Est-ce que pour toi profondeur veut dire que ça t'a touché personnellement en tant que père ?
Je te dirais que oui 123, c'est exactement ça.
Et pour l'histoire de l'age et de maturité je ne suis pas spécialement d'accord avec toi , je m'explique :
En soit je suis d'accord avec toi sur un point c'est que certaines oeuvres peuvent plus nous toucher que d'autres par rapport à quelque chose que nous avons vécu (ou que l'on est en train de vivre) : Pour Saga naissance d'un enfant toussa toussa ...
La différence c'est la compréhension du média et savoir le juger, à ce moment l'age importe peu , j'ai tendance à dire que c'est la curiosité et la réflexion .
C'est intéressant, tu vois tu n'as pas la même perception du truc que moi, qu'est ce que tu entend par curiosité et réflexion dans tes propos?
Tu veux qu'on reparle de tes fameux contacts dans l'industrie avec lesquels t'as tenté de nous menacer ou c'est assez gênant comme ça ?
C'est pas gênant, tu peux en parler je m'en tape grave, aufinal j'avais mal réagit à ce moment là et je l'avais reconnu sur le forum, donc franchement, je m'en fous.
Je te remercie de l'admettre. Ça permettra à chacun de savoir quelle estime accorder à tes propos, et peut-être aider à cerner le personnage que tu es.
Pas de quoi, tu devrais faire pareil, parce que t'en parle pas beaucoup.
Je ne demanderais pas mieux que de te servir, malheureusement ma mythomanie et ma paranoïa ne m'ont jamais poussé sur ce forum à prétendre avoir le pouvoir de nier à quelqu'un en le discréditant dans quelques milieux que ce soit ![]()
Ah bah là ça change un peu tout (en tout cas de mon point de vue je sais pas pour Jorge et Comics
) , pour moi la profondeur c'est la recherche de la difficulté et de la réflexion : hard-sf , conflit politique , philosophie,...
Et pour la curiosité et la réflexion c'est cette envie d'en connaitre plus sur le média : ce qu'il à présenter et son fonctionnement . Je dis pas tout connaitre (loin de là) mais je me pose énormément de questions sur ce qu'il ne va pas du côté lecteur et du fonctionnement de ce dit média . Et ça s'étend même à la perception de l'art et le concept avec lequel tout le monde se crêpe le chignon : objectivité/subjectivité , mauvais/bon goût .
C'est pour ça que je me sens plus mature que certaines personnes qui peuvent être plus agées que moi par rapport à ce média (je prends un exemple sinon on va me traiter de vantard
) : Un homme de 45 ans qui consomme en boucle du film sans se poser de questions et sans s'intéresser à ce qu'il y a derrière sera forcément moins intelligent et moins mature ENVERS CE MEDIA qu'un étudiant en art de 20 ans(qui lui s'est posé des questions et qui est plus curieux) .
Voilà voilà pavé des 2h du mat' ![]()
On va pas relancer le débat sur ca surtout que la question a été close, je viens de regarder, en deux messages de chacun. La vérité est que l'on s'est très bien compris dessus. Je t'ai relancé sur ce point et tu y as répondu et ce fut bref surtout comparé à tout le reste du "débat".
Après je vais rebondir sur ca "Si ce n'est qu'à force de trop écrire en direction d'un public de niche", je ne pense absolument pas que aux US ce soit un public de niche au contraire. Dans la communauté des fan de comics peut être, je ne vais jamais prétendre connaitre cette commu américaine. Mais dans à l'echelle des US, ce public est fort et d'ailleurs c'est pour ca que la série été autant plébiscité.
Autre chose, Vaughan a vraiment l'ambition d'avoir un scénario vraiment développé ? Moi j'y voyais quelque chose d'assumer cette légèreté ?
D'ailleurs ce qui vous dérange dans Saga, ce n'est pas plutôt le fait que l'ambition est clairement de viser un public qui n'a rien à voir au final aux comics. J'ai quand même l'imrpession que c'est un point qui vous énerve ?
Le problème c'est quand ça se fait au détriment de la qualité
Mais tu devrais quand même, juste pour voir si tu es capable de te ridiculiser tout seul sur ce forum et si tu l'assume, montre donc ce que tu as pu dire ![]()
Sinon c'est vrai que j'ai dis ça mais je te l'ai dis je m'en fous, j'ai dis ça puis finalement je me suis dit que ça servait à rien, puis effectivement c’était le cas et je m'en porte pas plus mal.
En fait tu vois, j'avais même oublier ^^
A l'échelle des gens qui consomment des produits cultures, ceux qui cherchent ce qu'on appelle aujourd'hui du geek chic, qui se promènent avec des ceintures manettes de NES, qui adorent rire devant Big Bang Theory et qui lisent Saga parce qu'ils ont l'impression que c'est très novateur sont effectivement un public de niche. Je pense pas que le fait qu'ils soient capable d'être assez nombreux pour consacrer publiquement certaines œuvres les fasse sortir de la catégorie.
Je ne fais pas de psychologisation des intentions de Vaughan. La portée d'une œuvre est définie par sa réception et donc par son public, et c'est de ces gens-là dont les motivations sont exprimées que j'ai toujours parlé. Je trouve qu'il y a une forme de prétention dans l'écriture de cette série après, clairement, mais je juge un travail fini et pas un projet d'un homme.
Qu'un type comme lui veuille vendre sa série en caressant dans le sens du poil ceux qui ne constituent pas la fanbase comics, ça me dérange que très moyennement. Je trouve que lui il a une manière de faire ça avec Saga qui manque d'intégrité mais là encore pourquoi pas. Ce qui me dérange réellement c'est surtout que des non-lecteurs de comics ne maitrisant que Saga se permettent des jugements sur le comics en général. Par exemple en disant que c'est meilleur.
Le 17 août 2015 à 02:05:34 Comics-Corps a écrit :
Le problème c'est quand ça se fait au détriment de la qualité
Sauf que je suppose que ce fameux public trouve que c'est de qualité, les gouts, les couleurs, toussa... Ca ne correspond pas à vos attentes car ca n'a pas l'objectif de satisfaire les attentes des "fans comics"... ![]()
Ah bah là ça change un peu tout (en tout cas de mon point de vue je sais pas pour Jorge et Comics
) , pour moi la profondeur c'est la recherche de la difficulté et de la réflexion : hard-sf , conflit politique , philosophie,...
Et pour la curiosité et la réflexion c'est cette envie d'en connaitre plus sur le média : ce qu'il à présenter et son fonctionnement . Je dis pas tout connaitre (loin de là) mais je me pose énormément de questions sur ce qu'il ne va pas du côté lecteur et du fonctionnement de ce dit média . Et ça s'étend même à la perception de l'art et le concept avec lequel tout le monde se crêpe le chignon : objectivité/subjectivité , mauvais/bon goût .
C'est pour ça que je me sens plus mature que certaines personnes qui peuvent être plus agées que moi par rapport à ce média (je prends un exemple sinon on va me traiter de vantard
) : Un homme de 45 ans qui consomme en boucle du film sans se poser de questions et sans s'intéresser à ce qu'il y a derrière sera forcément moins intelligent et moins mature ENVERS CE MEDIA qu'un étudiant en art de 20 ans(qui lui s'est posé des questions et qui est plus curieux) .
Effectivement pour moi la profondeur c'est également ça, mais dans Saga c'est d'une autre profondeur que je parle, plutôt de l'ordre sentimentale.
Et sinon oui, tu es en train de me prouver que tu as une vraie réflexion sur le sujet, et donc toi saga sans rentrer dans les grandes lignes, t'en pense quoi en terme de richesse, de ce que ce comic a pu t'apporter?
Mais Saga est un comic, vendu comme tel, dans des comics shop, il en emprunte les codes, il est écrit par un type dont la notoriété lui a été offerte par les fans de comics. A partir de là, quoi de plus normal qu'ils réagissent.
A l'échelle des gens qui consomment des produits cultures, ceux qui cherchent ce qu'on appelle aujourd'hui du geek chic, qui se promènent avec des ceintures manettes de NES, qui adorent rire devant Big Bang Theory et qui lisent Saga parce qu'ils ont l'impression que c'est très novateur sont effectivement un public de niche. Je pense pas que le fait qu'ils soient capable d'être assez nombreux pour consacrer publiquement certaines œuvres les fasse sortir de la catégorie.
Je ne fais pas de psychologisation des intentions de Vaughan. La portée d'une œuvre est définie par sa réception et donc par son public, et c'est de ces gens-là dont les motivations sont exprimées que j'ai toujours parlé. Je trouve qu'il y a une forme de prétention dans l'écriture de cette série après, clairement, mais je juge un travail fini et pas un projet d'un homme.
Qu'un type comme lui veuille vendre sa série en caressant dans le sens du poil ceux qui ne constituent pas la fanbase comics, ça me dérange que très moyennement. Je trouve que lui il a une manière de faire ça avec Saga qui manque d'intégrité mais là encore pourquoi pas. Ce qui me dérange réellement c'est surtout que des non-lecteurs de comics ne maitrisant que Saga se permettent des jugements sur le comics en général. Par exemple en disant que c'est meilleur.
Meilleur que quoi?
Saga n'est pas meilleur qu'un autre comic, c'est un bon comic c'est tout.
Moi il m'a touché en tant que père comme d'autres de mes amis.
Saucisse
la profondeur des sentiments on s'en fout dans ce genre de discussion concrètement. C'est pas mesurable par des critères objectifs et c'est complétement propre à chacun. L'affect n'a pas sa place dans un débat honnête. La profondeur fondamentale que tu décris est la seule valable pour espérer pouvoir critiquer une œuvre par-delà ses propres sensibilités. C'est la seule manière de pondre un avis utile aux autres.
Ouais mais aux US, un mouvement mineur aux US, ca reste des millions de personnes qui suivent enfin de toute façons il est peu probable de trouver des chiffre, données, ect... Donc peu d’intérêt de s'attarder dessus.
La question qui a entrainé des ces pages de haine et drama, c'était notre préférence individuelle entre ces trois séries : Saga, East of West ou Black Science, pas besoin d'avoir LA culture comics il suffit d'avoir lu au moins en partie les trois séries pour donner sa préférence individuelle. Il n'était que question de goût personnel sur trois séries pas de remise en cause du genre comics.
Et on retombe sur ce que je reproche à ce forum depuis des plombes. Une incapacité totale à émettre des jugements argumentés autre que "moi j'aime ça".
Le 17 août 2015 à 02:13:28 Mystikals81 a écrit :
Effectivement pour moi la profondeur c'est également ça, mais dans Saga c'est d'une autre profondeur que je parle, plutôt de l'ordre sentimentale.
Et sinon oui, tu es en train de me prouver que tu as une vraie réflexion sur le sujet, et donc toi saga sans rentrer dans les grandes lignes, t'en pense quoi en terme de richesse, de ce que ce comic a pu t'apporter?
Juste un bon moment sans plus en fait(désolé de dire ça ). L'écriture autant sur le plan de l'histoire que des personnages n'est pas spécialement développée ,j'ai vu beaucoup mieux: 7 seeds en manga par exemple qui pousse le développement du personnage et de l'aspect tragique de l'oeuvre par des rebondissements et des coups de théâtres . Désolé de prendre un manga comme exemple mais mes connaissances en comics sont pas grandioses .
Si tu veux il m'a plus apporté ce côté oeuvre décomplexée , humour un peu gras , "trucs bizarres" on sent que K.Vaughan a mis toute son imagination et les oeuvres qui l'ont inspiré pour sortir un petit récit chouette afin de retranscrire une période marquante de sa vie .
En gros je ne me suis pas dit : Je lis l'oeuvre d'une vie , un truc qui va me transcender et m'expliquer des choses . (comme peuvent l'être en ce moment "Snoopy et les peanuts" , "Les fleur du mal" qui me parle énormément même si je suis loin d'avoir fini ce dernier ) .
Soit mais celui qui devrait représenté en théorie "l’expertise" en comics avait déjà foutu le feu au débat ( comics pas toi si tu te sentais visé ). Je n'ai pas cherché l'argumentation car j'estimais que ce n'était pas al recherche de l'auteur du message mais quand tu es venu, j'y ai participé bon au final ca a totalement disjoncté mais le débat est venu ![]()