Je n´ai pas pu résister à la tentation de le lire...
On as droit à un long chapitre sur Austerlitz puis après il parle de la Jeunesse de Napoléon. (Je vous fais le topo^^)
C´est très bien dessiné, comme je vous l´annoncais, l´histoire est globalement respectée même si elle subit quelques petits changements mineurs (qui enrichissent l´histoire). Pour faire court, c´est très bien.
Seul point négatif, la traduction. L´ensemble des textes est bon (l´auteur a changé quelques phrases, comme par exemple :
Il vous suffira de dire : "J´étais à Austerlitz" pour qu´on vous réponde, "Voila un Brave!"
Ca c´est la version historique
Dans le manga, ça change un peu, ce n´est plus "Voila un brave!" mais "Tu fais partie du cercle des plus grands héros".
Rien de terrible même pour un fanatique de l´Empire comme moi. Non, quand je parle de point négatif, c´est surtout au niveau des noms. J´ai mailer l´éditeur car je crois que les traducteurs ont un poil fumer^^ 80% des noms sont corrects, mais d´autres...
Bourrienne, le secretaire de Napoléon, devient Boulienne. Le Général Russe Bagration, devient Baglachon. Lannes deviens Lanness par exemple^^
Je pense que ce sont de simples erreurs qui seront corrigés dans une réédition où dans le Tome 2. Par contre, d´autres sont parfaitement orthographié (Comme Davout, comme Soult,...). Le tout est rythmé par quelques libertés prise par l´auteur qui rajoute des scènes un peu, comiques, mais qui trouve leur place car elles sont justes et limitées.
En résumé, c´est un très bon ouvrage qui plaira aux passionnés de l´Empire comme à ceux qui n´en sont qu´amateurs. Je dirai même que si vous ne vous y intéressez pas, vous pouvez quand même le lire, c´est un bon moyen de découvrir tout cela.
Faîtes-vous votre idée en magasin, sinon, commandez le sur internet
Ma Note qui intéresse personne (^^) : 8.5/10