Voilà, finis les 2 tomes de Top 10 chez Urban, petite critique. 
Le 1er tome a été lu il y a un bail quand même, je vais essayer de faire avec ce qu'il me reste dans le cerveau.
Tout d'abord c'est la 1ère fois que je lis un truc par Alan Moore, et je découvre un autre style d'auteur qui est plutôt envoûtant je dois dire...
On commence donc dans la ville de Neopolis, dans un commissariat qui n'a rien de particulier, 'fin pour les autres habitants de la ville, nous on découvre juste que tout ces habitants en question sont dotés de super-pouvoirs, des plus "banales" aux plus étranges.
Mais revenons à notre commissariat, on a donc une nouvelle recrue (Robyn Slinger) au sein de l'équipe, et voilà, les enquêtes commencent pour nos nouveaux amis qui se retrouvent en plusieurs binômes, et là on se sent déjà emporté dans le travaux de Moore.
Il arrive à nous montrer un peu les clichés des séries TV policières (je ne sais plus qui avait dit ça sur FB, Simon je crois), je ne sais pas trop comment dire ça, les personnages sont à la fois "en duo" et "en solo".
Par exemple voilà ils se rassemblent lors du briefing, pour l'enquête, et voilà quand c'est résolu, chacun rentre dans son coin, et reprend le cours de sa vie seul, et j'ai bien aimé cette petite approche aux séries TV.
2ème point, j'aimerai revenir sur le scénario qui est vraiment cool, c'est très bien maîtrisé par l'auteur, et au fil de l'histoire les enquêtes sont comme reliées par une toile d'araignée, il y a des petits détails qui sont dans telle ou telle enquête, et on ne les saisit pas forcément tous sur le coup, mais ça se résout après, voilà il y a une vrai construction solide dans le scénario pour nous faire tenir haleine jusqu'au bout.
Légèrement déçu par la fin, je m'attendais à quelque chose de plus epic avec ce qui s'était fait précédemment, mais non, c'est juste une fin "banale" à mon goût.
(Bizarrement je ressens le même sentiment de "déception" sur pas mal de fin de récits lors de ma lecture...)
Il y a aussi les petits clins-d'oeil à l'univers des Big Two que j'ai trouvé amusants, sur certains c'était vraiment bien trouvés je trouve.
Maintenant je passe aux dessins, c'est très bien dessiné, l'équipe des keufs est originale, et j'aime bien les caractéristiques de chacun des membres. Après le décor de la ville est bien détaillé, avec des fonds animés et vivants. On ressent bien l'impression de la ville futuriste.
Petit bémol au niveau des couleurs, ceux d'Alex Sinclair sont très bons, avec des couleurs très contrastés, de bonnes nuances, ça rend les dessins plus expressifs.
Wildstorm FX par contre j'ai pas tellement aimé, ça gâchait les dessins je trouve, les couleurs étaient vachement pâles, sans contrastes, bref c'est dommage...
Je termine avec un très bref avis sur l'édition d'Urban, ben elle est cool voilà, j'adore ce papier glacé, j'aurai aimé avoir davantage de bonus mais bon, vu le prix on peut faire avec.
Sinon il y a-t-il une suite ?! Car c'est marqué "fin de la saison 1" à la fin.
Voilà voilou, un très bon comics que je recommande à ceux qui souhaitent découvrir Vertigo ou d'autres comics que ceux de super-slips.