Je me permets de c/c un message vu sur le mur d'urban que je trouve assez pertinent (parce qu'à force d'avoir et de ravoir ce débat j'commence à saturer perso
)
"Quant à "Flash"... 3 albums seulement en librairie en 6 ans avec Panini (1 Big Book & 2 DC Heroes), 1 seul album chez Semic en 5 ans. Avec Urban, j'en aurai déjà 2 en un mois, et sûrement d'autres dans l'année (la version New52, c'est quasiment certain, à l'image de "Green Arrow" Tomes 1 & 2 à quelques mois d'intervalle).
Urban part quasiment de zéro pour imposer la plupart des personnages DC en librairie. Faut pas non plus leur demander la lune : "Mark Waid présente Flash", par exemple, alors qu'il n'y a eu que 4 albums en librairie sur le perso en une décennie en France. Ça me fait penser à un commentaire que j'ai lu récemment sur le manque de présence de "Wonder Woman" en librairie. Sauf qu'Urban est l'éditeur qui a proposé le plus d'albums la concernant ces 20 dernières années !
Il faut juste espérer que les séries TV "Flash" & "Green Arrow" décuplent la maigre popularité de ces personnages en France afin de renforcer leur potentiel commercial et permettre aux albums "Green Arrow/Green Lantern", "Green Arrow New52" et ceux annoncés aujourd'hui d'être des succès. Il faut qu'ils deviennent aux yeux de l'éditeur des valeurs sûres sur le plan économique si je veux voir arriver "The Longbow Hunters" !"