Ca me fait penser à une étude de texte qu´on a eu y´a même pas un mois en histoire (attention je vais momentanément vous raconter ma vie mais c´est dans le but d´introduire mon post ^^). On avait notamment un discours de Jules Ferry comme document. Alors Jules Ferry, on entend le nom, grand homme de gauche on se dit immédiatement. De grands progrès sociaux au niveau scolaire grâce à Jules Ferry. Bein dans son discours, ce fameux Jules Ferry a dit que les peuples supérieurs occidentaux devaient exploiter les peuples inférieurs africains.
De là à en déduire que Jules Ferry était raciste? Ceux qui s´y sont essayé ont eu un joyeux trait rouge sur la copie!
Et pour Hergé, c´est la même chose, il faut se replacer dans le contexte des mentalités de l´époque pour juger! A l´époque, on considérait les Africains comme inférieurs, Tintin au Congo n´avait donc rien de raciste. Les mentalités ont évolué, et Hergé en est venu à s´excuser lui-même de la chose.
A noter qu´il est arrivé la même chose à Carl Bark, le célèbre géniteur des Ducks. Il a réécrit plusieurs histoires qu´il avait à l´époque dessinées en octroyant tous les Africains de lèvres énormes.
Et qui sait, dans 100 ans le chien, le singe ou le chat aura obtenu un nouveau statut et tes descendants te traiteront de c***** pour avoir à l´époque baladé ton chien au bout d´une laisse?