Pour le négationisme, je crois qu´il y a un manga négationiste qui parle de la guerre sinojaponaise en présentant la version japonaise des faits (= "Les Japonais sont venus en Chine (et non pas ont envahi la Chine) pour le civiliser, lui apporter la paix et la prospérité etc..."). Cette version japonaise est à des lieues de la réalité (= L´armée japonaise a envahi la Chine et a massacré sans interruption, considérant les Chinois, comme les autres asiatiques et aussi les autres en général comme des êtres inférieurs). Malheureusement, c´est la version négationiste qui est encore soutenue par le gouvernement et présentée dans les livres d´école japonais. Donc, c´est pas étonnant de trouver des mangas négationistes.
Heuseusement, il y a pas mal de Japonais qui progressivement, voudraient que les hoses changent. Un mangaka avait écrit un manga appelé "Le pays est en feu" (si je me rappelle bien, je l´ai pas lu) qui présente les faits réels (massacres etc...). Le hic, c´est que ce manga a été dénoncé et le mangaka a, suite a des pressions (de l´extrème droite surtout, je pense vu que c´est elle qui défend le plus le point de vue négationiste. L´extrême droite est assez influente au Japon d´après ce que m´a dit quelqu´un qui y habite), décidé de retirer son manga de la circulation et a même présenté des excuses.
Osamu Tezuka, dans son manga "L´histoire des trois Adolf", présente à deux reprises la véritable version des faits lui aussi, lors de cours passages historiques. Même si ça reste peu (en même temps, il a écrit il y a pas mal de temps, la situation était probablement encore plus tendue à l´époque), ça montre que Tezuka refusait le négationisme. La, je pense que personne peut rien dire parce que Tezuka est un dieu au Japon.