Lu le dernier Batmen avant le Batman Who Laughs : c'est donc le Bat-Doomsday qui s'y colle, dessiné par Tony Daniel et écrit par Frank Tieri (inconnu au bataillon il me semble, son nom me dit rien).
Un "bon" numéro cette fois-ci, après un Bat-Merciless qui était déjà pas mal au dessus du lot. On sent toujours un peu les limites de l'exercice, avec une structure narrative toujours calquée sur le même schéma depuis le début, mais les 2 derniers épisodes avaient l'avantage de montrer au moins un peu d'action dans le monde présent, et de ne pas trop s'étendre sur les origines du batman en question du coup. Ici le concept de base est probablement le plus intéressant et le plus proche du personnage de Batman, puisqu'il s'agit d'amplifier le côté paranoïaque et méfiant de Batman vis-à-vis de la toute puissance de Superman. Ce qui est pas trop mal, c'est que Frank Tieri a la bonne idée d'essayer de donner un peu plus d'importance à cette "peur" en voulant la transmettre à d'autres personnages que le Batman.
Avec les dessins de Tony Daniel, dont je suis assez fan personnellement, l'ensemble est plutôt pas mal donc. Clairement dans le haut du panier, sans se révéler indispensable à la compréhension de Metal non plus (qui n'est déjà pas indispensable à lire comme event...). Mais pour un tie-in + one-shot, ça s'en sort bien.