Aprés il peut aussi prendre les album en librairie, le probléme avecla collection marvel de hachette et que ce n'est pas forcément distribué dans la chronologie donc c'est un peu con...
Moi si j'étais toi je prendrais :
-House of M ( Tout l'univers Marvel )
-Civil War tu peux prendre juste le 1er volume pour avoir la ligne rouge. Les autres etant juste les ties in assez sympas mais sans plus.
-Secret Invasion je n'aime pas du tout mais ca reste une saga importante ( alors que bon y'a pas de quoi fouetter un chat )
-Dark Avengers puis la saga Siege qui est vraiment superbe ca fesait longtemps que j'avais pas pris mon pied a ce point
-Fear itself ( vraiment optionnelle ca sert pas a grand chose mais bon )
Avengers vs Xmen sympas mais ca tourne un peu un rond et c'est un bon point de départ.
Aprés dit toi qu'il y'a plein de choses a lire ! Je suis entrain de relire le run de Brubaker sur Cap Am ( qui introduit le Winter Soldier ) c'est vraiment quelque chose qui avoir lus. C'est trés bien écrit,c'est un mélange de polar-espionnage avec des super héro. ( ca atteindras le statut culte un jour j'en suis sur ! ) Et je suis pas fan de Captain America mais la c'est....Génial !
Enfin tu peux commencer aussi en prenant une série en cours ! J'ai 22ans je lis des comics depuis que j'ai 10ans et quand j'ai commencé je comprenais pas qui était qui. J'ai commence a lire les X-men en plein millieu de la saga Tolérance Zero mais petit a petit ca vient et tu découvre pleins de choses super
MOi perso je suis fan de x-men et je te conseille de prendre les volumes du Complex du messie qui sont un prélude a Avengers vs X-men