Je pense qu´il ne faudrait pas dévier le but de ce topic, à savoir les animes et non pas les manga.
Je trouve que l´anime Naruto est vraiment pas terrible pour plusieurs points:
-les épisodes hs sont pour la plupart vraiment mauvais, à part quelques très rares qui sont plutot bien poilant (ex: à la recherche de koikya sous le masque de Kakashi)
-les combats qui durent des plombes
-les flashback qui ne valent pas une cacahuète: d´une part ils n´apportent rien sur le personnage qui pourrait nous faire changer notre vision de son caractère et de notre opinion du dit perso, et d´autre part ils coupent généralement un combat, ce qui le ralentit énormément.
-les personnages ne nous transmettent pas assez leurs émotions, et on n´arrive que très peu à se mettre dans la peau des personnages. Ils ne sont pas assez travaillé au niveau du caractère, ce qui les rend quelque peu pâle et contrefait. Le seul personnage profond qui m´a marqué, c´est bien Kakashi. Les autres, qu´ils aient eu des parents assassiné, qu´ils soient orphelin, etc, ça ne m´a fait ni chaud ni froid.
L´anime Naruto est trop factuelle. On nous présente des événements sans pouvoir y prendre nous même et y être entraîné, et je ne parle pas des oav...
Pour moi cela ne fait aucun doute que cette anime est commerciale. Elle a un très large public, et n´a donc pas besoin de se perfectionner pour le garder, malgré les nombreuses améliorations que l´on pourrait y faire.
J´attends de voir la next gen, pour savoir si c´est vraiment une nette amélioration, ou bien simplement la fin du feu d´artifice Naruto dans une ultime tentative d´accrocher le public à cette anime.