Alix, c'est plus de l'aventure pour tout public, avec des personnages qui évoluent très peu d'un album sur l'autre. C'est sympa, mais je trouve la série nettement moins intéressante que Murena.
Les Aigles de Rome, c'est sympa, mais ça fait un peu plus péplum sous testostérone. Le côté historique est moins intéressant et l'histoire est sympa, sans plus. De Marini, je préfère largement le Scorpion.
Cassio, pas lu, donc je ne me prononce pas.
Sinon, il y a une BD récente qui se passe durant l'empire romain (IIe ou IIIe siècle, je ne sais plus) entre Rome et les colonies d'Afrique du Nord et qui n'est pas mal du tout. C'est Les Ombres du Styx, d'Isabelle Dethan. Les dessins sont magnifiques et l'histoire se penche sur une histoire de meurtres en série et de persécutions. C'est vraiment intéressant et bien fichu.
Pour en revenir à Murena, le tome 9 sombre un peu plus dans la noirceur, je trouve. La répression contre les chrétiens est assez atroce, Néron ne s'arrange pas, Lucius est devenu un gros con et un personnage important disparaît (
). J'ai un peu moins d'empathie pour les personnages, mais je trouve l'histoire toujours aussi passionnante (même si, comme Rockin, j'ai un faible pour les tomes avec Agrippine... en même temps, Agrippine, c'est vraiment un personnage formidable, Poppée ne fait clairement pas le poids à côté).
(bon, sinon, la question centrale n'a toujours pas trouvé de solution : Pétrone arrivera-t-il enfin à se taper Lucius avant la fin de la série ? A force, ça doit le travailler...)