Ben ça dépend quelles scènes de violence dans Ichi.

sur la fin de l'histoire !
Toutes les tortures ou sévices liées aux souvenirs d'Ichi sont importantes et intéressantes car ça fait partie de son délire et de son conditionnement.
Par contre j'ai trouvé que l'auteur en a peut être mis une couche de trop concernant les deux jumeaux. Il faut bien des tortures pour présenter leur caractère au début, d'autres font avancer l'histoire, mais à la fin ça devient un peu indigeste même si ça reste cohérent avec les personnages.
Quand l'un des deux jumeaux arrache les deux bras de celui qu'ils ont capturé par exemple, en plus je me souviens plus si c'est pour lui faire avouer quelque chose ou seulement parce qu'il s'ennuie.
Et surtout la fille qu'il saute quand il va tuer le chef de la bande ennemie à l'hôpital, je peux m'être trompée mais on dirait qu'elle est morte juste des suites du coït, façon Seven sans sextoy. Coït mortel quoi.
Sinon j'ai pas des souvenirs hyper précis de Battle royale, mais Mitsuko se masturbant ça doit servir à montrer sa nymphomanie et sa folie, c'est peut être pas si inutile que ça.
Quant à Gantz oui c'est gore mais seulement au niveau des combats. Au niveau sexe c'est très explicite mais pas violent. On a eu droit à un Gantzeur qui se tape un alien (dans la team Osaka) mais pas à la réciproque, à savoir d'aliens violeurs, l'auteur nous a épargné ça
.