Le film n´est pas un pâle reflet du manga! Il faut dissocier les 2 oeuvres, les scénarios sont vraiment différents. Le film est très bon, et le manga l´est aussi!
Je trouve justement qu´ils ont eu l´intelligence de ne pas faire une simple adaptation du manga, ce qui aurait exigé d´énormes coupures, à moins de réaliser un film de 8 heures.
Non, ils ont pris les mêmes prémisses, mais en on fait une histoire différentes mais tout aussi intéressante, bien que plus brève.
Bon maintenant pour donner mon opinion sur les questions, bien que ça fait longtemps que je n´ai plus regardé le film:
1) Tetsuo est simplement submergé par la force qui l´habite. Dans un premier temps il contrôle plus ou moins sa puissance, même s´il s´en sert de manière violente, mais peu à peu il perd les pédales et le carnage commence.
De plus , il semblerait que Tetsuo (comme Kanéda et Kay) ait également subi des expériences (moins lourdes que celles d´Akira et des autres enfants) dans leur jeunesse (voir la scène où Kanéda ´entre dans le lumière´, les autres lui disent "des amis comme toi, Kanéda").
2) Hé bien simplement parce Tetsuo (ou plutôt l´entité qu´il est devenu) menace de détruire la planète! Akira ´absorbe´ cette énergie car il est bien puis puissant que Tetsuo, mais animé de bonnes intentions. C´est flagrant, on voit le ´monstre´ Tetsuo se dissoudre en entrant dans la boule d´énergie crée par Tetsuo.
3) Là chacun verra ça avec sa sensibilité, pour moi c´est plutôt un plaidoyer en faveur de la liberté et de la prévalence de l´individu sur le système. Donc oui, un certain individualisme, mais se basant sur des valeurs nobles d´amitiés et de lutte.