La saga du Messie est un must have avec generation hope.
Je mettrais quand même des restrictions sur la saga du messie. Hormis Messiah Complex, et encore c'est selon ce qu'on recherche, j'ai du mal à parler de must-have.
Messiah Complex est très bon. Là dessus, il n'y a rien à dire. C'est un modèle de crossover écrit à plusieurs mains et où chaque titre arrive à être utile à l'histoire tout en conservant sa propre identité. Il peut en revanche être rude pour quelqu'un débarquant sans être au fait de la situation d'alors de pas mal de personnages, voire même de leur existence, mais ça ne peut décemment pas être considéré comme un défaut. Ca ne changera pas foncièrement ta façon de voir le monde, mais c'est une bonne course poursuite/chasse à l'homme.
Messiah War est lui de loin le plus mauvais de la trilogie. A vrai dire, sa lecture est même complètement dispensable, le seul point d'intrigue subsistant étant résolu dans le prologue de Messiah Returns, prologue de faible qualité aussi au passage. Concrètement, excepté pour la partie artistique vraiment adaptée à l'univers post-apo qui nous est présenté, rien ne peut suscité un semblant d'intérêt. Et encore, c'est pas un modèle de storytelling, et c'est plutôt c'est plutôt inégal au niveau dessin. On a aussi bien ça :
http://1.bp.blogspot.com/_-rBwC0WXUm0/TNn2yNn3pGI/AAAAAAAABeY/c1mCPXgSRJs/s1600/Cable_%2523013_009.jpg que ça :
http://comicsmedia.ign.com/comics/image/article/962/962889/x-forcecable-messiah-war-event-20090316024159103.jpg
Tout semble cliché à mourir, il n'y a aucune réflexion de soulevée. Bref, c'est con et bourrin et cherche pourtant à se faire passer pour complexe parce que c'est sombre et que ça se prend au sérieux (comme Sephiroth j'avais envie d'ajouté, mais comme il est difficile de comparé un personnage à un scénario je m'arrête là, c'est juste pour soulevé le genre de superficialité du truc
)
Enfin, Messiah Returns. "Bon" est le meilleur truc qui me vient à l'esprit. C'est sympa et au-dessus de 90% des crossovers existant et ayant existé, mais on est tout de même en-dessous de Messiah Complex. Commençons par le négatif pour finir sur une bonne note quand même :
Déjà, certaines séries semblent artificiellement accrochée à l'event. Je pense à X-Factor très fortement. En gros c'est "Tenez, un méchant, il faut le terrasser". Ca tombe de nul part, ça n'apporte rien à l'event, rien ou presque à la série X-Factor sauf casser son rythme, et c'est vraiment bof bof qualitativement. New Mutants c'est à peu près la même, si ce n'est qu'il s'en sont servi pour lancer l'arc suivant, mais ils auraient pu utiliser de la même façon "Magik se fait kidnapper aux chiottes pendant qu'elle fait sa commission". Il faut aussi penser aux morts présents juste pour dire : "Regarder, c'est sérieux, IL Y A DES MORTS". Et je ne pense pas au personnage majeur qui claque pour Hope (je ne veux pas spoiler), qui a une fin plutôt réussi et en accord avec le contexte, mais plutôt au reste. Sinon on a une histoire où la partie action n'est pas vraiment sensationnelle. C'est du vu et revu avec tout le monde qui s'allie et où le personnage providentiel fait un génial au bon moment. Ah, et ce sale goût sur le final où t'as l'impression qu'il s'agit juste d'un teaser de AvX.
En revanche, comme souvent avec les X-Men, c'est la force symbolique qui est intéressante, ainsi que la gestion des personnages. Voir la réaction de la population d'Utopia à l'arrivé d'un potentiel sauveur est juste jouissive pour qui s'intéresse à la dimension qu'avait les X-Men à l'époque. On peut reprocher beaucoup de choses à Fraction, mais pas sa gestion des personnages. Son Cyclops est excellent, et rien que pour déterrer Nemesis il a mon amour éternel. C'était aussi une bonne idée de voir un titre X-Men vraiment mettre l'aspect "Peuple" au premier plan, et pas simplement une équipe au milieu du reste. Et pour finir, X-Force est très sympa à suivre dans cet event.
Comme souligné plus haut, Generation Hope est un prolongement de Messiah Returns. En fait c'est un prolongement de ça et des 5 numéros qui ont suivi dans Uncanny X-Men. Les deux-trois premiers numéros m'avaient laissé de marbre, mais ça monte en puissance derrière, et le dernier arc fait partie de mes arcs préférés sur les X-Men, toutes périodes confondues. A prendre, mais je ne sais pas si c'est facilement trouvable en VF. En VO pas de souci.
Pour AvX, il y a des bonnes choses, mais c'est globalement mauvais. Mauvais dans les intentions éditoriales, mauvais dans la réalisation, aussi bien sur la gestion des personnages que du scénario. Le sommet du ridicule étant quand même Hope, un des plus puissant mutant de l'histoire et entrainée toute sa vie par Cable dans des conditions de survie, incapable de contrôler le Phénix. Mais oh, une séance d'exercice avec Iron Fist et un discours niaiseux de Spider-Man était ce qui lui manquait en fait. Concrètement, il y a trop à dire sur cet event pour le faire ici, que ce soit sur ses bons points ou sur ses trop gros défauts.
A noter que le tie-in Uncanny X-Men est génial pour ce qui est très lié à la trame de la série (Bordel, le UXM #14, cette merveille). De même, la suite AvX: Consquences est bonne. Elle sert autant de conclusion à AvX qu'au lancement de la franchise X-Men post-event. Un très bon lancé très mal rattrapé diront nous
PS: Vu l'heure et ma touche "d" cassée, veuillez m'excuser pour les fautes qui abondent. Ainsi que pour le fait que je ne fait que caresser les problèmes de ces events.
Non mais je suis assez d'accord avec toi pour Avengers vs X-Men.
C'est de ça que je parle...
http://www.comicsplace.net/wp-content/uploads/2014/07/LDB.jpg
Si non j'aimerai lire du Catwoman mais je sais pas quoi prendre entre les tomes du New 52 et les Ed Brubaker présente...
Merci
Prends Brub
Ok...
Le new 52 c'est pas bon ?
C'est pas à la hauteur
Sinon pour LDB je compte le prendre aussi, il est dans ma liste.
Ok merci
J'avais un peu peur pour Ed Brubaker à cause des dessins, j'ai vu des avis comme quoi ça pouvait être un frein... Ça a si mal vieillit que ça ?
"Sinon pour LDB je compte le prendre aussi, il est dans ma liste."
J'ai vu que c'est un tome 1, est ce qu'un tome 2 est prévu ?
Vu que c'est un web comics à la base j'imagine que oui
Ok merci
Visiblement y'a 4 tomes
J'ai le tome 1, ça se lit très vite et sans pression. J'ai mis mes écouteurs et fini la BD d'une traite (on me l'avait offert). J'ai vraiment apprécié la lecture.
Ok, c'est pas un peu trop : je suis dépressif, je rencontre l'amour, la vie est belle ?
Merci pour vos réponses concernant la trilogie du Messie, je suis moins emballé, je vais consacrer mon budget à autre chose je pense.
Westen59, si tu aimes mon pseudo, AlecSadler est disponible, je te le laisse de bon cœur.
![]()
Pourquoi passer la saga du Messie ?
Je pense qu'il voulait parler d'Avenger vs X-Men et qu'il a zappé un mot.
Non non Bobz, disons que j'ai lu ça tranquillement une après midi donc sans prise de tête aucune. Maintenant le récit est assez convenu mais je le prendrai plutôt comme quelque chose de joli à suivre. Presque comme du Marcel Pagnol à savoir un récit peut être simple mais qui reflète une vraie tranche de vie. Ça change et ça fait du bien en fait de temps en temps.
adrien422 ?
Posté le 3 août 2014 à 15:00:21 !
Je pense qu'il voulait parler d'Avenger vs X-Men et qu'il a zappé un mot.
Non non Bobz, disons que j'ai lu ça tranquillement une après midi donc sans prise de tête aucune. Maintenant le récit est assez convenu mais je le prendrai plutôt comme quelque chose de joli à suivre. Presque comme du Marcel Pagnol à savoir un récit peut être simple mais qui reflète une vraie tranche de vie. Ça change et ça fait du bien en fait de temps en temps.
Ok merci ![]()
Je pense me laisser tenter, il me donne vraiment envie.
Re Bonjour
J'ai vu que Spider-man Le Dernier Combat était plutôt apprécié, mais j'ai vu que c'était de Millar...
Du coup je viens vous demander si c'est un bon achat ou pas ? S'il vos le coup d'après vous ?
Et je voulais savoir quel genre de héro Dardevil était, c'est bizarre comme question je sais, mais je me suis rendu compte que j'appréciais des Héros que je pensais ne pas aimer. Et justement je n'ai jamais rien lu sur lui. Vous me conseillez quoi ? Est ce que ce héro peut me plaire sachant que pour l'instant ceux que j'apprécie sont : Spider-man, Thor, Hulk, Batman.
Merci ![]()
Millar on évite en général. Et Spider-Man par lui c'est passable.
Sinon daredevil c'est un héros street; à mettre dans la gamme Marvel Knight.
Après si tu veux lire du DD tu devras te tourner sur du Bendis (c'est rare que je dise ça), du Miller et le run de Waid (qui est encore en publication) et t'auras déjà un bon aperçu du héros avec de très très bonnes histoires.
Ok merci, j'ai justement en vue Sous l'aile du Diable ou Dardevil qui va sortir dans la gamme "Icons", ce sont de bons choix ?