CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

Westen59
Westen59
Niveau 16
06 mai 2014 à 13:46:15

T'es obliger d'être provocateur (exemple un de tes com en sarcasme) dans ton comportement Kilo ? encore tu as de la chance que BigSur ne te saute pas à la gorge facilement :rire:

Pour une fois que l'ambiance ça va tu plombes un peu, relis toi un peu de temps en temps sinon par la suite tu vas te plaindre à nouveau si quelqu'un te saute dessus, je me demande si tu te rend compte de ton défaut :noel:

Relax un peu pour le moment personne ne te menace avec un couteau (pour une fois :hap: )
Tu as pris cette mauvaise habitude de démarrer au quart de tour

ps: c'est pas non plus le forum radio/télé :rire:

ps2: fait gaffe sinon j'utilise l'image de Slott avec Matt Smith contre toi

The-Kingmaker
The-Kingmaker
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:46:42

Les 3 sont la même chose à des habitudes éditoriales, narratives ou autres près. C'est comme si tu refusais de comparer le cinéma d'un pays avec celui d'un autre.

:d) Tu compare pas le cinéma japonais avec le cinéma français parce que culturellement ça n'a rien à avoir

JahSpirit
JahSpirit
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:51:30

On peut comparer les oeuvres, oui. Mais c'est pas ce que sous-tendait le message de BigSur.

"Les expressions Manga-Bande Dessinée-Comic sont devenues complètement caduques pour cette raison. Pendant longtemps ils se sont développés de façon cloisonnée, mais avec l'ouverture, ça a de moins en moins de sens."

Non, les expressions ne sont pas caduques. Ce serait comme dire, pour reprendre l'exemple cité, que l'expression "cinéma français" et "cinéma coréen" sont inutiles parce qu'avec la mondialisation, y'a plus de frontières et tout le bordel.

Bien sur que la bande dessinée franco-belge est différente de la BD américaine, japonaise, coréenne ou sud-africaine, ne serait-ce qu'au niveau de l'histoire éditoriale pour chaque genre. C'est parce que c'est différent qu'on peut les comparer. Et si c'est différent, on ne les ranges pas dans les mêmes cases.

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 57
06 mai 2014 à 13:53:42

Bin si justement, c'est en comparant les œuvres que tu va dégager certaines dr leurs spécificités, une part de leur identité, etc.
Comparer ne veux pas dire faire abstraction du contexte.

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 57
06 mai 2014 à 13:56:28

jah-spirit :d) pour le coup je suis d'accord avec toi.

BigSur
BigSur
Niveau 10
06 mai 2014 à 15:46:01

JahSpirit > Je parlais caduque en terme de définition de genre, et évidemment pas de détermination géographique. Il est clair qu'une BD américaine restera toujours une BD américaine :o))
Et même là, on a le problème qu'on se base sur 3 gros pôles de production de BD : Les comics (USA-UK-Canada), l'Européenne (donc privé du Royaumes-Unis) et les mangas (Japon). Mais que faire des Sud-Américains ne passant pas par des structures de production Européenne ou Nord-Américaine ? Des Iraniens qui sont hyper-productifs ces derniers temps ? On oublie le Manhwa ?
En gros, si on veut parler de production globale on peut parler par pays mais je ne pense pas qu'on puisse encore utiliser ces 3 termes, à moins de vouloir l'utiliser qu'on comprenne vite fait, car oui, je suis bien d'accord qu'il reste des différences

Mais au niveau des genres, ça devient de plus en plus limite. Alors certes c'est aux USA que son écrits la majorité des histoires de super-héros, au japon qu'on la majorité des shônen et que les personnages ont des gros yeux :hap: , mais bon, les "French Manga", "French Comics", c'est bien un signe.
Et si l'on regarde les vainqueurs des Ignatz Awards, c'est très rares qu'on en trouve des très marqués par la culture comics classique.

Enfin, bref. Je crois qu'on est tous d'accord (sauf Kilowog). C'est juste que je m'exprime super mal :-p

The-Kingmaker
The-Kingmaker
Niveau 10
06 mai 2014 à 16:27:55

mais bon, les "French Manga", "French Comics", c'est bien un signe.

:d) Non ça c'est une utopie; ça ne perce pas et ça percera très certainement pas.

adrien422
adrien422
Niveau 10
06 mai 2014 à 16:47:09

C'est quand même des grains de sel dans l'océan, même si certains méritent de percer et se trouvent écrasé par les rouleaux compresseurs que sont d'autres grosses franchises, globalement je crois que les "French Manga", "French Comics" sont un peu ce que sont les jeux indés face à la grosse industrie du jeux vidéo.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
06 mai 2014 à 18:21:31

Perso french manga et french comics je vois plus ça comme le reflet du succès du manga et du comics sur un public ici en France que un réel signe de l'unité des trois genres BD/Manga/Comics. C'est quand même assez ciblé.
Je pense aussi que ça risque pas trop de percer un jour. Surtout que dans ces cas particuliers bien souvent les auteurs s'approprient totalement des codes issus des BDs étrangères pour en calquer un genre de copie locale, mais on ne peut pas vraiment parler de mélange des genre puisqu'il s'agit de faire pareil mais chez nous.

Dans ce cas que dire aussi des auteurs ou dessinateurs (surtout eux vu que j'en connais plus) de comics qui ne sont pas originaires des l'Amérique du Nord ou de l'UK (Coipel ou Moebius par exemple, pour rester chauvins)? Est-ce que c'est du comics? Pareil pour les dessinateurs américains qui travaillent avec des éditeurs français (Cassaday sur Légion, Dodson sur Coraline, Frank Cho bientôt,...)? Ca devient compliqué.

Par contre de plus en plus les auteurs étrangers s'inspirent les uns des autres même en gardant leurs spécificités, ça c'est vrai. Et c'est naturel au fond vu que la base des 3 genres est la même.

Pour ce qui est de considérer ce qui se fait hors BD/manga/comics (genre manhwa) c'est surtout une question d'échelle de publication, pas forcément qu'on les oublie. En France faut quand même reconnaître que les BD/Mangas/Comics représentent l'essentiel du marché, donc on se focalise plus facilement dessus. Mais au final c'est bien sûr pareil avec les autres.

CollantOpaque
CollantOpaque
Niveau 13
06 mai 2014 à 18:22:14

Oui mais tout comme les jeux indés, ils n' ont pas l'ambition de devenir des cartons internationaux mais de satisfaire les lecteurs cherchant de la nouveauté

BobZzz
BobZzz
Niveau 10
06 mai 2014 à 19:09:00

Salut tout le monde, je voulais savoir ce que ce comics valait en terme de qualité :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399396124-marvel-mega-v1-1.jpg

Merci :)

adrien422
adrien422
Niveau 10
06 mai 2014 à 19:41:30

"ils n' ont pas l'ambition de devenir des cartons internationaux mais de satisfaire les lecteurs cherchant de la nouveauté"

Tout à fait et c'est pas un mal, d'ailleurs j'ai deux mangas français, Omega Complex et Dreamland que je me suis fait dédicacer par l'auteur :fier:

CollantOpaque
CollantOpaque
Niveau 13
06 mai 2014 à 20:19:58

Vous trouvez pas ça chiant que Marvel ne restent jamais sur leurs décisions ? :(
Quand ils font mourir un personnage (Cap en 2006) il revient (Cap en 2010...); quand ils prennent un tournant scénaristique général (Registration law, spiderman qui dévoile son identité) ils reviennent dessus (heroïc age, pacte avec mephisto)..... :(

Je sais que c'est marketing mais là c'est abusé :(
C'est bien LE seul truc qui me rebute avece le monde des comics (pour DC je sais pas).

Akazaki
Akazaki
Niveau 7
06 mai 2014 à 21:04:31

C'est pareil chez DC , les personnages importants / populaires ne restent jamais mort très longtemps , pour le statu quo de Spider Man par contre c'est vrai qu'ils ont abusé ...

Ce que je trouve chiant actuellement chez Marvel c'est leur catalogue , il y'a beaucoup de livres X Men / Avengers ou autres qui sortent tous les mois , on se perd vraiment rapidement , et en plus il faut rajouter à ça les séries de chaque personnages , c'est un bordel à suivre (DC fait la même chose pour Superman et Batman d'ailleurs) .

À part ça il faut vraiment qu'ils arrêtent les crossover / tie-ins :mort: .

Wakobu
Wakobu
Niveau 9
06 mai 2014 à 21:17:12

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8178599-1278-0-1-0-0.htm#message_9672917
| Ecrit par « Akazaki », 6 mai 2014 à 21:04:31
| « C'est pareil chez DC , les personnages importants / populaires ne restent jamais mort très longtemps , pour le statu quo de Spider Man par contre c'est vrai qu'ils ont abusé ...
|
| Ce que je trouve chiant actuellement chez Marvel c'est leur catalogue , il y'a beaucoup de livres X Men / Avengers ou autres qui sortent tous les mois , on se perd vraiment rapidement , et en plus il faut rajouter à ça les séries de chaque personnages , c'est un bordel à suivre (DC fait la même chose pour Superman et Batman d'ailleurs) .
|
| À part ça il faut vraiment qu'ils arrêtent les crossover / tie-ins :mort: . »

C'est quoi ties in :question:

Westen59
Westen59
Niveau 16
06 mai 2014 à 21:20:42

Wakobu => des ties in ce sont des histoires en rapport avec un event ou crossover du moment.

Par exemple "House of M" pendant la série principale la plupart des autres titres sont écrite en rapport avec cet évènement.

Pareil Civil War par exemple qui a son lot de ties in.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2014 à 21:45:20

Pour le coup je trouve qu'on est bien desservie car les revues sont très bien foutu, par exemple dans Batman saga on a tout Batman ou presque, dans Spider-man pareil.
Donc une fois qu'on sait quels héros ont veut suivre ça va tout seul.
Meme si j'avoue que c'est ultra addictif et "vicieux", dans le sens ou on a toujours envie de découvrir + de héros, les events donnent envie de s'interesser aux tie-in etc
En tout cas, je suis très curieux culturellement et ça me le fait, c'est infernal ^^'

Wakobu
Wakobu
Niveau 9
06 mai 2014 à 21:48:20

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8178599-1278-0-1-0-0.htm#message_9672941
| Ecrit par « westen59 », 6 mai 2014 à 21:20:42
| « Wakobu => des ties in ce sont des histoires en rapport avec un event ou crossover du moment.
|
| Par exemple "House of M" pendant la série principale la plupart des autres titres sont écrite en rapport avec cet évènement.
|
| Pareil Civil War par exemple qui a son lot de ties in. »

D'accord merci ! Donc avengers initiative est ties in de secret invasion et dark reign par exemple :question:

Westen59
Westen59
Niveau 16
06 mai 2014 à 21:57:41

Wakobu => aucune idée pour Avengers initiative désolé, je n'ai pas lu et à part le premier secret warriors qui se déroule pendant le dark reign je n'ai rien d'autre.

J'ai personnellement que des ties in lié à Civil war, House of m et AvX par exemple.

adrien422
adrien422
Niveau 10
06 mai 2014 à 22:04:03

J'ai Dark Avengers et Secret Warriors en Marvel Deluxe et je crois pas que ce soient des Ties-In en toute sincérité, il doit s'agir de deux histoires qui se passent parallélement.

Globalement, les Ties-In d'un événement, ce sont de petites histoires directement liées à l'event principal. Par exemple, Civil War volume 1 dépeint l'histoire principale et dans les autres volumes tu as les ties-in des différents persos (entre autres). Après peut étre que je me trompe, je suis pas sûr.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment