Faut pas croire que le japonais que t´entends dans les animes c´est celui que parle les japs dans la vie courante ...
Les seyuu forcent leur voix pour faire des voix très particulières, (très aigue, très grave etc ...)
Le but avoir une voix reconnaissable.
Tu te doute bien que les seyuu fille qui double des garçons (naruto par exemple) parle pas comme ça dans la vraie vie ...
Maintenant c´est très guturale comme langue je trouve (ceux qui ont vu baby cart comprendront ^^)
En tou cas c´est une belle langue mais extrement complexe (nouvel alphabet, nouvelle forme d´écriture, de lecture, bref tout est nouveau, donc ceux qui veulent l´apprendre vont en chier)
Oh un conseil ^^ Ceux qui veulent l´apprendre, faites le dans une optique réaliste (pas genre sur un coup de tête pour lire les mangas, comprendre les animes etc ... Sinon vous merdrez tellement c´est dur ^^) Faut avoir une bete de motivation (j´ai un pote qui est en 2 eme année de jap il m´a dit dans sa fac ils sont légions les pseudo otakus a avoir abandonné quand ils voyaient le niveau de difficulté et ces derniers la étaient les premiers à se la péter à coup de "né" "oayo" etc ... (bref langage anime^^)
Sinon longue vie au japn une langue bien chiante ma foi ^^
Mais phonétiquement parlant je préfères le russe bcp plus agréable à l´écoute.