C'est vague là, tout le monde peut te proposer ses coups de cœur!
Et "un seul tome" c'est vague aussi, il nous faudrait une tranche de prix, parce que tu as autant des TPB de 200 pages que des Omnibus de 1400
Une même histoire est même parfois découpée elle-même en plusieurs formats différents, toujours en un tome.
Tu veux lire en VF? VO?
Niveau classiques indétrônables, tu as
-Watchmen, d'Alan Moore, c'est considéré comme l'oeuvre qui a réhaussé le prestige des comics. Tu as des éditions à petit prix, ça fait dans les 300 pages.
(je te mettrais bien les 2 autres classiques de la grande "British Invasion", Sandman et The Invisibles (respectivement Neil Gaiman et Grant Morrison) mais si tu les veux en un seul tome, c'est en omnibus et ça coûte très très cher)
-V pour Vendetta: par le grand Alan Moore toujours, je pense que tu en as entendu parler!
-Daytripper: tranche de vie graphiquement magnifique, où l'auteur meurt dans chacun des 10 chapitres, afin d'explorer à chaque fois de nouvelles "manières de vivre".
-Grendel Omnibus I: Hunter Rose: c'est un omnibus mais peu cher (15 $) qui regroupe des dizaines de petites histoires qui en forment une grosse sur Grendel, un maître assassin et stratège.
-Casanova: une de mes oeuvres préférées, c'est en 3 tomes mais c'est très indépendant. Une histoire de voyage temporel, dimensionnel, ... avec un agent, des histoires d'espionnage, trahisons, crime, ... le tout dans un univers graphiquement sublime et scénaristiquement très tordu.
Voilà, t'en as bien sûr des tas d'autres mais c'est ce qui me vient en tête, là. Dis-nous peut-être un peu plus précisément ce que tu cherches!