CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
23 janvier 2018 à 20:10:22

Le 23 janvier 2018 à 10:07:02 yo60 a écrit :
Petite question. Quand des personnes souhaitent débuter les comics (ça arrive souvent sur le sujet), leur proposer les "JE SUIS(...)", "NOUS SOMMES (...)" de la gamme Panini ça peut être une bonne idée ?

Personnellement, je dirais que ça dépend un peu de quel personnage est concerné.
Quoi qu'il arrive, ça ne peut pas remplacer la lecture des runs/arcs les plus importants sur un personnage, mais selon le sommaire je pense que ça peut faire une porte d'entrée pas si mauvaise, d'autant que le prix est raisonnable (25€).

Prenons Thor par exemple (je précise que je ne l'ai pas), l'anthologie contient dans l'ensemble pas mal de numéros marquants ou de petits arcs qui peuvent faire sens sans forcément avoir lu l'avant/après (à quelques exceptions près) et qui présentent assez bien les sensibilités de chaque grande époque sur le personnage. Pour ce cas là, commencer par l'anthologie est peut-être pas une si mauvaise idée car elle donne une vision d'ensemble pas mauvaise et te permet ensuite de cibler facilement l'époque qui te parait la plus intéressante, car elles sont relativement différentes et peuvent s'apprécier différemment selon la sensibilité de chacun.

Pour d'autres héros, c'est moins évident. Par exemple, pour Daredevil (j'ai pas non plus), l'essentiel et l'incontournable est de toute façon de lire le run de Frank Miller qui a tout défini sur le personnage. Tu en trouves quelques bouts dans l'anthologie, mais là c'est moins intéressant car la force du run est vraiment sur la construction sur le long terme. Et le reste des épisodes proposés ne me semblent pas aussi iconiques/indispensables pour le personnage que ce que propose celle sur Thor.

Dernier exemple Wolverine (toujours pas chez moi), là je dirais que c'est un peu pareil que Thor, le sommaire est bon, mais qui présente un intérêt différent. Tu as la première apparition chez Hulk, quelques numéros icôniques sortis de runs importants (Uncanny X-men et la première série on-going de Claremont) et qui peuvent s'apprécier facilement hors contexte car ils sont assez indépendants du reste, un petit arc important du run de Larry Hama, et enfin quelques numéros indépendants issus des runs suivants. Dans l'ensemble c'est pas mal donc, surtout que bcp de ces numéros sont chiants à trouver ailleurs (intégrale plus dispo, etc.). Par contre, passé le run de Larry Hama, c'est loin d'être de l'indispensable, et dans l'absolu y a aucun numéro là dedans qui soit plus intéressant à lire que la mini série Weapon X qui est la bible sur le personnage. Du coup l'anthologie a un bon sommaire, mais je conseillerais quand même à un novice de commencer ailleurs.

Pour résumer:
- Thor : Me paraît pas mal pour débuter, avant de choisir quel run/époque cibler
- Daredevil : Autant aller directement sur les runs cités (et en particulier Miller), ça ira plus vite
- Wolverine : Sommaire intéressant mais plutôt en complément d'autres récits - non représentés - qui sont bien plus importants pour commencer.
-...

En gros, pour moi ça dépend vraiment du personnage. Perso, j'ai celles sur X-Men, Spider-man et Avengers : au final je les avais prises surtout pour avoir quelques épisodes ciblés sans forcément m'acheter tous les runs associés, mais avec le recul et le temps, j'ai quasiment plus aucun épisode inédit dedans donc je les ouvre quasi plus.

Message édité le 23 janvier 2018 à 20:10:58 par titanium3819
Filouctete
Filouctete
Niveau 7
23 janvier 2018 à 20:24:03

La guérison de Xavier par Xorn-Magneto est fausse, c'est dit si je me souviens bien qu'il a utilisé les micro-sentinelles du début pour faire tenir sa colonne et faire croire qu'il l'avait soigné. Tu penses à quels pouvoirs en particulier de Xorn que Magneto ne peut pas reproduire ? Ca fait longtemps que j'ai pas lu l'arc.

Mais de toute façon Marvel a retconnecté tout ça à l'arrache, on a appris plus tard que en fait il y a deux frères chinois qui étaient VRAIMENT Xorn et que le Xorn-Magneto en fait c'était simplement un des deux frères qui se faisait passer pour Magneto pour exploiter son image publique. Marvel aimait bien le personnage, voulait pas le perdre et de l'autre côté ils pouvaient pas conserver un Magneto qui a détruit new york parce qu'ils voulaient le garder parmi les "gentils", en anti-héros proche des X tout du moins.

Et oui je sais c'est une idée de merde et un massacre des bonnes idées de Momo. Mais c'est comme ça. Je me souviens plus assez précisément des délires tempo à la fin du tome 4 pour te renseigner par contre, je me souviens que ça m'avait embrouillé aussi à l'époque et j'ai pas lu ça depuis des années.

Message édité le 23 janvier 2018 à 20:24:47 par Filouctete
God_Supa_Bejito
God_Supa_Bejito
Niveau 8
23 janvier 2018 à 21:30:06

C'est bon en fait en relisant tout j'ai bien compris
<spoil>En gros à la fin on atterrit 150 ans plus tard mais ce qui m'a embrouillé c'est le fait d'avoir un nouveau Bec, les Coockers Sisters , et Wolvy
Je pensais qu'ils avaient vécu pendant les 150 ans comme c'est pas tout de suite clair qu'il s'agit de leurs enfants/descendants
Et quand je parle des pouvoirs de Xorn-Magneto c'est par exemple les explosions énergétiques qu'il fait par la pensée envers Quentin Quire par exemple lorsqu'il met fin à ses souffrances , ou encore au début de l'arc quand il pulvérise les enfants mutants pour la démonstration

Mais en fait c'est aussi règle en regardant sur l'encyclopédie de Sublime ( qui est le boss final du coup du futur alternatif maintenant ) , c'est une forme de vie qui parasite son hôte et qui a tout manigancé entre les soldats sentinelles ( Wolvy , Fantomex , arme 15 ) , les U-mens , les mégas sentinelles , et le Kick
Tout sa pour se rapprocher de plus en plus des Xmen afin de les exterminer de l'intérieur en prenant d'abord possession de Quentin Quire , puis Xorn et l'a fait ressembler à Magneto pour la resemblence des idéaux ( il veut désinfecter la planète des mutants )
Heuresement qu'il n'existe plus en tout cas , cette chose à foutu un sacré bordel </spoil>

Message édité le 23 janvier 2018 à 21:31:20 par God_Supa_Bejito
Yo60
Yo60
Niveau 9
24 janvier 2018 à 10:41:29

D’accord. Merci pour vos retours.

Je vais les prendre (dommage l’augmentation de prix, c’était 22€ avant). Je lis que du kiosque (français) depuis quelques années : Avengers, Avengers Universe (iron man et Avengers), spider Man, Deadpool. (Faute de budget j’ai fais impasse sur les Xmen et gardiens)

Comme ça je pourrais voir selon les artistes et années, si la période me plaît pour peaufiner (et prendre des incontournables comme Arme X que j’ai pris en dernière édition grand format, vraiment pas mal).

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
24 janvier 2018 à 19:25:31

Holà tous le monde. Je suis pas un grand connaisseur de Marvel, à part quelques séries Xmen cultes et des events majeurs, et je viens de voir la collection de Panini Comics pour leur 20 ans en 12 tomes avec des covers de dessinateurs français, dont Trondheim et Benjamin Lacombe que j'aime beaucoup, et j'ai vu qu'il s'agissait d'histoire de Garth Ennis, Frank Miller, Jeff Loeb, etc, donc plutôt du bon.
Ma question est la suivante, est ce que ça vaut le coup? D'autant que ce n'est pas bien cher.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
24 janvier 2018 à 19:45:56

Les arcs choisis sont plutôt bons oui, mais pour le coup cette édition m'a jamais attiré perso. Y a des chouettes couvertures pour certains tomes cela dit (Fantastic Four en tête).

Filouctete
Filouctete
Niveau 7
24 janvier 2018 à 19:59:41

Adorant Trondheim j'ai eu vachement envie personnellement de prendre le astonishing x-men mais je l'ai déjà en deux éditions alors bon...

Le souci de la plupart de ces tomes, c'est qu'ils extraient des arcs tirés de séries relativement longues pour en proposer un moment marquant mais parfois un peu neutralisé par sa solitude vis-à-vis de son histoire source.

Mais à part ça le Elektra, le X-Men, le Spider-man, le Daredevil, le Wolverine sont bons. Je conseille pas le Deadpool, le Elektra est particulier c'est quitte ou double, pour moi ça n'a pas fonctionné.

Le punisher je sais pas exactement quel arc précis a été choisi du bon run de Ellis & Dillon mais à défaut d'être très profond ça marche bien d'ordinaire.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
24 janvier 2018 à 20:59:54

Punisher c'est le premier arc par Ennis / Dillon sur la série Marvel Knights (donc pas Max), c'est pas mal

Le Avengers est pas mal aussi, disons que c'est un arc important (Disassembled)

Le Fantastic Four est une histoire que j'ai pas lue mais qui est écrite par Grant Morrison, dessinée par Jae Lee, et qui a des excellentes critiques, donc à priori c'est du lourd.

Le Hulk est un classique par Jeph Loeb et Tim Sale, mais qui peut valoir d'avantage le coup dans un bouquin avec les autres travaux Marvel du duo

Le GotG n'a pas choisi la meilleure époque de l'équipe en terme de réputation

Miss Marvel, jamais lu j'en sais donc rien

Filouctete
Filouctete
Niveau 7
24 janvier 2018 à 21:06:38

Disassembled c'est assez emblématique du probléme que j'ai avec cette édition.

En soi c'est pas mal du tout mais lire ça hors contexte sans la suite, est-ce que c'est capital ? J'en suis pas sûr.

Message édité le 24 janvier 2018 à 21:06:49 par Filouctete
Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
24 janvier 2018 à 21:18:06

Au contraire même, ça n'a globalement aucun intérêt puisque tout repose sur les conséquences

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
24 janvier 2018 à 23:51:50

Je viens de me faire un bout du run de Dan Jurgens sur Thor (les tomes 3 et 4 de la collection Best Comics), avec un très bon John Romita Jr sur la partie graphique (et quelques épisodes dessinés par des guests, dont Dan Jurgens lui même).
Ce sont des épisodes qui constituent les 2 derniers tiers du Marvel Icons sur le personnage sorti récemment, ou qui font suite à la saga qui avait été publiée dans "Les Grandes Sagas" à l'époque.
C'était plutôt sympa j'ai trouvé, ça rappelle pas mal l'époque de Stan Lee et Jack Kirby dans le style d'histoire et dans la narration. Simonson avait débarrassé Thor de son alter-ego Don Blake, mais Dan Jurgens lui en invente un nouveau en la personne de Jake Olson, ambulancier dans l’hôpital où exerce Jane Foster. Un genre de retour aux sources qui permet de jouer sur la corde de la nostalgie, d'autant plus que le panthéon des vilains utilisés ici a tout des créations du King Kirby (c'est peut-être même lui qui les a créés à la base, je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait guère). Le scénario en soit n'est pas très complexe, dans la lignée de ce que proposait Stan Lee à l'époque, mais le dynamisme des dessins de Romita donne une bonne personnalité à ce run. En particulier sur les derniers épisodes du tome 3. Globalement, le tome 3 est d'ailleurs bien plus satisfaisant que le tome 4 car l'arc qui y est raconté est assez complet et indépendant du reste du run (une grosse baston bien bourrin entre Thor/Hercule/le destructeur et un panthéon de dieux décadents qui envahissent Asgard). Le tome 4 est bon aussi, mais malheureusement les deux intrigues qui y sont développées n'y sont pas conclues et c'est du coup frustrant. D'autant plus que le rythme du tome, qui prends logiquement la suite du précédent, est totalement haché par la présence en plein milieu de l'Annual qui raconte autre chose.

God_Supa_Bejito
God_Supa_Bejito
Niveau 8
25 janvier 2018 à 10:46:57

Du coup comme j'ai fini le chef d'œuvre New Xmen
Je go commander les 2 tomes d'Astonishing et House of M
En tout cas qu'est ce qu'ils prennent dans la tronche les Xmen
C'est normal que Magneto pete les plombs , tout le monde veut les éliminer

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 janvier 2018 à 10:58:00

Oula, t'es pas encore au bout de tes peines si t'en es à Astonishing X-Men, ils prennent encore bien cher après. :fou:

God_Supa_Bejito
God_Supa_Bejito
Niveau 8
25 janvier 2018 à 12:49:16

Par contre le seul défaut que j'ai trouvé dans New Xmen
C'est l'abscence de certains Xmen importants
Du genre Tornade que l'ont voit pourtant dans les ruines de Genosha , et Archangel ( mais qui je crois est partit en voyage sur la lune avec les Shi'ar
Alors qu'ils font partis de l'équipe quand même alors qu'ils sont tous dans la mouise
On va pas me faire croire que Tornade de la ou elle est n'a pas vu ce que Xorn-Magneto a fait de Manhattan ?

Message édité le 25 janvier 2018 à 12:53:11 par God_Supa_Bejito
Filouctete
Filouctete
Niveau 7
25 janvier 2018 à 12:59:57

Je pense qu'on peut lui pardonner au vu de la qualité des perso inédits introduits. Rien que Quentin Quire il claque.

GutsOscour
GutsOscour
Niveau 9
25 janvier 2018 à 19:00:18

Personne est allé voir Charlie Adlard et Sean Phillips hier chez Pulp's ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
25 janvier 2018 à 23:55:51

Bon, je pense que tout le monde s'en tape mais j'ai fini de lire les Best Comics que j'avais empruntés à la bibliothèque, en gardant pour la fin la mini série Le prix du Sang (Blood Oath) de Thor par Michael Oeming (monsieur Ragnarok).
Cette mini série fait justement suite à son Ragnarok d'un point de vue de la date de publication et elle revient dans le passé pour conter une aventure du fils d'Odin alors que celui-ci vient de sacrifier sa vie et son royaume contre Loki et Surtur (dans une saga à lire absolument si vous aimez le personnage).
Ici le héros est accompagné de son fidèle trio palatin qui, suite à une erreur grossière, le condamne avec eux à affronter la colère du père d'un géant qu'ils viennent de tuer. Comme dans Ragnarok Oeming va allègrement puiser dans la mythologie pour nourrir son intrigue, mais la subtilité ici est qu'il ne s'arrête pas à la simple mythologie nordique. Thor et ses amis se voient confier une suite de tâches qui les confrontent successivement au panthéon grecque, mais aussi au folklore irlandais, japonais ou égyptien. En ce sens, le récit m'a bien plu car j'ai toujours été friand de mythologie en tout genre (alors que la Fantasy pure ne me passionne pas tellement). En soi l'enjeu n'est pas énorme, mais ça fait évidemment furieusement penser au principe des 12 travaux d'Hercule - qui fait d'ailleurs une apparition remarquée - et donc ça se suit bien. Oeming s'est limité à Ragnarok et cette mini pour son run sur le personnage (+ une sur Beta Ray Bill), mais il aura quand même réussi à créer les récits qui me parlent le plus parmi ceux que j'ai lus pour l'instant.
Scott Kolins assure la partie graphique et ça rend bien mieux que sur ses épisodes d'Avengers avec Geoff Johns. J'ai même trouvé ça franchement cool sur certains épisodes, comme celui avec Hercule. Ses personnages des différents panthéons ont la classe et le soucis du détail/la clarté de son trait fonctionnent bien avec l'environnement et les situations qui sont choisis.

Pas du niveau de Ragnarok mais ça reste une petite saga courte que je recommande de lire pour ceux qui aiment le personnage ancré dans sa mythologie (et d'autres ici).

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
26 janvier 2018 à 00:19:36

Dans le trade blood oath est justement publié avant Ragnarok. J'aime bien le coté bro adventure. C'est léger et marrant

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 janvier 2018 à 00:40:49

Tiens, c'est étonnant qu'ils l'aient mis avant du coup, vu que d'un point de vue éditorial ça a été la "suite" de Ragnarok. Cela dit c'est pas choquant non plus de les lire dans ce sens là (d'ailleurs je relirai sans doute Ragnarok bientôt, ça m'a motivé).

Le côté buddy aventure est sympa ouais, d'ailleurs ça a toujours été ça la force du trio palatin en tant que supporting casting. :oui:

Message édité le 26 janvier 2018 à 00:41:55 par titanium3819
Filouctete
Filouctete
Niveau 7
26 janvier 2018 à 00:54:37

J'aimais bien quant à moi la manière dont ça avait été adapté pour le frontline rattaché à Siege, avec Ben Urich et Volstagg qui tentent de rejoindre Asgard dans le bordel généralisé.

Surtout quand on se souvient que Volstagg c'est le nitro de Siege, c'est le perso gogole utilisé comme outil narratif pour déclencher le bordel.

Message édité le 26 janvier 2018 à 00:55:02 par Filouctete
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment