On en a discuté y a pas longtemps, à priori si tonu exemplaire est défectueux il doit commencer par "Le lendemain,..." un truc du genre.
Sinon je viens de finir Mister Miracle version Vertige Graphic (N&B) de Jack Kirby. C'était une lecture assez originale j'avoue. La série est vraiment singulière, ne serait-ce que par le principe qui est déjà très original (un super-héros houdini, maître de l'évasion), mais surtout par la galerie de personnages tous vraiment très hauts en couleurs et sacrément déjantés pour certains. Au début je me suis demandé comment ça pouvait avoir un lien avec les New Gods (outre les origines de Scott Free qui sont données dans New Gods) tellement le ton est différent entre les deux séries. Les premiers épisodes sont à la limite du comique un peu grotesque c'est assez dépaysant. Pour moi c'était pas une série excellente sur ces épisodes justement car la trame se cherchais un peu trop à force de partir dans tous les sens, et le style a vraiment vieilli concernant les explications des tours de passe-passe (des genres de Deus Ex Machina un peu improbables).
Mais arrivé un peu plus loin les protagonistes secondaires importants se dessinent petit à petit et la trame part vers Apokolips et ça devient plus terre-à-terre pour le plus grand bien de la série. On y découvre le quotidien des soldats et jeunes d'Apokolips alors qu'on en savait peu dans New Gods, et si la série garde ce ton assez léger ca s'inscrit finalement pas si mal avec le reste.
J'ai vraiment bien aimé au fond, par contre c'est pas une lecture que je conseillerai à n'importe qui. Si les New Gods sont vraiment excellent, voire cultes à mon avis, là mieux vaut être un peu préparer. En tout cas je pense que je ferai pas souvent de lecture similaire dans le monde de DC.
Dommage car je crois que le tome de Vertige Graphic n'a peut-être pas tous les épisodes de la série (comparé aux omnibus VO), bien que l'histoire soit belle et bien conclue de manière satisfaisante dedans.
Une curiosité de Jack Kirby qui mérite un coup d'oeil!