J'ai fini par finir la dernière mini de Top 10 que j'avais abandonnée au fond de mon placard après la lecture du #1 il y a quelques mois, je comprends mieux les critiques rendu à la fin - même si je persiste à penser que pas grand monde n'a lu ça et que beaucoup se contentent de répéter que ce n'est pas bon parce que c'est ce que dit la consigne.
Durant les quatre premiers numéros de la série, je me sentais prêt à dire que ce n'était franchement pas moins bon que la série originale et que ce que j'appréciais dans le Top 10 de Moore c'est qu'il avait réussi à créer un univers distrayant capable de dépasser ses petites obsessions branlottaines pour faire de la BD d'aventure dont il aurait pu sans embarras passer le relais à d'autres, et que justement ça marchait bien.
Les personnages sont bien écrits, les nouveaux sont intéressants bien que peu développés, il y a toujours autant - voire plus - de références cachées dans les dessins, les super-délits combinés avec une intrigue de fond et les problèmes personnels des membres du commissariat fonctionnent bien.
Puis vient la dernière issue qui lâche un twist retcon par rapport au top 10 original complétement accessoire et qui se conclut de manière ultra bâclée en une page par un deus ex machina - littéral - des plus torchés ne répondant même pas à de nombreuses questions laissées en suspend.
Grosse déception quand on pousse le bouquin jusqu'au bout, on a l'impression de lire une série qui voulait taper les trente numéros mais qui a été contrainte de s'arrêter brutalement. L'effet de parallèle voulu entre la première et la dernière page confère au tout un côté circulaire et stérile qui joue assez cruellement à contre-emploi contre l'écriture voulue de l'arc.