Est-ce que vous pensez que ces magazines sont utiles pour nous ?
En grande majorité, non. ça pourrait, ça peut, mais pas pour moi.
En achetez vous (lesquelles) et pour quelles raisons ?
J´achetais le Virus Manga, parce que c´était un magazine bien écrit, qui proposait des sujets interessants. J´ai quelquefois acheté Manga Spirit, mais globalement ça reste un investissement de merde pour quelqu´un comme moi (i.e. quelqu´un qui n´a pas envie d´acheter des magazines à maquette moche, articles plus ou moins moches sur sujets moches), même si quelques trucs peuvent réveiller mon attention.
Par rapport à la presse d´internet ?
Lire un "magazine" sur le net, c´est lourd. J´aime le papier. Mais on peut trouver des tas de choses qui valent le détour, ´suffit de s´y interesser un peu.
La qualité des articles ?
"ça dépend". Comme dit, le Virus Manga était globalement bien écrit, et proposait des articles de qualité et qui n´étaient pas forcément limités à une suite de mots sur un sujet plus que quelconque (qui d´autre ferait un dossier sur Matsumoto ?. ..).
Une question de prix ?
Perso ça m´embrouille la gueule d´acheter un magazine à la con (Kogaru, Japan Vibes, animeland...) plutôt que de laisser les quelques 5 euros que ça va coûter pour autre chose, genre un manga...
J´avais aussi acheté le Bang! spécial manga. Assez cher, mais qui proposait des p´tits trucs sur des auteurs pas très mainstream (même si un peu hype, genre Taniguchi, Maruo ou Mizuno Junko), et surtout de courtes histoires de ces mêmes auteurs.
Par contre ton Champion Red je sais pas ce qu´il branle dans ta liste; c´est un magazine mensuel de prépublication japonais d´akita shoten, dans lequel on peut retrouver Baki Scarface (
), KoiKoi 7 ( sigh ) ou Saint Seiya G (
).