CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le manga :un acteur social

sharingan_EVO2
sharingan_EVO2
Niveau 9
23 mars 2006 à 12:19:21

salut, parlons un peu serieusement: pensez vous qu´en france , ou au japon, le manga a une quelquonque influence sur la société?

nanaki_cosmos
nanaki_cosmos
Niveau 10
23 mars 2006 à 12:22:18

En france je sais pas, mais au japon oui!
Regarde say hello to black jack par exemple! Rien qu´avec ce manga qui dénonce l´exécrable système hospitalier japonnais, cela à fait bouger les choses! L´auteur à fait rendre compte à la population à quel point ce milieu était malsain et du coup des mesures ont étés prises afin d´améliorer un peu ces conditions!Et les choses ne vont pas s´arrêter là je crois!
Je suis sûr qu´il y a plein d´autres exemples!faut que je réflechisse!(oulah!^^)

tryo0
tryo0
Niveau 10
23 mars 2006 à 12:35:30

En France c´est comercial il y´en à plus d´un qui se font des sous dessus et qui ne respecte meme pas le manga :non:

comme disais mon vendeur hier, ce qui achete et qui vendent les mangas les respecte :oui:

tandis que l´autre magasin il se fait juste du pognon tord tout les manga et les abime et il s´en fou !

je préfère largement payer deux fois le prix dans le magasin ou je veis et avoir un beau manga tout neuf :coeur: que payer casher et avori un manga pourris :nah:

tehem
tehem
Niveau 10
23 mars 2006 à 13:02:57

J´aurais un avis un peu plus nuancé que Nanaki.

Pour moi, c´est plutôt la société qui influence les oeuvres. Des questions sociales, politiques, éthiques... peuvent être soulevées, et souvent en rapport avec l´actualité, mais c´est dans le cadre du récit et de son déroulement.

Ok, dans certains cas très rare (comme celui que tu cites), une oeuvre peut amener un questionnement voire des modifications sociales.

Mais dans l´ensemble, le but est de divertir, pas forcément de délivrer un message. Ou alors on sort du cadre ´loisir´ pour entrer dans celui de la revendication. Et les éditeurs ´traditionnels´ n´ont pas pr but de publier des ouvrages de revendication.

Sephirot2fr
Sephirot2fr
Niveau 10
23 mars 2006 à 13:05:19

Moui, en parlant de l´influence des mangas au Japon, on peut faire des gros pâtés.
En Europe, niet.

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
23 mars 2006 à 13:17:20

Tout un embrouillamini d´influences plus ou moins imbriquées.
Comme dit tehem, la société influe sur les oeuvres, mais ça peut aller dans l´autre sens.
Je me souviens d´anecdotes citées dans le livre de Paul Gravett, qui racontent que certaines jeunes filles ont été influencées par quelques shojos ou joseis et ont ainsi se permettre d´oser certaines choses. ça reste gentillet, mais... Ou que pour la série Ashita no Jo, le personnage de Jo était devenu l´emblème de quelques révolutionnaires ou je-ne-sais-quoi (là faudrait que j´aille rechercher...).
(d´ailleurs, ce qui m´a étonné, c´est que lors de la mort d´un personnage de cette série, il y a eu une cérémonie officielle dans les locaux de la Kodansha...)

On peut aussi balancer que certains shonens ou shojos sportifs ont permis d´augmenter significativement le nombre d´inscrit et de licencié dans certains domaines. Il n´est d´ailleurs pas vraiment abusé de dire que si le Japon se débrouille pas trop mal en foot, c´est un peu grâce à Tsubasa...

J´avais aussi vu quelque chose sur le négationnisme historique dans les mangas, faudrait que je le retrouve...

Mais sinon, SHtBJ est un excellent exemple de ce qui peut faire bouger les choses, oui.

tehem
tehem
Niveau 10
23 mars 2006 à 13:53:35

Salut Saku²

"Comme dit tehem, la société influe sur les oeuvres, mais ça peut aller dans l´autre sens."

=> C´est juste. En fait de mon côté je fais encore une distinction entre réelle volonté d´influencer/éduquer/informer les gens, et simple récupération de la part d´un certain public (souvent ce genre de récupération échappe totalement à l´auteur d´ailleurs. Il se demande comment on a pu trouver de telles choses dans son oeuvre ^^)

On peut à mon sens parler d´influence sur la société dans le premier cas... et d´effet de mode dans le second ^^

Tant que ça en reste au niveau "je fais comme ça parce que mon héros fait comme ça" ça n´a peu ou pas d´influence sur la société.

En fait on aurait dû définir "société" avant de se lancer là-dedans :rire:

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
23 mars 2006 à 14:08:37

Oui, sur le côté "effet de mode" je te rejoins un peu.
Osamu Tezuka voulait vraiment faire passer quelque chose dans ses titres, mais maintenant les auteurs les plus connus, reconnus, voire plus ou moins cités comme ses "successeurs" (Urasawa, Inoue...), ont peut-être un message à faire passer, mais ça n´est pas le même genre...
Enfin, il y a quand même des gens qui font passer des messages (Shin Takahashi sur Larme Ultime, par exemple), mais ça n´est pas l´ambition première pour ce qui se vend le mieux. En moins commercial il y a forcément quelques messages que font passer les auteurs, mais ça n´a pas de réel impact.
Et il y a les exceptions, comme Say Hello to Black Jack, qui est une critique totalement ouverte du système hospitalier nippon.

"Tant que ça en reste au niveau "je fais comme ça parce que mon héros fait comme ça" ça n´a peu ou pas d´influence sur la société."

Je verrais plutôt ça comme "je tente vu que lui (ou elle) y arrive, même si ça n´est pas réél". Globalement, non, ce genre de chose n´a pas de réel impact sur la société, mais au niveau individuel, oui (ce qui dans certains cas pourrait avoir une répercution plus large, mais on s´en tape). (bon en fait dans mon post précédent je mélangeait un peu tout...).

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
23 mars 2006 à 14:09:10

Salut au fait ^^

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
23 mars 2006 à 18:31:46

Pour le négationisme, je crois qu´il y a un manga négationiste qui parle de la guerre sinojaponaise en présentant la version japonaise des faits (= "Les Japonais sont venus en Chine (et non pas ont envahi la Chine) pour le civiliser, lui apporter la paix et la prospérité etc..."). Cette version japonaise est à des lieues de la réalité (= L´armée japonaise a envahi la Chine et a massacré sans interruption, considérant les Chinois, comme les autres asiatiques et aussi les autres en général comme des êtres inférieurs). Malheureusement, c´est la version négationiste qui est encore soutenue par le gouvernement et présentée dans les livres d´école japonais. Donc, c´est pas étonnant de trouver des mangas négationistes.

Heuseusement, il y a pas mal de Japonais qui progressivement, voudraient que les hoses changent. Un mangaka avait écrit un manga appelé "Le pays est en feu" (si je me rappelle bien, je l´ai pas lu) qui présente les faits réels (massacres etc...). Le hic, c´est que ce manga a été dénoncé et le mangaka a, suite a des pressions (de l´extrème droite surtout, je pense vu que c´est elle qui défend le plus le point de vue négationiste. L´extrême droite est assez influente au Japon d´après ce que m´a dit quelqu´un qui y habite), décidé de retirer son manga de la circulation et a même présenté des excuses.

Osamu Tezuka, dans son manga "L´histoire des trois Adolf", présente à deux reprises la véritable version des faits lui aussi, lors de cours passages historiques. Même si ça reste peu (en même temps, il a écrit il y a pas mal de temps, la situation était probablement encore plus tendue à l´époque), ça montre que Tezuka refusait le négationisme. La, je pense que personne peut rien dire parce que Tezuka est un dieu au Japon.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment