que ça? J'ai lu Shangri-La après que tout le monde me l'ait survendu et même si c'était pas mauvais j'ai trouvé ça très surestimé par rapport aux soit disant idées novatrices qu'il développe dedans, pour moi c'était essentiellement le même genre de "social opera" qui est à la mode depuis des années avec les mêmes idées de gauche et critiques faciles de la société modernes qui y étaient développées. Graphiquement c'est très fort, mais à part ça ça m'a pas plus subjugué que ça quoi. J'ai un peu peur du même effet avec ce nouvel ouvrage vu ce que j'en lis à droite et à gauche (pun intended).

+ tu me rappelle qu'il faut que j'essaie la préquelle du Transperceneige tiens.

Bah honnêtement ça reste assez rare que je m'attache à des personnages en format BD, en tout cas suffisamment pour me toucher émotionnellement, et pour le coup c'est ce que m'a apporté Carbone et Silicium.

Après j'imagine qu'en terme d'écriture, d'univers etc. il y aura toujours quelque chose à redire. Si tu recherches un essai philosophique/une réflexion hyper aboutie sur l'Intelligence Artificielle et les dérives du système libéralocapitaloconsumeriste (:hap:) tu resteras certainement sur ta faim.

Moi j'y ai vu une fable attachante dans un monde en perdition, avec son lot de portes ouvertes enfoncées j'imagine ^^ Et puis visuellement ça cartonne je trouve !

En ce qui concerne Shangri-La (ou les autres oeuvres de l'auteur) je ne connais pas vraiment, je suis encore méchamment novice dans le monde de la BD mais chaque jour je lis et j'essaye de découvrir de nouvelles choses. Je suis tombé sur Carbone et Silicium parce que je cherchais de bonnes BD franco-françaises (faut bien savoir être un peu chauvin par moment :) ).

Message édité le 26 novembre 2020 à 14:53:28 par DarkTireAnus
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment