Il aura fallu attendre la moitié du cross-over pour que que les choses commencent à péter et pour que l'intrigue batte son plein. Après l'assassinat de Hulk par Hawkeye, je suis heureux de l'avoir vu être acquitté par la justice afin de rendre la situation encore plus tendue.
Les découvertes de Tony Stark sur la manière dont le pouvoir d'Ulysses fonctionne étaient prévisibles, mais plaisantes. Le dilemme prend encore plus de l'ampleur quand on voit Captain Marvel interroger une femme soi-disant liée à Hydra, qui semble pourtant innocente. Première fois qu'une équipe choisit d'enfreindre l'autorité supérieure (alias le SHIELD), en l'occurrence l'équipe d'Iron Man, ce qui encore une fois donne de l'ampleur au conflit.
Par contre, je suis déçu de constater que que sans la lecture des ties-in, la présence de certains personnages ne soit pas expliquée. Surtout concernant les Gardiens de la Galaxie, qui semblent être du côté de Captain Marvel. Ce n'est pas forcément un problème pour Luke Cage ou Miss Marvel, car ils n'apparaissent que dans une case et sont très secondaires, mais par exemple, pour Diablo ? Son apparition a été très remarquée, mais on ignore pourquoi il est présent.
Bref, du très bon pour Civil War II je trouve, surtout qu'un huitième chapitre va être publié afin d'offrir « un meilleur final », pas sûr que ce soit la vérité mais j'aime bien voir un de mes cross-over préférés être prolongé.
J'attends impatiemment le cinquième chapitre, mais je me demande comment Bendis va contourner la scène de combat, car il est réputé pour être moyen sur les combats.