Le 02 septembre 2020 à 22:55:51 cellzer a écrit :
Dans ma signature tu as déjà des comics Batman "Canon" en VF d'Urban,dans un ordre chronologique (cette ordre n'est pas un ordre de lecture)
Thanks, je garde ton google doc si tu le veux ![]()
Si tu veux ce qui est canon chez Marvel, t'as près de 70 ans de continuité à lire pour chaque héros, donc ça fait beaucoup.
DC c'est un peu différent dans l'approche mais pas tellement plus simple, y a techniquement 80 ans de continuité pour certains héros mais avec des remise à 0 partielles à certains moments.
Essaie de trouver des guides de lectures pour les personnages qui t'intéressent, y en a plein sur internet et c'est pas possible de te donner "l'univers canon des comics" sorti d'un chapeau, c'est trop complexe.
J'approuve totalement le google doc sur batman ![]()
qu'est-ce qui t'intéresse comme personnage ?
Le mieux pour commencer je pense c'est de se choisir un personnage, et lire quelques récits complets classiques.
comme ça t'achète un livre t'as un début, un milieu, une fin. Et tu te lances pas directement dans un truc immense.
Bon perso j'ai commencé récemment aussi, avec Aquaman, l'intégrale de la collection renaissance en deux tomes.
J'ai trouvé que c'était une super porte d'entrée pour le coup, et certainement un de mes comics préférés jusqu'ici.
Le 02 septembre 2020 à 22:27:00 Barcha a écrit :
Salut les gars.J’ai besoin de conseils, alors je suis un novice niveau Comics ( en gros j’ai vu le MCU et DCEU ) et j’aimerais passer au comics book, sauf que je ne sais pas ce qui est canon ou pas ?
En gros j’aimerai avoir la version MCU mais en comics et la version DCEU en comics...
Si possible, pouvez vous m’éclairer ? Merci !
Site en anglais, vachement utile quand tu veux snipe un perso en particulier. https://comicbookreadingorders.com/
Le 03 septembre 2020 à 00:08:21 Titanium3819 a écrit :
Si tu veux ce qui est canon chez Marvel, t'as près de 70 ans de continuité à lire pour chaque héros, donc ça fait beaucoup.
DC c'est un peu différent dans l'approche mais pas tellement plus simple, y a techniquement 80 ans de continuité pour certains héros mais avec des remise à 0 partielles à certains moments.Essaie de trouver des guides de lectures pour les personnages qui t'intéressent, y en a plein sur internet et c'est pas possible de te donner "l'univers canon des comics" sorti d'un chapeau, c'est trop complexe.
D’accord, comme je m’y connais clairement en comics, je ne savais pas que l’univers était si vaste... Merci de ton conseil l’ami ![]()
Le 03 septembre 2020 à 20:26:19 [Raviente] a écrit :
J'approuve totalement le google doc sur batmanqu'est-ce qui t'intéresse comme personnage ?
Le mieux pour commencer je pense c'est de se choisir un personnage, et lire quelques récits complets classiques.
comme ça t'achète un livre t'as un début, un milieu, une fin. Et tu te lances pas directement dans un truc immense.
Bon perso j'ai commencé récemment aussi, avec Aquaman, l'intégrale de la collection renaissance en deux tomes.
J'ai trouvé que c'était une super porte d'entrée pour le coup, et certainement un de mes comics préférés jusqu'ici.
À la base je voulais commencer par Batman ( car mon prénom est son nom de famille
) et commencer les Marvels par Spider-Man car c’est mon héro préféré
Le 03 septembre 2020 à 21:13:54 Escanor_Vapes a écrit :
Le 02 septembre 2020 à 22:27:00 Barcha a écrit :
Salut les gars.J’ai besoin de conseils, alors je suis un novice niveau Comics ( en gros j’ai vu le MCU et DCEU ) et j’aimerais passer au comics book, sauf que je ne sais pas ce qui est canon ou pas ?
En gros j’aimerai avoir la version MCU mais en comics et la version DCEU en comics...
Si possible, pouvez vous m’éclairer ? Merci !
Site en anglais, vachement utile quand tu veux snipe un perso en particulier. https://comicbookreadingorders.com/
Merci pour le site l’ami, je le mets en favoris ![]()
Merci pour vos conseils, si d’autres conseils vous passent par la tête, je suis toujours preneur ![]()
Du coup essaie de trouver des guides de lecture avec les indispensables de Batman et Spider-Man, avec un peu de chance les récits seront encore disponibles en VF (Batman c'est à peu près sûr, Spider-Man moins à cause de Panini). Y a pas mal de sites qui en proposent sur internet donc n'hésite pas à en regarder plusieurs et à te faire ton propre avis avant de sauter sur la première liste de lecture que tu trouves. ![]()
https://www.mdcu-comics.fr/news-0034050-wetta-vestron-annonce-robocop-vs-terminator-pour-octobre.html
Frank Miller + Walter Simonson + Robocop + Terminator = Vous Achetez. ![]()
Lu en VO et approuvé. ![]()
Batman du coup t'as le guide de lecture qui t'as été proposé plus haut qui est super, pioche dedans.
Spiderman tu peux essayer les Ultimate Spiderman c'est sorti dans les années 2000 et c'est une bonne porte d'entrée pour le personnage.
c'est une continuité à part, nonobstant.
Oui mais c'est ultra chiant à trouver en VF.
https://www.bedetheque.com/BD-Crossed-INT01-Integrale-367944.html
Cette intégrale regroupe tous les volumes des 8 tomes sortis précédemment ou pas ? J'ai du mal à capté ce qu'il y a dedans ![]()
Contient tout le cycle de Garth ennis, soit les épisodes #0 à #9.
Mais c'est pas précisé dans les autres volumes quel est le cycle de Garth ![]()
Juste en regardant le tome 8 on voit qu'il est écrit par Simon Spurrier et pas Garth Ennis, donc non l'intégrale n'intègre pas tous les tomes précédents.
D'ailleurs s'il regroupe 9 épisodes VO, c'est généralement l'équivalent de 1 ou 2 tomes français (qui compilent en général 4 ou 5 épisodes VO quand ils sont de taille "classique").
Regarde le nombre de pages aussi, l'intégrale en a 264 alors que chaque tome individuel en a autour de 140, donc y a évidemment pas les 8 tomes dedans.
Cela étant dit, j'ai pas lu la série mais je pense ne pas prendre trop de risques en disant que c'est très certainement de la grosse merde où Garth Ennis ne fait que se laisser aller à une débauche de gore et violence facile. Ennis est capable d'écrire de bons trucs, mais je ne crois sincèrement pas que Crossed en fasse partie.
Ok merci, c'est pas spécifier sur BDGest mais en regardant en détail je suppose que l’intégrale regroupe les deux premiers volumes. Pas sûr qu'il y aura une suite dans cette intégrale ![]()
Après j'ai déjà acheté ce volume, ce que j'en pense :
J'ai lu et en vrai c'est la première moitié qui est très trash et totalement gratuite. Le reste ça se calme vachement sauf quelques petites rares folies bien marrantes. Au final, ça reste beaucoup plus "soft" que ce à quoi je m'attendais surtout quand je vois le début et je m'attendais à une surenchère constante.
C'est clairement une lecture totalement futile, c'est bas de plafond complet mais je le savais donc il n'y a pas de mauvaises surprises et je me suis bien amusé au final du grotesque. Ca reste une lecture que je conseille si on sait à l'avance ce qui y est contenu (pas grand chose) et donc pas de mauvaises surprises.
Okay, autant j'ai bien cerné comment commencer DC, et j'ai très très bien commencé, beaucoup lu en quelques mois.
Autant marvel j'ai du mal.
Y a tellement de collections j'ai du mal à m'y retrouver.
J'ai lu tous les ultimates spiderman en scan pour le coup. C'était bien cool.
Que valent les icons spider man ?
Les omnibus coutent la peau du fion c'est donc archi mort pour ça.
les personnages/groupes qui m'intéressent :
spider man
X-men
globalement ces deux là pour commencer.
j'ai vu les icons d'X-men chez mon libraire (qu'il soit béni), je sais pas si y a besoin d'un gros background ou pas pour se lancer dedans ?
à titre perso en neuf j'aime acheter de grands formats. Les séries qui se retrouvent en trouze mille tomes je les prend en occasion.
des conseils ? ![]()
Pour X-Men tu peux commencer par les Icons X-Men par Grant Morrison, c'est pas totalement newbie-friendly car les X-Men se reposent beaucoup sur ce qui a été écrit entre 1975 et le milieu des années 90 de manière générale, mais c'est largement abordable pour débuter quand même. A titre indicatif, j'ai moi même lu ces épisodes avant de lire tout ce qui a précédé donc ça peut te rassurer sur le fait que c'est faisable.
Après les Icons par Morrison, tu peux enchaîner sur les Icons X-Men par Joss Whedon & John Cassaday, ça prends plutôt bien la suite. Personnellement je pense pas que ces épisodes sont absolument indispensables, mais ça reste plutôt bon.
Après ça y a l'event House of M (disponible en Deluxe de mémoire) qui est un moment important à lire pour les X-Men (surtout pour la fin en fait, l'event en lui même est dans un univers alternatif donc pas forcément indispensable).
Ensuite il faut lire la Trilogie du Messie (disponible en 3 Deluxes ou en 2 Omnibus).
Ensuite il faut lire Schism (disponible en Deluxe).
Ensuite Avengers Versus X-Men (disponible en plein de formats), c'est pas une grande lecture mais ça conclut globalement ce qui a démarré après House of M et la trilogie du Messie.
A partir de Schism tu peux aussi lire les Wolverine And the X-Men (5 tomes en Deluxe dont 1 qui n'est pas indispensable - le dernier).
Après AVX ça devient beaucoup moins intéressant, mais tu peux tenter les séries de Brian Bendis (Uncanny X-Men et All-New X-Men version Marvel Now) si vraiment tu veux lire cette période. Jusqu'au crossover Battle of The Atom c'est lisible, mais ce crossover et la suite sont d'un faible niveau (perso j'ai pas lu la suite donc c'est basé sur les critiques lues à droite et à gauche).
A ce moment là y a l'event Infinity qui n'est pas obligatoire à lire mais qui a une conséquence qui s'avère importante pour les X-Men et les Inhumains. Tu peux le zapper si tu veux juste te concentrer sur les mutants car c'est mieux de le lire dans la continuité des séries Avengers de l'époque.
Après Infinity c'est toujours pas folichon pour les mutants avec entre autres Extraordinary X-Men de Jeff Lemire. Je recommande de zapper tout ça et d'aller directement sur Death of X et Inhumans versus X-Men qui ont été les deux seuls récits un peu importants de la franchise X-Men sur la période.
Ensuite ça bascule sur les séries Blue et Gold qui n'ont pas non plus une renommée de malade. Blue n'a d'intérêt que si tu t'intéresse aux personnages que Bendis a amenés avec All New X-Men durant l'ère Marvel Now. Gold a déjà de meilleures critiques mais tout le monde dit que c'est largement oubliable. J'ai pas lu et j'ai pas l'impression d'avoir manqué quoi que ce soit.
A cette période tu as juste la série Astonishing X-Men de Charles Soule (1 tome en Deluxe) qui était pas trop mal, tu peux la lire si t'es en manque de X-Men après le reste.
Après ça enchaîne avec une nouvelle version de Uncanny X-Men par Matthew Rosenberg (de mémoire), pas encore disponible en VF librairie. Il paraît qu'elle est pas mal mais je l'ai pas encore lue et en général les gens disent qu'elle a un gros problème: Elle a été très vite annulée pour laisser place à House of X / Powers of X de Jonathan Hickman. Je pense que tu peux la zapper aussi si nécessaire.
Et on en arrive à la dernière grosse sortie X-Men en date: House of X / Powers of X de Jonathan Hickman. Disponible uniquement en kiosque pour l'instant. C'est un gros morceau, indispensable à lire si tu veux continuer la franchise au delà de ce point.
Après ça sera Dawn of X qui démarre en kiosque le mois prochain.
Pour les Icons Spider-Man:
Ceux par Straczynski, c'est du bon mais le problème c'est que y a pas la fin de son run dans la collection Icons. Il faut aller la chercher en Deluxe et les tomes sont en rupture. Mais c'est une lecture conseillée et qui peut permettre à un newbie de rentrer dans l'univers du personnage.
Ceux par Michelinie et McFarlane (bientôt réédités) c'est culte. Pas la meilleure période vintage du tisseur mais définitivement dans le haut du panier avec, entre-autres, l'apparition de Venom. Ca vaut le coup.
Celui avec McFarlane tout seul: c'est culte pour le dessin seulement. Les scénarios sont pas très recherchés, c'est très dark dans l'esprit parce que ça correspondait à ce qui marchait à l'époque, mais dans l'absolu c'est pas les meilleures histoires que tu trouveras sur le personnage. Je conseille les 2 tomes avec Michelinie au scénario avant si tu aimes McFarlane au dessin.
Celui par Mark Millar: c'est un genre de tentative de refaire un Batman Silence mais avec Spider-Man. Dans les faits c'est donc une histoire moyenne qui a juste l'avantage de brasser tous les ennemis du tisseurs à tour de rôle. Y a un seul événement un peu marquant dedans de mémoire, c'est que Venom trouve un nouvel hôte qui durera quelques années. C'est pas de la daube mais c'est clairement pas un indispensable. Aux dessins c'est Dodson et Cho, donc ça vaut le coup surtout pour les nanas à grosse poitrine... ![]()
Merci pour tout ça, j'ai copier coller tes messages et je me les garde comme guide de lecture ![]()
j'ai un peu peur pour certains tomes de pas les trouver, avec panini et ses out of print habituels.
Pour Spider-man je t'ai juste mis ce que valent les Icons, mais c'est pas vraiment un guide de lecture ordonné comme ce que j'ai fait pour les X-Men attention. Y a beaucoup plus à lire sur Spider-man que ce qu'on trouve en Icons.
Et pour les X-Men c'est principalement basé sur ce qui est essentiel et disponible en VF, mais en vrai entre Morrison et Hickman y a eu beaucoup plus de trucs que ça.
Y a beaucoup plus à lire sur Spider-man que ce qu'on trouve en Icons.
évidemment, mais ma question de base portant sur les icons ta réponse est parfaitement adéquate
après c'est pas prévu pour tout de suite la lecture. J'ai encore quelques trucs neufs à prendre chez urban (beaucoup de trucs)
Bonjour / Bonsoir !
Des avis sur les titres Inhumains qui sont sortis pendant la période Marvel Now ? J'ai eu de bon échos du run de Charles Soule et me tâtais à le prendre, pareil pour Uncanny Inhumans et Karnak.
Sinon je n'avais pas du tout suivi le Spider-Man de Dan Slott mais j'ai quand même fait une exception pour Superior Spider-Man, étant donné les critiques dithyrambiques... Je suis tombé de haut. Cette écriture... Du coup je me demandais, la reprise du tisseur par Spencer, c'est du même acabit ?
Spencer sur Spider-man c'est quand même un peu mieux que Slott, mais j'avais pas trouvé ça fou dingue non plus. Je vais les relire un de ces 4 parce que je pense être un peu passé à côté la première fois, et cette fois j'irai lire la suite aussi parce que je me suis arrêté avant Hunted.
Pour les inhumains, j'ai lu que la première série (Inhumans par Charles Soule avec Joe Madureira aux dessins), j'ai pas lu la version Uncanny mais déjà la série que j'ai lue m'a vraiment emmerdé. J'aime bien les Inhumains en tant que supporting cast perso, mais les voir en tête d'affiche bof bof (sauf sur quelques périodes courtes genre leur tie-in à Secret Invasion qui était assez cool) surtout quand Marvel fait tout pour en faire des simili X-Men comme ça. J'ai pas accroché aux nouveaux persos de la série.