J'ai lu Thor Ragnarok cet aprem, j'ai acheté le trade à 5 balles sur paname dans cette affreuse collection best of comics, je me suis dit que j'y perdrais pas grand chose si c'était pas bon.
Ca m'a surpris, en bien. Je suis loin d'être un fan de Thor en général, mais j'ai aimé le fait que la connaissance du mythe - et de la nature même de ce qu'est un mythe - soit assez maîtrisée par l'auteur pour en faire un jeu réflexif qui fait pas tant une adaptation en comics du Ragnarök qu'un commentaire sur les enjeux de la répétitivité du format.
Il y a quelques scènes de bataille dans cette courte mini qui fait 5 issues mais elles sont ni très nombreuses ni très intéressantes, et c'est marrant de voir que le gars qui a écrit ça a pris le parti risqué de faire un arc sur le Ragnarök qu'on ne voit même pas vraiment se dérouler dans l'intrigue - Thor est évanoui et découvre le résultat.
C'est une histoire qui est basée intimement sur l'enfermement dans un cycle répétitif - difficile de ne pas y voir un commentaire méta des comics de super-héros - et la possibilité de s'en sortir, elle s'achève sur une sorte de "mort" du personnage qui à l'époque a causé l'arrêt de la série et c'est d'autant plus réussi que comme dans un Whatever happened ça pourrait être la fin officielle du héros, encore aujourd'hui, et fonctionner.
Il manque probablement un peu de taille, un peu de maîtrise, un peu de génie dans l'écriture pour en faire un arc inoubliable mais c'est malin, et lire un truc pas trop con ça me plaît toujours.