CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Akira...

Pretchat
Pretchat
Niveau 12
19 avril 2006 à 01:27:51

Il y a quelques questions que je me pose toujours à propos d´Akira (le film)

1) Pourquoi Tetsuo pète les plombs et tue des gens?

2) Pourquoi Takashi et les autres réveillent Akira pour provoquer la destruction de Neo Tokyo?

3) Le film ne fait-il pas l´apologie de l´individualisme et de la loi du plus fort en donnant tord à Tetsuo, au Colonel et au scientifique ("cette métropole pourrie"), tout en donnant raison à Kanéda (qui se bat pour la cause ET pour son ego) qui visiblement n´est pas un exemple de modestie? Ca me fait un peu penser à l´idéologie (américaine?) "tu as tord mais finallement toi et moi on se ressemble" (genre "je t´ai marave ta face pour la bonne cause, mais c´est vrai qu´il y a une guerre d´ego" (en privé), pour se donner bonne conscience au final)

figo36
figo36
Niveau 10
19 avril 2006 à 02:30:32

http://perso.wanadoo.fr/lak/Images/demo/demo0014_tu_sors_kate.JPG

Tous les 2 :(

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
19 avril 2006 à 08:06:17

Lis le manga, dont l´anime est un pale reflet, et tu auras les réponses a toutes tes questions!

tehem
tehem
Niveau 10
19 avril 2006 à 10:19:19

Le film n´est pas un pâle reflet du manga! Il faut dissocier les 2 oeuvres, les scénarios sont vraiment différents. Le film est très bon, et le manga l´est aussi!

Je trouve justement qu´ils ont eu l´intelligence de ne pas faire une simple adaptation du manga, ce qui aurait exigé d´énormes coupures, à moins de réaliser un film de 8 heures.

Non, ils ont pris les mêmes prémisses, mais en on fait une histoire différentes mais tout aussi intéressante, bien que plus brève.

Bon maintenant pour donner mon opinion sur les questions, bien que ça fait longtemps que je n´ai plus regardé le film:

1) Tetsuo est simplement submergé par la force qui l´habite. Dans un premier temps il contrôle plus ou moins sa puissance, même s´il s´en sert de manière violente, mais peu à peu il perd les pédales et le carnage commence.
De plus , il semblerait que Tetsuo (comme Kanéda et Kay) ait également subi des expériences (moins lourdes que celles d´Akira et des autres enfants) dans leur jeunesse (voir la scène où Kanéda ´entre dans le lumière´, les autres lui disent "des amis comme toi, Kanéda").

2) Hé bien simplement parce Tetsuo (ou plutôt l´entité qu´il est devenu) menace de détruire la planète! Akira ´absorbe´ cette énergie car il est bien puis puissant que Tetsuo, mais animé de bonnes intentions. C´est flagrant, on voit le ´monstre´ Tetsuo se dissoudre en entrant dans la boule d´énergie crée par Tetsuo.

3) Là chacun verra ça avec sa sensibilité, pour moi c´est plutôt un plaidoyer en faveur de la liberté et de la prévalence de l´individu sur le système. Donc oui, un certain individualisme, mais se basant sur des valeurs nobles d´amitiés et de lutte.

tehem
tehem
Niveau 10
19 avril 2006 à 10:20:34

"C´est flagrant, on voit le ´monstre´ Tetsuo se dissoudre en entrant dans la boule d´énergie crée par... par Akira" bien entendu, petit erreur de frappe :-)))

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
19 avril 2006 à 11:04:35

Oui ce sont plusieurs deux histoire différentes, mais pour comprendre Tetsuo il faut lire le manga!
On en apprends plus sur son enfance, sa relation avec Kaneda, tout s´explique, alors que dans le film, ce n´est pas réellement expliqué!
C´est pour cela que je parle de "pale reflet" car meme s´il est tres reussi, pour moi le film n´a pas la meme intensité que le manga, et c´est normal, d´un coté on a 90 minutes et de l´autre plus de 2000 pages...

tehem
tehem
Niveau 10
19 avril 2006 à 12:51:02

:-)))

Et puis la B.O. est excellente, ça mérite d´être dit!

robert_tripoux
robert_tripoux
Niveau 8
19 avril 2006 à 15:02:21

tehem Posté le 19 avril 2006 à 12:51:02
:-)))

Et puis la B.O. est excellente, ça mérite d´être dit!

:d)exactement ^^

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
19 avril 2006 à 16:52:29

Dans la BO, j´ai un petit ( gros ) faible pour Requiem...
Vraiment un très beau morceau de musique, du plaisir pendant 14 minutes.

Pretchat
Pretchat
Niveau 12
20 avril 2006 à 00:46:47

Grand merci pour tehem pour ses explications et son avis! Si tout le monde pouvait être comme toi.

En effet, le manga et le film sont simplement différents. (j´ai lu/vu les deux)

Pour Tetsuo c´est vrai que c´est sans doute à cause de son expérience, mais les autres n´ont pas pété les plombs comme ça, alors je pense qu´il y a quelque chose d´autre.

tehem
tehem
Niveau 10
20 avril 2006 à 09:06:15

Maintenant que j´y pense ^^, il y a aussi la rivalité avec Kanéda qui pousse Tetsuo dans la folie. Il ne supporte pas d´être le second du chef de la bande, et l´acquisition soudaine d´un grand pouvoir lui fait péter les plombs à ce niveau.

´Absolute power corrupts absolutely´, un pouvoir absolu corromp totalement, comme disent les anglais.

defdjam
defdjam
Niveau 10
20 avril 2006 à 09:33:22

Oui c´est parce que Kaneda traitait toujours Tetsuo comme un gamin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2007 à 14:08:06

:d) Pour Tetsuo c´est vrai que c´est sans doute à cause de son expérience, mais les autres n´ont pas pété les plombs comme ça, alors je pense qu´il y a quelque chose d´autre.

Je pense que tu as une partie de la réponses dans ton premier message. Tout est affaire d´égo. Si les militaires utilisaient des enfants ces parce qu´ils étaient physiquement et psychologiquement maléables.

Tetsuo est trop vieux pour ça, il acquiert le pouvoir alors qu´il en a déjà une vision predefinie de celui-ci par son histoire, il a déjà un égo fort ( malgrès ce qu´il pense de lui-même ). Pour lui le pouvoir est affaire de rivalité, le contrôle oui mais en opposition toujours.

Un des message du film est, pour moi, que tout pouvoir est trop grand pour un être humain seul. Si Kaneda est le héro, c´est que malgrès son égo surdimensionné il ne marche pas que pour lui même, il utilise le pouvoir pour faire marcher une communauté alors que Tetsuo utilise le pouvoir pour se confronter aux autres ( Kaneda, le colonel, Akira ... ).

Kaneda et Tetsuo sont les deux visions antagonistes de Otomo du pourquoi et du comment on utilise le pouvoir .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2007 à 14:13:54

EDIT : en ce qui concerne l´égo ...

Tetsuo utilise le pouvoir pour nourrir et guerir les blessures de son égo, Kaneda s´appuie sur son égo pour utiliser le pouvoir qu´il a sur les autres. L´un ramène tout à lui, l´autre se tend vers les autres ( il en fait trop peut être, mais c´est pour ça qu´on l´aime bien aussi le Kaneda ).

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment