Comme il parait qu'être lecteur de comics c'est être curieux, je me suis lancer dans Stray Bullets de David Lapham, en achetant le Uber Alles Edtion (en gros un TPB de 1200 pages regroupant les 41 issues de la série, auto publié par Lapham et sa compagne de 1996 à 2006 je crois).
Image a récupéré les droits, a sorti ce gros TP + et a relancé des mini séries pour continuer à développer la série toujours par Lapham au dessin, scénario, encrage, lettrage (pas couleurs c'est en noir et blanc) qui porte des sous titres (Killers en 2014 et Sunshine & Roses pour 2015).
Lapham j'aime bien c'est dessins, mais je connaissais pas trop ses scénarios, et Crossed je déteste.
Mais bon là il y a un consensus sur internet pour dire que c'est très bien et puis il a reçu des prix donc ça doit pas être si mal.
Pour 45€ j'ai récupéré le pavé et je l'ai lu vraiment vite, c'est vraiment pas simple à définir, c'est sombre, froid, violent, plein d'humour noir, assez immoral.
Mais aussi plutôt intelligent, Lapham gère beaucoup de personnages très différents.
Chaque numéro raconte une histoire, elles sont toutes indépendantes à priori mais finissent par se rejoindre, beaucoup de personnage très variés également, on voyage beaucoup, au début de chaque numéros on a la date et le lieu, et Lapham se sert de ça pour faire des aller retours dans le temps et l'espace.
Du coup le concept est inépuisable puisque certains numéros se concentrent sur juste une journée de la vie d'un personnage.
En gros c'est des tranches de vie de personnes vivant en marges dans les Etats Unis des années 70/80.
Il y n'y a pas de style général à la série. Mais il n'y a pas vraiment de fin non plus.
Autre chose dans le style d'écriture, Lapham n'a jamais recours aux bulles ou cadre de pensée, on a juste les dialogues et ses dessins pour suivre l'histoire, du coup c'est très visuel, et on saisit pas toujours tout, mais ça participe au charme de la série.
J'ai fini ce gros pavé il y a quelques semaines et je suis toujours pas certains de mon avis, j'ai très envie d'aller voir la suite, mais je sais pas trop comment définir ce que j'ai lu.
En gros c'est différent de ce que j'avais déjà lu, si vous êtes curieux, Image a ressorti le premier TP innocence of nihilism, c'est un bon échantillon je pense.
Bon par contre c'est franchement cru, si vous êtes jeune aller pas lire ça.