CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La BD et les Comics résistent!!!

BrianWood
BrianWood
Niveau 6
12 avril 2014 à 16:52:17

Comment tu veux qu'on apporte une réponse péremptoire à ça ? On bosse pas chez panini tu sais. Faut leur poser la question directement sur leur page pour ce genre de questions

koniiak
koniiak
Niveau 5
12 avril 2014 à 16:55:18

Je vois pas pourquoi ils arrenteraient la publication aprés ce n'est que mon avis

@BrianWood : HAHAHA :rire:

BrianWood
BrianWood
Niveau 6
12 avril 2014 à 16:59:12

Moi je vois très bien pourquoi ces abrutis cupides arrêteraient d'un coup la publication d'un magazine. On en a des exemples à la pelle ces temps-ci de magazines arrêtés et les séries repoussées (mais pas toujours) en monster. Ça s'appelle x-factor, ça s'appelle Deadpool, ça s'appelle x-men classic (on l'a jamais eu days of)...etc :sleep:

BrianWood
BrianWood
Niveau 6
12 avril 2014 à 17:04:40

'fin Days of ça m'étonnerait pas qu'il sorte autour de la sortie du film dans une édition librairie plus chère :rire:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
12 avril 2014 à 17:24:01

Je reviens de la médiathèque où j'ai fini ma lecture du Black dossier de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Moore. Dans l'ensemble cette lecture a été une déception pour moi et je vais essayer d'expliquer pourquoi. J'aimerais bien aussi que ceux qui l'ont lu et apprécié m'éclaircissent quelques points à côté desquels je pense que je suis passé.

Je reviens vite fait sur ce que j'ai pensé des premiers épisodes de la Ligue avec le groupe original: c'est une lecture que j'avais vraiment bien appréciée même si c'est pas le travail de Alan Moore que je préfère. Le côté melting-pot de personnages de la littérature (populaire ou non) est un concept qui me plait bien et que j'avais adoré dans la Brigade Chimérique par exemple. En plus, l'époque en question (post victorienne ou un truc du genre, je saurais pas bien la définir) est assez sympa, avec un léger côté steampunk parfois qui fait plaisir. C'était une belle épopée tintée de plein de références par-ci par là avec une vraie dimension d'aventure qui fait que l'on reste accroché jusqu'au bout. En plus le dessin de Kevin O'neill est de bonne facture. Enfin bref, tout ça pour dire que j'avais bien apprécié.

J'en reviens au Dossier Noir donc, et pour le coup je l'ai trouvé à la limite de l'indigeste parfois. Le côté composite de l'oeuvre est excellent pourtant, et c'est bien le genre d'exercice qui convient à Moore pour qu'il varie les moyens d'expression. Mais c'est surtout le fil conducteur et la manière d'enjoliver tout ça avec des centaines de références sans forcément un impact important qui m'ont perdus à la fin.
Il y a des passages que j'ai appréciés (l'évocation des ligues version Française et Allemandes par exemple), mais d'autres, assez nombreux, où c'était limite pénible à lire pour moi (ce passage en prose avec des phrases qui font une demi-page, j'ai pas compris pour le coup...).
Même les passages Comics "classiques" ne m'ont pas vraiment emballés. J'ai pas bien saisi le propos de l'histoire déjà à mon avis, mais surtout ça me semble bien plus lourd à suivre que la saga originelle. Beaucoup de chapitres me font l'impression d'un amoncellement de références entre lesquelles on tire un fil conducteur qu'on a du mal à suivre si on connait pas les références en question. Il manque cruellement tout l'aspect aventure de la première saga qui fait que même si on ne connait pas tout les univers qui ont servi de source à Moore, on suivait quand même agréablement l'histoire.

Et en plus, même si je reconnais volontiers que je suis quelqu'un d'une faible culture littéraire, je pense avoir lu ou au moins connaître pas mal de trucs qui sont évoqués dedans (1984, Fany Hill, l'univers de Lovecraft, Le Troisième Homme de Graham Greene, les bouquins de HG Wells, ceux de Stevenson, l'univers de Jules Vernes, La chanson de Roland, les pièces de Shakespeare, les sagas greco-romaines, etc.). Mais là j'ai trop subi l'"érudition" de Moore j'ai l'impression.

J'en viens à l'un des points qui m'a le plus dérangé dans cette histoire, c'est le personnage d'Orlando. J'ai vraiment pas compris d'où il le sortait ni quel était son intérêt au final. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi il correspond? Sachant qu'Orlando est un autre nom pour Roland et qu'il se balade avec Durendal, le principal trait que je lui prête c'est d'être un genre de Roland de Roncevaux mais vu tout le développement de son histoire dans le chapitre qui correspond, ça ne peut pas être que ça. Je comprends vraiment pas d'où sort ce personnage.

Un autre point qui m'a un peu dérangé c'est quand Moore évoque les ligues étrangère justement, et notamment la ligue française et les héros américains. Est-ce que c'est juste moi qui ai mal interprété où est-ce qu'il insinue quand même un peu que les anglais sont clairement au dessus du reste du monde? Ca parait fou dit comme ça mais son passage sur les héros américains est assez cru quand même, limite ce sont des personnages vides d'intérêt selon lui. et quand il évoque les ligues étrangères (France et Allemagne) le titre du chapitre est "La plus belle forme de flatterie" ou un truc du genre, comme si le reste de l'Europe avait construit son patrimoine littéraire populaire en copiant les auteurs anglais. C'est moi ou il y a vraiment un petit message caché là-dedans? Parce que au final, la ligue c'est quand même beaucoup une oeuvre qui rends hommage à la littérature anglaise en particulier (si on omet la présence de Nemo dans l'équipe de base).

Je reviens pas sur les dessins sinon, ils sont dans le même ton que sur la première saga donc j'ai apprécié encore une fois.

Dernier point sur l'édition et je conclus. Dans l'ensemble, Panini fait un bon boulot comme d'habitude sur les bouquins de cette gamme. Les différents papiers sont de très bonne qualité et la reliure fonctionne bien en plus. Je regrette juste qu'il n'y ait pas quelques explications sur les cameos ou les références parce que ça aurait été bienvenu (mais c'est probablement trop dense). Concernant la partie en 3D aussi, je sais pas si c'est panini qui ont fauté à ce niveau, mais il y a un gros problème au niveau des couleurs pour la stéréoscopie, notamment au niveau du Cyan. Soit les filtres des lunettes sont mal adaptés, soit la couleur est mal adaptée, mais ce qui est sur c'est que les traits qui ne devraient pas l'être sont bien trop visibles pour l'oeil qui ne doit pas les recevoir. Essayez de regarder juste avec l'oeil Cyan et vous verrez que l'on voit encore bien distinctement l'image qui devrait s'effacer, du coup ça nuit à l'effet de 3D et c'est dommage. J'ai essayé d'autres lunettes et le problème persistait plus ou moins, donc je pense que ce sont les couleurs qui sont mal adaptées.

Voilà, en résumé j'ai été assez perturbé par cette lecture parce que j'avais toujours l'impression que j'avais pas les bonnes cartes en main pour l'apprécier et que je passais à côté de la majeure partie. Je sais pas si c'est ma culture uniquement qui m'a fait défaut ou s'il le bouquin est vraiment dur à appréhender même pour ceux qui, comme moi, avaient apprécié la première saga. J'avoue que je suis curieux de connaître les avis de ceux qui l'ont lu ici.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
12 avril 2014 à 17:27:02

Days of il sort dans l'anthologie X-men du coup. C'est le truc qui m'a donné une douche froide perso parce que j'attendais le numéro du Classic avec impatience et que j'ai absolument pas prévu de prendre l'anthologie.
Je comprends pas du tout pourquoi ils ont choisi d'arrêter le mag' AVANT la parution de ce numéro qui était pourtant annoncé plutôt que après sachant que le numéro aurait très bien pu trouver son public vu la sortie prochaine du film.

adrien422
adrien422
Niveau 10
12 avril 2014 à 17:38:57

"c'est quand même plus intéressant des pourcentages, ça va tu t'es pris du Dark Avengers en solde par exemple. " ouai ben j'ai pas hésité quand tu sais qu'un deluxe c'est environ 25-30 euros, là ça fait une jolie différence. Après, c'est un peu un pêché coupable parce que la série est un peu en deçà de secret warriors, là je les ai pris surtout pour Mac Gargan en Venom et pour le combat X-Men VS. Dark Avengers :p)

Westen59
Westen59
Niveau 16
12 avril 2014 à 17:50:58

Comics-Corps Voir le profil de Comics-Corps
Posté le 12 avril 2014 à 16:31:26 Avertir un administrateur
Nan mais jvais les prendre, je vais juste attendre quelques semaines

=> c'est la que quelqu'un achète avant toi le lot :noel:

BobZzz
BobZzz
Niveau 10
12 avril 2014 à 18:07:36

Brianwood tranquille hein, je pose juste la question... :hum:

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
12 avril 2014 à 18:13:36

Y'a la manière de les poser, t'exige un peu trop et trop rapidement

BobZzz
BobZzz
Niveau 10
12 avril 2014 à 18:29:18

Je sais pas comment je dois le prendre exactement...

"Y a la manière de les exposer" tu plaisantes, j espère j ai absolument pas été irrespectueux a vous harceler avec ma question

"t exige un peu trop" Excuse moi je savais pas qu il y avait un cota de questions a ne pas dépasser... Je ne pouvais pas savoir que vous ne saviez pas même si vois travaille pas chez panini

"trop rapidement" J ai oublié de prendre mon ticket comme a la boucherie ? J ai posé ma question a 13h, j ai redemandé a 17h, je vous ai pas harceler...

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
12 avril 2014 à 18:32:03

Je constate simplement que tu es trop prompt... Calme c'est pas la première fois que tu pose des questions et que tu presse... C'était juste une remarque.
Et si on t'as pas répondu à 13h c'est qu'on savait pas et que bon, à 17h on a pas eu une révélation

BobZzz
BobZzz
Niveau 10
12 avril 2014 à 18:36:59

Si je relance ma question c est parce que j ai pas eu de réponse, en pensant qu elle est passé à la trappe, pas pour vous presser...

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
12 avril 2014 à 18:49:10

Bloddy hell...

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
12 avril 2014 à 19:16:32

En attendant Westen la loi Lang sauve les fesses de pas mal de librairies plus ou moins indépendantes, perso quand je vois les comic shop sur Paris ça me ferait bien chier de voir toutes ces boutiques fermées à cause de soldes agressives réalisées par les grosses enseignes types Fnac, Amazon, ou encore les chaîne d'hyper marché qui pourraient brader dès la sortie vu qu'ils se font de la thunes ailleurs que dans le domaine du livre. Alors après c'est cool on pourrait en profiter mais sur le long terme le commerce de proximité et le contact avec son libraire n'existerait plus du tout :(

Alors certes ont a pas de soldes, mais ça sauve quand même une industrie. En plus il y a pas mal d'alternatives, comme les magasins d'occasions, leboncoin, priceminister etc...

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
13 avril 2014 à 17:03:09

Je me demandais, dans la nouvelle édition (enfin la dernière vu qu'elle a quelques années) des TPBs de Hellblazer, le premier tome "Original Sins" ça peut se lire sans forcément prendre la suite après? Vu que c'est quand même inscrit dans un run est-ce que c'est pas juste des bases pour la suite?
http://www.bookdepository.com/Hellblazer-Original-Sins-1-Jamie-Delano/9781401230067
Ca fait longtemps que je me demande si je commence Hellblazer mais je préfère me garder l'option de ne pas poursuivre au cas où. Du coup si celui-là peut se suffire j'essaierai ptet.

BrianWood
BrianWood
Niveau 6
13 avril 2014 à 19:03:17

Je dirais que y a une moitié / 3/4 du bouquin composés de OS sans énormément de liens les uns entre les autres, mais après vers la fin ça ouvre sur une suite

Comics-Corps
Comics-Corps
Niveau 10
13 avril 2014 à 19:07:29

Jsuis quasi à aux 3/4 et ouais y'a pas de gros de "liens" entre les histoires

Westen59
Westen59
Niveau 16
13 avril 2014 à 19:38:53

Stephen_Hawking Voir le profil de Stephen_Hawking
Posté le 12 avril 2014 à 19:16:32 Avertir un administrateur
En attendant Westen la loi Lang sauve les fesses de pas mal de librairies plus ou moins indépendantes, perso quand je vois les comic shop sur Paris ça me ferait bien chier de voir toutes ces boutiques fermées à cause de soldes agressives réalisées par les grosses enseignes types Fnac, Amazon, ou encore les chaîne d'hyper marché qui pourraient brader dès la sortie vu qu'ils se font de la thunes ailleurs que dans le domaine du livre.

=> c'est pas faux, c'est vrai qu'à cause de la grosse concurrence ce serait le chaos :(

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
13 avril 2014 à 19:42:37

Outre le fait qu'ils se fassent du fric ailleurs que sur les bouquins, ils ont surtout des centrales d'achat, et entre une librairie qui va prendre une dizaine d'exemplaire d'un tome, et une centrale qui en prendra un demi millier, ya pas photo :ok:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment