Nan mais derrière le manga y a pas que l´auteur, certes si sa tenait qu´à lui il ferait direct ce qu´ils veut basta on en parle plus, mais quel que soit le mag ou le manga va sortir, y a toujours cet impératif de rendement c´est triste à dire mais bon c´est ça, ils se battent las bas pour rester au top, de même qu´ils se battent pour s´incruster dans les différents mag.
Le doujin c´est différent sa reste dans le domaine amateur et même quand il sort dans le domaine du x (ouais car bon faut etre franc quand le doujin se vend c´est du doujin de fesses^^) y auras toujours cette idée de rendement genre tant de scene de cul tel type de fille, si c´est un mag loli, rulez sur le loli, etc ... Si les contraintes inhérentes aux différents genre surviennent c´est pas tant pour le plaisir, c´est le mag qui dit "bah nous on est un mag à shonen on veut ça ça et ça car sa vent , à vous de nous faire une salade avec"
Maintenant ils ont même plus besoin de le dire sa fait partie d´un consensus.
Puis reste beaucoup de mangaka se réfugie dans le doujins de fesses pour arrondir leur fin de mois, si ça c´est pas une preuve que le doujin n´échappe pas à cette logique de rentabilité.
Maintenant sa veut aps dire que c´est une tare, après tout franchement on parle de commerciale mais tout est commerciale, sinon les mangakas c´est quoi, des mecs qui taffent pour des mag bénévoles ? Faut ramener les sous, tout artiste fait du commerciale à partir du moment ou son produit est vendu sur le marché, après peut y avoir ou non un systeme plus ou moins nauséabond qui s´en dégage (genre marketing poussé etc ... ) M´enfin à la base commerciale je l´associe à l´idée de profit, or perso j´pense que tout mangaka à cette idée aussi, maintenant y en a qui savent allié parfaitement contrainte pro et leur idées (du reste on a meême pas idée du "commerciale " à ce moment la, pourtant y a toujours ces ptites touches qui subsistent.
Maintenant c´est vrai que de la à généraliser à tout j´éxagère peut être m´enfin par esprit de contradiction je vais maintenir ^^
C´est long mais je me fait chier alos autant en mettre des tartines.