Le 29 décembre 2015 à 11:04:39 Thicke a écrit :
Salut, je débute dans jojo (j'ai regardé les deux premières saisons, je termine la troisième) et j'ai direct été emballé.
Du coup, pour Noël, je me suis offert l'intégralité de Golden Wind après avoir hésité avec Stone Ocean (je voulais prendre DiU a la base mais apparemment c'est en cours de ré édition, donc ça attendra, en plus l'anime arrive bientôt)
Et j'aimerais avoir vos avis sur ces différentes parties, en attendant mon colis ![[[sticker:p/1kkh]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkh)
Et qu'en est il de steel ball run ? Et Jojolion ? (Cette dernière m'intéresse beaucoup, dommage que ça ne soit pas encore édité en France
)
En moyenne, la plupart des gens te diront que tout est bon et, surtout, meilleur que les 3 premières parties. Le concept des stands à peine esquissé dans Stardust Crusaders va vraiment se complexifier et permettre à l'auteur une inventivité dingue dans les combats ET la narration.
Certains te diront que ce n'est pas du tout obligatoire, personnellement, je t'encourage à lire les parties dans l'ordre (quitte à te procurer les scans de DiU - que tu achèterais plus tard - si tu veux tout lire rapidement). Je trouve qu'aller dans la continuité et l'évolution de l'histoire et du style artistique de l'auteur tel que cela s'est fait naturellement est important.
A part cela, je peux essayer de résumer les sensations générales vis-à-vis de ces parties :
- Diamond is Unbreakable : L'une des préférées des lecteurs (la mienne d'ailleurs), avec un côté un peu slice of life, et un concept de stand qui se distingue très vite de la plupart de SC qui montrait des stands basiques pour la plupart. L'un des meilleurs antagonistes dans tous les domaines du divertissement (je ne pense même pas exagérer), un JoJo du tonnerre, des personnages secondaires mémorables ... De plus, c'est l'esthétique que je préfère, entre les corps ultra-musclés des trois premières parties et le style slim des suivantes.
- Golden Wind : Assez controversée pour certains points ("un JoJo assez transparent", "encore un road trip" ..), il suffit de la relire pour se rappeler ce que cette partie fait dans la grande fresque de JJBA. L'un des meilleurs BroJoJo (Buccellati), des combats vraiment dantesques (l'épisode du train pour ceux qui s'en rappelle
), des compagnons du héros au passé difficile et aux caractères uniques. Une partie qui mérite d'être appréciée aux même rang que les autres. Le style artistique se transforme en l'actuel de l'auteur : des personnages très fins, parfois androgynes (Narancia, les zamis) et encore plus de vêtements exubérants, de poses extravagantes 
- Stone Ocean : Controversée, surtout pour sa fin (que j'ai personnellement trouvée exceptionnelle et incroyablement couillue). Un univers carcéral anxiogène (par l'atmosphère même de l'endroit) au début qui dérive sur une course poursuite tout aussi anxiogène (mais là par l'urgence de la situation), des personnages secondaires excellents (bien qu'un peu moins marquants je trouve ; mais bon, ça reste dans une qualité bien supérieure aux autres), un méchant au caractère moins grandiloquent qu'un Dio ou singulier que celui de la partie 4 mais avec une aura menaçante tout le long de la partie ainsi qu'un pouvoir plus que problématique.
- Steel Ball Run : Généralement la préférée avec DiU. Un format beaucoup plus long (6 tomes en plus que la partie la plus longue jusque là), une course effrénée vers la victoire, un méchant vraiment excellent (pouvoir, personnalité, répliques ...) et, à mon sens, le meilleur duo JoJo/BroJo. Les stands sont moins omniprésents dans cette partie et laisse la part belle à un nouveau concept : la "rotation", se rapprochant de l'onde, bien que très différente. Les combats sont plein de tensions et l'art de l'auteur est à son apogée.
- JoJolion : J'en suis seulement au tome 7 mais cela confirme ce que d'autres en disent. Beaucoup de "Wtf", moins de combats pour une intrigue bien plus présente, beaucoup de questions posées ... Elle m'intéresse énormément au point où j'en suis. Et évidemment, le style graphique est superbe.
Si d'autres questions, n'hésite pas
et bienvenue dans le fabuleux JoJoverse ![[[sticker:p/1jnj]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnj)