Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que les années 2000 ont leur gros lot de séries de qualité, voire d'exception, t'en fais pas. Après l'arbitrage entre 80 > 2000 ou 2000 > 80, je suis pas sûr que ce soit très intéressant de se lancer dans cette course.
Mais derrière je suis complétement capable de justifier ce choix de les mettre dans les top, pour le premier surtout, pour son influence sur la manière moderne d'écrire des crossover.
Y aurait beaucoup à dire sur ces séries blockbusters qu'il est souvent de bon ton de mépriser entre fans hardcores de comics trop indés sur les forums alors qu'ils sont passionnants dans la responsabilité qu'ils comportent d'impulser à l'univers de fond ses changements de direction. Le comics de super c'est aussi ça, la qualité de l'univers persistant, et il faudrait examiner en détail de quelle manière le DC verse est mort de l'incapacité justement à écrire ne serait-ce qu'une seule de ces histoires de manière iconique depuis Infinite ou, à la rigueur, Final, même si j'ai des griefs assez lourds contre ce cross.
J'aime Blackest et Brightest mais c'était déjà fini et après le new 52 on a plus rien eu. Ne me parlez pas de Darkseid, de Atlantis Attack et de tous ces arcs à peine torchés. De mon côté j'aurai la décence de passer sous silence la doublette Trinity + Forever Evil.
Pour DC je serais aussi capable de justifier.
Et oui maintenant les events se font de manière automatique, on a plus le coté grandiose/péplum qu'on avait jusqu'à mi 2000.
Sinon pareil Final Crisis j'ai beaucoup aimé mais y'a des trucs que je tolère pas (Mary Marvel par exemple)
Le 01 novembre 2016 à 11:55:34 Stoe a écrit :
Mais derrière je suis complétement capable de justifier ce choix de les mettre dans les top, pour le premier surtout, pour son influence sur la manière moderne d'écrire des crossover.
Donc du coup tu mettais vraiment le second de Bendis dans le lot (j'ai rien contre vu que j'ai pas lu je peux pas juger c'est juste que pour moi c'est plus la période post 2010 c'est juste ça qui me faisait tiquer et penser que c'était un lapsus de ta part)
C'est si bien que ça?
Sinon pour Fraction ok je suis bien d'accord pour dire que Fear Itself pue et que son Punisher et son Iron Man étaient médiocre. mais il a quand même eu des éclats sur Hawkeye et sur Iron Fist (qui est d'ailleurs bien plus la série de Brubaker) mieux vaut avoir écris qu'un seul bon comic que pas du tout, on va pas cracher sur ses quelques bons comics parce qu'il a écris une majorité de merde, si ?
J'irais pas défendre Hawkeye perso
Je préfère de loin son Iron-Man à son Hawkeye qu'est de la dernière prétention pour une stérilité dans l'écriture absolument totale.
Je suis même pas anti-Fraction en soi. Je suis un des rares mecs qui défendait ses Uncanny X. Je suis loin d'avoir détesté pendant Now le couple F4 / FF. J'ai bien aimé certaines idées de son ODY-C chez Image.
Et Civil War II c'est le crossover qu'a crée l'évènement le plus cohérent entre la principale, les ties-in et l'intrigue de fond du verse depuis très longtemps chez Marvel. C'est ça que je considère être la vertu d'un crossover personnellement, et il est intimiste comme Marvel sait écrire ses events.
Du coup les tie-ins qui te semblent indispensables c'est quoi? Parce que de mon côté je ne lis que la principale et j'ai pas spécialement l'impression de manquer grand chose.
D'ailleurs je suis pleinement satisfait de la tournure que prennent les événements pour Carol dans les derniers numéros.
Même pas son Hawkeye de ces dernières années ? qui est pourtant bien sympa
Surtout pas le Hawkeye.
Du coup les tie-ins qui te semblent indispensables c'est quoi?
Hulk + le os The Fallen et éventuellement le os The Accused qui n'est pas si mal, les Ultimates, Captain Marvel, les Inhumans, Ulysses si tu veux le background de sa formation à utiliser son pouvoir, à la rigueur les Guardians mais pas nécessaire, Spider-man (miles). Je suppose que Cap va devenir plus intéressante. Kingpin est pas nécessaire mais chouette.
Choosing sides j'admets moi-même que c'est de la merde opportuniste ![]()
Les OS centrés sur Carol me paraissent complétement indispensables parce que c'est vraiment LE grand personnage de ce crossover, et dans ces séries annexes ses conflits moraux sont très bien mis en scène.
Je trouve que ça a une résonance particulière, toute proportion gardée, de lire ce cross en France à un moment où la dernière idée de la droite plutôt dure parmi les candidats sérieux à la gouvernance c'est l'enfermement préventifs des fichés S et la construction d'un bagne en outre-mer.
On peut difficilement leur reprocher sur le coup de pas faire du comics en prise avec l'actu.
Le 01 novembre 2016 à 12:19:34 Comics-Corps a écrit :
Surtout pas le Hawkeye.
Tu n'aimes pas quoi dans sa série ?
Perso je la trouve horriblement surcoté mais reste une bonne série avec quelques idées surtout sous le crayon de David Aja, une bonne bouffée d'air frais dans l'ensemble avec son coté slice of life et comédie.
ps: "Ma vie est une arme" ![]()
Ah ouais, ça fait beaucoup de séries à lire en parallèle. Je prendrai ptet au moins les OS la prochaine fois que je passerai en comic-shop (dans 2 mois
).
Les épisodes sur Ulysses dont tu parles ce sont les infinite comics?
EDIT: Les OS sur Carol c'est lesquels du coup? Je pensais prendre The Accused et The The Fallen.
Aja il ferait mieux d'aller dessiner du manga, ptêtre que là-bas ils apprécieront son taf deux traits trois trames qu'a été horriblement surcoté dans les milieux autorisés. Qu'on tape des hype Francavilla, Cooke (:-(), Chris Samnee ok, même Allred je peux le comprendre à la limite mais des fois faut arrêter de se fichtre du monde mon Dieu.
Les épisodes sur Ulysses dont tu parles ce sont les infinite comics?
Je vois pas ce que c'est les infinite. Là c'est une série qui s'appelle Ulysses, tout simplement, et qui raconte comment il se fait niquer sa race dans la tour de Karnak pour apprendre à maîtriser ses visions.
Y a pas vraiment de OS sur Carol dans le feu de mon message j'ai écrit de la merde. Mais en gros les ties-in des séries où elle est importante, Ultimates et sa série solo.
Le 01 novembre 2016 à 12:08:41 Stoe a écrit :
Je préfère de loin son Iron-Man à son Hawkeye qu'est de la dernière prétention pour une stérilité dans l'écriture absolument totale.
J'aime bien le coté héros de proximité de la partie avec Clint je trouve avec l'histoire centrée sur la vie de l'immeuble ce qui est notamment renforcé par les idées graphique et de découpages des très bons dessins d'Aja qui sont un peu froid, mais je comprend ta critique.
Je suis même pas anti-Fraction en soi. Je suis un des rares mecs qui défendait ses Uncanny X. Je suis loin d'avoir détesté pendant Now le couple F4 / FF.
FF y a aussi les excellent dessins de mike Allred qui rendait le titre super attrayant (un peu comme avec Silver Surfer par exemple)
Et Civil War II c'est le crossover qu'a crée l'évènement le plus cohérent entre la principale, les ties-in et l'intrigue de fond du verse depuis très longtemps chez Marvel. C'est ça que je considère être la vertu d'un crossover personnellement, et il est intimiste comme Marvel sait écrire ses events.
bah sur certains titres que je suis en issue en V.O. (je préfère rattraper Civil War 2 quand ça sera fini car je prèfère lire les events d'un coup juste avant d'enchainer avec les titres du relaunch) j'ai plutôt l'impression que les ties-in sont super détachés (un peu comme original sin) et que la plus grosse référence de Civil War 2 c'est sur la couv (c'est pas un problème dans mon cas vu que ça me permet de continuer mes lectures sans galérer à comprendre les références même si je me prends quelques spoils)
sur la gestion des ties-in je trouve que ça collait mieux Secret Wars (je parle des Last Days genre Silver Surfeur, Magneto, Loki etc... où on voit les mecs de la continuité principal affronter "la fin du monde" pas les mini qui se placent pendant l'event sur le battleworld)
Les Infinite Comics ce sont ceux qui sortent en dématérialisé d'abord (uniquement?). Mais après recherche ils sont sortis en version papier aussi dirait-on.
Le 01 novembre 2016 à 12:25:35 westen59 a écrit :
Le 01 novembre 2016 à 12:19:34 Comics-Corps a écrit :
Surtout pas le Hawkeye.
Tu n'aimes pas quoi dans sa série ?
Perso je la trouve horriblement surcoté mais reste une bonne série avec quelques idées surtout sous le crayon de David Aja, une bonne bouffée d'air frais dans l'ensemble avec son coté slice of life et comédie.
ps: "Ma vie est une arme"
C'est juste moyen quoi, autant le début en mode tranche de vie pouvait passer mais après ça devient un sous james bond sans gros intérêt.
Ça dépend de ce que tu lis bien sûr, y a des gars qu'ont continué leur petit bout de chemin tout seuls - mention spéciale à Astonishing Ant-Man qui se passe même pas en même temps
- et Marvel a opportunément collé le macaron sur certains d'entre eux. Je suis pas fanboy absolu de la boîte je reconnais leurs entourloupes sans problème.
Mais dans tous ceux que j'ai cités - et y a des séries que je ne lis pas qui sont peut-être assez liées, je lis presque plus rien de l'univers Avengers et rien de l'univers Deadpool - le lien est tangible.
Même dans la X-Men, sans épithète, les liens avec Uncanny et les plans de fond de Magneto sont crédibles.
Le 01 novembre 2016 à 12:31:05 Stoe a écrit :
Aja il ferait mieux d'aller dessiner du manga, ptêtre que là-bas ils apprécieront son taf deux traits trois trames qu'a été horriblement surcoté dans les milieux autorisés. Qu'on tape des hype Francavilla, Cooke (:-(), Chris Samnee ok, même Allred je peux le comprendre à la limite mais des fois faut arrêter de se fichtre du monde mon Dieu.
Ah ok là je comprend totalement tes reproches (surtout que j'adore Mike allred qui pour moi est une plus-value notamment à cause de X-statix pauvre de moi ahahah), mais je concède qu'Aja a bien régressé entre Iron Fist et Hawkeye
Je vois pas ce que c'est les infinite. Là c'est une série qui s'appelle Ulysses, tout simplement, et qui raconte comment il se fait niquer sa race dans la tour de Karnak pour apprendre à maîtriser ses visions.
les infinite comics c'est les bds interactives en démat comme la mini the gauntlet de Deadpool
ps: j'arrive pas à suivre le rythme des messages ![]()
Deadpool est "civil war" et à part 3 pages dans le premier je trouve pas le lien
Ils ont fait genre 4/5 numéros civil war deadpool alors que le mec est totalement ailleurs
La plus grosse douille que j'ai vue de ma vie en faux ties-in c'était la Catwoman pendant un event batman, ptêtre court of ou night of.
T'avais une issue complétement HS et juste à la fin Selina arrivait devant un mur tagué avec le symbole de Talon ou un truc du style et c'était fini
Les filous.
surtout que j'adore Mike allred qui pour moi est une plus-value notamment à cause de X-statix pauvre de moi ahahah
J'ai énormément de mal avec lui je dois dire, mais sur X-Statix il est excellent et il colle parfaitement avec le ton e la série. J'aime beaucoup les colo que lui fait sa femme d'ordinaire mais je trouve son trait trop grossier parfois.