Bonjour à tous!
La question peut paraitre simple mais il faut pourtant se la poser. Qu´est ce qu´un "manga"?
Cette question soulève le problème de l´essence même du terme.
Quand on parle de manga, évoque t on l´origine de l´oeuvre ? Dans ce cas le manga serait une "bande dessinée" japonaise.
Evoque t on un style bien définit ? Dans ce cas on peut parler de manga pour un format bien définit, avec ds graphismes particuliers et des planches en noir et blanc.
Ou est ce autre chose ?
Dans chacune de ces définitions, on rencontre des problèmes qui empêchent une généralisation complète! En effet, si l´on parle de style , pourquoi trouve on une différenciation entre manga et manwha qui sont pourtant assez proches l´un de l´autre ? La généralité des manga sont en noir et blanc, pourtant même s´ils sont rares, on trouve quelques manga dont les planches sont en couleurs : doit on les considérer comme des manga s´il on prend le noir et blanc comme critère ?
Une oevre francaise en noir et blanc d´un format réduit et dont les graphismes s´inspirent des oeuvres japonaises doit elle être considéré comme un manga ou comme une bande dessinée originale ? Nous avons en tête le nom de "dreamland" , le manga francais! Mais manga francais n´est il pas contradictoire ? Un manga se doit il d´être japonais ?
Bref tout un tas de question qui ne seront sans doute pas résolues dans ce topic mais qui je pense sont intéressantes à traiter. 
Vos avis? 