Je viens de lire le TPB Spider-man que j'avais choppé en promo à 5 boules chez Pulp's il y a quelques semaines: Mutant Agenda
L'histoire en soi n'est pas exceptionnelle - bien que ça m'a grandement surpris de constater à quel point j'arrive bien mieux à me plonger dans des histoires moyennes de l'époque par rapport à celles d'aujourd'hui - mais elle est intéressante à plus d'un titre. Il s'agit en fait d'un genre de crossover avec Beast, avec le hobgoblin comme ennemi principal, pour une histoire de remède à la condition mutante.
Et là, normalement les vrais (comme moi
) devraient avoir un déclic. En ce qui me concerne c'est arrivé quand j'ai vu sur l'une des pages Beast enfermé dans une cage au dessus d'une cuve de produits chimiques.
Non? Vraiment?
Pourtant c'est l'histoire qui a servi de base à l'un des meilleurs duos d'épisodes de Spider-man TAS, le fameux crossover avec la série X-men:
http://www.dailymotion.com/video/x288hnq (2x04)
http://www.dailymotion.com/video/x288hwe (2x05)

La version animée est meilleure pour deux raisons: elle s'inscrit mieux dans l'histoire de spider-man parce qu'ils l'ont collée au moment où Spidey est sujet à des risques de mutation lui aussi, et surtout elle fait d'avantage intervenir les autres X-men, et en particulier Serval/Wolverine. Grosse madeleine de Proust pour moi en tout cas.
Mais ça s'arrête pas là, une autre particularité de cette histoire, c'est qu'elle existe aussi en 2 versions papier, publiées en parallèle en tant que tentative de premier "crossover" multi-media chez Marvel:
- Une version "normale" en 3 issues
- Une version "adaptée" en comic-strip par Stan Lee et son frère Larry
Les 2 sont présentes dans le TPB et les deux racontent globalement la même chose et ont les même rebondissements. Du coup on pourrait presque lire l'histoire en jonglant entre les 2 formats (je pense que c'était l'idée à la base). C'est assez cool de voir les différences de découpage et de story-telling dû à la forme de chaque version. D'autant plus avec la 3ème version animée en tête.
Pour compléter le tableau, il y a aussi dans le bouquin une réécriture des origines du personnage au format Strip aussi, par Stan Lee et John Romita Sr. Top comme petit bonus ça aussi, à lire en parallèle de la version par Lee et Ditko que tout le monde connait.
Enfin, et c'est plus anecdotique, il y a un autre team-up Spidey/Beast un peu plus vieux qui pour le coup accuse le poids des années. Les ennemis sont kitsch au possible, et à part la petite amourette de Peter (ce n'est ni Gwen, ni Betty, ni MJ), rien de bien passionnant là dedans.
Pour 5€, je ne regrette en rien l'achat.