Je veux dire par la que leurs implication dans l'histoire n'apporte rien, c'est juste des personnage situationnel ils ne servent pas l'histoire en étant eux même, ils ont aucun développements, ils servent l'histoire en servant seulement d'excuse pour amener une situation, mais tu peux les remplacer par n'importe quoi d'autre ca pourrait marcher, par exemple, Hato ne sert qu'a faire venir un ennemi dans la maison, mais cet ennemi aurait tres bien pu venir de lui même par X ou Y raison, on avait pas forcément besoin que ce soit Hato en particulier.
C'est des personnages qui n'ont pas d'écriture pour apporter une évolution a l'histoire
Kaato, le probleme c'est qu'elle sort de nul part on la voit sur 2 chapitres, présenter comme une potentiel antagoniste qui va essayer de ruiner les Higashikata et une allié de Jobin, mais on la voit sur 10 page et sa seule interaction utile c'est d'appeler Jobin pour dire que Norisuke cache quelque chose, après ca elle disparait complètement du scenario et on ne parle plus jamais d'elle.
Elle réapparait ensuite mystérieusement dans un chapitre pour éliminé Toru (qui était déjà condamner) donc elle n'a pas résolu le problème
pour ce qui est de Tsurugi tu pouvais par exemple remplacer Kaato par Mitsuba ca marchait aussi, c'est pas uniquement parce que c'est Kaato que le plan a pu fonctionné en soit.
Pour ce qui est des homme rocher je t'accorde le point, j'avais pas vu ca sous cette angle.
Mais du coup j'aurai aimé qu'on développe un peu plus se contraste entre les humains et le besoins de liens familiaux et les hommes rocher qui s'en foutent car a part sur le chapitre de présentation de leurs cycle de vie, j'ai pas ressenti ce désintérêt pour l'amour, on a quand même un duo de Jumeaux qui semble attaché l'un a l'autre et qui ne se sépare jamais ainsi qu'un homme rocher qui a sincèrement ressenti de l'amour pour une femme et c'est l'humaine qui l'a cocu