tolevau > Entièrement d'accord. Faut bosser à côté, c'est pas bien dur et y'a moyen d'apprendre beaucoup sans que l'apprentissage soit la première motivation, avec les films, jeux, musiques, ... C'est ce que j'ai fait, parce que j'étais désireux d'apprendre plus que ce que m'offrait l'école.
Par contre, le système éducatif laisse quand même très à désirer sur le point de vue des langues étrangères. On n'apprend pas l'anglais avec 2h par semaine, je suis bien d'accord. Mais c'est justement le système éducatif qui impose ces 2h. Dans des tas de pays européens, on a bien plus d'heures de langues et les résultats sont là. Les français font honte avec un tel niveau par rapport à certains de leurs voisins. Faut pas taper sur l'éducation nationale gratuitement, certes, mais là c'est flagrant : y'a de gros progrès à faire.
2h, c'est ridicule : en supprimant les heures inutiles comme l'EPS, l'ECJS et la Vie de Classe, on pourrait récupérer pas mal d'heures qui, même si elle ne seraient pas toutes consacrées à la pratique de la langue, s’avéreraient fort utiles. Réévaluer les coeffs serait aussi nécessaire, la peur de la note est une excellente motivation.
Donc bon, je veux bien qu'il faille un peu de bonne volonté, mais là y'a d'énormes incohérences dans l'enseignement, rien que sur les heures consacrées.
Les programmes c'est autre chose, mais j'ai du mal à voir comment on peut apprendre à des élèves à se débrouiller dans une langue en explorant de fond en comble des thèmes anecdotiques comme le sport ou le shopping, adaptés à des situations rares, et ne rien apprendre sur les situations courantes de la vie quotidienne 
Les trois quarts des élèves seraient incapables de commander dans un restaurant ou comprendre un débat politique en sortant de terminale, par contre on s'est assuré qu'ils savent jouer un présentateur des JO ou qu'ils puissent résumer l'émouvant témoignage d'une accro au shopping