Le 24 novembre 2020 à 11:28:27 Alvy-Singer a écrit :
Ok, en fait à part ce topic, ils sont TOUS consacrés à ça.
J'ai jamais trop compris le délire, les dessins semblent être toujours fait par le même dessinateur. Et en plus les mêmes clichés reviennent constamment...Alors qu'entre Trondheim, Franquin et Moebius, il y a un univers d'écart...
Hum, tu dois pas en avoir lu beaucoup alors parce que y a autant de diversité dans les dessins de mangas que partout ailleurs. J'en lis quasiment plus mais tu as une vision bien étroite du medium. ![]()
Qui va prendre Promethea ? trop hâte de lire du JHWIII x Moore ![]()
Et pareil, hâte de lire WW Dead Earth, une des meilleures séries de cette année
J'ai déjà Promethea. ![]()
Y'avait eu une édition fr ou tu as pris la deluxe anglaise sortie l'année dernière ?
Y avait une édition française en 7 tomes (3 chez Semic puis 4 chez Panini). Mais elle était très dure à trouver à cause du tome 7.
J'ai terminé Nextwave de Warren Ellis hier. Quelqu'un d'autre a essayé ? J'ai tellement pas aimé ![]()

issou prout ![]()
Les auteurs vendaient un comics parodique du genre, avec de l'humour et du fun.
Le résultat est très loin de ce qu'ils annonçaient. Le scénario est similaire à ce qu'on peut trouver dans n'importe quelle série Marvel. Les gentils tapent sur les méchants qui font des trucs pas bien. La seule différence étant que les gentils sont très mal présentés. Machine Man par exemple avec Nextwave on sait qu'il aime pas les humains et qu'il tabasse des flics. Boom Boom on apprend qu'elle est conne. Voilà ![]()
Ça aurait pu être bien si c'était plus riche et s'il faisait ça avec d'autres personnages. Là il ressort des personnages oubliés pour rien faire dessus. Et quand je dis rien c'est rien de drôle et rien d'intéressant.
Je suis vraiment très mitigé surtout quand je vois la notoriété ultra positive du titre sur internet. Y a quelques trucs marrants mais ça fonctionne genre une fois sur 4. Beaucoup trop d'humour pipi caca. Ellis tryhard beaucoup trop au bout d'un moment ça devient plus lourd que drôle
Vu que je suis déjà pas fan des séries "sérieuses" de Warren Ellis, je pense pas tester un jour. ![]()
Et je dis ça alors que j'ai beaucoup aimé Transmetropolitan ![]()
Je suis pas insensible à ce genre de comics. Mais là vraiment c'est pas assez bon
Pure pépite Transmetropolitan
Le 24 novembre 2020 à 13:27:46 Titanium3819 a écrit :
Y avait une édition française en 7 tomes (3 chez Semic puis 4 chez Panini). Mais elle était très dure à trouver à cause du tome 7.
Exact, ben bien joué à toi ![]()
Je pensais que ça aurait plusieurs niveaux de lecture (en tout cas les critiques que j'ai lues le vendaient vraiment comme un truc irrévérencieux mais profond...)
No Hero c'est vraiment le fond du caniveau. Le reste honnêtement je ne sais pas, mais comme c'était publié plus ou moins dans la continuité thématique ça m'étonnerait qu'on atteigne des sommets.
Lu Château de sable du coup.
Ce n'est vraiment pas très bon. Des personnages se retrouvent sur une plage, découvrent une femme morte et se rendent compte au bout de quelques heures qu'ils se mettent irrémédiablement à vieillir en vitesse accélérée.
Au-delà de ce concept de base allusif, on a rien. Les réactions des personnages sont attendues et identiques à ce que l'on retrouve dans à peu près n'importe quel huis clos de mort imminente.
On a un système de narration imbriquée à la fin qui fait advenir sur quelques pages un conte oriental sympathique à la morale assez évidente en rapport avec le reste de l'intrigue, si on essaie de gagner du temps sur sa vie on le perdra en réalité en s'interdisant de vivre.
Il y a bien quelque chose d'un peu angoissant qui fonctionne bien à montrer les personnages, sans changer de psyché, traverser beaucoup trop vite trop d'états importants de leur vie mais le tout ne débouche sur vraiment rien pour accrocher plus loin que le principe de base.
Graphiquement c'est "sympa" de voir comment les traits se distendent et les trames se multiplient pour vieillir les personnages peu à peu de case en case, mais sans plus. Le bouquin a l'air d'avoir été storyboardé presque plus que dessiné, il y a un découpage des cases vraiment étrange et maladroit qui ne marche pas avec cette grammaire.
Assez vain l'un dans l'autre ![]()
Lu Big Man Plans, de Eric Powell et Tim Wiesch.
A la fin des années 70, un nain, rendu fou par les maltraitances et par son passage au Vietnam, retourne dans la petite ville du Tennessee de son enfance pour y commettre une série de meurtres et d'actes de torture sur les policiers locaux, pour une raison que l'on découvrira peu à peu dans cette mini-série de quatre issues.
C'est une lecture un peu étrange. De loin, elle pourrait sembler s'apparenter à ces comics dont je parlais plus haut en évoquant Millar, Ennis et Ellis, qui reposent essentiellement sur de l'ultraviolence complaisante. Mais chez Powell, il y a ce petit truc en plus, cette petite maîtrise des univers horrifiques qui fait que l'on ressent quand même de la corporalité, de l'horreur, un vrai malaise qui pointe par moments et qui dérange, parce qu'il maîtrise relativement bien le grotesque, il arrive à conserver chez son personnage ce quelque chose d'inquiétant qui suffit à lui-seul à en faire un bon monstre.
Le bouquin, et pas seulement par son cadre temporel, a quelque chose du slasher qui fonctionne quand on est fan du genre. Mais les autres codes sont par contre appliqués avec vraiment trop de rigueur : le coup du monstre qui a seulement une meilleure pote dont il est amoureux et qui finit par se marier avec un connard violent, c'est cliché à mourir pour fonder les motivations du personnage et une volonté de choquer mal maîtrisée derrière le crime des flics qui mènera à leur punition fait sombrer la BD dans quelque chose de finalement assez cracra et putassier qui amoindrit paradoxalement le caractère sombre du livre. Les ficelles reviennent.
C'est pas terrible au final, et c'est dommage parce que parfois il y a quelque chose de stressant dans le bouquin qui est assez efficace, quelque chose de nihiliste désespéré qui marche bien et bien mieux que chez beaucoup de types essayant de jouer cette carte de la noirceur désespéré.
Mais c'est un projet cathartique et à l'arrache - ce qui fait aussi sa qualité au début dans sa gratuité - et ça se sent.
Mon message est confus, comme l'impression que ça m'a laissé. Lecture de bibliothèque uniquement, pour ceux qui sont dans le délire 70s, ça fait le café à la limite.
Oui du coup je me souvenais pas bien de Château de Sable à raison, je me rappelais de la base du récit mais guère plus. Effectivement il me semble que ça va pas bien loin.
Pour ma part je suis en train de lire le tome Joker - Fini de rire qui contient deux récits (Going Sane et Devil's Advocate). Je l'avais pris surtout pour le premier qui est de DeMatteis et vient de la série Legends of The Dark Knight que j'aime beaucoup, c'était vendeur et en plus il était inédit en VF et le TPB Vo coûtait pas mal. Pour l'instant j'ai lu que celui-là, je lirai l'autre après l'intervention de Macron je pense.
Du coup Going Sane raconte une histoire où le Joker croit avoir tué Batman et finit par devenir sain d'esprit en conséquence. Evidemment avec un pitch de base comme ça on sait dès le début où ça va nous mener, ça joue encore une fois sur la complémentarité du duo et le fait que l'un est la conséquence de l'autre ; mais à la limite à l'époque de sa publication c'était un thème moins essoré. Rien de bien original donc et après Killing Joke (auquel il ressemble un peu par certains côtés mais qui faisait tout en mieux) ça pouvait pas se distinguer vraiment. C'est donc pas très étonnant qu'on le retienne jamais trop comme un classique du personnage. Je trouve quand même sympa de revoir un Joker plus clownesque que ses apparitions récentes, j'ai toujours gardé en mémoire le souvenir du crossover Batman / Superman avec Carnage et où il déambulait en costume à collerette - un des premiers récits de Batman que j'aie lu - du coup ça m'y fait un peu penser aussi. Graphiquement c'est très marqué par l'époque et les visages sont parfois un peu grossiers donc je pense que ça aurait du mal à contenter le public actuel. Je suis content de l'avoir lu personnellement, c'est le genre de petit récit culte que je pensais pas voir publié un jour mais ça n'aurait pas été scandaleux si Urban avait fait l'impasse dessus vu le nombre de sorties centrées sur le Joker qu'on a déjà à côté.
L'autre est une histoire de Chuck Dixon et Graham Nolan, j'en parlerai une fois que je l'aurai lue.
Lu la deuxième partie de Fini de Rire.
Ca raconte l'histoire de la condamnation à mort du Joker pour une affaire qu'il n'a visiblement pas commise. Batman mène l'enquête pour retrouver le véritable coupable et éviter ainsi ironiquement à son ennemi juré de se faire exécuter. Le principe de base est pas trop mal trouvé mais la mise en pratique est assez sommaire. C'est Chuck Dixon à la barre, donc l'un des grands architectes du Bat-Verse des années 90/2000 et même s'il a eu de grandes idées pour le personnage, là ça ressemble plus à un épisode qui aurait pu servir de filler à un moment ou un autre de la carrière du chevalier noir. Le récit était déjà sorti chez Semic dans un vieux HS, si c'est vraiment celui-là qui intéresse quelqu'un dans le lot des 2 proposés ici alors autant prendre le HS qui sera sans doute moins cher que le tome Urban, mais perso je pense que l'histoire de DeMatteis est quand même la meilleure des 2.
Un recueil en demi-teinte donc, ce qui était attendu avouons-le, et qui fait un peu dire que Urban va certainement continuer à publier des trucs flaggés "Batman" ou "Joker" à gogo alors qu'à côté des runs comme Byrne sur Superman ou Ostrander sur Suicide Squad vont rester inachevés. C'est quand même bien dommage même si c'est toujours sympa de voir des petits inédits comme ça arriver en VF.
Salut tous le monde !
Je sus un grand admirateur du boulot de Jeff Lemire (Descender, Royal City, Sweet Tooth etc...) et je me demandais : est-ce que vous connaissez des scénaristes/dessinateurs avec des thématiques similaires aux siennes ? L'innocence, la filiation parentale, la famille, la solitude, un coté Twin Peaks.
Merci de réfléchir et de me donner des pistes ![]()
Le 23 novembre 2020 à 00:24:30 Titanium3819 a écrit :
Je réagis seulement maintenant mais d'un coté et au delà du forcing à lire les ties in (souvent inutiles) n'est-ce pas plus mal que ce soit regroupé en un "magazine" ? surtout si on calcule de près pour les complétistes.
Je comprends pas trop la question, tu parles du fait de mettre l'event + les tie ins dans le même magazine? Si oui alors financièrement je vois pas trop en quoi c'est mieux sachant le prix du truc et sachant que du coup tu peux pas te contenter de lire la série principale de l'event toute seule. La formule précédente avec les HS était quand même plus abordable.
Pour les complétistes ça m'a l'air d'être justement une bonne affaire d'avoir tout en un seul soft-cover à 16 balles au lieu d'avoir des ties-in dans divers magazines à 8,90 euros pièce.
L'inconvénient c'est pour un public comme toi et moi dont l’intérêt ne se trouve qu'en l'event/crossover en lui-même à 8,90 euros pendant 2-3 mois.
Enfin j'espère que le fait de s'en dispenser ne sera pas gênant dans le run de Aaron sur Avengers me concernant.
Oui je sais, et je n'ai plus acheté de kiosque Panini depuis tout ce temps à part HOX/POX de toute façon. Mais ce qui me tue vraiment c'est de voir que des gens se réjouissent de ce mode de parution. En l'espace de 5 ans on a vu le prix des publications "kiosque" passer de 6€ (environ) à 16€, c'est quand même un truc de fou. Et y a des gens pour s'en réjouir?! Ok le format a gagné en prestige, mais qu'est-ce qu'on s'en branle sérieux. Les séries qui méritent une publication luxueuse l'avaient déjà en plus du format cheap kiosque pour la majorité d'entre elles, et tout le monde pouvait trouver son compte. Maintenant t'as plus le choix, si tu veux lire les X-men c'est 32 boules par mois, un event c'est 16 boules par mois, etc. Et ça arrive au moment où les publications explosent en longueur et en nombre en plus (sérieux X of Sword avec ses 24 parties ou je sais plus quoi...).
Autant Dawn of X se justifie éditorialement parlant je partage quand même ton coup de gueule envers ce mode de publication qui risque de devenir récurrent chez Panini suite au succès de ce premier.
Succès qui me fait quand même halluciner, personnellement j'ai beau aimer Hickman que j'ai quand même fait l'impasse envers Dawn of X malgré le fait qu'il supervise le X-verse, à l'époque du kiosque je n'aurais pas dit non puisque grâce au prix c'était l'occasion de faire des découvertes envers des titres dont notre regard ne se serait pas porter dessus en temps normal.
A voir pour Empyre, j'espère que ça ne fonctionnera pas afin de faire remettre un peu en question Panini envers le chemin qu'ils empruntent mais j'ai quelques doutes à cause du lectorat.
Putain je me rappelle encore la douille de Marvel à l'époque de Legacy "on va ralentir sur les crossovers", LOL. Après coup je me rend compte en plus que j'ai joué le jeu pour la JL de Snyder d'ailleurs, le truc n'a même pas été proposé en format kiosque et j'ai fini par le suivre en format librairie comme un couillon.
D'un coté avec le format librairie ce n'est pas chiant pour revendre, d'ailleurs je pensais que tu n'étais pas fana de Snyder ? perso je ne pense pas lire son JL un jour j'ai d'autres priorités et des auteurs que j'apprécie bien plus (je reste très curieux du taff de Bendis chez DC par exemple).
6 mois t'es gentil franchement, à peine Absolute Carnage publié qu'ils ont enchaîné sur Empyre, puis X of Swords et bientôt King in Black.
J'ai tendance à oublier que le Spider-verse fait ses trucs aussi dans son coin, dans mon rattrapage je sais que j'esquiverai Spider-Geddon qui ne m'intéresse pas et dieu merci Spencer a l'air de l'avoir zaaper dans son run.
Tu m'apprends un truc sur cette augmentation du rythme de parution des crossovers/events et du coup comment ça se passe du coté de la concurrence ? (DC)
Il me semble qu'il y a eu un truc sur Iron Man 2020 entre temps même, ils arrêtent plus.
Je te dirais quoi lorsque j'entamerai le run de Slott sur Iron Man, c'était peut être un cas isolé.
Bon sinon pour changer de sujet, j'ai fini la saison 4 de Hell on Wheels ce soir et c'est vraiment top comme série. Si jamais un jour tu hésites à reprendre, n'hésite pas. Y a quelques passages moins bons mais ça monte vraiment bien en puissance et l'évolution des personnages est vraiment cool.
Je finirais bien par y revenir un jour et je me démerderai pour voir le reste ![]()
Pour les complétistes ça m'a l'air d'être justement une bonne affaire d'avoir tout en un seul soft-cover à 16 balles au lieu d'avoir des ties-in dans divers magazines à 8,90 euros pièce.
Ah oui peut-être si on prend comme référence l'époque des magazines à 8€90 pièce. Mais même, je suis pas convaincu parce que en terme de prix par rapport à la pagination les softcovers à 16€ sont quand même plus chers. Donc à moins qu'un complétiste se sente vraiment obligé d'acheter un magazine pour UNE série dedans, c'est quand même plus avantageux de prendre plusieurs magazines à prix moindre à la page plutôt qu'un seul magazine au prix moins rentable. Après tout un complétiste doit être content quand il peut lire plus à un tarif moyen inférieur.
Autant Dawn of X se justifie éditorialement parlant
Hum bof je trouve. Oui c'est justifié de regrouper les séries X ensemble, mais rien n'empêchait de le faire à la formule "old school" avec 6 épisodes dans un format kiosque traditionnel. Allez, même un "magazine" à 8€90 si on veut, ou un truc façon Batman bimestriel. Là c'est juste un format librairie déguisé en publi régulière.
D'un coté avec le format librairie ce n'est pas chiant pour revendre, d'ailleurs je pensais que tu n'étais pas fana de Snyder ?
J'ai jamais revendu un comics, une bd, un manga ou même un jeu. ![]()
+ J'ai pas d'aversion pour Snyder comme je pourrais en avoir pour d'autres auteurs dans l'absolu, y a des trucs de Snyder que j'apprécie sans problème même. Sa Justice League je l'avais prise parce que j'avais plutôt bien aimé la mini No Justice justement. Naïvement j'ai du me dire que si Metal était si mauvais et No Justice plutôt correct, ça devait être à cause de Batman. Quelque part je me disais que le problème de Snyder venait de la place qu'il donnait à Batman à cause des années qu'il a passé à l'écrire ; donc je pensais qu'en travaillant sur la JL et en délaissant Batman il réécrirait peut-être quelque chose de bien comme il le faisait au début sur cette série. Mais en fait il écrit pas sur la Ligue, il écrit une Crisis en 50 numéros et rien d'autre.
du coup comment ça se passe du coté de la concurrence ? (DC)
On se bouffe du Batman qui rit et du Snyder depuis 2 ans, voilà comment ça se passe. ![]()
Plus sérieusement je dirais pas qu'ils sont moins agressifs que Marvel mais l'avantage de DC ces dernières années c'est qu'ils laissaient quand même plus leurs auteurs développer leurs héros et leurs storylines dans leur coin sans que y ait un maxi event qui rassemble tout le monde en permanence. Bendis a pu développer ses intrigues sur Superman, Johns sur Doomsday Clock et Three Jokers, Snyder sur Justice League, King sur Batman, etc. Les runs sont tous longs et assez indépendants du coup. En fait entre Metal et Death Metal y a pas eu vraiment de crossover il me semble.
Je te dirais quoi lorsque j'entamerai le run de Slott sur Iron Man, c'était peut être un cas isolé.
Je croyais que tu n'étais pas fana de Slott? ![]()
D'ailleurs puisque t'en parles ça donne quoi le run de Aaron sur Avengers? J'avais lu le premier arc en issues à l'époque et c'était pas trop mal (+ Ed McGuinness aux dessins c'était cool) mais j'ai jamais poursuivi au final. J'ai entendu plutôt du mal de son run pour les arcs d'après d'ailleurs. Ca fait plus de 2 ans qu'il est dessus maintenant je crois, est-ce que ça a donné des trucs cools dans le lot?
Le 25 novembre 2020 à 00:28:42 Titanium3819 a écrit :
Je croyais que tu n'étais pas fana de Slott?
C'est parce-que son run se trouve dans le magazine Avengers.
Je fais comme ça pour le run de Jason Aaron sur Avengers, c'est l'occasion de découvrir le reste de sa série Thor et bientôt le run de Cates, le Captain America de je ne sais plus qui et le run de Slott sur Iron Man.
J'ai préféré partir sur ça plutôt que de me taper ses Avengers à 20 euros pièce le HC, au moins pour 8,90 euros par mois même si c'est cher par rapport à ce qu'on a connu dans le fond ça reste rentable et l'intérêt de la découverte reste.
Même si le run de Slott se révèle être mauvais au moins j'aurai lu son travail et resterai légitime dans ma critique à son égard mais je t'avoue qu'au fond de moi j'espère une petite surprise. Tout ce que je demande c'est d'avoir tort et d'aimer ![]()
J'ai jamais revendu un comics, une bd, un manga ou même un jeu.
+ J'ai pas d'aversion pour Snyder comme je pourrais en avoir pour d'autres auteurs dans l'absolu, y a des trucs de Snyder que j'apprécie sans problème même. Sa Justice League je l'avais prise parce que j'avais plutôt bien aimé la mini No Justice justement. Naïvement j'ai du me dire que si Metal était si mauvais et No Justice plutôt correct, ça devait être à cause de Batman. Quelque part je me disais que le problème de Snyder venait de la place qu'il donnait à Batman à cause des années qu'il a passé à l'écrire ; donc je pensais qu'en travaillant sur la JL et en délaissant Batman il réécrirait peut-être quelque chose de bien comme il le faisait au début sur cette série. Mais en fait il écrit pas sur la Ligue, il écrit une Crisis en 50 numéros et rien d'autre.
Merci pour cet éclaircissement, au moins je sais que ce n'est pas pour moi ![]()
--
Le 25 novembre 2020 à 00:53:38 Titanium3819 a écrit :
D'ailleurs puisque t'en parles ça donne quoi le run de Aaron sur Avengers? J'avais lu le premier arc en issues à l'époque et c'était pas trop mal (+ Ed McGuinness aux dessins c'était cool) mais j'ai jamais poursuivi au final. J'ai entendu plutôt du mal de son run pour les arcs d'après d'ailleurs. Ca fait plus de 2 ans qu'il est dessus maintenant je crois, est-ce que ça a donné des trucs cools dans le lot?
Bah comme je le disais la dernière fois c'est sur ma pile de lecture ![]()
J'ai un certain retard, déjà que la je me dois de finir le Ant-man de Spencer que je n'avais jamais lu jusqu'au bout à l'époque afin d'entamer son run sur Spidey, j'ai de quoi faire du coté "presse".
Le 25 novembre 2020 à 00:53:38 Titanium3819 a écrit :
C'est imbuvable, un enchaînement de délires mystiques inintéressants.
Au bout de 2 arcs t'as l'impression de lire un vulgaire tie-in à une série Dr Strange.